Cette semaine, j'ai pu découvrir le zoo de la Boissière du Doré et ses nouveautés 2017 que je vous présente maintenant:
D'abord la nouveauté principale: la seconde volière asiatique qui abrite(ra) des grues à cou noires, des pirolles à bec rouge (une espèce sympa que je ne connaissait pas), et "divers faisans", non aperçus.
La volière, je l'aie trouvé plutôt grande et haute, même si le volume ne permettra évidemment pas aux grues de voler... L'aménagement est plutôt réussi, je trouve. Lors de ma visite, les baies vitrées d'observation étaient cachés par des planches néanmoins, on pouvait quand même voir l'intérieur de l'espace:

J'ai trouvé la cohabitation assez intéressante: des grues comme espèce phare (même si ce n'est pas vraiment une espèce phare en général), des faisans pour animer le sol, et des pirolles pour animer les hauteurs.
Comme autre nouveauté, il y a le déménagement des tapirs malais à la place de l'ancienne île des colobes guérézas (qui cohabiteront avec les gorilles) ""afin de créer un espace forestier", et là... Comment dire... Ben c'est raté ! voyez-vous même:

c'est la totalité de l'enclos...
Heureusement, il y a quand même un bassin (mais quand même petit !).
Si quelqu'un a des photos de l'ancienne île des colobes pour comparer ?
à la place des tapirs malais, une nouvelle espèce va arriver: les bongos: ils n'étaient pas encore arrivés lors de ma visite, l'enclos était occupé par des hydropotes, l'enclos était plutôt adapté pour eux, mais pour les bongos, ça va pas être super si ils gardent un "relief" comme ça et si ils n'aménagent pas plus de zones d'ombre...
Et la dernière nouveauté (il me semble, car je n'avais jamais visité la Boissière auparavant): les iguanes vont emménager dans un nouveau bâtiment au cœur de la volière des saïmiris, et qu'ils auront accès à une volière extérieure. Et là, je pense qu'on aura un assez bon espace, certes très classique, mais adapté, en tout cas mieux que ce qu'ils avaient avant:

(désolé pour les reflets)
l'enclos n'est (heureusement) pas terminé.