Pour le coup le serval a vraiment une aire de répartition quasi cosmopolite à l'Afrique, mais rien n'empêche pour un parc généraliste de créer une zone qui a de la gueule, sur les savanes humides de l'Afrique subsaharienne, avec le serval pour espèce parapluie à je ne sais quel gros ongulé ou gros félin des lieux !
Justement, selon moi on a un besoin de justifier la captivité de telle ou telle espèce, tant la captivité animale est incomprise. Que oui, il est présent dans un milieu à haut risque, alors oui on peut le présenter.
Si on prend par exemple, (p-ê parce la biozone fait parti de ma création) le Pondoland. Pondoland, région africaine du Kwazulu-Natal, région extrêmement menacée de l'Afrique du Sud, tant par sa flore que par sa faune. Le zoo choisit de présenter le Rhinocéros blanc du Sud (oui je suis désolé on s'écarte beaucoup trop du sujet, mais je veux l'imager), très bon choix, gros ongulé attractif, en voie d'extinction, pour qui la maintenance est connu. Et qu'à son enclos, je décide de rajouter des zèbres de Chapman, quasi menacé. A la zone, j'ajoute une volière avec des roussettes paillées africaine, pas très endémiques, ni même très menacées, avec des oiseaux (ibis du cap, astrilds ondulés, rufipennes, coucals…) donc très typiques, mais toujours pas très menacé comme milieu. On rajoute un bel enclos à oryctéropes, et une volière pour bucorves du Sud, et irrisors. On arrive à sensibiliser un public si les enclos et l'ambiance générale de la biozone colle ? Pour moi oui, et mieux qu'une volière type allée perroquets, avec de splendides hoccos très menacés par exemple.
Donc, je pense qu'on peut justifier la présence d'animaux non menacés en captivité, si la présentation honore un biome en danger.
Et pour rebondir sur Vinch, quand à la captivité des tigres blancs, et autres animaux hybrides, stop it ! Pour le coup on a aucun message à délivrer ! Si ce n'est : "Regardez nos animaux, un beau pelage blanc, de beaux yeux bleus, les voici les tigres blancs, totalement séniles, ils font cependant partis des plus belles créations du genre humain. Non vous ne les croiserez pas dans la nature, oui ils prennent une immense place dans notre parc, on pourrait aisément les remplacer, oui on est censé délivrer un message pédagogique, mais nous on les a choisit, parce-que vous êtes si naïfs que vous allez passer plus de temps devant eux, que devant des oncilles (notamment), et c'est plus vendeur. Money !

"