Un dôme pour Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Un dôme pour Beauval

Messagepar Molinae » Samedi 04 Janvier 2020 15:45

Moi non plus, rien trouvé.
Les aras sont de redoutables destructeurs de végétation, comme la majorité des psittacidés. Des espèces comme des garrulaxes, des bulbuls, choucadors, guêpiers... Pourquoi pas.
Molinae

Messagepar okapi » Samedi 04 Janvier 2020 15:50

Il ne s'agit pas d'une vidéo sur le dôme, mais des dernières secondes de celle, la plus récente, consacrée aux gorilles.
okapi

Messagepar Molinae » Samedi 04 Janvier 2020 15:54

Ok merci Okapi, je viens de regarder.
Molinae

Messagepar themonkeyabu » Samedi 04 Janvier 2020 16:06

Voici le lien concernant la vidéo citée plus haut. En effet, juste les quelques dernières secondes qui montrent quelques espèces déjà placées et en acclimatation. Très très rapide (peut-être trop rapide pour les curieux que nous sommes :lol: )

Lien vidéo youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=doF7binJfPk
themonkeyabu

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 06 Janvier 2020 13:03

zoobeauval25

Messagepar okapi » Lundi 06 Janvier 2020 13:23

Merci Zoobeauval!
Ouverture dans un mois: j'imagine que pour annoncer 25 000 animaux sous ce dôme, il doit y avoir d'innombrables insectes et poissons...
okapi

Messagepar guirosama » Lundi 06 Janvier 2020 13:31

Et 2h de visite aussi !
La page dédiée est bien sympathique, les vues aériennes de l'intérieur sont assez explicites sur ce que chacun en a pensé, à savoir l'étroitesse des espaces. Pour finir, la harpie féroce y est annoncée, en vol libre dans la serre ? car je vois pas de petites volières à première vue...
guirosama

Messagepar super'Doué » Lundi 06 Janvier 2020 14:22

guirosama a écrit:Et 2h de visite aussi !
La page dédiée est bien sympathique, les vues aériennes de l'intérieur sont assez explicites sur ce que chacun en a pensé, à savoir l'étroitesse des espaces. Pour finir, la harpie féroce y est annoncée, en vol libre dans la serre ? car je vois pas de petites volières à première vue...

Elles seront présentées dans une volière à l'extérieur du dôme.
super'Doué

Messagepar super'Doué » Lundi 06 Janvier 2020 14:25

okapi a écrit:Merci Zoobeauval!
Ouverture dans un mois: j'imagine que pour annoncer 25 000 animaux sous ce dôme, il doit y avoir d'innombrables insectes et poissons...

Ils mettent encore une vingtaine d'espèces uniques en France. Je crois que c'est leur stratégie. Quant à presenter des espèces qui peuvent très bien se passer d'un dôme...
super'Doué

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 06 Janvier 2020 14:58

Non, je pense que les harpies féroces disposeront également d'un espace intérieur dans le dôme. Mais il est vrai qu'elles auront une volière extérieure.

@Guirosama, en ce qui concerne la taille des installations, je pense, justement, que l'on peut comparer ta vision à celle d'une harpie féroce : à titre personnel, je n'arrive vraiment pas à évaluer la surface des installations, d'autant plus que la plupart d'entre eux ne sont pas montrés en entier, voire pas montrés du tout. Il faudra attendre l'ouverture pour se faire une idée.

@Super'Doué dans ce cas, en raisonnant comme cela, je pense que l'on peut tout remettre en question : pourquoi présenter des animaux dans des carrières alors que l'on peut très bien les loger dans des champs ? Pourquoi construire des immeubles haussmanniens alors que le peuple parisien est très content avec des maisons plus modestes ? Pourquoi construire des pyramides alors qu'un trou dans le sol suffit ?
Certes, j'exagère, mais je pense, à titre personnel, que ce projet a été remis en cause maintes et maintes fois, et que palabrer encore et encore sur la pertinence de loger des animaux en intérieur ne changera rien et sera encore moins constructif que les autres débats que nous avons déjà eu sur ce sujet. Je pense, d'ailleurs, que si l'on trouve qu'un projet n'est pas intéressant ou pertinent, il ne faut pas le suivre. Personnellement, c'est ce que je fais :wink: . Sans vouloir offenser qui que ce soit, bien-sûr.
zoobeauval25

Messagepar Philippe » Lundi 06 Janvier 2020 17:15

Le dôme tropical du zoo de Beauval se dévoile

Prévu pour ouvrir au public le 8 février, le dôme tropical du ZooParc de Beauval à Saint-Aignan est toujours en cours d’acclimatation. Lamantins en provenance de Berlin ont pris place dans un des nombreux bassins tout comme la plupart des 25.000 animaux (dont 24.000 poissons) qui vivront à terme dans cet univers paradisiaque.
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Et la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=3vFLX0U- ... e=emb_logo
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar radjha » Lundi 06 Janvier 2020 17:25

Whaou ça promet du lourd
radjha

Messagepar Philippe » Lundi 06 Janvier 2020 17:35

Courant qu'un lamantin évolue ainsi avec une nageoire collée au corps ?
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Jarvis » Lundi 06 Janvier 2020 17:53

Est-ce que quelqu'un d'entre vous a une idée de ce que deviendra l'actuelle serre tropicale? Apparemment le bassin des lamantins a été vidé mais je n'ai pas réussi à trouver aucune info sur ce qui va être mis à la place
Jarvis

Messagepar Antoine » Lundi 06 Janvier 2020 18:10

En complément, une photo prise depuis le fameux "Nuage" le 26 décembre dernier :

Image
De ce que je sais :
- la volière au centre-gauche (en cours de construction) serait celle des lémuriens (avec volière intérieure).
- sur la droite de cette volière, une petite partie terreuse avec un bassin rond, délimitée de l'autre côté par le chemin, pourrait accueillir les tortues géantes (avec un intérieur). Toutefois, le 26 décembre les tortues des Seychelles étaient toujours dans leur installation historique.
- la volière que l'on aperçoit complètement au fond à gauche serait celle des doucs (avec volière intérieure).
- il y a deux volières sur la droite, collées l'une à l'autre. La plus grande et la plus à gauche est celle des harpies (visiblement sans intérieur ce qui risque d'être problématique pendant l'hiver). La plus petite et la plus à droite est celle des saïmiris, agoutis et tamanduas (avec volière intérieure pénétrante visiblement). Nico en a déjà parlé.

Sinon, des photos du bâtiment collé à la serre et d'autres bâtiments pris depuis la rue :
Image

Image

Image

Image

Image

Désolé pour la piètre qualité mais les photos ont été prises depuis une voiture, tôt le matin ou tard le soir et, en plus, certaines personnes du site ne voulaient pas que l'on les prenne :lol:
C'est quand même fou ce qu'il faut faire pour satisfaire votre curiosité :wink:
Antoine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés