Le Grand Aquarium de Touraine lance sa nouvelle saison, qui sera marquée, en mars 2019, par les 25 ans de cette structure où sont conservées 300 espèces.
Bassins vidés, système de filtration nettoyés à fond : le grand ménage d’hiver a duré tout le mois de janvier, au Grand Aquarium de Touraine, qui a rouvert samedi 9 février, tout beau, pour une nouvelle saison touristique.
De nouveaux pensionnaires sont arrivés dans l’intervalle, ils nagent désormais dans les grands bassins situés à quelques encablures de la Loire, à Lussault : on y trouve de nouvelles méduses et de nombreux bébés saumons atlantiques, ainsi que de nouvelles truites fario.
Surtout, il y a eu un arrivage d’hippocampes, dont un gros mâle et plusieurs femelles. « Pour l’instant, le public ne peut pas les voir, ils ont été placés en quarantaine pour que cette espèce fragile s’acclimate », précise Chloé Bouras, responsable marketing, communication vente au Grand Aquarium.
Baptême des deux bébés requins
On pouvait déjà admirer des hippocampes à Lussault, mais « la population était vieillissante ». Voilà le renfort !
Cette nouvelle saison touristique sera surtout marquée par les 25 ans de l’aquarium, qui seront fêtés samedi 30 et dimanche 31 mars. Stars de cet événement ? Les bébés requins à pointe blanche, nés au Grand Aquarium l’an passé, qui seront baptisés à l’occasion de cet anniversaire. Le public sera amené à voter pour aider l’équipe à choisir les prénoms.
« Nous sommes absolument ravis, car nous avons un mâle et une femelle, leur sexe a été déterminé il y a quinze jours », annonce Chloé Bouras. Rappelons que la naissance de ces deux bébés requins, en mai 2018, était un événement inédit en France depuis 12 ans.
Le bébé femelle va être échangé avec Océanopolis, l’aquarium de Brest, qui donnera une autre femelle à Lussault, née en Bretagne à quinze jours d’intervalle. « Ces brassages génétiques sont nécessaires. »
Lors du week-end anniversaire des 30 et 31 mars, le public pourra découvrir ces animaux pour la première fois : le bébé requin mâle né à Lussault, et le bébé requin femelle donné par Brest. Jusqu’à présent, les requins grandissaient bien à l’abri, dans une piscine réservée, couvés par les soigneurs.
Un nouveau “ labo ” au printemps
A partir du printemps, le Grand Aquarium de Touraine ouvrira un nouvel espace de visite, un « labo » de soigneur qui permettra au public de se familiariser avec les coulisses du métier. Pour enfants et adultes.
Tous les jours, pendant les vacances scolaires, le public peut assister aux animations de nourrissage et en apprendre beaucoup, grâce aux commentaires des soigneurs.
Source :
La Nouvelle République du Centre-Ouest.