La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Opale

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Opale

Messagepar AdrieenCottrel » Vendredi 23 Mars 2018 11:33

Ce matin, je participe à la présentation du projet TROPICALIA, plus grande serre tropicale du monde, qui ouvrira sur notre territoire (au Champ Gretz) en 2021. Après 3 ans d'échanges avec les porteurs du projet, c'est un réel plaisir de voir se concrétiser ce projet innovant, original et environnemental qui accueillera sur une surface de 20 000m2 des espèces tropicales, des papillons par miliers, des bassins, un écosystème: une véritable expérience à 26 degrès toute l'année; cet outil touristique fera rayonner notre territoire et créera de nombreux emplois!


Source : Page Facebook du Maire de Berck-sur-mer

Image
Image
Image


Sur plusieurs commentaires, on apprends également que la serre sera autonome en matière énergétique, grâce à une technologie nouvelle qui permet de générer de la chaleur entre les 2 strates du toit. La presse va relayer ce dispositif dans les prochains jours...

Plus de renseignements : http://www.nordlittoral.fr/76755/article/2018-03-22/tropicalia-la-plus-grande-serre-du-monde-verra-le-jour-sur-la-cote-d-opale-video
AdrieenCottrel
 
Messages: 112
Enregistré le: Mardi 03 Février 2015 21:15

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar Thibaut » Vendredi 23 Mars 2018 11:55

Tropicalia quelle originalité ! Après Biotropica qui n'est pas très loin finalement une nouvelle serre verra le jour. En quelques années il y aura eu Biotropica, le PZP, Beauval et maintenant ce Tropicalia qui auront crée des serres. C'est bien mais ça fait un peu course à celui qui fera le plus grand. La il n'y aura qu'une serre qui sera indépendante d'un projet, j'aurais préféré voir un projet plus vaste qu'une simple serre où la pédagogie et les moyens de conservation seront certainement limités.

J'attends d'en savoir plus mais sur le concept je reste extrêmement sceptique. A voir la collection qu'il y aura, si c'est plutôt végétaux, insectes ou animaux.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 1250
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Mars 2018 12:08

J'en entendais parler depuis quelques temps avec Zooalil. L'idée d'une grande serre est bonne... Mais je suis sceptique sur le résultat final. Surtout depuis que j'ai vu la serre amazonienne pour les papillons de Rotterdam. Qui dit papillons dit absence d'oiseaux, et une chose qui m'avait frappée et que surement à cause d'eux (les papillons), il y avait pas mal d'arbustes à fleurs. En soit c'est joli, mais cela veut dire qu'il n'y a pas de grands arbres et que l'on ne retrouve pas l'ombre des forêts tropicales, et donc rien qui pourrait faire oublier le fait que l'on est dans une serre.
Antoine6259
 
Messages: 5338
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 23 Mars 2018 12:23

Antoine6259 a écrit:J'en entendais parler depuis quelques temps avec Zooalil. L'idée d'une grande serre est bonne... Mais je suis sceptique sur le résultat final. Surtout depuis que j'ai vu la serre amazonienne pour les papillons de Rotterdam. Qui dit papillons dit absence d'oiseaux, et une chose qui m'avait frappée et que surement à cause d'eux (les papillons), il y avait pas mal d'arbustes à fleurs. En soit c'est joli, mais cela veut dire qu'il n'y a pas de grands arbres et que l'on ne retrouve pas l'ombre des forêts tropicales, et donc rien qui pourrait faire oublier le fait que l'on est dans une serre.


A Arnhem, dans la "Mangrove", il y a bien des oiseaux avec les papillons !

Je suis ne suis pas émerveillé par ce projet... Quel est le but ? Juste faire un espace où les visiteurs découvriront des jolis papillons ?
zoobeauval25
 
Messages: 1635
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 23 Mars 2018 13:56

Nous avions un peu regretté l'absence d'oiseaux dans la serre Amazonica de Rotterdam quand nous y étions avec Joseph, car il n'y a que des papillons, quelques (rares) terrariums, et des poissons dans les bassins (peut-être aussi un aquarium à piranhas.) Nous en avions déduit que leur présence était incompatible avec celle des papillons.

Voilà la serre en question :

Image
Source : https://www.pinterest.fr

Image
Source : http://www.easygoingrotterdam.nl

Joseph avait même suggéré l'idée qu'il aurait été surement plus intéressant de faire une serre consacrée à la forêt amazonienne à la place, avec oiseaux en liberté. Cela aurait permis de supprimer les volières de contact à l'extérieur pour mettre des tapirs par exemple. Et les papillons auraient pu trouver leur place dans la serre du Riviera Hall.

Photo ici : https://www.zoochat.com/community/media/riviera-hall.180421/full?d=1332417564

L'autre grand regret aussi, c'est que cela n'aille pas plus loin. Une serre tropicale aussi grande soit-elle, qui reste généraliste, c'est un peu raté pour moi.
Antoine6259
 
Messages: 5338
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar JEROME31 » Vendredi 23 Mars 2018 17:01

Je trouve ça fort intéressant et je me dis qu'enfin ça se passe chez nous.
Pour une fois qu'un projet de grande envergure va se construire sur notre territoire et non aux US, autres pays d'Europe ou Asie, je me dis qu'il faut juste attendre l'évolution de cette serre, ne pas être dans l'attente de.
Il y a peu d'infos réelles pour le moment. Plantes, poissons, papillons, colibris, ça reste vague et ils ne vont pas abattre leurs cartes dans la précipitation.
2021 c'est loin, En 3 ans, tout peut changer, évoluer....
J'attends de voir avec intérêt.
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar okapi » Vendredi 23 Mars 2018 18:52

C'est conceptuellement plus fort que le dôme de B. Comme on peut supposer qu'il ne vont pas lancer un tel projet sans étude préalable, j'imagine qu'il y a bien intentions et justifications en amont.C'est d'ailleurs typiquement ce que B. aurait du concevoir: une structure bien plus ambitieuse et beaucoup plus naturelle, à ce stade, que le dôme prévu.
okapi
 
Messages: 11795
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar Joseph » Vendredi 23 Mars 2018 19:54

Un autre lien avec une vidéo ou l'on visualise bien le projet : https://www.20minutes.fr/lille/2242511- ... cote-opale

Cette serre semble je pense beaucoup plus tourné vers la flore que la faune. On y fait pour l'instant seulement état de papillons, oiseaux, raies et quelques reptile. A ce propos la question qui me vient tout de suite en tête est comment approvisionner une telle serre en papillons ? Leur nombre sera surement colossal pour pouvoir en observer sur 2 hectares !
Comme Antoine je suis sceptique sur la présence d'oiseaux dans cette serre avec les papillons, mais si Arnhem le fait, surement que cela est possible avec certaines espèces...
A part cela, je trouve la structure semi enterrée vraiment très intéressante, le rendu va être époustouflant, je pense qu'on me verra à l'inauguration ! :mrgreen:
En tout cas avec ce projet plus le Grand Nausicaa, la région commence à se doter de sacrés équipements ...
Joseph
 
Messages: 779
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar david » Vendredi 23 Mars 2018 21:24

C'est un projet impressionnant, comme on aimerait en voir plus en France. Quid du financement d'un tel projet ?
On verra au final mais faut pas s'attendre à y voir de grandes espèces mais faut voir l'évolution du projet.
david
 
Messages: 535
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar éric13 » Samedi 24 Mars 2018 0:19

Joseph a écrit:A ce propos la question qui me vient tout de suite en tête est comment approvisionner une telle serre en papillons ?


Il y a des fournisseurs spécialisés qui envoient des cocons (à quelques jours de l'éclosion).
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1140
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar Jama-Gong » Dimanche 25 Mars 2018 0:39

Eh bien, voilà un projet intrigant.

david a écrit:C'est un projet impressionnant, comme on aimerait en voir plus en France. Quid du financement d'un tel projet ?
On verra au final mais faut pas s'attendre à y voir de grandes espèces mais faut voir l'évolution du projet.

D'après les articles, cette serre coûtera 50 millions d'euros.

Mais quand je vois ça, je me dis "tout ça pour des papillons ?", bien évidemment, ce n'est qu'un "à priori", le projet vient d'être annoncer, c'est tout à fait légitime de penser ça et puis j'extrapole, ils ont annoncés des poissons, des reptiles et des oiseaux, j'ai hâte d'en savoir plus dans tous les cas. Et visiblement, il n'y aura pas de thème géographique précis, ce sera sans doute un gigantesque méli-mélo d'espèces tropicales. Et les vues d'artistes montrent que l'intérieur sera un mélange entre modernité et paysage, personnellement je ne suis pas fan mais après les goûts et les couleurs, ça se discute pas comme on dit.
Jama-Gong
 
Messages: 68
Enregistré le: Lundi 05 Octobre 2015 19:23
Localisation: quelque part

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar okapi » Dimanche 25 Mars 2018 11:10

En fait, ce qu'il manque vraiment, c'est un propos clair: le projet ressemble à Biotropica, mais il ne semble pas y avoir d'autres ambitions que de s'offrir un Masoala avec papillons et bassins tactiles. J'imagine qu'avec une boutique, un restaurant et peut-être une aire de jeux, il y a de quoi attirer, et retenir, des clients potentiels, mais ils parient avant tout sur les amateurs de jardins exceptionnels... Et cela suppose, évidemment, que la serre soit vraiment un fragment de jungle reconstituée...
okapi
 
Messages: 11795
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar Vinch » Dimanche 25 Mars 2018 11:55

à propos du porteur du projet, le docteur vétérinaire Cédric Guérin:
À la tête de ce complexe touristique et de ce que sera sans doute la plus grande serre tropicale du monde, on aurait pu imaginer un homme d’affaires, plus habitué aux bilans comptables qu’aux serpents exotiques et aux colibris. Cédric Guérin est certes un homme d’affaires, mais c’est à la base, un vétérinaire. Comme il l’a expliqué jeudi au Cinos, lors de la présentation du projet Tropicalia, il a passé une grande partie de son enfance en Afrique. « C’est là qu’est née ma passion pour la nature et les animaux », a-t-il précisé.

De retour en France, il est devenu vétérinaire. « J’ai multiplié les expériences professionnelles et je me suis rapidement orienté vers la médecine des nouveaux animaux de compagnie que représentent les serpents et autres animaux en provenance des tropiques. » Depuis plusieurs années, Cédric Guérin habite dans le Montreuillois, à la Madelaine-sous-Montreuil précisément. Quant au siège de Tropicalia, il se trouve dans les locaux du centre d’affaires, sur le site de l’aéroport du Touquet.

Les premières bases du projet lancées en 2009

Celui qui est à la tête du projet Tropicalia n’exerce plus sa profession de vétérinaire depuis plusieurs années. « Mon but désormais, c’est de faire partager ma passion pour les animaux et les tropiques au grand public, l’émerveiller et lui donner envie d’apprendre et de respecter leur environnement », poursuit-il. En 2009, il lance les premières bases du concept Tropicalia. Son choix se porte sur la zone du Champ Gretz, dès 2014, date à laquelle il rencontre les élus locaux pour leur faire part de son projet.

Cédric Guérin est épaulé par deux hommes : Nicolas Fourcroy, un juriste de formation et spécialisé en droit et procédures de l’Union européenne. Il a rejoint Cédric Guérin en 2015, en tant qu’associé.

Le deuxième associé se nomme Philippe Charrier. Il est le coordinateur de cet immense chantier qui va s’ouvrir sur le champ Gretz d’ici un an. C’est un spécialiste du secteur de la construction. Il a notamment travaillé avec Eurotunnel. Il a rejoint le projet Tropicalia en 2016.

Derrière ces trois hommes, pour mettre ce projet en place, il y a un budget de 50 millions d’euros entièrement financé par des investisseurs privés.

Des élus au départ circonspects puis conquis

« J’avoue, la première fois que j’ai rencontré Cédric Guérin j’ai été interloqué… » C’était en septembre 2014. Bruno Cousein, maire de Berck et, à l’époque, président de la communauté de communes Opale Sud entend Cédric Guérin lui parler d’un immense dôme qui abriterait une biosphère tropicale. « J’ai trouvé ce projet extrêmement ambitieux et surtout inattendu, hors du champ des réalités. Cela m’a paru complètement démesuré et je me suis demandé s’il n’était pas un doux rêveur. Mais nous l’avons laissé revenir vers nous et les rencontres suivantes ont démontré que leur projet était bien construit. Nous avons décidé de l’accompagner avec le maire de Rang-du-Fliers. »

Claude Coin, le maire de Rang-du-Fliers, était lui aussi circonspect au départ. « D’autant plus qu’au départ le champ Gretz, dans notre esprit n’était pas dévolu à un grand projet touristique. Mais, après plusieurs réunions, le projet de Cédric Guérin nous a convaincus. »

Un autre qui n’était pas franchement confiant au départ : Daniel Fasquelle, le président de l’agence d’attractivité. Jeudi, après la présentation du projet Tropicalia, il soulignait : « C’est un projet à soutenir autant pour sa dimension touritique que citoyenne. Concernant les équipements touristiques du Montreuillois, il y avait un manque que Tropicalia va combler. »

Un projet touristique qui veut jouer la carte de l’écologie

Tropicalia est avant tout un projet à vocation touristique qui a pour objectif d’attirer un demi-million de visiteurs par an. « Mais c’est aussi un projet qui prend en compte l’aspect écologique », précise Cédric Guérin qui pose le problème de l’énergie. Il faudra chauffer ce dôme qui recouvrira une surface de deux hectares à une température de 26 à 28 degrés. « Ce qu’on compte faire, c’est récupérer cette chaleur qui va s’accumuler en haut du dôme, poursuit Cédric Guérin. Dans d’autres équipements similaires dans le monde, on se contente de l’évacuer dans la nature. Pas nous. On ne veut pas gâcher cette énergie potentielle. »

De la chaleur pour alimenter le CHAM ?

Le porteur du projet Tropicalia s’est attaché les services de la société Terraotherm. « L’idée, explique son représentant, Franck Bricout, c’est de récupérer cette chaleur, d’abord pour que Tropicalia puisse la réutiliser. Mais on peut imaginer utiliser le surplus pour alimenter en partie le centre hospitalier qui se trouve à proximité. Et on peut aussi envisager un échange de cette énergie du centre hospitalier vers la serre, quand celle-ci sera en sous-capacité. » Terraotherm travaille activement sur ce projet.

Source: http://www.lavoixdunord.fr/342461/artic ... tropicalia

Par ailleurs, il a déposé la marque "tropicalia"
http://marques.expert/cedric-guerin/tro ... 8293.html#
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 5121
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar JulesDomalain » Dimanche 25 Mars 2018 13:41

2 hectares, on peut faire là dedans quelquechose d'intéressant...
J'espère en tout cas qu'on va éviter le fourre tout sans axe directeur.

Pour la cohabitation oiseaux-papillons, elle est réalisée au naturospace de Honfleur. Les papillons cohabitent là-bas avec une dizaine d'espèces : gouras de Victoria, diamants de Forbes, de Goul, loriquets de Swainson, papou et des Moluques, roulouls couronnés, ptilopes porphyres, padda de Java...

Et le naturospace de Honfleur semble impliqué dans ce projet.

En effet, je suis tombé sur une offre d'emploi sur le site de l'AFdPZ, mise en ligne par le naturospace d'Honfleur.

L'offre stipule que le naturospace duplique actuellement le concept du Naturospace de Honfleur sur un nouveau site dans le nord de la France, avec oiseaux et papillons... Pas sur qu'il y ait deux projets aussi semblable dans le nord de la France?

L'offre en question :

Le Naturospace de Honfleur recherche un responsable animalier et technique d’expérience (H/F) - Décembre 2017

Contexte
Crée en 1999 à Honfleur le Naturospace est spécialisé dans la présentation au public de papillons vivants. L’établissement a été conçu spécialement pour cette activité et construit ex nihilo. Depuis son ouverture, l’établissement poursuit régulièrement sa progression. Il y a quelques années l’activité s’est enrichie d‘une présentation d’oiseaux avec les papillons. Nous souhaitons poursuivre le développement de la présentation animalière du site. Nous dupliquons actuellement le concept du Naturospace de Honfleur sur un nouveau site dans le nord de la France.

Missions
Dans le cadre de ces développements nous recherchons un responsable animalier expérimenté pour dans un premier temps accompagner le développement animalier du site de Honfleur. Vous appréhenderez l’activité de l’établissement et ses méthodes et vous serez force de proposition.

Vous prendrez ensuit la direction animalière du nouvel établissement du nord de la France. Vous serez directement rattaché au concepteur propriétaire des établissements.

Il s’agit d’un poste en majorité de terrain et opérationnel. Les tâches sont très diversifiées et polyvalentes compte tenu de la petite taille de l’équipe en place. Dans cet esprit vous serrez amené à faire des remplacements ponctuels sur des postes d’accueil et de gestion administrative en fonction du planning.


Activité principale
Sur le site de Honfleur,
avec le capacitaire en titre vous participerez à la définition des axes de développement des collections et à leur mise en place. Vous interviendrez directement dans les domaines d’activité suivants :
· gestion des oiseaux,
· gestion des lépidoptères,
· gestion du jardin tropical.
Vous participerez directement :
· aux animations pédagogiques auprès de publics variés,
· à la maintenance des équipements techniques de l’établissement.

Ensuite sur le nouveau site,
avant et après son ouverture au public, en collaboration étroite avec le concepteur du projet :
· vous définirez les besoins humains, participerez au recrutement de la nouvelle équipe,
· vous mettrez en place les méthodes de travail, de gestion,
· vous développerez les collections végétales et animalières,
· vous participerez à l’élaboration et à la mise en place des actions et des outils pédagogiques de l’établissement,
· vous serez garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité des visiteurs, de l’équipe, des animaux et des végétaux,
· vous veillerez au respect de la législation en vigueur.

Activités spécifiques
Vous serez formé aux particularités de l’activité de présentation de lépidoptères et à la gestion et du jardin tropical. Vous présenterez un certificat de capacité pour la présentation au public de lépidoptères et d’autres espèces que nous serons amenés à présenter dans ce nouveau site

Profil - formations :
Formations requises :
· minimum de deux années d’études postsecondaires à caractère biologique, agricole, agronomique ou vétérinaire est requise assortie d’une expérience de plusieurs années dans un parc zoologique.
· détenteur d’un certificat de capacité présentation au public d’oiseaux (Passeriformes, Psittacidés, Phasianidés, Musophagidadés, colombidés…), petits mammifères, batraciens, poissons…
· Permis B
Formations souhaitées :
· Prévention et secours civique niv.1 (PSC1)
· Agrément transporteur d’animaux vivants (TAV)
· Conduite d’engins de chantier (CACES 1, 3B, R457)

Connaissance
· Vous maitrisez le contexte juridique de la conservation et de la présentation au public d’espèces non domestiques.
· Vous avez une bonne connaissance des instances et des réseaux professionnels nationaux et internationaux,
· Vous possédez un bon niveau d’anglais oral et écrit.

Une connaissance des techniques horticoles en serre et en botanique tropicale serait un réel plus.

Savoir-faire requis
· Management d’équipe
· Gestion de projet
· Compétences et expérience en travaux d’entretien et maintenance,
· Capacité rédactionnelle
Qualités requises
Une forte autonomie, le sens du travail en équipe et un excellent relationnel sont vos qualités principales. Vous devrez être rigoureux, organisé et pragmatique. La charge de travail ne vous fait pas peur et vous savez hiérarchiser. Vous vous adaptez à l’imprévu et vous êtes réactif. Vous vous sentez impliqué dans la réussite de l’entreprise et vous avez une forte disponibilité. Vous appréciez le travail de terrain.

Lieu de travail
Poste localisé à Honfleur pour une période de de 24 mois puis dans le Nord de la France.

Horaires-conditions
CDI sur une base de de 35h/semaine annualisé. Le week-end et jour férié peuvent-être travaillés. Rémunération : base fixe en fonction du profil plus intéressement, plus primes.


Informations complémentaires
Travail de terrain physique en climat tropical chaud et humide et environnement bruyant. Travail en petite équipe polyvalente.
JulesDomalain
 
Messages: 279
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: La plus grande serre du monde verra le jour en côte d'Op

Messagepar zoovenirs » Dimanche 25 Mars 2018 17:00

Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1175
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement