Pont-Scorff. Les décisions du nouveau patron du zoo susciten

Pont-Scorff. Les décisions du nouveau patron du zoo susciten

Messagepar spalyc » Dimanche 06 Octobre 2019 13:15

Pont-Scorff. Les décisions du nouveau patron du zoo suscitent l'émotion

En 2017, Sauveur Ferrara a racheté un zoo de Pont-Scorff (Morbihan) en proie à de graves difficultés financières. Depuis quatre mois, il dit avoir les mains libres pour restructurer l’entreprise : « Je veux être le seul pilote des différentes animations. »
Première conséquence : les Amis du zoo de Pont-Scorff, qui initiaient notamment les journées soigneurs, se sentent mis à l’écart. Sur Facebook, l’association avoue avoir « le cœur lourd et meurtri » devant l’arrêt « brutal » des activités. Sans avoir « notre mot à dire ».

Le sort du Chalet en question

Les amis du zoo se laissent un temps pour réfléchir à leur avenir. Sauveur Ferrara leur demande de se recentrer autour des statuts associatifs : « Nous les attendons pour qu’ils nous viennent en aide. »

Autre mesure prise : « Avec le Chalet, de manière contractuelle, nous avons réduit de moitié leur prestation. »
Depuis 1999, implantée au cœur du zoo, la structure, prestataire de services, intègre des personnes présentant des troubles autistiques. Les tâches sont régulières, dans leur contenu comme dans leurs horaires : nettoyage des enclos, préparation de la nourriture pour les animaux…

La structure est gérée par l’Établissement et service d’aide par le travail de Guidel, lui-même chapeauté par la Mutualité française 29-56. Plusieurs travailleurs handicapés, qui avaient d’autres projets, ont déjà quitté le Chalet. « Si le zoo n’a plus de boulot, on sera obligé d’inventer d’autres formes d’activités », explique-t-on du côté de la Mutualité. Traduction : le sort du Chalet est directement lié à celui du zoo.


Ouest-France
spalyc
 
Messages: 141
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Lorient

Re: Pont-Scorff. Les décisions du nouveau patron du zoo susc

Messagepar Vinch » Dimanche 06 Octobre 2019 14:44

Ce n'est pas rassurant...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5149
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pont-Scorff. Les décisions du nouveau patron du zoo susc

Messagepar GPN » Dimanche 06 Octobre 2019 18:48

Je n'ai pas lu grand chose de rassurant depuis le rachat. A part cet equilibre financier annoncé...mais véridique ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 666
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Pont-Scorff. Les décisions du nouveau patron du zoo susc

Messagepar okapi » Lundi 07 Octobre 2019 1:48

C'est une grosse structure l'association des amis du zoo? La SECAS a également connu des remises en question de ses activités, à Vincennes comme à la ménagerie. Elle a d'ailleurs perdu Vincennes et les parrainages des animaux des deux parcs.
Pont-Scorff est un zoo en proie à de sérieuses difficultés: j'imagine qu'il faut réduire tous les coûts avant de penser à restructurer et développer.
okapi
 
Messages: 11812
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff. Les décisions du nouveau patron du zoo susc

Messagepar Vinch » Mardi 08 Octobre 2019 21:22

Voilà ce qu’on lit en première page dans le site web des Amis du Zoo, depuis le 28 septembre:
Association des amis de ZoO de Pont-Scorff
Chers amis, chers sympathisants,

C’est avec le cœur lourd et meurtri que nous vous annonçons officiellement l’arrêt des activités de l’association au sein du Zoo de Pont-Scorff à compter du 30 septembre prochain.

Vous nous suivez et soutenez depuis maintenant plusieurs années et nous vous devons quelques explications et explicitations sur cet arrêt brutal …

Le propriétaire et la nouvelle direction ont décidé unilatéralement de mettre fin à la collaboration entre le parc et l’association afin de reprendre la gestion et l’animation des différentes activités que nous proposions (boutique, journées soigneurs, activités de groupes, animations pédagogiques).
C’est une décision que nous n’acceptions pas mais, malheureusement, nous n’avons pas notre mot à dire puisque le propriétaire est dans son droit.

L’arrêt des activités au sein du zoo ne signifie pas pour autant la disparition de l’association.
Nos ambitions et passions ont toujours été axées sur le bien-être animal et la préservation des espèces : le travail à ce niveau-là ne change pas, seul les outils et la méthode vont être amenés à potentiellement évoluer.
Nous nous réservons donc un laps de temps de réflexion quant à l’avenir à donner à notre association.

Ne cessez pas pour autant d’aimer, de soutenir et de venir au Zoo car c’est surtout vous qui le faites vivre.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant du devenir de l’association, restez connectés et encore merci pour tous les moments vécus avec vous au parc et en dehors.

Le Président, Fred.

Source:http://lesamisduzoodepontscorff.fr/

Je ne leur donne pas très longtemps pour mettre la clef sous la porte si vraiment ils ne peuvent plus rien faire au sein du zoo, qui était leur seule raison d’exister. C’était aussi pour le zoo un excellent outil de communication, bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5149
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pont-Scorff. Les décisions du nouveau patron du zoo susc

Messagepar Vinch » Mardi 08 Octobre 2019 21:45

Je suis allé voir sur leur page Facebook, où on trouve le même texte, depuis le 28 septembre. Tenez-vous bien, Sauveur Ferrara lui-même a réagi il y a 3 jours:
En Avant !!!
Le zoo de pont- Scorff opère actuellement une restructuration destinée à se recentrer sur son cœur de métier.
Ce sont, les soins aux animaux, un travail de conservation des espèces et une contribution à la réintroduction des animaux de la faune sauvage menacée,
De même, il œuvre a la sensibilisation de tous aux diverses problématiques relatives à la biodiversité en général et particulièrement à la protection de nos amis les animaux.
Pour cela il nous parait essentiel que toutes ces missions soient assurées par les salariés du zoo, professionnels zoologiques, parfaitement formés et expérimentés pour toutes ces activités, dans une cohérence de proximité quotidienne ,avec les animaux dont ils ont charge quotidienne .
Soigneurs d’un jour, ateliers nourrissage par les visiteurs et bien d’autres activités de découvertes et d’interaction du visiteur avec la faune sauvage sont la compétence des salariés du zoo.
Ils nous font partager avec talent et enthousiasme les expériences et passions pour les animaux dont ils sont si proches.
Ainsi , la reprise par les salariés du zoo des activités commerciales confiées par le passé à l’ASSOCIATION DES AMIS DE PONT SCORFF ne modifie pas pour autant l’objet social de cette association qui est d’ apporter son aide au zoo dans le développement, l’entretien et l’embellissement du parc, participer aux actions de communication, contribuer au bien-être des animaux, et ce d’autant que l’association est domiciliée au sein du parc zoologique.(article 14 des statuts)
Nous souhaitons qu’elle puisse poursuivre de manière bénévole, et, avec le même enthousiasme qu’elle a manifesté à gérer les activités lucratives du zoo, les engagements associatifs pour lesquels elle a été créé par son fondateur

Source: page Facebook de l’Association des Amis du Zoo de Pont-Scorff.

En tout cas, ce qu’on peut lire dans une des pages du site web de l’association:
L'association des amis du zoo de Pont-scorff
Fondée en 1983 conformément à la loi du 1er juillet 1901 a toujours eu pour but d’aider le zoo dans ces action d’éducation et de sauvetage des espèces animales.

Ses moyens ont été divers et variés durant toutes ces années mais a toujours été la pour aider le zoo à passer les différentes épreuves que le parc à pu traverser.

Le « zoo PIERRE THOMAS » à son origine a vu le jour à KERUISSEAU en 1973.

En 1980 Pierre Thomas parcourt la région avec son camion, s’arrêtant dans les écoles bretonne afin de faire découvrir ces animaux.

C’est un peu pour pérenniser l’action de Pierre Thomas que l’association les amis du zoo de pont-scorff organise aujourd’hui les journées soigneur enfant sous une forme ludique et pédagogique.

en 1987, un ouragan ravage la Bretagne, le zoo est alors détruit à 80 %. Heureusement un bel élan de solidarité et de générosité de la part des habitants de la région Lorientaise et alentours a permis de reconstruire le parc zoologique de pont-scorff.

Aujourd’hui l’association les amis du zoo de pont-scorff c’est environ 1500 journées soigneur/ans, c’est la gestion de la boutique du parc depuis avril 2018 pour le bonheur des petits et des grands. De nombreuse autres activités sont aujourd’hui en gestation et verront le jour au cours de cette année 2018

L’argent récolté au cours de ses diverses activités est ré-investi sur le parc dans ses actions de préservation et de conservation

Je comprends qu’ils aient légitimement un gros sentiment d’amertume et de gâchis.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5149
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pont-Scorff. Les décisions du nouveau patron du zoo susc

Messagepar candlemass » Mercredi 09 Octobre 2019 0:37

Je ne me trompe pas si je comprends que en reprenant les activités de l'association, le zoo met en fait la main sur des activités lucratives cette fois ci à son compte?

Je trouve un peu fort et irrespectueux le passage suivant : la reprise par les salariés du zoo des activités commerciales confiées par le passé à l’ASSOCIATION DES AMIS DE PONT SCORFF ne modifie pas pour autant l’objet social de cette association qui est d’ apporter son aide au zoo dans le développement, l’entretien et l’embellissement du parc, participer aux actions de communication, contribuer au bien-être des animaux, et ce d’autant que l’association est domiciliée au sein du parc zoologique.(article 14 des statuts)
Nous souhaitons qu’elle puisse poursuivre de manière bénévole, et, avec le même enthousiasme qu’elle a manifesté à gérer les activités lucratives du zoo, les engagements associatifs pour lesquels elle a été créé par son fondateur.

C'est presque leur demander de nettoyer les wc...
candlemass
 
Messages: 325
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Pont-Scorff. Les décisions du nouveau patron du zoo susc

Messagepar okapi » Mercredi 09 Octobre 2019 2:23

Dans l'absolu, les recettes des activités de l'association vont de toutes façons au parc. Dans ce cas précis, il semble que toutes les activités sous l'égide de l'association aient été tournées vers l'intérieur. Dans le cas de la SECAS, évincée de Vincennes, de la gestion de la boutique et des parrainages des animaux du Muséum, elle gère ses ressources (cotisations, recettes de la boutique de la Ménagerie, dons et legs) en fonction des sollicitations des parcs du Muséum, mais elle soutient aussi des programmes de conservations in situ.
Pont Scorff, c'est un peu comme Vincennes quand le Muséum a repris concessions et parrainages. Cela dit, 1500 adhérents, ce n'est pas rien! Il doit y avoir une cotisation j'imagine? Visiblement, le zoo souhaite être maître chez lui et superviser l'ensemble de ses activités...
okapi
 
Messages: 11812
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Pont-Scorff. Les décisions du nouveau patron du zoo susc

Messagepar Vinch » Mercredi 09 Octobre 2019 8:35

Peut-on vraiment reprocher au zoo de vouloir superviser lui-même les programmes de conservation qu’il soutient ? Seulement, en a-t-il les compétences parmi la nouvelle équipe, a-t-il embauché un biologiste ou un vétérinaire qui va accepter pour un salaire non adéquat (je suppose) pour reprendre le travail entrepris par l’association depuis plusieurs années ? Concernant les activités pédagogiques, du travail en plus est rajouté aux tâches déjà inféodées à l’équipe animalière dont les effectif doit déjà être bien réduite pour répondre aux impératifs du redressement économique de la société en place.
Le zoo va se priver d’une équipe de bénévoles dont les adhésions permettent de financer, en plus des rentrées d’argent de la clientèle intéressée par leurs prestations. Du travail bénévole de passionnés !!! Il est dommage, idiot et indigne de cracher dessus.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5149
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Pont-Scorff. Les décisions du nouveau patron du zoo susc

Messagepar candlemass » Mercredi 09 Octobre 2019 13:29

Je comprends complètement la démarche du zoo. Il lui faut des finances. En reprenant ces activités à son compte, il augmente ses rentrées mais surtout il est maître de son argent et de le dépenser comme il veut. Je suppose que via l'association, les dépenses sont encadrées et ne peuvent peut-être pas être investie dans n'importe quoi.

Par contre, il y a comme une impression que l'association va être utilisée comme main-d'œuvre gratuite pour des tâches un peu ingrate.

Un zoo belge via, dans son cas, sa propre association utilise un grand nombre de bénévoles pour diverses tâches, entre autre de la surveillance.

C'est certain que ça fait des économies
candlemass
 
Messages: 325
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Pont-Scorff. Les décisions du nouveau patron du zoo susc

Messagepar Vinch » Mercredi 09 Octobre 2019 18:51

Les recettes générées par les activités de l’association allaient de toute façon au zoo pour financer des programmes de conservation.
En reprenant à son compte les activités de l’association, en détournant le fric (qui ne doit pas être énorme) pour grossir ses caisses du zoo et en voulant faire faire ce qui ressemble à du travail détourné gratuit, Sauveur Ferrara ne fait vraiment pas une belle action.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5149
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 3 invités

Tigre en mouvement