Ouwehands Dierenpark Rhenen

Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar normand1982 » Jeudi 20 Octobre 2016 19:57

Avant-dernière étape de mon ZooTour aux Pays-Bas avec arrêt au Dienrenpark de Rhenen : https://flic.kr/s/aHskJY77SP

Ouvert en 1930, ce parc zoologique s'étend sur près de 22 hectares et offre une belle diversité d'animaux présentés. A noter l'arrivée prochaine de pandas dans un espace spécialement conçu, particulièrement "grand"... C'était assez "impressionnant" même si je ne sais pas si le rendu final sera à la hauteur. En tout cas, chefs de chantier et architecte venaient tous de Chine.

Les + :
- Un parc très bois et agréable à visiter
- Une belle richesse et une belle diversité d'animaux présentés
- Le parc des ours très spacieux où l'on a un réel plaisir à essayer de repérer les ours bien dissimulés
- L'enclos des gorilles (en intérieur uniquement donc bof) mais très grand, avec beaucoup d'espaces pour les singes)

Les - :
- La taille des enclos particulièrement inégale
- La rentrée des animaux assez précoces (éléphant, orang-outan étaient tous en intérieur dès 16h)
normand1982
 
Messages: 36
Enregistré le: Samedi 26 Septembre 2015 18:20

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 20 Octobre 2016 20:51

Wouaw! Tes photos sont superbes ! Le parc a l'air magnifique! Ce sera un peu le Beauval de Hollande quand les pandas seront arrivés.
AnimauxEtZoos
 
Messages: 323
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 20 Octobre 2016 23:04

J'ai été assez mitigé par ce parc que j'ai visité en septembre. Plan de collection très classique (seuls les calaos se démarquent), sans recherche particulière (on passe des lions, aux ours polaires, aux orang-outans...) quelques bons enclos (les ours j'ai adoré) mais beaucoup de basiques. Un parc qui semble vraiment mettre le divertissement pour les enfants avant tout. Sans compter une arrivée de pandas prévue dans un décor de pagodes qui dénote complètement avec le reste du parc (aucun autre enclos ne fait vraiment dans les décors.)
Antoine6259
 
Messages: 5338
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar abel » Vendredi 21 Octobre 2016 8:23

Merci, les constructions autour des pandas ont l'air impressionnantes, mais est-ce que les enclos seront de qualité ?
abel
 
Messages: 3539
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Elouan » Vendredi 21 Octobre 2016 8:34

Merci!
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Philippe » Mercredi 11 Janvier 2017 12:24

Le zoo déjà prêt pour accueillir deux pandas géants chinois

Les deux pandas qui devraient rejoindre les Pays-Bas sont la femelle Wu Wen et le mâle Xing Ya, nés respectivement les 11 août 2013 et 5 août 2013 à la base de Ya'an Bifengxia du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant.

La superficie du secteur « Pandasia » est d'environ 9.000 m², dont 3.400 m² dédiés aux deux animaux. Les pandas sont des animaux solitaires, le secteur est divisé en deux parties, avec un enclos intérieur et un enclos extérieur pour chacun des pandas. Ces nouveaux aménagements sont réalisés dans un style typique chinois, avec des pagodes dans les tons de rouge.

Image

Image

Image

Image

Image
Source : http://fr.cctv.com
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Philippe » Jeudi 13 Avril 2017 6:03

Voici un extrait de l'article mis en ligne par Le Soir, l'intégralité étant réservée aux abonnés du quotidien belge.
Arrivée de deux pandas géants aux Pays-Bas: de la concurrence pour Pairi Daiza ?

Aujourd’hui, deux pandas géants devraient atterrir sur le sol hollandais. Paradoxalement, la nouvelle semble réjouir les responsables du parc wallon.


À 3 heures de route de Pairi Daiza, il sera bientôt possible de rendre visite à des pandas géants. Xingya et Wuwen (un mâle et une femelle) devraient arriver aux Pays-Bas aujourd’hui en provenance de la réserve naturelle nationale de Wolong, en Chine. Ils séjourneront au zoo d’Ouwehand à Rhenen, une commune de la province d’Utrecht. En Europe, après l’Espagne, l’Autriche, le Royaume-Uni (Ecosse), la France et la Belgique, c’est au tour du pays des tulipes d’avoir le privilège d’accueillir les ursidés tant convoités, vu l’attrait qu’ils suscitent chez le public à travers la planète.

De la concurrence pour Pairi Daiza ? Non, estime Hubert Vanslembrouck, directeur de la communication du parc animalier. « Plus les pandas sont accessibles au grand public, plus ils gagnent en termes de notoriété. Cela leur donnerait la visibilité dans les zoos dont ils ont besoin, d’autant plus que, il faut le rappeler, c’est une espèce menacée d’extinction. »
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Philippe » Jeudi 13 Avril 2017 6:06

Pays-Bas : le village de Rhenen fête l’arrivée de deux pandas géants

Deux pandas géants venus de Chine ont atterri ce mercredi 12 avril 2017 aux Pays-Bas. Leur transfert fait suite à un accord passé lors de la visite royale néerlandaise en Chine en 2015. Ils vont être accueillis au zoo d'Ouwehand, à Rhenen (province d'Utrecht), qui les attend depuis maintenant 16 ans.

Le village de Rhenen s'est paré de noir et de blanc en l'honneur de Xing Ya et Wu Wen, ses deux futurs citoyens. Le couple de pandas géants, un mâle et une femelle de trois ans et demi, va y séjourner pendant les quinze prochaines années.

Le zoo s'est donné les moyens pour les accueillir : 7 millions d'euros, rien que pour les installations. Elles ont été validées en janvier par les responsables chinois, qui actent enfin le transfert après seize années de négociation.

Xing Ya et Wu Wen viennent de la réserve nationale de Wolong, connue pour être le centre de recherche sur les pandas géants. Le centre a déjà envoyé 28 de ses pensionnaires à l'étranger. Mais le couple arrivé ce mercredi aux Pays-Bas est le premier à quitter le sol chinois depuis 2008. À l'époque, un tremblement de terre avait détruit une partie du centre de recherche.

D'après leurs soigneurs chinois, les deux pandas ont des caractères bien différents. Xing Ya aime gambader et escalader les arbres tandis que Wu Wen est plutôt du genre à se rouler par terre. Mais tous deux partagent un énorme appétit : ils engloutissent chacun plus de 40 kilos de bambous par jour.

Image
Après avoir attendu 16 ans, le village de Rhenen a accueilli ce mercredi 12 avril un couple de pandas géants.
Source : RFI.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Philippe » Jeudi 13 Avril 2017 7:19

Danger pour Pairi Daiza ? Deux pandas géants arrivent aux Pays-Bas !

Deux pandas géants ont quitté leur province chinoise du Sichuan mardi 11 avril 2017 pour s’envoler vers leur nouveau cocon aux Pays-Bas. Ils vont s’installer au zoo d’Ouwehand, à Rhenen. Xingya, le mâle, et Wuwen, la femelle, sont tous les deux âgés de trois ans et demi. Ils ont quitté ce mardi la réserve nationale de Wolong, également connue pour être le Centre de recherches sur les pandas géants


Selon leurs soigneurs, les deux pandas ont des caractères bien différents. Alors que Xingya adore gambader, escalader les arbres et manger, Wuwen préfère se rouler à terre. Ils ont par contre un fameux appétit en commun puisqu’ils mangent chaque jour 40 kg de bambou, 5 kg de pousses de bambou, un demi-kilo de carottes et une pomme.

Ils sont les premiers pandas que le centre de recherches envoie à l’étranger depuis sa reconstruction successive au tremblement de terre de 2008. Le centre a établi des partenariats de recherche scientifique avec des parcs animaliers de 11 pays et a déjà envoyé 28 de ses pensionnaires vivre une expérience à l’étranger. Xingya et Wuwen seront les premiers pandas chinois à s’installer durablement le sol néerlandais. Leur transfert fait suite à un accord passé lors de la visite royale néerlandaise en Chine en 2015. Les ursidés passeront 15 ans au pays des tulipes.

7 millions investis dans le zoo


Cela faisait 16 ans que le zoo d’Ouwehand, à Rhenen (Utrecht), faisait campagne pour accueillir des pandas. Selon des médias néerlandais, près de 7 millions d’euros ont été consacrés à la construction des installations dédiées au couple. Celles-ci ont été approuvées par des responsables chinois en janvier.

Xingya et Wuwen devraient arriver aux Pays-Bas aujourd’hui. Ils devront d’abord rester en quarantaine avant de pouvoir recevoir la visite des curieux. La ville de Rhenen est d’ores et déjà toute décorée en l’honneur de ses futurs citoyens.

L’impact sur Pairi Daiza

L’arrivée de ces pandas constitue-t-elle un danger pour Pairi Daiza ? Interrogé par nos confrères du Soir, le directeur de la communication du parc nuance : « Ce serait réducteur de limiter Pairi Daiza à des pandas », lance Hubert Vanslembrouck. « Le parc présente plus de 5.000 animaux, différents paysages, plusieurs infrastructures, etc. C’est tout une philosophie qui est derrière l’idée de ce parc. »

Image

Image

Source : SudInfo.
Et voici le lien vers une vidéo de ce transfert :
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Philippe » Mardi 30 Mai 2017 21:33

Deux pandas géants font leurs premiers pas au zoo d’Ouwehands

Wu Wen et Xing Ya ont quitté la Chine pour rejoindre le zoo d’Ouwehands à Rhenen, aux Pays-Bas. Face aux caméras et à la foule, les deux pandas géants se sont donnés en spectacle.

Au départ très intimidés, puis animés par une curiosité croissante, deux pandas géants arrivés de Chine il y a un mois et demi ont fait mardi 30 mai 2017 leur première apparition publique aux Pays-Bas, en présence d’une multitude de caméras.

Ce spectacle donné par Wu Wen, ou « Beau nuage puissant », une femelle, et de Xing Ya, ou « Étoile élégante », un mâle, a non seulement ravi les responsables du zoo d’Ouwehands à Rhenen (centre), où ils sont hébergés, mais aussi les représentants des autorités néerlandaises qui ont négocié seize ans durant en vue d’obtenir qu’il y ait à nouveau de tels animaux aux Pays-Bas.

Une location à 1 million d’euros

Avant la descente d’avion, le 13 avril, de ces deux ursidés à l’issue d’un long voyage à partir de Chengdu, dans le centre de la Chine, le royaume avait en effet dû à contrecœur se passer pendant trois décennies - depuis 1987 -, de pandas géants.

Résultat de ce que l’on a appelé « la diplomatie du panda », Wu Wen et Xing Ya ont été prêtés - moyennant le versement d’un million d’euros par an à Pékin - pour les quinze prochaines années dans le cadre d’une exposition consacrée à l’Asie dans ce parc où une clôture spéciale d’un coût de quelque sept millions d’euros leur a été construite.

Il aura toutefois fallu attendre la fin de leur placement en quarantaine et une période d’acclimatation à leur nouvel environnement pour qu’ils se donnent enfin mardi en spectacle.

Les pandas étant dans la nature des animaux solitaires, Wu Wen et Xing Ya n’habitent pas sous le même toit sur les 3.400 m2 qui leur sont alloués et ne seront mis ensemble que lorsque la femelle sera en chaleur, avec l’espoir qu’ils auront à terme une descendance.

L’accord avec la Chine sur les pandas avait finalement été scellé au cours d’une visite officielle du roi Willem-Alexander et de la reine Maxima en octobre 2015.
Source : Ouest-France.
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Philippe » Mardi 30 Mai 2017 22:12

Voici le cliché illustrant le précédent article partagé :
Image
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Philippe » Mercredi 31 Mai 2017 19:43

Et le lien vers une vidéo de la première apparition publique de ces pandas : www.youtube.com/watch?v=VBRnZfMY4Ds
Philippe
 
Messages: 11094
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar benoit18 » Dimanche 23 Juillet 2017 21:23

quelques photos des installations des pandas sur ma page facebook

https://www.facebook.com/pg/leszoosdeur ... 5914005676
benoit

page facebook: leszoosdeurope
Avatar de l’utilisateur
benoit18
 
Messages: 365
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2005 19:05
Localisation: Liege (Belgique)

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar okapi » Lundi 24 Juillet 2017 10:27

Le bâtiment à l'air joliment conçu et réalisé et la galerie supérieure est une bonne idée, mais les enclos ont l'air bien étroits et ces passerelles sont franchement moches. C'est bizarre de toujours vouloir faire dans le jardin chinois plutôt que d'essayer de rendre au mieux un fragment de biotope... Et c'est toujours trop petit!
okapi
 
Messages: 11812
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Panda21 » Mercredi 30 Août 2017 13:26

https://www.ouwehand.nl/en/discover/plattegrond

Sur le plan en bas à droite on peut voir ce qu'il me semble être un chapiteau de cirque? De quoi s'agit-il?

J'hésite à ajouter une journée à mon zootour aux Pays-Bas pour visiter ce parc car les installations ont l'air vieillottes par rapport aux autres parcs que j'ai prévu et la collection classique, à part bien sur les pandas... Mais ce qui m'attire ce sont l'enclos de cohabitation ours-loups et la présentation de tarsiers et couscous! Savez-vous s'ils sont présentés en nocturama?
Panda21
 
Messages: 2138
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19


Retourner vers Photographier en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Tigre en mouvement