Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacés

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar okapi » Jeudi 13 Juillet 2017 13:43

Peut-être faudra t'il alors faire face à un très simple et très bête problème de coût: le plus grand bassin du monde pour des dauphins à longtemps été celui du Mirage à Las Vegas (peut-être l'est-il toujours?), et même en y mettant les formes, ce n'est quand même pas vraiment l'océan! Quand on connaît les problèmes d'entretien et de maintien des bassins, les concevoir cinq ou dix fois plus grands me paraît relever de la quadrature du cercle en terme de maintenance... Et pas sûr que les visiteurs se contentent de regarder des dauphins vivre leur vie, parfois très loin des points de vision... Vaste signifie droit à l'absence: j'imagine mal des zoos investir dans des structures immenses et coûteuses pour que les bêtes soient invisibles...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Vinch » Jeudi 13 Juillet 2017 17:07

A Jukala,
Quand on parle de quasi totalité, ce n'est évidemment pas la totalité sans exception.
Evidemment, le lagon d'Harderwijk, que je connais jusque dans les coulisses, pour l'avoir déjà visité avec d'autres professionnels, ne sera pas vidé pour être ainsi nettoyé.
Mais pour le reste, vu les sources professionnelles que j'ai, je maintiens ce que j'avance n'est pas de l'intox, hélas, le lien que j'ai communiqué étant juste là pour l'illustrer.
Libre à chacune et à chacun de croire ou non, de fermer les yeux ou non, de se boucher les oreilles ou non.
C'est comme pour la Corrida: les aficionados maintiendront toujours que c'est du noble art et en aucun cas de la barbarie sanguinaire.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Juillet 2017 14:03

On peut toujours rêver à l'avenir, mais des conditions de vie correctes pour les cétacés sont impossibles en captivité.
Certes, on n'imaginait pas il y a trente ou quarante ans pouvoir donner des arbres aux singes, des grandes prairies à éléphants, des volières géantes aux oiseaux, etc... Mais on aurait pu savoir ce qu'il fallait à ces animaux, connaissant leurs biotopes et leurs besoins.
Pour les mammifères marins, il faut de l'eau, beaucoup, en très grande quantité pour leur permettre de se déplacer, il leur faut des stimuli variés, donc des courants, de la salinité, des rochers, du fond à profondeur variable, etc..
A un moment donné, rappelons nous que les zoos doivent aider à la conservation d'espèces menacées, et leur rôle est aussi de chercher à l'efficacité. On a déjà parlé sur ce forum des sommes folles consacrées dans un zoo suisse pour une volière à loriquets, imaginons combien coûterait de multiplier par 10 la taille de tous les bassins à dauphins et orques, puis le coût d'entretien, pour des espèces qui ne sont pas officiellement menacées. Le jeu n'en vaut pas la chandelle, et il faut avoir enfin la maturité de faire sans ces espèces en parc zoologique.
De toutes façons, Marineland aurait il seulement la possibilité foncière de tripler ses bassins ? Le lieu semble bien coincé sur une zone urbanistiquement dense.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar pascalC » Mercredi 02 Août 2017 9:24

Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction de la reproduction des dauphins en captivité
La juridiction suprême a cependant suspendu la mesure de l'arrêté interministériel qui interdit l'usage du chlore dans les bassins.
Le Conseil d'Etat a maintenu mardi 1er août l'interdiction de la reproduction des dauphins et des orques en captivité, une di
sposition d'un arrêté interministériel de mai contesté par trois parcs marins, dont le Marineland d'Antibes.

Le juge des référés du Conseil d'Etat a en revanche décidé de suspendre l'application des mesures qui interdisent "l'utilisation des produits chlorés dans un délai de six mois" à compter de la publication de l'arrêté, c'est-à-dire à partir du 7 novembre prochain, précise le texte.

Une nouvelle décision attendue après l'été

Le Marineland, le Parc Astérix et le parc Planète sauvage de Port-Saint-Père (Loire-Atlantique) avaient saisi le Conseil d'Etat pour obtenir la suspension de cet arrêté, paru le 6 mai au Journal officiel. Le Conseil d'Etat doit se prononcer après l'été sur le fond des requêtes en annulation déposées par ces établissements.
L'arrêté signé par l'ex-ministre de l'Environnement Ségolène Royal stipule que "la reproduction des orques et des dauphins actuellement détenus en France est désormais interdite".

"Il n'a pas été contesté que l'administration d'une contraception hormonale par voie orale n'a pas de conséquences négatives sur la santé ou le bien-être des cétacés", relève le Conseil d'Etat. "Dans ces conditions, et alors que l'examen des requêtes tendant à l'annulation de l'arrêté litigieux est susceptible d'intervenir dans un délai de quelques mois, la condition d'urgence ne peut être regardée comme remplie", souligne-t-il pour justifier le fait que cette disposition n'ait pas été suspendue.

Interdiction des produits chlorés

En ce qui concerne l'interdiction d'utiliser des produits chlorés, "compte tenu des conséquences qu'aurait l'interruption brutale du traitement des eaux par des produits chlorés", le délai "manifestement insuffisant" de six mois avant l'entrée en vigueur de l'interdiction, est "de nature à créer, dans cette mesure, un doute sérieux sur la légalité de l'arrêté", juge le Conseil.

A propos des travaux imposés par ailleurs par cet arrêté pour la mise aux normes des bassins, le Conseil d'Etat rappelle que les delphinariums disposent d'un délai de trois ans et que donc, là non plus, "la condition d'urgence ne peut être regardée comme remplie".
http://www.francetvinfo.fr/animaux/le-conseil-d-etat-confirme-l-interdiction-de-la-reproduction-de-dauphins-en-captivite_2309817.html
pascalC
 
Messages: 304
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Vinch » Mercredi 02 Août 2017 16:33

c'est quelque chose d'inexorable désormais: les delphinariums disparaîtront de la France et il ne pourra plus y avoir de nouveaux bassins, même si il existe un EEP concernant Tursiops truncatus.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Vinch » Jeudi 03 Août 2017 10:04

Vinch a écrit:c'est quelque chose d'inexorable désormais: les delphinariums disparaîtront de la France et il ne pourra plus y avoir de nouveaux bassins, même si il existe un EEP concernant Tursiops truncatus.

Enfin, ne crions pas victoire trop vite. La décision rendue est provisoire, et la définitive est attendue en septembre.
http://www.liberation.fr/france/2017/08 ... re_1587804
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Philippe » Lundi 07 Août 2017 8:50

En effet, cette décision ne concerne pas la légalité de l'arrêté lui-même...

Le Conseil d'Etat suspend partiellement l'arrêté Royal sur les delphinariums

L'arrêté du 3 mai 2017 sur la réforme des delphinariums, l'une des dernières décisions de Ségolène Royal, vient d'être partiellement suspendu par le Conseil d'Etat le 1er août 2017. Cette suspension ne concerne cependant pas toutes les dispositions.

Suspension partielle ! Saisi au titre d'une mesure d'urgence par trois delphinariums, le Conseil d'Etat s'est prononcé mardi 1er août 2017 sur la demande de suspension de l'arrêté ministériel du 3 mai 2017, lequel réformait les conditions d'accueil des cétacés dans les parcs animaliers. Si la mesure phare d'interdiction de reproduction des animaux n'a pas été suspendue, l'entrée en vigueur de l'interdiction des produits chlorés a quant à elle été repoussée par la plus haute autorité de l'ordre administratif. La disposition devait initialement s'appliquer dès le mois de novembre 2017, un délai jugé trop court par les magistrats :" si d'autres techniques de désinfection existent et sont d'ailleurs utilisées par quelques établissements, la mise en œuvre de telles techniques en lieu et place ou en complément d'une technique reposant sur l'utilisation du chlore nécessite de très important travaux de modification des installations[/i ]".

Le Conseil précise par ailleurs que " l[i]'existence d'une situation d'urgence doit être regardée comme établie [...] compte tenu des conséquences qu'aurait l'interruption brutale du traitement des eaux par des produits chlorés
".

Une décision en demi teinte pour les professionnels


Du côté des delphinariums, la décision laisse un goût amer car si la suspension partielle est saluée, le maintien de l'interdiction de reproduction des cétacés à partir de novembre continue d'inquiéter. " C'est une décision mitigée, qui ne nous donne pas raison, mais nous ne donne pas tort ", a ainsi réagi Maître Emmanuel Piwnica, l'avocat en charge de la défense du parc Marineland. Le directeur du parc a quant à lui salué une décision " sage et satisfaisante " tout en rappelant qu'il aurait " l'obligation d'administrer un contraceptif chimique aux dauphins femelles " à partir du 7 novembre et qu'il " ne connaît pas les effets à long terme de la contraception sur les dauphins ".

Nouvelle victoire pour les associations de protection des animaux

" Victoire pour les dauphins ! La captivité des cétacés en France, bientôt du passé ? ", ont réagi les associations Aspas, C'est assez ! et la Fondation droit animal éthique et sciences dans un communiqué, saluant " une avancée historique ". Car si le conseil d'Etat a bien prononcé une suspension sur l'arrêté, l'entrée en vigueur de l'interdiction de la reproduction des animaux, fer de lance de leurs combats, reste en place : " Première bataille gagnée ! Le Conseil d'Etat maintient l'interdiction de la reproduction [...] " a ainsi tweeté l'ONG One Voice, une autre association favorable à l'arrêté de l'ancienne ministre de l'Environnement.

Quoi qu'il en soit cet arrêt suspensif n'est qu'une première étape. Le 1er août 2017, le conseil d'Etat n'avait à répondre qu'à deux questions cumulatives : existe-t-il une situation d'urgence justifiant la suspension totale ou partielle de l'arrêté et existe-t-il un doute sérieux sur la légalité de l'arrêté. S'agissant du fond et de la légalité de l'arrêté en tant que telle, une seconde décision interviendra à la rentrée. Et ce n'est qu'après cette seconde décision que pourront éventuellement être appliquées les mesures d'interdiction d'utilisation de produits chlorés. Affaire à suivre.
Source : Sciences et Avenir.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Philippe » Lundi 07 Août 2017 8:52

Et sur le même sujet...

Dauphins : quelle vie après la captivité ?

Est-il possible de réintroduire les dauphins dans leur milieu naturel ? Comment s’y prend-t-on à l’étranger ? Réponse en Corée mais aussi en Grèce.


Peut-être bientôt la fin de la captivité pour les 26 dauphins qui assurent les spectacles dans les parcs aquatiques français. Le Conseil d’État a confirmé cette semaine l’interdiction de la reproduction des dauphins en captivité. Dès lors, quel avenir pour ces cétacés ? " Pour nous, ils n’ont pas d’avenir s’ils sont relâchés dans la nature. On pense qu’ils ne survivraient pas ", explique Katia Chaperon, responsable des soigneurs – Marineland d’Antibes.

Une réintroduction réussie en Corée

Une association a pourtant prouvé le contraire en Corée. Après 20 ans de captivité, ces deux dauphins du zoo de Séoul ont suivi un programme de réintroduction dans leur milieu naturel. Dans un enclos en mer, ils ont repris des forces, réappris à chasser et progressivement sont devenus autonomes. Au bout de deux mois, ils ont été rendus à la mer. Ce n’est pas une première. Il y a 4 ans, des dauphins ont suivi le même protocole. En Europe, un projet similaire est en cours, dans les eaux turquoises de l’île de Lipsi, en Grèce. Ce sanctuaire pourrait voir le jour en 2020.
Source (avec reportage vidéo) : www.francetvinfo.fr/monde/environnement ... 16737.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Philippe » Mercredi 16 Août 2017 8:44

Le Marineland d'Antibes va-t-il couler ?

Quel avenir pour le Marineland d'Antibes ? Le Conseil d'Etat dira en novembre s'il autorise la reproduction des dauphins et des orques en captivité.

Dans les allées du parc Marineland à Antibes, on déambule entre les enfants tout excités de découvrir manchots, otaries et requins. Ils attendent en sautillant le spectacle d'orques. On s'attendrit devant Kaï, le bébé dauphin, qui s'amuse à lancer un ballon aux soigneurs. Il fait très chaud, on se coupe du monde le temps de quelques heures en observant les animaux et en mangeant des glaces... Derrière toute cette agitation, la direction du parc s'affaire. Les demandes d'interviews affluent, il faut pouvoir gérer les questions des journalistes et les inquiétudes des employés. Car les choses sont peut-être sur le point de changer. Et si, pour l'instant, rien n'est encore joué, c'est l'avenir de Marineland qui pourrait basculer.

Le parc marin a posé un recours à l'encontre de l'arrêté ministériel du 3 mai 2017, imposant de nouveaux critères pour améliorer la vie des dauphins et orques en captivité. La décision du Conseil d'État est tombée début août : les delphinariums pourront utiliser du chlore dans leurs eaux. L'ancienne ministre de l'Écologie, Ségolène Royal prévoyait de les interdire totalement, exigeant alors des parcs marins qu'ils trouvent un moyen de filtrer l'eau. " C'est un vrai soulagement, confie Pascal Picot, directeur général de Marineland. Supprimer le chlore de nos bassins équivalait à mettre nos animaux en danger avec des piètres conditions sanitaires. "

" On va attendre sagement la décision du Conseil d'État "

Mais au-delà de la question du chlore, la décision que tout le monde attend, c'est celle concernant l'interdiction de reproduction des dauphins et des orques en captivité, incluse dans cet arrêté du 3 mai et qui tient en haleine les delphinariums français. Le Conseil d'État a choisi de ne pas suspendre cette interdiction. Elle n'est toutefois pas encore définitive. Un jugement de fond aura lieu d'ici le mois de novembre.

Dans son bureau vitré surplombant Marineland, Pascal Picot se montre optimiste : " On va attendre sagement le jugement du Conseil d'État. On aimerait être fixé le plus vite possible. " En effet, qui dit interdiction de reproduction dit impossibilité d'avoir de nouveaux cétacés une fois que ceux qu'ils détiennent mourront.

" On parle de l'horizon 2040. Mais la majorité de nos visiteurs viennent voir les dauphins et les orques. On ne pourrait pas tenir le coup sans eux. Il nous faudrait fermer ou imaginer un parc différent ", soupire le directeur. Outre la question de la reproduction, l'arrêté demande également aux delphinariums d'agrandir leurs bassins pour les adapter aux besoins des cétacés. Les trois parcs concernés en France (Marineland à Antibes, le parc Astérix dans l'Oise et Planète Sauvage, près de Nantes) devront construire des " zones d'ombres " afin que les dauphins puissent s'isoler, mais aussi prévoir des courants et des vagues. Et ce d'ici 2020.

Des travaux qui coûteront des millions d'euros, pour des delphinariums qui pourraient fermer dans 20 à 30 ans. " On nous impose des investissements onéreux pour en même temps nous faire disparaître, cela n'a pas de sens ", s'insurge Pascal Picot.

Alors qu'ils s'étaient promis de ne pas répondre à la polémique, les soigneurs de Marineland ont rédigé une lettre ouverte en réaction à l'arrêté du 3 mai. " Cette décision est choquante car elle apparaît dans un arrêté défendant le bien-être animal alors qu'ellele met en péril ", peut-on lire dans cette missive.
[b]
" Brexit animalier "
[/b]

Au bord du bassin des dauphins, Katia joue avec les plus petits. " Les animaux sont bien traités ici, on leur apporte des soins au quotidien, du jeu, de la variabilité dans leur journée. S'ils étaient tristes, ils ne se nourriraient pas, confie-t-elle. D'un point de vue éthique, l'arrêté nous pose problème, car on donne parfois de la contraception aux animaux mais de manière ponctuelle. Leur donner définitivement ne nous convient pas. "

De son côté, Pascal Picot insiste : empêcher les animaux de se reproduire nuirait à leurs besoins biologiques. " Cela signifie que l'on sortirait des directives européennes qui encadrent les parcs, on ferait notre Brexit animalier ", ironise-t-il.

Le premier employeur de saisonniers des Alpes-Maritimes


Il est certain que l'arrêté ministériel a propulsé le débat concernant les conditions de détention des animaux sur le devant de la scène. La question sur la nécessité de fermer les zoos et parcs marins se pose. Si la cause animale est un argument non négligeable, il ne faut pas oublier l'impact économique d'une telle fermeture.

Marineland est le parc d'attractions le plus important du Sud-Est et le plus grand delphinarium d'Europe. Il est une étape de choix pour les touristes visitant la Côte d'Azur. Chambres d'hôtel, restaurants, et taxis du coin profitent de l'attraction du parc.

450 CDD et 150 CDI


À la publication de l'arrêté du 3 mai, l'office du tourisme d'Antibes confiait déjà à La Provence son " inquiétude " quant à l'avenir de Marineland : " On dépend tous des uns des autres, donc on sera forcément impactés. " Aucun chiffre précis n'a été donné sur ce que rapporte le parc à la région. Mais avec ses 900.000 visiteurs et 25 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, il est certain que l'impact de Marineland sur l'économie locale est loin d'être négligeable.

Premier employeur de saisonniers des Alpes-Maritimes, le delphinarium emploie près de 450 personnes en CDD et 150 en CDI. " Et ce ne sont que les emplois directs, précise Pascal Picot. Nous faisons également appel à des prestataires locaux pour le traitement de l'eau, les espaces verts, le nettoyage, les travaux... Cela représente un budget de maintenance à 5 millions d'euros par an. "

Le syndicat hôtelier des Alpes-Maritimes, lui, s'indigne de la menace que représente l'arrêté pour le parc animalier. " Toute décision néfaste pour le parc sera aussi néfaste pour l'hôtellerie et la restauration. Ça serait catastrophique ! On préfère ne pas y penser. "

Les syndicats promettent de suivre de très près l'évolution de l'arrêté, et n'hésiteront pas à manifester si le Conseil d'État ne va pas dans leur sens.

Image
Source (avec vidéo) : www.laprovence.com/article/papier/45788 ... ouler.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar raphaël » Jeudi 17 Août 2017 20:06

Donc on est contre toute remise en question, pas pour le bien être animal ou la conservation, non, juste pour garder l'entreprise et les emplois.
En cette époque de chômage, c'est l'argument imparable.
Il est normal que Marineland défende sa peau, mais il va falloir accepter la marche de l'Histoire : j'espère bien qu'il n'y ait plus de delphinariums en 2040.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Philippe » Jeudi 17 Août 2017 21:06

Mais en attendant, ils poussent comme des champignons en Chine...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Therabu » Jeudi 17 Août 2017 22:14

Philippe a écrit:Mais en attendant, ils poussent comme des champignons en Chine...


Loin de moi toute idéologie néocolonialiste, mais il semble que l'Occident joue tout de même en terme de divertissement un rôle de prescripteur non négligeable.
Le documentaire traitant du commerce des belugas et autres cétacés captifs est assez édifiant au sujet du boom des parcs aquatiques chinois mais la meilleure manière d'agir est de montrer l'exemple. Comme avec la protection des grands carnivores, l'interdiction de certaines substances chimiques ect...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar okapi » Vendredi 18 Août 2017 8:57

Il n'y a rien de néocolonialiste là-dedans, mais plutôt une forme d'ethnocentrisme: la Chine, avant l'Inde très bientôt, découvre les principes de la société de consommation pour sa classe moyenne, c'est-à-dire environ 20% de la population. Il y a vingt ans l'aéroport de Wuhan se résumait à un petit bâtiment au bord de la piste. Aujourd'hui, il est aussi vaste que Roissy. 140 millions de chinois voyagent régulièrement à travers le pays pour faire du tourisme et s'ils apprécient les sites patrimoniaux, ils aiment aussi se divertir. Les parcs d'attractions connaissent un vrai succès et ils se multiplient à une vitesse folle: les aquariums font partie de cette "faim" de tout un peuple qui a été privé de tout ou presque pendant des décennies. Nationaliste, le gouvernement incite au développement de toutes les infrastructures possibles et favorise la création d'une nouvelle société chinoise, semblable en tous points au reste du monde: nous n'en sommes qu'au seuil...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Philippe » Mardi 22 Août 2017 17:22

Sans garde du corps, Pamela Anderson milite devant un parc animalier français et espère rencontrer Nicolas Hulot

L'actrice Pamela Anderson a demandé mardi 22 août 2017 " la fin de la capture et de la captivité des animaux " devant le parc Marineland d'Antibes, a constaté un journaliste de l'AFP présent sur place.

L'actrice d'"Alerte à Malibu" a déployé devant l'entrée du parc une petite pancarte clamant : "La captivité tue, fermez Marineland", signée du logo de l'association Peta (People for the ethical treatment of animals) dont elle est membre du bureau directeur depuis vingt-cinq ans.

La star, qui était venue seule, a précisé à l'AFP qu'elle voulait " encourager les gens à ne pas aller dans ce genre de parc, que ce soit à Marineland en France ou à Sea World aux États-Unis ".

" L'argument selon lequel les enfants apprennent des choses dans les parcs est faux, à l'heure des nouvelles technologies ", a-t-elle estimé, ajoutant qu'il valait " mieux voir les animaux dans leur environnement naturel ".

" Je défends cette cause tout autour du monde ", a expliqué l'actrice américano-canadienne, précisant : " Maintenant que je vis en France, je veux continuer à être active dans le pays où je réside. "

Pamela Anderson, 50 ans, assure par ailleurs " travailler beaucoup " sur ces sujets avec Brigitte Bardot, autre grande militante de la cause animale.

Récemment, elle avait organisé le même type de happening devant les arènes de Nîmes (Gard), contre la corrida. Elle attend actuellement une réponse du maire de Nîmes à qui elle a demandé une rencontre à ce sujet.

Elle était aussi allée à Luc-en-Provence (Var), pour dénoncer les conditions de vie des animaux dans les cirques.

Sa prise de position contre les delphinariums intervient alors que le précédent gouvernement français a pris un arrêté interdisant la reproduction des dauphins et des orques en captivité, principales attractions de Marineland. La décision a été contestée en justice par plusieurs parcs animaliers.

" Je m'étais battue aux États-Unis pour obtenir une telle décision et cela avait été une grande victoire ", a indiqué l'actrice, qui a bon espoir de rencontrer Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, pour évoquer notamment la vie des animaux de cirque.

Image
Source : La Libre Belgique.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un arrêté mofidie les conditions de détention des cétacé

Messagepar Panda21 » Mardi 22 Août 2017 18:54

Ah ces riches qui disent que c'est mieux dans le milieu naturel! Tout le monde est d'accord là dessus, mais très peu peuvent se permettre d'aller faire des safaris au bout du monde.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement