Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar Panda21 » Vendredi 20 Juillet 2018 18:18

Bonjour à toutes et à tous.

Je vais vous présenter le Parc'Ours de Borce où j'ai passé 4 formidables semaines dans le cadre de mon premier stage en tant que soigneur animalier (polyvalent car en tant que petite structure associative les tâches effectuées étaient riches et variées), au sein d'un cadre paysager magnifique et en compagnie d'une équipe jeune et dynamique avec une excellente ambiance.

L'histoire du Parc'Ours a commencé dans les années 70 lorsque Jojo, un ourson pyrénéen est recueilli au sein de la commune de Borce, dans la vallée d'Aspe, qui lui créé un enclos "le Clos aux Ours". Il fut remplacé par la suite par deux autres ours, qui se sont reproduits, ce qui a amené la création du Parc Animalier en tant que tel en 2004. Au départ, une faune plus exotique que celle actuellement présentée est présentée, avec la présence de pumas, de kinkajous ou encore de loutres cendrées. Le Parc'Ours est devenu associatif suite à une liquidation judiciaire, et la philosophie du Parc a évolué afin de présenter actuellement de la faune sauvage pyrénéenne et de la faune domestique. L'accent est mis sur la pédagogie, le parc profitant également de la richesse paysagère du site pour mettre l'accent sur la biodiversité locale, et il n'est pas rare de croiser des vautours fauves et des percnoptères planant à quelques mètres au dessus de nos têtes. Sont organisées régulièrement des visites guidées essentiellement pour des scolaires, très enrichissantes grâce notamment au travail remarquable d'une pétillante service civique animation présente actuellement au Parc. Le Parc'Ours met aussi en valeur l'artisanat local à travers les produits présentés à la boutique.

Quelques photos montrant le cadre exceptionnel dans lequel est implanté le Parc'Ours.

Image


Image


Image


Image


Commençons donc la visite avec le premier enclos du sens de visite, celui des marmottes des Alpes, présentes à l'état sauvage dans les Pyrénées suite à des réintroductions. Elles sont ici au nombre de 3, et disposent de galeries souterraines où elles hiberneront durant l'hiver.

Image

Image

Image

Image


A noter qu'un point de vision sur la vallée jouxte cet enclos, où sont détaillées les différentes espèces de rapaces visibles depuis le parc.

L'enclos suivant, assez escarpé, présente un groupe de truies.

Image

Image


Le visiteur arrive ensuite à la basse-cour, où sont présentés poules et coqs, mais aussi canards colverts et oies.

Image

Image


A noter que trois ânes peuvent parcourir les allées de la partie haute en liberté.

Image


La suite de la visite nous emmène à descendre vers l'enclos des ours, en passant par un sentier dit "mythologique", où sont racontées les légendes pyrénéennes, comme par exemple celle du célèbre dahu.

Nous arrivons donc devant l'espace des "stars" du parc, à savoir les ours. Ils sont au nombre de 3, Diego le mâle, Myrtille et Ségolène les femelles, et sont respectivement fils, mère et grand-mère. Diego est séparé des femelles, l'espace étant divisé en deux enclos, avec alternance tous les 5 jours environ afin que chacun profite du plus grand enclos. Une tentative de réunification sera peut-être faite par le futur. Toutes les semaines, un spot ours est réalisé afin de nettoyer l'enclos mais aussi de poser des enrichissements. Ce qui m'a plus dans cet espace c'est que les ours ont accès à toute la végétation, car il est fréquent de voir des bosquets clôturés afin qu'ils ne soient pas abîmés.

Image


Image


Image


Image


Nous continuons ensuite avec l'enclos des trois alpagas du parc. L'un deux a été récupéré alors qu'il était maltraité par les humains quand il était plus jeune, d'où une certaine méfiance de sa part.

Image

Image


Deux sangliers occupent un enclos qui était autrefois le lieu de vie des pumas. Ils ont la particularité d'être de fins gourmets assez difficiles à contenter :mrgreen: .

Image

Image


Plus bas, ce qui était autrefois le lieu de vie de kinkajous est maintenant l'enclos de quatre furets aux robes et caractères variés, l'un étant nommé Attila je vous laisse deviner le sien :mrgreen:

Image

Image


Ces trois installations sont accolées à un enclos de contact présentant des brebis. On y trouve une tyrolienne dont la distance représente celle qui est nécessaire à un vautour pour s'envoler.

Image

Image


Nous descendons ensuite vers la partie basse du parc, qui est pour moi la plus intéressante, tant du point de vue des espèces que des installations. Un très grand espace d'immersion présente sur un terrain pentu un groupe de mouflons européens , qui gardent un caractère très sauvage, les contacts avec eux se faisant qu'en cas de situation urgente. Il est difficile de montrer toute l'étendue de l'enclos en photos, mais voici divers points de vue.

Image

Image

Image


Un autre enclos d'immersion avec un terrain toujours aussi pentu présente des isards, avec notamment deux jeunes. Deux individus sont présentés dans un enclos juste en contrebas.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


En contrebas de l'enclos des mouflons, un petit groupe de daims occupe un vaste terrain.

Image

Image


On arrive ensuite à mon installation préférée, où sont installés trois bouquetins dont un très beau mâle. Une grosse pente, beaucoup d'ombre, et même des failles rocheuses dans lesquels ils peuvent se cacher, au sein d'un très vaste espace naturel. Là aussi, il est difficile de rendre compte en photo l'immensité de l'enclos.

Image

Image

Image

Image


En remontant, on retrouve l'enclos des trois cerfs élaphes, enfin biches élaphes pour être précis car ne sont présentées que des femelles.

Image

Image

Image


Ces deux derniers enclos présentés sont au sein d'un espace d'immersion où sont présentées deux chèvres de race alpine, sympas mais bien collantes surtout quand on passait avec les seaux et sacs de nourriture :mrgreen:

Image

Image

Image

Image


Le visiteur remonte ensuite vers le haut du Parc, en ayant une vision en hauteur de l'enclos des ours, et en passant près d'une zone de biodiversité en cours de création avec le plus beau muret jamais construit (Je ne dis pas çà car j'ai participé à son élaboration :mrgreen: ).

On arrive alors au sein d'un espace de contact présentant d'autres chèvres, aux robes variées.

Image

Image

Image


On finit ensuite ensuite la visite avec l'enclos des lapins (dont deux garenne) et des cochons d'Inde dans lequel les visiteurs sont invités à rentrer.

Image

Image

Image



En conclusion le Parc'Ours est un parc animalier (et non zoo comme l'équipe aime le rappeler) qui a su tirer profit de son cadre pour proposer des installations qui sont pour la majorité de qualité malgré des moyens limités par rapport à d'autres parcs. Si la collection animalière n'est pas aussi importante que chez les "concurrents", on y prend plus de plaisir à errer, essayer d'écouter et d'observer la biodiversité locale, avec l'aide d'une équipe pédagogue. Si vous allez dans les Pyrénées, je vous conseille donc d'aller y faire un tour, à noter cependant qu'avec le terrain escarpé et la présence de nombreux escaliers, le parc est déconseillé aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes. Et si vous êtes à la recherche d'un stage ou même d'un bénévolat car le parc étant associatif, il est possible d'y aller sans convention, n'hésitez pas. J'en suis sorti épanoui et aussi plus musclé. :mrgreen:
Panda21
 
Messages: 2142
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar raphaël » Vendredi 20 Juillet 2018 22:27

Merci pour ce retour sur un zoo (et oui pourtant, c'est bien un zoo, c'est aussi un parc animalier, tout cela est synonyme et il n'y a pas lieu de faire de distinction !) dont on parle très peu.

Pour ma part, ce sont les toutes premières images que je vois. A vrai dire, je ne pensais même pas que les pumas y avaient été accueillis un jour, je pensais qu'ils étaient restés un simple projet futur à l'époque où Franck Haelewyn avait pris la direction de cet établissement.

Le cadre a l'air magnifique et la visite doit être très agréable. A priori, il y a beaucoup de mise en valeur de la nature locale et certains supports pédagogiques amusants (j'aime bien l'idée de la tyrolienne qui montre la distance mise par un vautour à s'envoler).
Cela dit, tout de même, puisque ça reste un "parc animalier" ou un "zoo", donc forcément un lieu avec des animaux captifs, je trouve qu'il y a visiblement du potentiel pour se tourner vers des choses un peu plus intéressantes. J'imagine qu'il y a une question de moyens derrière et sûrement aussi de certificat de capacité, mais on y verrait bien un peu plus d'animaux dans ces vastes enclos naturels, des espèces menacées ou des animaux peu souvent mis en valeur. Lynx ou chats sauvages, visons ou loutres, lézards verts ou ocellés et tortues d'Hermann, outardes ? Espérons que cela vienne petit à petit, en tout cas l'envie me vient d'aller découvrir !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6913
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar Panda21 » Samedi 21 Juillet 2018 0:47

Pour ce qui est de se développer, c'est plus une question financière. Le directeur et capacitaire, Alexandre Lehmann, est par exemple un spécialiste des loutres d'Europe, avec lesquels il a participé à de nombreux succès d’élevage en Alsace donc de ce côté là ce n'est pas un problème. Après il y a aussi pour l'instant la volonté claire du parc de se concentrer sur la faune sauvage des Pyrénées, ce qui limite les possibilités.

Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a du potentiel, d'où la nécessité de mieux faire connaitre le Parc'Ours pour attirer plus de public mais aussi de potentiels "sponsors".
Panda21
 
Messages: 2142
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar didier » Samedi 21 Juillet 2018 7:03

Merci pour ce compte-rendu, je suis content pour toi que cette première expérience se soit bien passée. C'est le genre de parc que j'affectionne, toutefois, vu la topographie du lieu, je crois que je vais devoir faire un peu de régime avant d'envisager une visite. :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14775
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar okapi » Samedi 21 Juillet 2018 8:00

Le site est magnifique, mais je ne vois pas très bien l'intérêt d'enfermer ces animaux-là, très précisément... Heureusement qu'il n'y a pas une volière avec des vautours fauves ou des percnoptères! La nature est si proche qu'il me semble vraiment étrange de détenir des marmottes, des sangliers ou des furets... A quoi bon? Sensibiliser les visiteurs à la faune locale et à la biodiversité? Il y a peut-être d'autres chemins à prendre pour cela que d'enfermer des bêtes dont les cousins vivent parfaitement libres de l'autre côté des clôtures...
okapi
 
Messages: 11875
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar abel » Samedi 21 Juillet 2018 11:20

Merci pour ce compte-rendu d'un parc peu connu !
abel
 
Messages: 3544
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar Panda21 » Samedi 21 Juillet 2018 12:19

okapi a écrit:Le site est magnifique, mais je ne vois pas très bien l'intérêt d'enfermer ces animaux-là, très précisément... Heureusement qu'il n'y a pas une volière avec des vautours fauves ou des percnoptères! La nature est si proche qu'il me semble vraiment étrange de détenir des marmottes, des sangliers ou des furets... A quoi bon? Sensibiliser les visiteurs à la faune locale et à la biodiversité? Il y a peut-être d'autres chemins à prendre pour cela que d'enfermer des bêtes dont les cousins vivent parfaitement libres de l'autre côté des clôtures...


Rassure toi il y a peu de chances de voir des grands rapaces au Parc Ours en volière. J'ai visité le Parc Animalier des Pyrénées en compagnie d'une partie de l'équipe et l'un d'entre eux disait exactement comme toi en voyant les gypaètes en volière, ou en voyant des vautours fauves sauvages planer juste au dessus de leurs semblables captifs. Pour le reste, disons que comme tout parc animalier, ou zoo, il faut toujours des espèces qui ont peu d'intérêt du point de vue de la pédagogie mais qui plaisent au public afin de le faire venir et pouvoir ensuite attirer l'attention du visiteur sur ce qui est vraiment important, comme la situation de l'ours dans les Pyrénées. S'il n'y avait que les plantigrades de présentés, le parc mettrait vite la clef sous la porte.

Et pour finir, autant il est relativement simple d'observer des vautours et autres rapaces dans les Pyrénées, en ce qui concerne les mammifères c'est plus compliqué pour avoir fait quelques randonnées montagnardes durant mes jours de repos. Donc une vitrine présentant la faune locale au grand public, ce n'est pas une si mauvaise chose, surtout quand les installations sont de bonne qualité dans l'ensemble.

Il y a aussi une chose importante que j'avais oublié de préciser, c'est que le Parc'Ours est aussi un centre de soins, et qu'il reçoit régulièrement des animaux sauvages blessés ou orphelins.
Panda21
 
Messages: 2142
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar okapi » Samedi 21 Juillet 2018 17:43

Je me fais évidemment un peu l'avocat du Diable, mais partant du principe qu'il y a à mes yeux bien trop de zoos "inutiles" en France, je me dis que la justification de celui-ci est un peu mince. Je ne doute pas que les animaux sont bien traités, mais la proximité immédiate de la nature bien réelle où vivent à peu près les mêmes espèces rend pour moi l'exercice un peu vain. D'autant plus que l'espèce phare, les ours, sont dans un enclos bien banal à comparer avec les espaces escarpés et forestiers des herbivores montagnards!
En fait, si j'ai bien compris l'argumentaire, c'est la seule présence des ours qui motive un élargissement du plan de collection pour retenir le public et lui donner l'occasion de voir des marmottes, des chamois et des bouquetins. Mais si les trois ours étaient relâchés ou transférés, ce "zoo" n'aurait plus trop de raison d'être, si?
okapi
 
Messages: 11875
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar Panda21 » Samedi 21 Juillet 2018 18:47

Les ours sont l'ADN du parc. Il est né avec, c'est ce qui fait venir les visiteurs il ne faut pas se leurrer. Après les autres espèces ne sont pas que décoratives, elles s'inscrivent dans une certaine logique pédagogique notamment pour les visites guidées des scolaires, elles permettent de présenter les relations proies-prédateurs, l'adaptation aux conditions montagnardes comme l'hibernation pour les marmottes etc...

Mais oui, le Parc'Ours sans ours, ce ne serait plus le Parc'Ours... Surtout que dans la vallée d'Aspe il est au coeur de nombreuses discussions, de nombreux débats, avec le projet d'introduire deux femelles, les soigneurs-animateurs ont donc un rôle important à jouer pour tenter de casser les à priori.
Panda21
 
Messages: 2142
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar okapi » Samedi 21 Juillet 2018 18:57

J'imagine que tu connais les chiffres de fréquentation du parc?
okapi
 
Messages: 11875
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar Panda21 » Samedi 21 Juillet 2018 19:00

Entre 30 000 et 40 000 selon les années, dont 40% d'espagnols (le parc est à une dizaine de km de la frontière)
Panda21
 
Messages: 2142
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar okapi » Dimanche 22 Juillet 2018 8:50

Merci!
C'est donc une fréquentation comparable à celle de Calviac. Le parc tel qu'il est aujourd'hui existe donc depuis un peu moins de quinze ans: sais-tu s'il y a une évolution prévue ou souhaitée? J'imagine que c'est avant tout une question de moyens...
okapi
 
Messages: 11875
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar Panda21 » Dimanche 22 Juillet 2018 11:14

Pas de projet à ce que je sache, après en tant que stagiaire je n'ai pas eu toutes les données, mais ce ne sont pas les envies et les idées qui manquent, comme pour le sentier biodiversité en cours d'élaboration dans lequel Jérémie, un des soigneurs, met beaucoup de passion :wink:
Panda21
 
Messages: 2142
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Parc'Ours de Borce (Pyrénées-Atlantiques)

Messagepar okapi » Dimanche 22 Juillet 2018 12:25

C'est un petit business éco-touristique porté par une association locale: j'imagine que les entrées couvrent les frais de fonctionnement et les salaires? Il y a peut-être aussi un peu d'argent public? A moins d'un désir politique et d'un investissement régional/public, je vois mal ce type de parc évoluer beaucoup...
okapi
 
Messages: 11875
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement