Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Lundi 15 Octobre 2018 21:04

Un nouveau mâle panthère de Chine pourrait rejoindre Thoiry depuis la Corée du Sud

Depuis plus de 3 ans, la reproduction de la panthère de Chine (Panthera pardus japonensis) est un grand succès au sein du ZooSafari de Thoiry.
Pour cette raison, l'établissement francilien est désormais en discussion avec le coordinateur pour faire venir un nouveau mâle du zoo de Séoul en Corée du Sud.
Les échanges européens sont fréquents mais sont beaucoup plus rares à l’échelle mondiale. Celui-ci constitue un enjeu majeur pour cette sous-espèce car en reproduisant des animaux très éloignés génétiquement, les parcs assurent sa pérennité. Dans le futur, les animaux de ces programmes viendront grandir les populations sauvages en déclin, il est donc important de prendre en compte la génétique dans l'optique de réintroduire des animaux en pleine santé.
Source : communiqué de presse du ZooSafari de Thoiry.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Vendredi 19 Octobre 2018 17:35

Six coyotes, les petits nouveaux au parc animalier de Sainte-Croix

Ils ont fait un long voyage depuis le Minnesota aux Etats-Unis, six jeunes coyotes sont arrivés en Lorraine ce jeudi 18 octobre 2018 au parc animalier de Sainte-Croix (57). Ils seront visibles par les visiteurs au printemps prochain dans un parc agrandi, dédié aux grands espaces d'Amérique du Nord.

" C'est vraiment fantastique, ils sont en pleine forme, ils ont fait un beau voyage ", commente Pierre Singer, le directeur du parc animalier de Sainte-Croix à Rhodes en Moselle.

Six jeunes coyotes sont arrivés ce jeudi 19 octobre en Lorraine, après un long voyage depuis le Minnesota aux Etats- Unis, où ils y sont nés au printemps dernier. " Ces animaux nous intéressent au parc parce qu'ils sont encore plus détestés que le loup. Aux Etats-Unis, c'est l'animal à abattre. Il est une cause intéressante pour nous, une espèce à réhabiliter ", explique encore Pierre Singer.

Les coyotes vont cohabiter en Lorraine avec ours noirs, bisons et moufettes

Les coyotes seront visibles par le public du parc lorrain au printemps prochain dans un nouvel espace dédié aux grandes étendues d'Amérique du nord. Ils ne seront pas seuls mais devront cohabiter avec des ours noirs, des bisons, des moufettes... Le parc a investi quinze millions d'euros pour ce projet 2019 " vers le nouveau monde, pas celui politique", indique le directeur de Sainte-Croix, "mais bien celui des grands espaces" . Le parc sera agrandi de 8, 5 hectares, 65 mille plantations supplémentaires sont prévues, une rivière est reconstituée, de nouveaux lodges sur pilotis seront proposés pour " un séjour en immersion ".
Source : France Bleu Sud Lorraine.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Vendredi 19 Octobre 2018 17:53

Seuls trois zoos serbes et un parc macédonien hébergent actuellement des coyotes en Europe, selon la base de données (accessible à tous) zootierliste.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Samedi 20 Octobre 2018 8:46

Une tigresse de Sumatra irlandaise va rejoindre le Bourbonnais

Une tigresse de Sumatra va rejoindre Le Pal, mercredi 24 octobre 2018, depuis le zoo de Belfast en Irlande. Elle s'appelle Kina. Objectif : reproduction.

Le tigre de Sumatra est en danger critique d’extinction. Or, au Pal, il y a Taru, un jeune mâle à la diversité génétique de très bonne qualité. Né au zoo de Frankfort en 2011, il est arrivé dans l’Allier l’année suivante. Taru a déjà fait deux tigreaux avec l’ancienne femelle du Pal, Nila, aujourd’hui placée au repos au parc du Reynou, près de Limoges.

L’arrivée de Kina, la tigresse de Sumatra d’Irlande, a été recommandée par le Programme européen d’élevage (EEP) pour de nouvelles reproductions.

Un éléphant mâle attendu


Kina a été entraînée par ses soigneurs pour entrer volontairement dans sa caisse de transport et ainsi éviter une anesthésie. Elle va voyager en camion et en bateau, pendant 17 heures, de Belfast à Saint-Pourçain-sur-Besbre, soit 1.522 km.

La mise en contact avec Taru se fera dans les jours qui suivront, d’abord en contact visuel puis en contact direct.

Le couple pourra être observé après la réouverture du parc, le 13 avril 2019.

L’hiver est la saison propice au soin des animaux. Le Pal prépare le départ de trois loups vers l’Italie et va accueillir une panthère des neiges et un mâle éléphant.
Source : La Montagne.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar didier » Jeudi 01 Novembre 2018 15:41

Une jeune femelle loup à crinière vient d'arriver au Bioparc ! Née au zoo de Plock (Pologne) en décembre 2017, elle rejoint Gurupi, notre mâle, dans l'espoir de former un couple. Elle sera prochainement nommée par ses nouveaux soigneurs !

Source : page facebook Bioparc - Zoo de Doué la Fontaine.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14753
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Vendredi 09 Novembre 2018 21:33

Selon le quotidien La Montagne, l'éléphant mâle attendu au Pam (Allier) sera transféré depuis l'Irlande.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar GPN » Vendredi 09 Novembre 2018 21:55

Ce devrait donc en toute logique être Upali le mâle de Dublin ayant déjà une nombreuse descendance là bas !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 675
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar éric13 » Vendredi 09 Novembre 2018 23:06

Et à La Palmyre, GANDHI vient d'arriver...
Un éléphant d'Asie mâle né à Copenhague qui a passé son adolescence à Heidelberg.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1144
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Thibaut » Samedi 10 Novembre 2018 16:23

[NOUVELLE VIE]

Laya notre jeune panthère des neiges née en mai 2017 s’est en allé hier pour Pairi Daiza en Belgique. Dans le cadre du programme de conservation européen de cette espèce elle y rencontrera un mâle pour espérons le donner plein de petites panthères dans les années à venir.

Tous ces échanges entre les parcs zoologiques européens sont gratuits et permettent alors d’éviter la consanguinité et une augmentation de la population internationale dans un probable but de réintroduction pour cette espèce en voie d’extinction.


Facebook de Thoiry
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1281
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar AnimauxEtZoos » Mercredi 14 Novembre 2018 18:49

3 sœurs ourses viennent d'arriver à Beauval. Elles sont nées au zoo de Lycksele en Suède. Elles vont pour le moment sortir en alternance avec la vieille femelle Michka.

Source : FB du parc
AnimauxEtZoos
 
Messages: 325
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Jeudi 22 Novembre 2018 17:00

Arrivée d’un nouveau mâle éléphant d’Asie à La Palmyre (17)

Intense émotion au zoo ! Il était attendu depuis plus de 3 ans, il est enfin arrivé : Gandhi, un éléphant d’Asie (Elephas maximus) de 12 ans, est désormais nle nouveau mâle reproducteur du zoo de La Palmyre. Il prend la suite de notre regretté Shinto, mort en mars 2015 à l’âge de 46 ans.

Le transfert de Gandhi en provenance du Zoo d’Heidelberg avait été recommandé il y a quelques mois par le coordinateur du Programme européen d’élevage pour cette espèce. Une équipe de La Palmyre s’était alors déplacée en Allemagne à la fin du mois d’août afin de faire la connaissance de Gandhi et d’observer son comportement, avant de finalement donner son aval pour organiser son transport jusqu’ici.

Ghandi est né en 2006 au Zoo de Copenhague au Danemark. En 2011, il a été envoyé au Zoo d’Heidelberg pour intégrer un groupe composé de trois jeunes autres mâles, dont il a pris le leadership en 2015 après le départ du mâle dominant. A l’approche de sa maturité sexuelle et compte tenu de son importance au niveau génétique, l’EEP a décidé de le transférer dans un troupeau de femelles.

Après une période d’acclimatation dans son nouveau bâtiment construit au cours de l’hiver dernier et doté d’équipements permettant l’entraînement médical des éléphants en toute sécurité, Ghandi sera mis en contact avec nos femelles Alix, Malicia et Ziha, respectivement âgées de 35, 34 et 12 ans. L’objectif étant évidemment de relancer la reproduction au sein de notre groupe, même s’il faudra s’armer de patience ! La gestation chez l’éléphant s’étale en effet sur près de 22 mois.

Difficile aujourd’hui d’évaluer précisément le nombre d’éléphants sauvages peuplant les forêts d’Asie en raison de la végétation dense et des terrains parfois escarpés dans lesquels ils évoluent. On les trouve encore dans une douzaine de pays de la région dont l’Inde (qui abrite la population la plus importante), le Sri Lanka, la Thaïlande, le triangle Cambodge/Laos/Vietnam, la Birmanie, l’Indonésie, la Malaisie.

Les grands territoires qui leur sont nécessaires pour trouver leur nourriture et satisfaire leurs besoins énergétiques se fragmentent et se rétrécissent dans toute leur aire de répartition, provoquant la multiplication des conflits avec les populations humaines dont ils consomment ou détruisent les cultures. Le braconnage pour l’ivoire de leurs défenses, pour leur peau ou leur viande constitue une autre menace importante. En outre, de plus en plus de voix s’élèvent pour condamner l’exploitation des éléphants par l’industrie touristique et le dressage violent dont ils font l’objet.

Les éléphants jouent pourtant un rôle essentiel dans la préservation des écosystèmes au sein desquels ils évoluent, en disséminant les graines que leur système digestif n’assimile pas et en créant des espaces dans la végétation qui permettent à de nouvelles plantes de croître et de nourrir d’autres animaux. La conservation à long terme des éléphants permet donc protéger de nombreuses autres espèces occupant les mêmes zones.

Le zoo de La Palmyre participe à la préservation de l’éléphant d’Asie dans son milieu naturel en finançant l’ONG Hutan qui a mis en place un suivi de l’espèce dans la région de la Kinabatangan à Bornéo, où elle travaille aux côtés des agriculteurs locaux afin de les aider à se prémunir contre les dégâts occasionnés par les pachydermes et des autorités pour maintenir et créer des corridors forestiers permettant aux troupeaux de circuler.

L’espèce est classée en danger sur la Liste Rouge de l’UICN, il donc particulièrement important de parvenir à la conserver et à la reproduire en parc zoologique.

Image

Image

Image

Image

Image
Source : zoo de La Palmyre.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Vendredi 23 Novembre 2018 12:05

Un banc de 1000 sardines de Floride rejoint les requins de l'Aquarium de Paris

Elles sont arrivées jeudi 22 novembre 2018. Un millier de sardines ont traversé l'Atlantique pour rejoindre l'Aquarium de Paris, dans le 16e arrondissement. Un trajet délicat avant de rejoindre dans quelques semaines le bassin des requins. Pour les accueillir, une dizaine de biologistes étaient mobilisés.

Elles sont à l'abri dans une grande cuve. A l'abri de la lumière et du bruit. Les sardines de Floride viennent de traverser plus de 7.000 kilomètres en avion. Un périple délicat pour ces petits poissons fragiles. Avec précaution, Eduardo Da Forno, biologiste de l'Aquarium, ouvre la cuve. Ouf, les sardines sont vivantes. " On vient d'en voir deux passer à toute vitesse, c'est bon signe. "

Prochaine étape : transférer les petits poissons à l'intérieur de l'Aquarium. Pour ne pas les stresser, les biologistes pêchent les sardines dans la cuve à l'aide de sacs plastique. Ils ajoutent un autre sac plastique noir pour les protéger de la lumière, puis ils parcourent rapidement les quelques dizaines de mètres qui les séparent d'une autre cuve.

Même température et même salinité qu'en Floride, dans cette cuve, l'eau est conditionnée pour accueillir les sardines. Elles y recevront également des traitements antiparasitaires pendant 40 jours avant de pouvoir rejoindre le bassin des requins.

1.000 sardines au milieu des requins

Des sardines au milieu des requins ? L'idée peut être étonnante mais elle a déjà été testée dans d'autres aquariums, comme à Yokohama au Japon où un banc de 50.000 sardines cohabite avec des requins tigres.

" Le fait qu'elles se mettent en banc, ça limite la prédation. Les requins n'attaquent pas les gros individus. Pour eux, le banc de sardines est un gros individu. Donc elles ne risquent pas grand chose ", explique Guillaume Eveillard, conservateur de l'Aquarium.

D'ici environ deux mois, le public pourra découvrir le banc de sardines évoluer au milieu des requins. Une attraction qui viendra enrichir la vie aquatique de l'Aquarium où cohabitent déjà 500 espèces et 10.000 spécimens.

Image

Les sardines passeront 40 jours dans cette nouvelle cuve.
Source : France 3 Paris Ile-de-France.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar raphaël » Mercredi 28 Novembre 2018 15:35

Arrivée à la Réserve Zoologique de Calviac :

Dans le cadre du programme d'élevage européen, un jeune mâle loup à crinière, né en 2017 au Parco Faunistico la Torbiera (Italie), est arrivé hier matin à la Réserve. Il sera visible prochainement dans son enclos. En attendant, il découvre sa cabane ainsi que ses nouveaux soigneurs !


Source : Facebook de la Réserve.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6913
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Mercredi 28 Novembre 2018 17:31

Les loutres cendrées quittent le zoo d'Amiens (Somme)

Dans le cadre de la préparation des travaux de rénovation du zoo d'Amiens, les 4 mâles loutres cendrées d'Asie (Aonyx cinereus) ont été transférés mercredi 28 novembre 2018 vers d'autres institutions zoologiques.

3 mâles resteront ensemble aux Pays Bas, le quatrième fera le voyage vers une île espagnole accompagné d'une femelle née dans un autre zoo français.

L'enclos provisoire des loutres cendrées sera ensuite détruit pour laisser place au futur enclos des manchots de Humboldt (Spheniscus Humboldti).

L'espèce "loutre cendrée", quant à elle, fera son retour au zoo avec l'ouverture de la zone Archipels.

Image
Source : page FB du zoo d'Amiens.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 28 Novembre 2018 18:40

Curieux. Je pensais que l'enclos provisoire était fait pour durer jusqu'à ce que les loutres soient transférées dans leur nouvel enclos.
Antoine6259
 
Messages: 5357
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tigre en mouvement