Ils ne prennent pas de gants pour toucher un nouveau-né à 1 million d'euros ?
Quoiqu'il en soit, RIP second jumeau, et félicitations à l'équipe des soigneurs et des vétos de Beauval pour cette naissance déjà bien tôt médiatisée.
On disait que Doué ou LVDS feraient la tête ? Je préfère de très loin aller voir le bébé rhino noir de Doué ou les bébés bonobos ou ateles à face rouge de LVDS...
Forum
Un bébé panda à Beauval !
Re: Un bébé panda à Beauval !
Moi aussi, mais rien qu'à voir les innombrables partages de cette nouvelle sur les réseaux sociaux, je crains que nous soyons très minoritaires.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
- Messages: 15734
- Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
- Localisation: charenton-le-pont
Re: Un bébé panda à Beauval !
Allez, félicitations à l'équipe de Beauval ! Dommage pour le petit mort, c'était malheureusement à prévoir. Espérons que tout se passera bien pour le second !
- abel
- Messages: 3651
- Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
- Localisation: Tours/Rennes
Re: Un bébé panda à Beauval !
Pandas : une naissance rare au zoo de Beauval et peu d’espoirs pour l’espèce
La naissance de jumeaux pandas en captivité, dont un n’a pas survécu, relance le débat sur la conservation de l’espèce classée « vulnérable » depuis 2016.
LE MONDE | 05.08.2017 à 10h24 • Mis à jour le 05.08.2017 à 12h45 | Par Audrey Garric
Ils sont partagés entre joie et tristesse. Pour la première fois en France, une femelle panda a donné naissance, au zoo de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher), vendredi 4 août. Huan Huan – prononcer « Ruan Ruan » –, l’un des deux plantigrades prêtés par la Chine en 2012 pour dix ans, a mis bas deux jumeaux, à 22 h 18 et 22 h 32. Le premier n’a pas survécu, tandis que le second, un mâle de 142,4 grammes, est en « parfaite santé ». L’événement était attendu par des milliers de visiteurs et autant de fans sur les réseaux sociaux. Il relance dans le même temps les questions sur la captivité des animaux et la réintroduction d’espèces menacées dans leur milieu naturel.
« Le premier bébé, de 121 grammes, était quasiment mort-né. Les soigneurs ont tout de suite vu qu’il était trop faible pour survivre, décrit Delphine Delord, la directrice de la communication du parc. Il était tout transparent, comme un fantôme, et sa température était très basse. La mère l’a rejeté dès que le second petit est né, comme elle le ferait dans la nature. »
Le deuxième est né tout rose et sans poil. Son cordon a été nettoyé et du colostrum – premier lait maternel riche en nutriments – lui a été administré. « Huan Huan a du lait, mais pour l’instant elle ne sait pas comment faire pour allaiter. On a mis le bébé en couveuse durant la nuit pour lui donner à boire, avant de le rendre à sa mère, poursuit Mme Delord. On est émus de ne pas avoir pu sauver l’autre, mais heureux d’accueillir un bébé panda et concentrés pour qu’il aille bien. »
Deux expertes chinoises, qui travaillent au centre de reproduction et de conservation des pandas à Chengdu (Sichuan), sont venues spécialement pour assister l’équipe de soigneurs, vétérinaires et éthologue du zoo dans cette opération délicate. La naissance n’a pas été filmée en direct, mais une vidéo sera retransmise sur les écrans géants installés dans le parc, de même qu’un live depuis la couveuse et la loge de la mère. Pour voir évoluer le bébé dans son enclos, le public devra attendre deux ou trois mois, le temps qu’il ouvre les yeux, se couvre de poils et prenne des forces. Son prénom lui sera donné par Pékin à ce moment-là.
Maladroits lors de l’accouplement
Si cette naissance n’est pas la première hors de Chine, elle n’en reste pas moins très rare. Un bébé est né en juin au zoo de Tokyo, et trois ont vu le jour l’an dernier en Europe, en Belgique et en Autriche. Car la reproduction de ces ursidés est des plus difficiles, dans la nature comme en captivité. Les pandas géants ont la réputation d’être maladroits lors de l’accouplement, les mâles peinant à discerner quand la femelle est en chaleur. Surtout, cette dernière n’est féconde qu’une fois par an, pendant quarante-huit heures, au cours desquelles elle ovule une journée seulement.
« Quand nous avons su que Huan Huan était féconde, en mars, nous l’avons mise en présence du mâle Yuan Zi, âgé de presque 9 ans comme elle, mais ils ne sont pas parvenus à s’accoupler, raconte Delphine Delord. Nous avons donc procédé à une insémination artificielle. »
A ce moment-là, Huan Huan a bien été fécondée, mais sans que le zoo le sache. En cause : la diapause embryonnaire, une faculté rarissime dans le règne animal qui permet à la femelle d’arrêter le développement du fœtus si elle estime que la période est peu favorable pour mettre bas. Elle est finalement sortie de cette phase à la mi-juillet, et son comportement a changé. « Elle avait un pic d’hormones, dormait tout le temps, mangeait beaucoup moins, ne voulait plus quitter sa loge de nuit, explique Delphine Delord. On ne savait pas encore s’il s’agissait d’une gestation ou d’une fausse gestation, comme elle l’a faite en 2016. »
Seule une échographie pouvait lever le doute. Mais en raison d’une gestation très courte – cinquante jours –, les femelles pandas mettent au monde un bébé de 100 grammes environ. Il a alors fallu attendre le 26 juillet pour que l’embryon, d’une taille de 3,4 centimètres, apparaisse à l’écran. Une autre radio, réalisée le 1er août, révélera qu’il s’agissait en réalité de jumeaux. Ce type de naissance est fréquent en captivité, de l’ordre de 50 %. Deux causes peuvent l’expliquer : les fécondations in vitro et la gémellité des parents, ce qui est le cas à la fois pour Yuan Zi et pour Huan Huan. Leur bébé retournera en Chine à l’âge de 3 ans, à destination d’un centre d’élevage ou pour tenter de le réintroduire dans la nature.
Fragmentation de l’habitat
La Chine, foyer de tous les pandas sauvages de la planète, abrite 1 864 individus selon le dernier recensement, réalisé en 2015. Après des décennies de déclin, leur population a augmenté de 17 % en dix ans, grâce à la mise en place de programmes de conservation et de réserves naturelles. Leur aire de répartition s’est également étendue, dans les provinces du Sichuan, du Shaanxi et du Gansu, dans le centre et l’ouest du pays.
La situation de cet animal emblématique reste malgré tout précaire. Il est inscrit sur la liste rouge mondiale des espèces menacées établie par l’Union internationale de conservation de la nature (UICN), qui constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de la biodiversité. En septembre 2016, l’UICN l’a passé de la catégorie « en danger », dans laquelle il était depuis très longtemps, à « vulnérable ».
Un temps braconnés pour leur fourrure, les pandas sont aujourd’hui principalement menacés par la destruction et la fragmentation de leur habitat. Ils évoluent au sein de trente-trois sous-populations isolées, ce qui leur confère une grande fragilité. En cause : la déforestation liée à l’urbanisation, l’extension des zones agricoles ou d’élevage.
Mais le péril que l’on craint le plus pour l’avenir est le changement climatique. On estime que le réchauffement planétaire pourrait faire disparaître plus de 35 % des forêts de bambou dans les quatre-vingts prochaines années. Or les pandas ne se nourrissent que de cette plante, qu’ils mangent quatorze heures par jour. « Tous les efforts pourraient être anéantis si le réchauffement se poursuit », indique Florian Kirchner, chargé de mission sur les espèces menacées à l’UICN.
« Objet de consommation »
Pour justifier leur activité, les zoos mettent en avant les programmes de conservation et de réintroduction des espèces qu’ils financent. Le zoo de Beauval est ainsi impliqué dans 45 programmes, pour 950 000 euros par an. « Ils deviennent des acteurs de la conservation de la nature, reconnaît Florian Kirchner. Il y a quelques espèces qui ont pu être sauvées grâce à la captivité, comme le cheval de Przewalski ou la perruche de Maurice. Reste qu’il y a énormément d’échecs. »
Les réintroductions en milieu naturel sont de fait très difficiles. « C’est un but honorable, mais l’animal est imprégné de l’homme et n’est plus adapté à son véritable milieu, considère Franck Schrafstetter, le président de l’ONG Code animal, qui lutte contre la captivité des espèces. Il n’y a aucun rapport entre le biotope du Loir-et-Cher et celui des montagnes chinoises, où les pandas vivent dans un climat frais et humide, dans une végétation très dense et en altitude. »
Le militant dénonce une « opération marketing » qui « cache les 99,5 % des espèces condamnées à rester enfermées » et « banalise le panda comme un objet de consommation pour divertir les humains ». « Ce genre d’événement ramène beaucoup d’argent au zoo », assure-t-il. Beauval, qui abrite plus de 10 000 animaux de 600 espèces, a investi 5 millions d’euros pour créer sa « zone panda » et paie 750 000 euros par an à la Chine pour le prêt des animaux. Mais dans le même temps, l’établissement, à la communication rodée, a trouvé le filon : il a accueilli 1,4 million de visiteurs en 2016 contre 600 000 en 2011, tandis qu’il triplait quasiment son chiffre d’affaires sur la même période, de 20 millions à 55 millions d’euros. Des pandas aux œufs d’or.
Source : http://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/08/05/carnet-rose-et-noir-chez-les-pandas-du-zoo-de-beauval_5169064_1652692.html#e3OszFoW0gv5iLtT.99
-
furylion - Messages: 944
- Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
- Localisation: Paris
Re: Un bébé panda à Beauval !
c'est vraiment minuscule à la naissance...
C'est drôle, mais ce bébé panda m'évoque une autre espèce, que j'ai pu voir de mes yeux l'an dernier en vacances en Slovénie... Avec leur peau rose et leur petit museau, et leur tortillement d'anguille, j'ai presque l'impression de voir des protées !
C'est drôle, mais ce bébé panda m'évoque une autre espèce, que j'ai pu voir de mes yeux l'an dernier en vacances en Slovénie... Avec leur peau rose et leur petit museau, et leur tortillement d'anguille, j'ai presque l'impression de voir des protées !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
- Messages: 7204
- Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
- Localisation: gironde
Re: Un bébé panda à Beauval !
Une vidéo de ce petit panda, mise en ligne sur la chaîne YouTube du ZooParc de Beauval: https://www.youtube.com/watch?v=gO79zVz ... ubs_digest
- abel
- Messages: 3651
- Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
- Localisation: Tours/Rennes
Re: Un bébé panda à Beauval !
C'est le gamin qui va être content:
Source: http://www.20minutes.fr/societe/2114083 ... pandamania
Après la naissance du bébé panda, le zoo de Beauval recrute pour faire face à la «pandamania»
La direction du parc a annoncé que plusieurs dizaines d’emplois étaient à pourvoir…
Depuis la naissance de « Mini Yuan Zi », une véritable « pandamania » s’est emparée des visiteurs du Zoo de Beauval dans le Loir-et-Cher. Le parc a enregistré un nombre d’entrées record et des milliers de visiteurs sont encore attendus d’ici la fin de l’été.
Pour faire face à cet engouement, la direction du parc a annoncé que plusieurs dizaines d’emplois étaient à pourvoir, rapporte France Bleu Touraine. Le ZooParc de Beauval a en effet annoncé une vague de recrutement, essentiellement dans la restauration et l’hôtellerie. Les deux hôtels du parc devraient également tourner à plein régime.
La fréquentation a doublé depuis l’arrivée des pandas
Plus de 26 millions de curieux ont suivi l’arrivée de « Mini Yuan Zi » sur les réseaux sociaux, selon les chiffres de la direction. Les premiers pas du bébé panda devraient encore davantage doper les entrées du parc. En attendant qu’il soit assez grand pour sortir, des images seront régulièrement diffusées sur les écrans installés dans l’espace des pandas, a indiqué le zoo.
Les deux parents, arrivés en 2012, avaient déjà dopé la fréquentation du zoo qui était passée de 600.000 visiteurs en 2011 à 1,35 million l’an dernier.
Source: http://www.20minutes.fr/societe/2114083 ... pandamania
-
Vinch - Messages: 6084
- Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49
Re: Un bébé panda à Beauval !
Le petit décédé (c'est peut être complètement faux ce que je dit) sur la première photo publié par le parc à l'air moins "formé" que le second, aucun poil contrairement au second qui a quand même une petite couche de poil hirsute.. serait-ce pour ça qu'il était beaucoup plus faible et qu'il n'a pas survécu ?
- kelloche53
- Messages: 529
- Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18
Re: Un bébé panda à Beauval !
L'info avait déjà été partagée ici, Vinch :
viewtopic.php?f=8&t=13115#p147683
viewtopic.php?f=8&t=13115#p147683
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Un bébé panda à Beauval !
Pandas de Beauval : un anniversaire et de bonnes nouvelles
Le ZooParc de Beauval, à Saint-Aignan-sur-Cher, fête ce jeudi 10 août 2017, l'anniversaire de Huan Huan. La femelle panda a eu " le plus beau des cadeaux " il y a quelques jours. Son petit né vendredi 4 août se porte bien.
Bon anniversaire Huan Huan ! Après avoir reçu de nombreux messages de "soutien", le jour de sa mise bas, vendredi 4 août, puis de nombreux messages de félicitations pour l'heureux événement, la femelle panda du ZooParc de Beauval est une fois de plus la star des réseaux sociaux. Elle fête ce jeudi ses 9 ans.
Les messages proviennent même de l'étranger.
Huan Huan est née le 10 août 2008 au centre de reproduction des pandas géants de Chengdu, en Chine. Son nom signifiant "bienvenue" et "grande joie" avait été choisi en "clin d’œil" aux Jeux Olympiques de Beijing
Pour Huan Huan, le plus beau des cadeaux doit être de voir son tout petit grandir. Mini Yuan Zi (surnommé ainsi, en référence à son papa, en attendant son nom qui lui sera officiellement attribué par les autorités chinoises) se porte bien. Il fêtera ce vendredi sa première semaine – le cap le plus difficile à passer pour un bébé panda même si tout le premier mois reste "fragile".
Mini Yuan Zi pèse 167,9 grammes
Quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, les équipes du zoo de Saint-Aignan donnent des nouvelles de Mini Yuan Zi via son site web, Facebook et Twitter. Ce jeudi, le petit panda pèse 167,9 grammes – il a bien grossi depuis sa naissance (il pesait 142.4 grammes). Le ZooParc publie régulièrement photos et vidéos.
Mardi, le ZooParc expliquait notamment : " Notre Mini Yuan Zi passe une grande partie de son temps dans les bras de sa maman ! Celui-ci n’est cependant pas encore assez couvert par Huan Huan et doit donc être réchauffé en couveuse. Côté repas, il se débrouille de mieux en mieux pour téter sa maman qui, elle, gagne en assurance. Il n’a quasiment plus besoin de recevoir de biberons pour compléter son alimentation. Il grossit de jour en jour et va bientôt passer la barre des 150 grammes ! "
Source : La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Entre l'insémination et une survie grâce à une couveuse, une venue au monde quand même très artificielle...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Un bébé panda à Beauval !
Source : Ouest-France.Le bébé panda " a regagné du poids et tète sa mère "
« On a passé la première semaine. Il a regagné du poids et tète sa mère », a indiqué Delphine Delord, directrice de la communication du zoo de Beauval à Saint-Aignan-sur-Cher.
Le bébé panda né le 5 août 2017 au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) a passé le cap de la première semaine, la plus difficile, avec succès, a-t-on appris ce vendredi. " On a passé la première semaine. Il a regagné du poids et tète sa mère ", a indiqué Delphine Delord, la directrice de la communication.
Le premier bébé panda de France, né le 5 août dernier au zoo de Beauval (Loir-et-Cher) passera ce vendredi soir en pleine forme le cap de sa première semaine de vie, la plus délicate, a-t-on appris auprès de la direction du zoo.
Il pesait 180,2 grammes en début d’après-midi, a-t-elle précisé. Son poids à la naissance était de 142,4 grammes.Sa mère, Huan Huan (« Joyeuse ») qui a fêté jeudi son 9e anniversaire, « recommence doucement à s’alimenter normalement, ce qui est bien car elle va ainsi avoir du meilleur lait », s’est félicitée Mme Delord.
Comme il s’agit de son premier petit, Huan Huan « est inexpérimentée et les deux soigneuses chinoises ont dû la guider tout doucement pour bien positionner le bébé en face de la mamelle », a-t-elle précisé. Il est alternativement avec sa mère et en couveuse, où il reçoit des compléments avec des biberons, a ajouté Mme Delord.
Selon elle, le petit panda « aurait sans doute eu du mal à survivre dans la nature car sa mère n’arrivait pas bien à le positionner pour la tétée ».
« La première semaine est la plus difficile car il est encore très fragile », avait averti le chef vétérinaire du zoo Baptiste Mulot au lendemain de la naissance du petit panda, un mâle prénommé provisoirement « Mini-Yuan Zi », du nom de son père biologique et compagnon de la mère, Huan Huan.
Son jumeau, trop faible, était mort environ une heure après sa naissance en dépit des efforts des vétérinaires du zoo.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Un bébé panda à Beauval !
Philippe a écrit:L'info avait déjà été partagée ici, Vinch :
viewtopic.php?f=8&t=13115#p147683
En effet, Philippe, mais n'était-il pas (plus) logique qu'elle figure aussi dans ce fil de discussion? Ça ajoute un élément nouveau à ce palpitant débat, d'autant plus que tu te prêtes toi-même au jeu en nous oartageant la toute dernière info sur les progrès de Mini Protée.
-
Vinch - Messages: 6084
- Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49
Re: Un bébé panda à Beauval !
De retour d'une visite à Beauval hier, j'ai eu la surprise de constater que le quetzal doré ne faisait plus partie de la collection du zoo ...
La dernière hippo arrivée était enfermé dans la loge pour cause de conflits avec les autres congénères.
Chez les éléphants il y avait deux individus dans le grand enclos, probablement les spécimens arrivés d'Angleterre, trois dans l'enclos en sable et une éléphantes isolée dans le nouvel enclos.
Aucun travaux n'as encore débuté pour les ours.
La dernière hippo arrivée était enfermé dans la loge pour cause de conflits avec les autres congénères.
Chez les éléphants il y avait deux individus dans le grand enclos, probablement les spécimens arrivés d'Angleterre, trois dans l'enclos en sable et une éléphantes isolée dans le nouvel enclos.
Aucun travaux n'as encore débuté pour les ours.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
- Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
- Localisation: indre et loire (chinon)
Re: Un bébé panda à Beauval !
Merci pour les nouvelles
même si ça n'a aucun rapport avec MINI-YUAN-ZI,
le bébé panda comme l'indique le titre du post !
même si ça n'a aucun rapport avec MINI-YUAN-ZI,
le bébé panda comme l'indique le titre du post !
-
éric13 - Messages: 1365
- Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18
Re: Un bébé panda à Beauval !
Si j'étais cynique, je dirais que justement, si : L'attention des visiteurs étant tournée vers le bébé panda, on peut peut-être en déduire que les ours bruns peuvent bien encore attendre un an, ou deux, ou même plus, vu que personne ne fera attention à eux.
- Antoine6259
- Messages: 5792
- Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités