par Clemsy67 » Dimanche 13 Octobre 2019 19:33
Les animaux sauvages ne sont pas nécessaires en captivité. C'est notre foutue manie d'exploiter la moindre ressource naturelle qui a rendue leur captivité indispensable. Ou presque.
Les générations actuelles et futures peuvent déjà admirer les animaux en captivité, mais étudier et comprendre des tigres dressés pour recevoir des caresses ou faire le beau à un mariage ... Quel intérêt ?
Enfin je me permet de vous rappeler qu'il n'y a pas que des tigres dans la nature. Des milliers d'espèces sont menacées par nos actions. S'il fallait mettre en cage tous les animaux sauvages, on serait mal barrés.
Abonnepdz, qui a parlé de kidnapper tous les animaux de cirque du jour au lendemain ? On a simplement évoqué le fait que le cirque ne valorise strictement pas la faune, comme l'a bien dit Thibaut.
Je ne ferai aucune allégations sur la manière dont Rémy Demantes a apprivoisé ses animaux. Mais en montrant aux gens que c'est possible d'en avoir chez soi, on se retrouve avec des bébés lionceaux aux canines arrachées, aux griffes retirées, qui passent la frontière dans une valise. Je suis déjà bien assez consterné par les réseaux sociaux quand je vois tous ceux qui se pavanent avec leur félins sous laisse.
Les cirques nous ont tous fait rêver, ce n'est pas pour autant qu'il faut ignorer leurs pratiques en matière de dressage.
Pour obtenir un animal aussi dépendant et fusionnel avec l'Homme que le chat, il a fallu presque 10 000 ans. Tout animal qui n'est pas domestique subit la captivité d'une façon ou d'une autre.