Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar éric13 » Samedi 02 Février 2019 23:12

Pour la panthère YAKALLA, elle est née en 2011 !

Pour les panthères des neiges, KARU est né en 2004 à Agrate (Italie) puis a vécu effectivement au Jardin des Plantes avant d'arriver à Nesles.

Quant à NEKO il est né en 2017 à Valbrembo (Italie).
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1144
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Therabu » Lundi 04 Février 2019 10:22

Philippe a écrit:Mon impression ne repose sur aucune donnée chiffrée, mais j'ai le sentiment que les transferts de grands félins entre continents et associations de parcs zoologiques se sont multipliés ces derniers années...


J'ai aussi l'impression, et on ne peut que s'en réjouir.
Je pense d'ailleurs que c'est vrai pour d'autres espèces que les grands félins, mais en général des espèces qui bénéficient de programmes de reproduction anciens et très structurés. certaines sous-populations ne seraient pas viables à l'échelle du continent (exemple des aye-ayes) mais les transferts avec les US permettent d'agrandir la population vers une taille critique. En espérant que ces transferts et la collaboration avec les autres zones s'intensifie. Ce problème est encore plus forts pour les zoos océaniens.

Il faut aussi remarquer que l'EAZA est un partenaire de choix pour les zoos australiens, asiatiques et américains. Ces derniers ont bien les finances et le savoir-faire pour accueillir de nouvelles populations mais le nombre d'institutions capables d'offrir de la place limitent les projets de développements de nouveaux programmes (exemple des propithéques de Coquerel qui sont envoyés en Europe). Les zoos européens dont les plans de collection sont moins limités semblent être plus dynamiques dans l'accueil de nouvelles espèces à l'échelle régionale.
Therabu
 
Messages: 3175
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Mercredi 06 Février 2019 15:46

Page facebook du zoo de Lyon :

Nous vous l’avions annoncé il y a quelques jours…
Dans le cadre du programme d’élevage, nos chats des sables (F.margarita harrisoni) nés en 2018 sont maintenant prêts à partir dans d’autres structures. Et le premier sera Shaam, un des jeunes mâles qui a pris la route ce week end en direction de la République tchèque, et plus précisément en direction du zoo de Hluboka, où il est bien arrivé dans la nuit de dimanche à lundi.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14754
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Jeudi 07 Février 2019 17:09

Ce transfert, mal compris, a provoqué un certain émoi chez les fidèles du parc lyonnais comme l'évoque cet article du Progrès.

Zoo de Lyon: les chats des sables ne partent pas

Un post sur la page Facebook du zoo de Lyon a créé l’émoi au sein de la communauté des amis des animaux. Il y était annoncé le départ de chats des sables… Or si certains animaux vont partir du Parc de la Tête d’Or, il est hors de question que le couple reproducteur s’en aille. Au sein du programme d’élevage, il est d’ailleurs considéré comme très important.

En effet, ce sont seulement les quatre jeunes nés en mars dernier, qui vont quitter Lyon. C’est Shaam , un des trois jeunes mâles qui a été le premier à quitter l’enclos, le week-end dernier, en direction du zoo de Hluboka, au sud de Prague, en Tchéquie. Le départ de la jeune femelle est également à l’étude et devrait avoir lieu rapidement.

A noter que le zoo souhaite également placer les deux derniers jeunes mâles… ce qui permettrait de remettre le couple en reproduction.

Image
Shaam, un des jeunes mâles des chats des sables du Parc de la Tête d’Or qui a pris la route ce week-end en direction de la Tchéquie.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Dimanche 10 Février 2019 20:30

Des précisions sur la page facebook du Parc des Félins, suite à l'arrivée de Jae Jae, tigre de Sumatra.

Chers amis,

Il a rejoint le parc il y a dix jours et a fait sa première sortie sur le territoire hier.

Jae Jae, notre nouveau mâle tigre de Sumatra, est en passe de devenir le nouveau chouchou du parc...

Arrivé sur l'ancien territoire de Zeus, (notre ancien couple de tigres sibériens nous a malheureusement quitté en fin d'année 2018 à l'âge de 17 et 18 ans), il a reçu la visite d'une nouvelle compagne, Isha, transférée d'enclos en cours de semaine dernière.

Les premiers pas de Jae Jae à l'extérieur ont été immortalisé par nombre d'habitués venus profiter hier de cette belle journée...

Que nos amis britanniques fort attachés à Jae Jae se rassurent, la mise en contact avec Isha sera progressive afin que tout puisse se passer pour le mieux...

Tondi quant à lui restera sur son territoire actuel et nous attendons des consignes futures de l'EEP pour une éventuelle future compagne...

Jae Jae ne sera pas forcement visible tous les jours, les échanges d'odeurs étant importants pour la mise en contact avec Isha. Patience...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14754
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar gibbon » Mardi 12 Février 2019 0:28

Merci Philippe et Didier pour le partage de ces informations.

Les tigres actuellement présents à Nesles se répartissent donc ainsi :
- Sumatra : 3
- Malaisie : 2
- Sibérie : 2 visibles lors de ma dernière visite (peut-être un 3ème isolé ?)
- Hybrides : 7 blancs + 2 au pelage normal
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1814
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar éric13 » Mardi 12 Février 2019 0:33

Est-ce que les 2 hybrides "au pelage normal", ce sont ARES et ALTES nés au parc (parents ZEUS et ALIBA) ?

Avec les sibériens, ils devraient être 3... DEXTER avec ses filles LYUBA et NEVA...
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1144
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar gibbon » Mardi 12 Février 2019 1:18

éric13 a écrit:Est-ce que les 2 hybrides "au pelage normal", ce sont ARES et ALTES nés au parc (parents ZEUS et ALIBA) ?

Oui, ce sont eux. Il sont tous les deux hybrides puisque leurs parents l'étaient aussi.

éric13 a écrit:les sibériens, ils devraient être 3... DEXTER avec ses filles LYUBA et NEVA...

Et leur mère Naya, qu'est-elle devenue ? Lors de ma dernière visite, je n'ai vu que Dexter et l'une de ses filles.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. » (Guillaume Lecointre)
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 1814
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Mardi 12 Février 2019 9:39

Fort-Mardyck (Nord) : Mira, la nouvelle star du zoo, est arrivée du Danemark

Samedi 9 février 2019, le zoo de Fort-Mardyck a rouvert ses portes au public. L’occasion de découvrir Mira, la nouvelle pensionnaire des lieux, qui a intégré l’équipe des phoques, avec lesquelles elle s’entend plutôt bien !

Elle est née le 23 juillet 2018 dans un zoo du Danemark et s’appelle Mira. Arrivée mardi 5 février 2019 en soirée à Fort-Mardyck, elle a rejoint les trois autres phoques du parc zoologique : les deux femelles, Sill (née en 2001) et Fleur (2006), et le mâle, Momo (2004).

« Lorsque Mira est arrivée ici, nous l’avons déchargée en bassin intérieur puis l’avons laissée tranquille pour la nuit, tout en la surveillant. Puis, dès le lendemain matin, nous l’avons mise en contact avec les autres phoques et tout s’est bien passé », résume Sophie Lessieux, qui fait partie de l’équipe de onze soigneurs animaliers du parc zoologique de Fort-Mardyck.

De nature très curieuse, Mira approche volontiers le public pour l’observer, comme l’ont constaté les premiers visiteurs venus ce samedi au parc zoologique, à l’occasion de sa réouverture. Et pour mieux la connaître encore, les enfants pourront, jusqu’au 24 février, participer à un jeu baptisé « Des harengs saurs bien cachés pour carnaval », dont l’objectif est d’aider Mira à retrouver tous les harengs saurs jetés dans le parc.

Ainsi, les plus jeunes pourront découvrir la quantité de poissons consommée quotidiennement par un phoque veau marin, soit 4 kilogrammes par jour (harengs, merlans, sprats et capelans) pour les mâles et 3 kilogrammes pour les femelles.

Les ours Kiwi et Dominique sur le départ

Au parc zoologique, outre les phoques, on trouve une centaine d’espèces animales. Parmi elles, des loutres, des castors, des rapaces, des cigognes, mais aussi, deux lynx, la femelle Mariel et le mâle Jasper, et deux ours, la femelle Kiwi, 32 ans, et le mâle Dominique, 22 ans.

Au cours de l’été prochain (la date précise n’a pas encore été fixée), les deux ursidés feront toutefois leurs adieux à Fort-Mardyck pour rejoindre, comme cela était prévu, le parc animalier Zoodyssée, à Chizé dans les Deux-Sèvres. « Le parc de Fort-Mardyck va évoluer avec d’autres projets et d’autres animaux. Quant à Kiwi et Dominique, ils vont intégrer un espace parfaitement bien aménagé pour eux », explique Sophie Lessieux.

Image
Source : La Voix du Nord.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar éric13 » Mardi 12 Février 2019 23:22

gibbon a écrit:Et leur mère Naya, qu'est-elle devenue ? Lors de ma dernière visite, je n'ai vu que Dexter et l'une de ses filles.



NAYA a été transférée en mars 2018 au zoo de Whipsnade
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1144
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar jukala » Vendredi 15 Février 2019 19:04

Sur son site, le Zoo Landau (Allemagne) a annoncé que la femelle otarie à fourrure Jaci a été transféré le 04 février à Paris.
Le mâle du Zoo Emmen (Pays-Bas) était déjà arrivé (avant ou le même jour), car l'article parle que le premier contact avec le mâle se passe bien.

https://zoo-landau.de/pressemitteilunge ... -auge.html

Le Zoo Landau se sépare de son couple d'otarie à fourrure, en partie suite aux décès de 2 femelles en 2016 et 2017 et aussi parce que le mâle Gonzo et la femelle Jaci ne s'entendent pas. Gonzo a d'ailleurs été transféré, le 06 février, au Zoo d'Emmen (Wildlands) où il a rejoint 3 femelles.
Le bassin des otaries à fourrures sera refait pour, peut-être, accueillir des loutres d'Asie.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Samedi 16 Février 2019 8:46

Zoo de Pont-Scorff ( 56) : cinq phoques, trois jours, 4.500 km

Nés en captivité, cinq phoques veaux marins viennent d’intégrer le zoo de Pont-Scorff. Ils arrivent d’Espagne, de France et d’Italie.

Cinq nouveaux pensionnaires sont arrivés, cette semaine, au zoo de Pont-Scorff. Il s’agit de cinq phoques veaux marins. Les deux premiers, Lucas, 16 ans, et Taz, 3 ans, sont arrivés le mercredi 13 février, en provenance du zoo de Valence, en Espagne. Les trois derniers ont débarqué, ce vendredi 15 février, vers 12 h 30. Soay, 18 mois, était précédemment basé au parc Le Pal, en Auvergne. Pesto, 18 mois, et Baffo, 31 mois, quant à eux, ont traversé la frontière italienne, après avoir quitté le zoo de Gênes.

Prise de contact réussie

Au total, 4.500 km en fourgon auront été nécessaires pour transférer ces mammifères vers la Bretagne. « C’était l’effervescence pendant trois jours non-stop. Je ne vous cache pas qu’on appréhende toujours et qu’on ne dort pas bien les jours d’avant. Il y a toujours du stress mais finalement, tout s’est très bien passé », se réjouit Laurence Colas, la directrice du zoo de Pont-Scorff. Un soulagement après « sept mois de boulot ».

Le contact entre les cinq mâles, nés en captivité, s’est déroulé sans heurts, suite à l’introduction de chaque petit nouveau, libéré de sa cage de transport, avant le plongeon dans le bassin d’acclimatation. « Ce n’est pas toujours le cas. Le premier quart d’heure est crucial », insiste la responsable, « ravie » de l’arrivée de cette nouvelle espèce, après le départ des otaries. « Aujourd’hui, nous avons deux phoques en dépôt et trois ont été donnés au zoo », précise-t-elle.

Bientôt visibles du public


Les visiteurs devront toutefois patienter pour découvrir ces nouveaux animaux. « Sept à quinze jours vont être nécessaires à leur acclimatation », insiste Laurence Colas. Les animaux pourront alors s’ébrouer librement dans leur nouveau bassin de villégiature et les visiteurs découvrir des représentations éducatives.

Source (avec reportage vidéo) : www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/zo ... 210376.php
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar GPN » Dimanche 17 Février 2019 20:02

Le PAL : Transfert d’UPALI l’éléphant, de Dublin au PAL
UPALI, l’éléphant asiatique du zoo de Dublin va rejoindre la famille d’éléphants du PAL dont Nina sa promise !

Un transfert exceptionnel
Voyage entre terre et mer d’Upali, éléphant de 6 tonnes.
Son parcours : 1 650 km du zoo de DUBLIN au parc animalier Le PAL (03 Allier)
Un éléphant calme et doux avec les femelles et les jeunes !UPALI est né à Zurich, il aura 25 ans en nov 2019. A l’âge de 3 ans il a été placé avec sa mère au zoo de Chester. C’est là qu’il a rencontré Chang, l’éléphant mâle du PAL et il est resté à ses côtés jusqu’en 2012. Depuis son arrivée à Dublin, il s’est reproduit et à permis la naissance de 6 jeunes : 3 mâles (2 en 2014 et 1 en 2018) et 3 femelles (2016, 2017).

Il est réputé pour être devenu calme et doux, grâce à Chang notamment, qui lui a transmis les « codes » de savoir être et savoir faire avec femelles et jeunes, par mimétisme certainement aussi.

Une odyssée Transmanche
C’est un transporteur spécialisé (Société Ekipa) qui gèrera le voyage.
Mercredi 27 février, UPALI sera chargé dans un container au Zoo de Dublin puis dans un camion pour ensuite prendre le bateau (avec le camion) depuis Portsmouth. Upali ne quitte pas son habitacle pendant les 1 650 km du voyage.
Le container est doté d’une armature bien plus solide qu’un container de stockage. Il peut résister aux secousses ou pressions exercées par un pachyderme.

UPALI a été entraîné par ses soigneurs afin qu’il pénètre volontairement dans sa caisse de transport sansproblème et ainsi éviter une anesthésie le Jour J. Un des soigneurs du PAL sera présent quelques jours avant le voyage. Pendant le transport, il sera surveillé en continu (caméra vidéo/température).
Le Responsable zoologique au PAL, Nicolas GELI aura accès au suivi du camion par GPS via un logiciel de traçage que la société Ekipa a mis à sa disposition.

UPALI aura du foin et de l’eau à satiété.
Ce transfert ne comporte normalement aucun risque, transporteur agréé, camion adapté (bâche interdite) dotéd’un équipement de surveillance (vidéo).
L’animal lui-même est dans un container répondant aux exigences des grands mammifères. Ainsi en cas d’accident, aucune évasion n’est possible.

Traversée de la Manche de Portsmouth à Caen/Ouistreham (22h-6h45). Jeudi 28 février, le camion poursuivra son voyage de Caen jusqu’à Moulins dans l’Allier où se situe Le PAL vers 15h00 si les conditions météorologiques le permettent.
Le capitaine se réserve le droit de refuser l’embarquement d’UPALI pour traverser la Manche en cas d’orages.


Source : https://7alyon.com/pal-transfert-dupali ... ublin-pal/

Upali est le fils de Maxi et de Ceyla Himali (tous les deux encore à Zurich). Il a eu douze petits au total (en vérité 7 à Dublin) dont tous ceux qu'ils a eut à Chester (5) sont morts des suites de l'herpes virus.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 676
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Mercredi 20 Février 2019 15:32

Les makis couronnés s’envolent vers d’autres territoires !
C’est votre dernière chance de rendre visite à la petite famille de makis couronnés (Eulemur coronatus) de la Lémurie, car ils s‘en vont courant février au zoo de Chester (Angleterre). En effet, d’important travaux vont avoir lieu à la lémurie du zoo prochainement.
Il faut savoir que le couple de makis, Pia, la femelle et Rak, le mâle, âgés de 18 ans, ont élevé ensemble pas moins de 10 petits ! C’est le plus vieux couple du zoo et ont encore de belles années devant eux.

Source : page facebook Zoo de Montpellier-officiel

Je garde un bon souvenir de mon unique visite du Lunaret, mais la lémurie, quelle horreur ! Le mieux serait de la raser totalement, ils parlent "d'importants travaux", j'ai hâte de voir le résultat.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14754
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Thomas JP » Vendredi 22 Février 2019 9:12

Je partage tout à fait ton avis Didier, le Lunaret est un très bon parc mais la lémurie date d'un autre siècle...
Thomas JP
 
Messages: 99
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement