Actualités berlinoises

Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Jeudi 19 Octobre 2017 21:25

Quelques nouvelles en provenance des parcs berlinois où pas mal de choses se passent.

Une tanière de retrait pour l'hiver a été rénovée pour la femelle ours polaire, Tonja, qui avait donné naissance à un ourson l'hiver dernier mais qui n'avait malheureusement pas survécu.

La femelle s'est retirée à l'intérieur pour l'hiver et n'est désormais plus visible mais il est impossible de savoir si elle est gestante car la taille de l'embryon d'un ours est ridicule.
De nouvelles caméras installées devraient aider les soigneurs à savoir ce qui se passe à l'intérieur sans déranger la potentielle mère.

Le mâle est lui toujours visible à l'extérieur.

Source avec vidéo : https://www.tierpark-berlin.de/de/aktue ... terdomizil

Le traducteur automatique marche bien, surtout vers l'anglais.

Suite à la fermeture subite de la "ferme des serpents", en raison d'infestations d'insectes et d'humidité dans ce vieux bâtiment mal isolé, la riche collection de reptiles du Tierpark n'est plus visible. Le même sort semble attendre la "Krokodilhalle" à moyen terme.
La maison des singes, d'une superficie assez impressionnante pour un bâtiment n'hebergant que quelques espèces de singes de taille moyenne va être reconvertie en "Centre de conservation des espèces" ce qui n'éclaire pas franchement sur la destinée du bâtiment. Le master plan prévoyait de voir dans cette zone l'Asie du sud-est avec des tapirs malais, des orang-outans et des buffles arnee. Les évolutions récentes laissent penser à une nouvelle orientation, la maison a subit un petit coup de peinture à l'intérieur ainsi que quelques autre changements cosmétiques. Ellet a accueilli les hurleurs roux du parc en lieu et place des patas. De plus des terrariums devraient bientôt garnir les larges galleries intérieures.
Ces vivariums pourraient servir à reloger une partie de la collection de serpents même s'il est peu probable que la large collection de venimeux y soit présentée en raison des contraintes importantes de sécurité.

Une nouvelle installation à lions (d'Asie ou d'Afrique) devrait être mise en chantier bientôt alors que les travaux de l'Alfred Brehm Haus prennent plus de temps que prévu en raison de plans électriques et de canalisations non conformes si j'ai bien compris.

Du coté des naissances, on notera l'arrivée de quatres jeunes binturongs, une espèce pas si souvent reproduite. Il semblerait également qu'une femelle gerenuk soit née. C'est encourageant après les déboires qu'a eu Berlin et la perte de plusieurs individus.

Source : Zoofreunde

Du coté de la conservation enfin, 25 sarcelles marbrées ont été relâchées aux Baléares, dont 9 berlinoises, en collaboration avec l'Opelzoo Kronberg et le zoo espagnol de Jerez. Cette espèce de canard de l'espace méditerranéen est classé en danger par l'UICN.
Seulement trois couples reproducteurs étaient encore enregistrés en 2007 à Majorque, en raison notamment de l’assèchement des marécages. Près de 95 animaux ont été relachés depuis 2009 avec des premiers succès de reproduction encourageants grâce à la protection de quelques sites de reproduction.

Source avec images : https://www.tierpark-berlin.de/de/aktue ... ias-espana

Du coté du Zoo de Berlin, la vieille maison des carnivores est en phase de refonte prochaine.
Les loges des lions vont être agrandies tandis qu'un affût (entouré en rouge) amènera les visiteurs au cœur même du territoire qui était jusqu'ici uniquement visible depuis un parapet et une douve.

Image

Plusieurs accès vont être supprimés pour faire place à de plus grandes cages (les croix rouges) tandis qu'un nouvel accès (flèche bleue de droite) sera percé depuis l'esplanade principale afin de simplifier le parcours du visiteur.
Enfin la zone entre les deux ailes du bâtiment, entourée en vert sur mon plan à l'arrache, sera fermée au visiteur pour là encore agrandir les cages. Une pergola s'avançant depuis le bâtiment permettra d'observer deux des cages extérieures tandis qu'un affût sera élaboré de l'autre coté pour donner sur deux autres cages.

