Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar Philippe » Jeudi 03 Janvier 2019 13:05

Le Jardin animalier de Monaco sera finalement fermé jusqu'au mois de mai 2019

Fermées le 7 août 2018, les portes du Jardin animalier resteront closes jusqu’au printemps prochain.

Fermé au public le 7 août pour cause de canicule, et nécessité de préserver les animaux, le parc zoologique avait surtout subi une attaque de charançons des agaves imposant une étude de la falaise. Annoncée le 1er janvier 2019, la réouverture ne se fera finalement qu'au printemps, le temps de travaux de consolidation de la paroi rocheuse

Touristes et habitués du Jardin animalier ne vont pas apprécier la nouvelle.

Confrontés à une invasion de charançons des agaves à l'été dernier, les responsables du parc zoologique avaient dû, dans l'urgence, détruire des tonnes de végétation essentiellement à titre préventif.

Les parois rocheuses "aseptisées", restaient à mener des études topographiques avant de pouvoir rouvrir le site au public en toute sécurité. Et garantir un bon environnement pour les animaux.

D'où l'annonce, fin octobre dernier, d'une réouverture programmée le 1er janvier 2019.

Les portes du Jardin animalier resteront en fait closes jusqu'au mois de mai 2019, selon un communiqué diffusé ce jeudi par les responsables du site.

Des travaux " complexes "

"En vue de revégétaliser la falaise qui surplombe le Jardin Animalier de Monaco, un état des lieux ainsi que des études topographiques avaient été effectués au mois de novembre dernier. Ces études laissent place à présent à des travaux de consolidation et de sécurisation qui ont été confiés à l’entreprise NGE Fondations, qui est spécialisée dans ce genre d'ouvrage".

"Ces travaux complexes dureront plusieurs mois. Leur achèvement est prévu pour le mois de mai 2019, date prévue de réouverture du Jardin Animalier", peut-on lire en conclusion.

Un hiver au calme en perspective pour les animaux, quant aux badauds ils ne devraient pas échapper à la parade des techniciens-acrobates, oscillant sur la falaise au dessus du port de Fontvieille.

Image

Image
La partie privative de la falaise couvre l’intégralité du Jardin animalier, jusqu’à l’arrondi visible en dessous du Palais princier.
Source : Nice-Matin.
Philippe
 
Messages: 10987
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar Philippe » Mercredi 15 Mai 2019 12:43

Les travaux de consolidation et de sécurisation de la falaise seront achevés pour la fin du mois de mai 2019 .
Le jardin animalier rouvrira donc ses portes samedi 1er juin 2019.
Source : page FB du jardin animalier de Monaco.
Philippe
 
Messages: 10987
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar Philippe » Vendredi 31 Mai 2019 10:01

Le Jardin animalier de Monaco rouvre enfin ses portes ce samedi 1er juin 2019

Fermé au public depuis août 2018, alors que le charançon des agaves y ravageait la végétation, le parc - sécurisé - sera à nouveau accessible ce samedi 1er juin. Et, à cette occasion, l'entrée sera gratuite pour les plus jeunes


" Les travaux de consolidation et de sécurisation de la falaise seront achevés pour la fin du mois de mai 2019. Nous avons donc le plaisir de vous informer de la réouverture du Jardin animalier le samedi 1er juin 2019. "
C’est par ce message aussi enjoué que laconique, que l’Administration des Biens et l’équipe du Jardin animalier de Monaco ont mis fin à dix mois d’attente. Ajoutant que, pour " fête " la réouverture du mythique parc monégasque, l’entrée sera gratuite pour les moins de 16 ans toute la journée de samedi. Une manière de récompenser la patience des habitués et de séduire les touristes.

Fermé début août 2018 pour cause de canicule et de nécessité de protéger les animaux, le parc n’avait jamais rouvert ces portes depuis. La faute a une p’tite bête de deux centimètres à l’appétit d’ogre, comme nous le confiait le chef des jardiniers du Palais princier, Denis Gerenton, en octobre dernier. " Quand le parc était fermé pour canicule, on s'est aperçu qu'il y avait des brunissements à la base de certains agaves. "

En cause, ce cher - et inconnu jusque-là - Scyphophorus acupunctatus, ou charançon des agaves. Inoffensif pour l’homme et l’animal mais mortifère pour Dame nature. Car, une fois infestée par le charançon, une plante peut dépérir à une vitesse folle, voire être déracinée.

" Réduire le niveau de risque d’éboulement "


La bestiole, vorace, avait ainsi contraint les équipes du Jardin animalier à incinérer pas moins de cinq tonnes d’agaves, à la fin de l’été dernier, pour éviter toute propagation ! D’où la fermeture du Jardin animalier pour des raisons de sécurité, afin d’éviter toutes chutes de pierres ou de végétaux sur le public, les employés et, a fortiori, les animaux.

La première étape des travaux de sécurisation avait consisté à purger l’intégralité des agaves de la paroi rocheuse, avant que des études topographiques soient réalisées en vue d’une consolidation. Des travaux qui ont été délégués à une société extérieure, Geolithe, basée à Mouans-Sartoux et dont le chef de projet, Damien Caratti, a eu à " réduire le niveau de risque d’éboulement ".

" Deux parades complémentaires ont été mises en œuvre ", détaille l’Administration des Biens. " Des parades passives surfaciques ", d’une part, qui consistent en la pose de " nappes de grillages plaquées localement, pendues sur avaloirs ou rehaussées de barrières grillagées ".

Des " parades actives ponctuelles de trois types ", d’autre part : " un confortement par filet métallique plaqué (deux unités), un confortement par ancrages passifs (armatures métalliques scellées dans des trous de forage), et des micro-déroctages manuels [comprenez purge, ndlr]. "

Un chantier à l’impact environnemental limité


Un cahier des charges bien barbare pour les néophytes. Pour résumer, la falaise du Jardin animalier est aujourd’hui ficelée comme un rôti à titre préventif, et les matériaux ou techniques utilisés pour la purger, comme la consolider, n’ont pas vocation à entraver la vie de son microcosme.

La nature pourra donc reprendre ses droits selon l’Administration des Biens, qui avance un dispositif idoine. " Plusieurs dispositions particulières, et propres à ce chantier, ont été prises afin de limiter l’impact environnemental et favoriser l’insertion paysagère des ouvrages. "

L’occasion d’user à nouveau d’un jargon technique et de lister les " parades passives " : " Limitation de l’emprise des ouvrages aux zones présentant les aléas de ruptures les plus importants ; réduction drastique des débroussaillages avec préservation des espèces sensibles (lavatère, euphorbe, nivéole de Nice, oliviers, etc…) ; ouverture de fenêtres dans les nappes grillagées pour préserver des pieds individuels de végétation mais aussi de véritables jardins rupicoles ; peinture de camouflage des éléments métalliques ; réduction du diamètre et de la taille des plaques en tête des ancrages de fixation et de placage… "

Côté "parades actives ", sont listés " des ancrages passifs de confortement favorisés car moins impactant visuellement et “environnementalement” ; le scellement de certains ancrages à la résine pour éviter la propagation de coulis dans les fractures du massif rocheux ; ou encore le cachetage des têtes d’ancrages dans le massif pour les rendre invisibles depuis le jardin. "

Bref, le Jardin animalier rouvre samedi et il est sécurisé.


Quoi de neuf chez les amis de Pollux ?
Le Jardin animalier abrite plus de 250 animaux dont le plus célèbre, sa mascotte, l’hippopotame Pollux. Après dix mois de tranquillité, sans public, comment vont-ils réagir ? « Ils ne seront pas perturbés dans la mesure où il y a toujours eu du monde dans le parc entre les ouvriers et le personnel du jardin », assure-t-on sur place.

Et durant ces dix mois, la famille s’est agrandie.
Parmi les nouveaux arrivants : 8 chauves-souris du Vietnam ou trois nouvelles espèces de canards.
Le directeur du Jardin animalier, Laurent Peyronel, et son équipe, ont aussi enregistré l’installation d’un pigeonnier et d’un groupe d’une vingtaine de pigeons paon.

Profitant également de ce break forcé pour procéder à la réfection de plusieurs abris pour les animaux, repeindre et entretenir le parc dans sa globalité ou réaliser encore actuellement un nouvel espace pour les saïmiris (singes- écureuils).

Image
Source : Nice-Matin.
Philippe
 
Messages: 10987
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar Philippe » Mardi 04 Juin 2019 17:59

Et voici le lien vers un reportage consacré à cette réouverture : www.youtube.com/watch?v=vBfSpbMJ1H0
Philippe
 
Messages: 10987
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar okapi » Mardi 04 Juin 2019 20:22

Merci Philippe! Peut-on encore cautionner un tel espace pour un hippopotame, espèce grégaire, en 2019? Peut-on d'ailleurs cautionner un tel endroit aujourd'hui? J'imagine qu'il n'est pas membre de l'EAZA, mais peut-être de l'AFPZ, alors, comment justifier que ce lieu s'appelle un zoo au même titre que Doué, Branféré ou Beauval?
okapi
 
Messages: 11767
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar GPN » Mardi 04 Juin 2019 20:40

Et peut être qu'au lieu de réagir comme ça sans réfléchir une seconde qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte... Moi même j'avoue ne pas connaître la situation exacte et ses tenants et aboutissants, mais avant de crier au scandale je me dit que :

Peut être est un projet est il en cours ?
Peut être que cet animal qui est resté seul toute sa vie ne supporterai pas un nouveau congénère, mourrait dans le transfert.
Peut être qu'au final finir sa vie ici est la moins pire des solutions pour lui ? Le déménager si il ne s'entend pas avec des congénères va entraîner des sorties en alternance et impactera donc la vie des autres individus.

Bref pas mal de questions à se poser... la théorie avec les animaux est importante mais l'aspect pratique est indispensable.

Cependant je te rejoins sur le fait que j'espère qu'un projet est en cours pour un nouvel enclos+bâtiment et/ou que l'installation sera affectée à une autre utilisation après la mort ou le départ éventuel de l'animal.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 651
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar okapi » Mercredi 05 Juin 2019 3:36

Le truc, c'est que je connais ce "zoo" depuis plus de trente ans, un lieu conçu pour le monarque local d'alors, grand amateur de cirque, de fauves et de primates. Ceux qui ont connu Ermenonville, Soyaux ou Montevran auront une idée des conditions de vie des bêtes sur ce promontoire relié au palais par un escalier à flanc de falaise. Je me souviens des odeurs, des mouches et des animaux logés là comme dans un cirque sans moyens. Il y a eu une rénovation, mais nous parlons bien d'un léger rafraîchissement et pas vraiment d'une transformation en profondeur. Du chimpanzé au tigre blanc, du léopard à l'hippopotame, sans oublier flamants éjointés, reptiles et lémurien, il y a eu jusqu'à 250 animaux sur ce bout de rocher suspendu...
GPN, je te suggères d'aller y faire un tour et on en reparle!
okapi
 
Messages: 11767
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar jean-marc » Mercredi 05 Juin 2019 7:45

Le jardin animalier de Monaco n'est ni à L'AFdPZ ni à l'EAZA… Après c'est une petite structure en terrasse qui pourrait avoir son charme en se contentant de présenter des petites espèces adaptées à la superficie des lieux. C'est une des dernières ménagerie princière au monde !
jean-marc
 
Messages: 752
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar GPN » Mercredi 05 Juin 2019 16:23

Si je ne l'ai jamais visité, j'ai suivi un peu son évolution et si ce fut comme beaucoup de zoos un ménagerie sordide, les grosses espèces sont parties ou décédées et ont été remplacées par des espèces de petite taille... sauf l'hippopotame. J'espère qu'ils n'accueilleront pas un nouvel individu. Reste donc savoir qui voudra prendre le risque d'accueillir un mâle solitaire depuis toujours... ou si on attend qu'il finisse sa vie tranquillement sur le rocher et qu'on le remplace ensuite pas un hippo nain (ou autre) surnuméraire de l'EEP.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 651
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar okapi » Mercredi 05 Juin 2019 18:27

Cet hippopotame n'aurait jamais du arriver là... Pas plus que le rhinocéros qui y a vécu longtemps ou les fauves, les primates... En faire un jardin tropical, avec des oiseaux et de petits mammifères, ce serait sans doute possible, mais cela voudrait dire raser les bâtiments trop étroits, les cages, les enclos bétonnés... Ce n'est pas demain la veille! J'adore ce paradoxe d'une Principauté qui milite pour les océans et la biodiversité et s'accroche à son festival de cirque et à son zoo pathétique...
Si on doit en croire le site, il y a toujours des fauves sur le Rocher... GPN, une visite s'impose!
okapi
 
Messages: 11767
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar GPN » Mercredi 05 Juin 2019 19:12

Il est arrivé à une époque où ça se faisait, où c'était normal. C'est quoi cette phrase ? :roll: On est bien d'accord qu'il n'aurait jamais dû arriver là mais cette remarque est trop facile aujourd'hui... et elle ne fait pas avancer le sort de cet hippo. Sauf si tu as une installation à disposition pour l'accueillir et les compétences pour faire une telle mise en contact avec tes autres hippos :wink:

Et je viens de me renseigner auprès du directeur en personne, il n'y a plus de fauves au Jardin animalier depuis 2008, une visite s'impose plutôt pour toi okapi :) #factcheking
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 651
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar okapi » Mercredi 05 Juin 2019 20:28

2008... Comme le temps passe!
Pour la visite, je crois que je vais te laisser y aller pour bien t'imprégner de l'esprit des lieux et puis tu nous raconteras... Comme je l'ai visité plein de fois avant, ça complétera bien mes souvenirs!
okapi
 
Messages: 11767
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar radjha » Lundi 10 Juin 2019 3:00

Okapi, la critique est effectivement aisée.... mais au moins déplace toi, regarde et après tu pourras critiquer !

Pour l’hippo, toi qui connais très bien le monde circassien, tu dois connaître par cœur son histoire ? Figure toi que pdt 10 ans nous avons cherché à le placer dans un Autre parc, mais cela n’intéresse Personne un mâle hippo.

Jean-Marc, hormis notre hippo, nous n’avons que des petites espèces et pas des plus classiques ( rares et menacées) pas de faisan doré ou perruches ondulées ici... mais aras de Buffon, faisan à queue rousse et autres espèces peu courantes

J’en suis le directeur et y travaille depuis presque 20 ans ( et jamais vu mR Okapi !) et le changement est énorme quand on voit d’ou L’on est parti....
Tes propos okapi ont toujours été vindicatif pour ce parc, mais on est plus dans les années 70/80
Soyez gentil de juger sur place ! Après libre à vous de critiquer
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 285
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar okapi » Lundi 10 Juin 2019 10:47

Radjha, tu connais vraiment tous tes visiteurs? Et, si tu diriges ce zoo depuis vingt ans, tu est donc passé tous les jours devant les cages de tes pensionnaires, tous ceux qui ont vécu là jusqu'aux travaux de rénovation, non? Je ne crois pas avoir rêvé en ayant vu entre ces murs un tigre blanc, une panthère noire, un rhinocéros et pas mal de singes... Il n'y a plus de fauves depuis 2008? Formidable! Mais nous ne sommes qu'en 2019 et cela signifie donc que pendant quelques décennies, y compris les premières années du troisième millénaire, cela n'a posé problème à personne sur le Rocher de maintenir des animaux dans des conditions... assez difficiles à justifier. Et ce n'est pas la peine de nous faire un retour sur les années 1970 et 1980 pour nous attendrir: la Principauté est très investie depuis longtemps dans un certain nombre de causes, y compris la protection environnementale et ce zoo, considéré comme l'une des dernières "ménageries princières", n'a jamais été autre chose qu'une extension du palais pour répondre au désir du prince de posséder des animaux exotiques. Autres temps, autres moeurs, sans doute, mais c'est quand même un sacré paradoxe!
C'est marrant quand même que la Principauté se casse la tête pour accueillir deux éléphants qui ne relèvent pas de sa responsabilité jusqu'à les installer sur l'une de ses propriétés et que cet hippopotame soit contraint de finir ses jours, après de longues années passées sur ce promontoire étroit, dans la même cuvette...
En fait, ce zoo aurait du être fermé à la mort du prince Rainier. Tant mieux si les monégasques trouvent leur compte dans sa nouvelle version, mais cela n'effacera pas mes souvenirs.
okapi
 
Messages: 11767
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Le Jardin animalier de Monaco fermé jusqu'en mai 2019

Messagepar GPN » Lundi 10 Juin 2019 20:45

Placer des animaux prend du temps... Si le(s) derniers(s) fauve(s) sont partis en 2008 cela signifie que le sujet est déjà réfléchi depuis plusieurs années (trouver l'endroit d'envoi, trouver comment requalifier l'installation, prévoir les travaux, trouver le(s) individu(s) des nouvelles espèces).Tout un processus lent. Donc la prise de conscience est bien plus ancienne...

J'imagine que tu dois avoir un conflit avec la principauté parce que le zoo s'est plutôt bien transformé au vu des images que l'on trouve. Tu devrais plutôt t'en féliciter mais bon encore un des mystères d'okapi, ni le premier, ni le dernier :)

Par contre oui ce n'est pas totalement faux au final pour cet hippo qui aurait pu rejoindre la même propriété que ces éléphantes !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 651
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Suivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement