Étonnante cette persuasion que Beauval va "vite repasser à 800 000" ou même 600 000 comme le suggère parfois Okapi, alors que depuis les pandas, le million est dépassé (cela fait tout de même 5 ans) et que la fréquentation augmente à chaque saison, même lors d'années neutres en terme de nouveautés (2014 par exemple).
Dans le cas de ces très grosses structures, je ne suis pas sûr que le manque de nouveauté entraîne une baisse. Tout le monde ne va pas au zoo tous les ans, loin de là.
Et même... Même sans rien de nouveau, il y a de quoi faire ! Sans compter que le public n'a pas l'oeil avisé que nous avons. Même s'il revient tous les ans, entre temps il a eu sa vie, son métier ou ses études, il n'a pas passé des heures sur les forums zoologiques (

) ou sur les pages Facebook des zoos. Il ne retient pas comme nous tout ce qu'il a vu, surtout à Beauval où la liste des choses à voir est chargée ! J'ai déjà entendu dans les allées de grands zoos français des "ça y était pas ça l'année dernière/ il y a deux ans !" alors que je savais pertinemment que telle espèce ou installation était datée de plus vieux. D'ailleurs, malgré l'arrivée des loups et des guépards, j'ai trouvé Beauval plutôt discret sur les aménagements nouveaux de 2018 en terme de comm.
Pour revenir à mon propos, avec en plus en effet la serre géante qui arrive, je ne vois aucune raison que Beauval perde son million bien assuré.
Pour La Flèche, la situation est différente, mais la fréquentation reste très forte comparée aux besoins du zoo qui visiblement tournait avec 250 000 visiteurs. Certes, la zone asiatique apporte des frais fixes, mais si la diminution est anticipée, je ne suis pas inquiet. Un peu comme La Palmyre qui serait passé petit à petit de 800 à 600 000 mais qui a encore une marge intéressante.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)