Source : https://www.hjw-l.de/index.php/projekte ... erhaus-021

Des changements globalement positifs même s'il faut attendre de voir quelles espèces vont occuper ces espaces. Lors de ma dernière visites ces cages accueillaient des léopards de Java, des jaguars (!!!), des ocelots et des renards corsacs. A mon avis, elles seraient parfaites pour les galidies, jaguarondis et autres tayras qui vivent de ce coté là de la maison des carnivores.
Je n'aime pas trop l'affût chez les lions qui grignote de l'espace. J'aurais trouvé plus pertinent de combler une partie du fossé qui n'est pas occupé par cette espèce et ainsi offrir un point de vue différent.
Therabu
 
Messages: 3151
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Panda21 » Vendredi 20 Octobre 2017 11:51

Merci pour ces nouvelles, dommage pour le vivarium du Tierpark, ils ne comptent pas le rénover du coup?
Panda21
 
Messages: 2138
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Lundi 09 Avril 2018 21:37

Zoo de Berlin

Le secteur des rapaces a été refondu et a vu le départ de nombreuses espèces, certaines pour le Tierpark, d'autres vers d'autres parcs intéressés par ces espèces peu communes. Il semblerait que les volières soient pénétrables et accueillent des espèces globalement communes (harfang, vautours fauves, vautours papes par exemple).

A proximité, il ne reste plus qu'un seul sanglier à barbe, son compagnon étant mort récemment.

Avec le stravaux de la fauverie, les suricates se sont vus alloué un nouvel espace. Une nouvelle installation, construite à la place d'un complexe de trois fosses qui accueillait des ragondins, des porc-épic à crête et des athérures d'Afrique.
On en sait d'ailleurs un peu plus au sujet de la fauverie, notamment la liste des espèces et leur répartition :

Image

Image

Image

Il est décevant de voir que le parc prévoie d’héberger les jaguars dans ces petites cages peu profondes ou encore de dédier de l'espace à des servals quand de nombreuses espèces menacées ne sont pas mentionnées. On pense notamment aux rares chats rubigineux que l'on ne retrouve pas sur le plan. J'espère qu'ils ne seront pas confinés dans le nocturama. L'ouverture est prévue pour l'été 2019 et en attendant le complexe est fermé.

Parmi les arrivées, on notera celle de 4 ptilopes de Grey, une espèce classée en préoccupation mineure, originaire de Nouvelle Calédonie et de Vanuatu, et unique en Europe.

Tierpark Berlin

L'intérieur de la maison des singes a subit un relifting complet complété de la mise en place d'une exposition sur la protection des espèces qui semble très prometteuse. Des panneaux et autres dispositifs ludiques permettent d'apprendre sur les causes de disparition des espèces mais aussi des manières de les sauver. Les singes, eux ont reçu de nouveaux agrès, plus nombreux et naturels.

Image

Image

Les singes devraient bientôt voir leurs installations extérieures enrichies de la même manière avec des structures d'escalade plus nombreuses. Les géladas vont bénéficier d'une refonte plus importante avec la mise en place d'un fond de faux-rocher contre la maison ainsi que l'apport de gros blocs de rochers afin d'élever les monticules actuels et fournir de plus amples possibilités d'escalade à ces singes montagnards, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ces travaux sont financés par l'association des amis du zoo.

Il semblerait que la maison des pachydermes voit également la mise en place de quelques aménagements mineurs en attendant sa refonte complète prévue par le plan directeur. Dans cette maison, le Tierpark a perdu Lisa, la femelle lamantin qui laisse deux autres compagnons mâles âgés dans cette petite installation.

Enfin, les travaux de la grande Fauverie, l'Alfred Brehm Haus qui doit être reconvertie en installation tropicale pour félins et reptiles d'Asie du Sud-Est voit enfin les travaux s'accélérer. Le parc a dévoiler un plan qui permet de deviner quelles espèces seront présente. La nouvelle, est que les ours malais, toujours cantonnés à leur affreuse maison intégreront cette installation plutôt que de bénéficier d'un nouvel enclos spécifiquement pour eux comme cela était initialement prévu.

Image
Therabu
 
Messages: 3151
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Djeiran » Mardi 10 Avril 2018 19:21

Merci pour ces infos sur deux parcs que je rêve de visiter. En tout cas la rénovation des fauveries est une bonne nouvelle car même si je ne les ai pas vues en vrai elles ont l'air vraiment médiocres :
-celle du zoo : http://leszoosdeurope.kazeo.com/zoo-ber ... a122067022
-celle du Tp : http://leszoosdeurope.kazeo.com/tierpar ... a122062254
Djeiran
 
Messages: 409
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Actualités berlinoises

Messagepar addax » Jeudi 12 Avril 2018 9:29

Merci pour ces nouvelles. J'ai de la peine à reconnaître la maison des singes du tierpark, mais ça à l'air vraiment mieux qu'avant. Pour la maison des pachydermes j'espère qu'ils relogeront les lamantins leur bassin est vraiment petit. Pour la fauverie je suis plutôt optimiste. C'est une bonne idée les gavials dans l'espace central végétalise. Mettre en valeur une zone géographique c'est pas tellement dans les habitudes berlinoises, ils sont plutôt à regrouper les animaux par famille. Mais là je trouve que c'est vraiment bien, de plus le bâtiment est imposant il y a moyen de faire quelque chose de vraiment bien. Les panthères nébuleuses, léopards de java et surtout tigres de Sumatra et ours malais gagnent au change. Quoique les espaces sur les côtés où seront les panthères ne sont pas si grand dans mes souvenirs. Au moins ils vont fusionner des cages sur les côtés et les espaces extérieures qui vont avec. Donc plus d'oiseaux? Et les lions d'Asie? les binturongs? les tigres de Sibérie? On garde quand-même c'est esprit collectioneur typique du tier park en mettant deux sous espèces de tigre côte à côte. Certains trouveront ça redondant moi ça me plait. Ça correspond bien au parc, à son histoire.
addax
 
Messages: 239
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Jeudi 12 Avril 2018 10:52

Il ne t'aura pas échappé que le Tierpark a un masterplan à long terme visant à réorganiser tout le parc selon un principe géographique (assez large). L'Alfred Brehm Haus (ABH), la fauverie donc, devait être consacrée à l'Asie du Sud-Est. Le vaste espace de vol libre au milieu continuera d'être consacré aux roussettes et oiseaux avec, je l'imagine un recentrement des espèces sur l'Asie du sud-est. Attention, ce ne seront pas des gavials du Gange mais des "Sunda-gaviale" c'est à dire de faux-gavials de Malaisie (Tomistoma schlegeli) qui seront, je pense dans un bassin couvert d'un filet pour éviter les accidents avec le soiseaux évoluant au dessus.
Les cages extérieures de la fauverie seront étendues sur l'allée des visiteurs et gagneront ainsi en profondeur, notamment celle des panthères. Les binturong seront toujours présentés, peut être en cohabitation avec les ours malais qui sont une nouveauté pour l'ABH. Autre "révolution", il semblerait que les loges intérieurs des félins soient cachés du public, tout du moins une majorité. Les loges vitrées de passereaux et l'espace intérieur devait servir à loger de nombreux reptiles asiatiques, peut être des rescapés de la fermeture de la ferme des serpents venimeux comme les cobras.

Mon avis personnel est que ce projet était une bonne idée mais l'extension des enclos extérieurs est bien trop insuffisante. J'aurais préféré que le parc se concentre sur une seule sous-espèce de tigre tropicale (Malaisie ou Sumatra) et développe plusieurs enclos extérieurs afin d’accueillir plus d'individus et multiplier les opportunités de reproduction plutôt que de vouloir présenter deux sous-espèces en plus des tigres de Sibérie qui sont prévus dans le masterplan à un autre endroit du zoo.
Enfin je trouve qu'encore une fois, la démarche géographique n'est pas complètement poussée et l'on accueille d'un coté des espèces de la péninsule malaisienne et de l'autre les dendrolagues de Nouvelle-Guinée.
Therabu
 
Messages: 3151
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Djeiran » Vendredi 13 Avril 2018 9:16

Djeiran
 
Messages: 409
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Djeiran » Mercredi 16 Mai 2018 15:17

Le canyon des aigles a ouvert ses portes au ZB : https://www.facebook.com/media/set/?set ... 777&type=3
Djeiran
 
Messages: 409
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Mardi 08 Janvier 2019 19:57

Je commence par le zoo avec un discours de Andreas Knierem, directeur qui dresse la feuille de route des institutions pour l'année à vénir. L'ouverture de la nouvelle fauverie semblerait être programmée pour le 1er Août, date célébrant également les 175 ans du zoo. A la fin de l'année 2019, la démolition de la maison des rhinocéros et tapirs pourrait peut être commencer si les phases de planification avancent de bon train. Ce bâtiment abritait encore cet été deux femelles rhinocéros indiens, un tapir de Baird et deux/trois tapirs terrestres. Ce timing est d'autant plus curieux qu'il pourrait coïncider avec la rénovation de la maison des pachydermes au Tierpark et ainsi privé le zoo de la possibilité de déplacer ses animaux dans le parc voisin. Un joli casse-tête pour le coordinateur à venir.

En effet, en trainant sur le forum Zoofreunde, j'ai découvert un post où figure le lien vers le site d'un cabinet d'architecture spécialisé dans les zoos :
http://www.lionhouse.eu/pachyderm-house ... n-germany/

On peut y voir des images d'un des quatre projets retenus en finale pour la rénovation de la maison des pachydermes. Même si le projet n'a pas été retenu, il a fait parti des derniers retenus et montre donc que l'idée a partiellement plu au jury en charge de choisir le lauréat de l'appel d'offres. Voici quelques images :

Image

Image

Image

Image

Image

A ma grande surprise, on y trouve encore les lamantins, qui devaient partir de cet espace consacré aux espèces africaines.
Les dimensions semblent généreuses et l'espace réservé aux visiteurs pas trop invasif. Les éléphants y bénéficient de trois enclos intérieurs, dont une installation pour le mâle reproducteur. Toutefois, le projet n'est pas révolutionnaire, les emplacements des enclos reprenant plus ou moins les emplacements dédiés aux grandes espèces du bâtiment actuel.
Une autre surprise, est que le projet de restaurant sur le toit de la maison des pachydermes n'apparaît pas.
La construction est planifiée pour commencer fin 2019, après l'ouverture de la maison de la forêt tropicale mentionnée ci-dessus.

Du coté des ours blancs, le jeune né fin 2018 vient d'ouvrir les yeux et semble en bonne santé mais toutes les précautions restent de mise suite aux déconvenues vécues par le parc lors des années précédentes. Ses premières sorties à l'air libre seraient prévues pour le début du printemps.
Therabu
 
Messages: 3151
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Mercredi 24 Avril 2019 12:11

addax a écrit:Je profite de ce post pour demander des nouvelles de Berlin vu que c'est quand même à l'est... J y serai la semaine du 6 mai. Je compte bien sûr visiter le zoo et le Tierpark. Mes dernières visites remontent à début 2017. Je ne sais pas si j'aurai le temps d'aller à Leipzig. Quelles sont les dernières nouvelles de la capitale allemande?? Niveau chantiers, nouvelles espèces déménagements en lien avec le master plan.

J ai vu qu' un ours polaire est né au Tierpark, c'est une femelle déjà bien active comme je l'ai vu sur les réseaux... Les maisons des fauves sont toujours fermées dans les 2 parcs? Des travaux au niveau des singes au zoo aussi.


Je réponds dans ce post dédié plus spécifique plutôt que dans le fil "Nouvelles de l'Est".

Les travaux traînent à Berlin. L'ouverture prévue de l'ABH prévue cet été risque d'être repoussée, seul l’installation des ours malais devrait être livrée au cours de l'été. Cette installation devrait accueillir des civettes palmistes masquées de Sumatra (déjà arrivées au zoo) et des couscous des Célèbes qui semble prévus selon les dires de l'association des amis du zoos qui finance l'installation de ces marsupiaux.
La maison des singes est par contre finie tout comme certaines rénovations des installations extérieures il me semble.

Au zoo, je n'ai guère de news récente croustillante.
Therabu
 
Messages: 3151
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Actualités berlinoises

Messagepar addax » Vendredi 26 Avril 2019 9:38

Merci pour ces nouvelles. D'après le plan des 2 parcs seuls les maisons des carnivores sont fermées que ce soit au zoo ou au tierpark. Je ne manquerai pas de vous faire le bilan de ces visites. Je me réjouis vraiment car lors de ma première visite c'était l'hiver et pas mal d'espèces étaient confinées à l'intérieur voir invisible. Là en mai je vais vraiment pouvoir profiter.
addax
 
Messages: 239
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Vendredi 26 Avril 2019 9:56

Profites-en bien !
Therabu
 
Messages: 3151
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Actualités berlinoises

Messagepar addax » Samedi 11 Mai 2019 16:45

Je reviens de Berlin. J'ai passé 2 jours au Tierpark et un jour et demi au zoo. La météo était agréable pas trop chaud ni trop froid les animaux étaient bien actifs. J'ai eu des averses seulement le deuxième jour au Tierpark. J'y étais en semaine pas trop de monde même au zoo. Therabu et Candlemass ont faits des comptes-rendus très complets de ces zoos monumentaux je vais donc me concentrer sur les actualités. A l'office du tourisme près de la porte de Brandbourg de grandes affiches annoncent en anglais: a new star is born. La nouvelle star est Herta l'oursonne née l'hiver dernier. Une nouvelle Knut mania à Berlin?

Tierpark Berlin


J'ai donc passé deux jours dans cette immense écrin de verdure, ce qui n'est nullement de trop pour bien observer les différentes espèces et essayer de ramener de jolies images. Je suis arrivé les 2 fois quasi à l'ouverture pour essayer de profiter au max de l'activité des animaux. Première surprise les baribals ne sont plus présentés dans l'enclos qui donne sur l'extérieur du parc. D'après le panneau ils sont partis à Sainte-Croix. A la place il y a un ours à lunettes qui est présenté comme le doyen de son espèce en Europe. Comme j'ai put lire il va passer sa fin de vie là. Il y a plus tranquille comme maison de retraite qu'un enclos qui donne sur un gros axe routier à mon avis.
Dès l'entrée franchie je suis allé voir Herta et sa mère Tronja. La jeune oursonne grandit bien et elle est très active. Elle aime se rouler dans les copeaux, grimper et surtout embêter sa mère qui est très patiente. C'est quand frustrant et triste d'observer cette petite boule d'énergie sur un vieux plateau rocheux. Je suis chaque fois passé là le matin en arrivant et le soir en partant l'oursonne était toujours bien active. Je ne suis pas trop "bébé mignon" habituellement mais là j'ai mitraillé. Il y avait toujours des gens qui observaient les pitreries de la nouvelle coqueluche mais pas trop non plus, rien d'oppressant et de dérangeant. Un agent de sécurité est toujours présent. A noter finalement que le mâle a été envoyé en pension aux Pays-Bas.

Maison des fauves: Les travaux de l'Alfred Brehm Haus semblent se concentrer à l'intérieur. Rien de très visible à l'extérieur à part des agrès côté loup à crinière. Peut-être pour les ours malais. Pour rappel la vieille fauverie est en train d'être transformée en zone forêt du sud est asiatique. Sur le tour du bâtiment pas de changements. Les guépards dans leur pré, les charognards dans la grande volière et les onces dans la petite volière totalement inadaptée à 3 animaux de cette taille. Elle est tout juste bonne pour 2 ocelots cette volière, quand on sait que Zurich cherche une femelle... La grande surprise dans cette zone c'est les 4 jeunes tigres de Sumatra nés en août 2018. C'est une excellente nouvelle niveau conservation!! Ils vivent avec leur mère dans une fosse extérieure de la fauverie en travaux. Les petits (2 de chaque sexe) sont déjà grands mais toujours actifs et joueurs en début et fin de journée en tout cas. Là aussi c'est frustrant de les voir évoluer dans un si petit espace. J'ai passé néanmoins de bons moments à les regarder jouer. Dans la fosse à côté il y a un couple de tigre de Sibérie. Malgré les travaux du bâtiment les 2 vieilles fosses vont rester en l'état?

Secteur éléphants, canidés herbivores.
Les protèles ne sont plus présentés. J'ai bien put observer et photographier les hyènes rayées et le bobcat, des espèces magnifiques, surtout le petit lynx, et rares en zoo. Il n'y a plus que 3 éléphantes africaines. Chez les éléphants asiatiques il y a aussi que des mères et leur grandes filles, 7 individus. La jeunesse vient des rhinos indiens avec le jeune Karl né l'année passée. A l'intérieur du bâtiment des pachydermes il y a 2 espèces de tamarins et des rongeurs, macrosélide de Peters notamment. La petite piscine des lamantins (2 mâles) est très opaque on arrive pas très bien à voir ces impressionnantes vaches de mer. Je les ai bien vu le deuxième jour quand ils mangeaient des salades près de la vitre. Je n'ai pas vu l'échidné. Ce vieux bâtiment devrait être bientôt transformer dans le cadre du Master Plan au vu de ces dimensions il y a du potentiel. Chez les ongulés africains rien de particulier à signaler si ce n'est que l'étalon zèbre de Grevy était particulièrement entreprenant. J'ai aussi bien put voir les timides et élégants gérénuks, le jeune notamment.

Secteur singes, rapaces. Voila le grand changement depuis ma visite de 2017: la maison des singes. L'intérieur à été refait avec pas mal de pédagogie. Le bâtiment a été enveloppé par du faux rocher. Les enclos extérieurs ont été refaits avec pas mal d'agrès et des rochers, mais pas d'arbres. Les espaces de vie sont néanmoins assez grands et donnent pas mal de possibilités d'évolution au singes les cercopithèques de Diane et les lémuriens s'en sortent bien, à noter que ces derniers cohabitent avec des tortues terrestres. Les singes hurleurs roux sont avec des sakis à face blanche et des agoutis au sol. Il étaient à l'intérieurs confinés dans leur loge ça fait petit pour tout ce monde. L'ensemble fait vraiment neuf et moderne. Ca contraste avec le reste du zoo. Mais globalement c'est réussit surtout les espaces extérieurs. Les géladas sont ceux qui s'en sortent le mieux. Ils ont une grande île rocheuse et herbeuse qui leur donne de jolies possibilités d'évolution. C'était sympa à regarder notamment les jeunes qui se coursaient. J'ai put observer presque tout les rapaces diurnes et nocturnes j'ai même vu l'harpie se baigner. Les volières des aigles sont quand même petites surtout si on compare avec celles des gypaètes et pygargues dans la partie des animaux montagnards et aussi avec la volière des charognards près des félins. Les aras aussi sont particulièrement mal logés.

Secteur cervidés, château. Des jeunes chez les cervidés de l'allée du château. J'ai été déçu dans la maison des crocodiles de voir seulement 2 espèces de passereaux tropicaux. Par contre il y a énormément de moineaux et de souris. Ce bâtiment est vraiment vieux et décrépis. J'ai assisté au nourrissage des gibbons c'est toujours impressionnant de voir leur acrobaties, ils étaient aussi actifs vocalement. Près des gibbons et des alpagas il y avait sw jaribus du Sénégal dans un enclos ombragé par les arbres. Ils n'étaient pas signalés sur le plan, mais c'est ça le Tierpark on marche et on tombe sur une rareté comme on tomberait sur des chèvres naines ailleurs.

Secteur animaux de montagne. De nombreuses naissances chez les caprins et ovins asiatiques et aussi un petit takin du Sichuan. J'ai été impressionné par la grande taille des mouflons de Marco Polo mâles. Comme souvent au Tierpark une espèce rare et spectaculaire et pour le coup dans un bel espace qui correspond bien a ces besoins. A noter que les mouflons d'Europe sont maintenant avec les élans.

Conclusion. J'ai passé deux jolies journées au calme dans un écrin forestier ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les visites au zoo. J'ai fais de belles rencontres quasi en tête à tête avec des espèces rares et spectaculaires. C'est quand même dingue quand sur ta gauche il y a une harpie et à droite des chèvres de montagnes Rocheuses... Il ne faut pas oublier que ce parc monumental dans sa superficie compte de très nombreux points noirs. Il y a un grand Master plan pour tout le zoo mais les travaux ne sont pas menés au pas de charge. Néanmoins quand on voit ce qu'il c'est fait avec la singerie on peut être optimiste.
addax
 
Messages: 239
Enregistré le: Samedi 07 Mai 2016 12:11

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Therabu » Dimanche 12 Mai 2019 4:43

Merci pour ces nouvelles Addax!
I'm semblerait que l'ouverture cet été de l'ABH soit repoussée. Seul l'enclos extérieur des ours malais devrait être inauguré à cette date.
Therabu
 
Messages: 3151
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Actualités berlinoises

Messagepar Djeiran » Vendredi 23 Août 2019 9:07

Voici quelques photos sur l'avancée des travaux de l'Alfred brehm haus au Tp : https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 6918835148
Une chose est sûre on ne reconnaîtra plus cette installation après sa rénovation.
Djeiran
 
Messages: 409
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

Tigre en mouvement