loutre de mer à Océanopolis

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar snockot » Jeudi 08 Septembre 2016 17:00

Désolé, à cause de mon déménagement, je n'ai pas eu accès à internet depuis !

éric13 a écrit:Sur le forum actuzoo, on lit aujourd'hui qu'une 2ème loutre est morte.
Il n'est donc pas étonnant que tu n'en ai vu qu'une !

Effectivement vu comme ça...
okapi a écrit:Qui dit loutre de mer, dit enclos à vagues, non? Surface, rochers, profondeur, ressac, tout ça, non?

En terme d'aménagements, il y a régulièrement une sorte de bassine qui se vide dans le bassin, faisant des vagues au passage, mais c'est tout. Concernant les rochers, ce sont les mêmes que ceux des babouins du PZP, avec la même impression de réussite : plage en béton, fond en béton, et bassin en béton, le tout "imitant" la roche... Le bassin est assez profond, la loutre plongeait régulièrement, mais le tout fait quand même très étroit... Avant l'arrivée des loutres de mer, un phoque gris était hebergé dans ce bassin : étrangement, il me semblait moins à l'étroit !
abel a écrit:Snockot, aurais-tu une photo de l'enclos, s'il te plaît ?

Non désolé, je n'avais que mon vieux téléphone avec moi... Je retourne sur Brest aux prochains vacances, j'essaierais de prendre des photos relativement correctes à ce moment là !

Ps : rien à voir avec les loutres, mais le pavillon "tempéré" d'océanopolis sera fermé tout l'hiver pour rénovations... A voir si il va s'agir de juste retaper quelques bassins ou si des changements de taille seront faits !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar leobonnier40 » Samedi 15 Octobre 2016 12:16

leobonnier40
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 24 Février 2016 23:49
Localisation: Rhône-Alpes

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar abel » Samedi 15 Octobre 2016 16:05

Merci pour le lien.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar snockot » Dimanche 16 Octobre 2016 15:58

N'étant pas abonné, je n'ai accès qu'à l'intro de l'article... Une bonne âme pourrait-elle copier le contenu sur le forum ?
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar NathanGil » Dimanche 16 Octobre 2016 16:01

Peux-tu donner un repère, à partir de quand as-tu accès à l'article ?
Car je crois avoir accès à son intégralité et je ne suis pas abonné !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar snockot » Dimanche 16 Octobre 2016 16:19

j'ai ça :
"Deux des trois loutres de mer arrivées en juin à Océanopolis, à Brest, y sont rapidement décédées, causant un vif émoi au sein de l'aquarium, et auprès du public. Alors que les autopsies se sont révélées infructueuses, Dominique Barthélémy, conservateur adjoint d'Océanopolis, fait le point sur ce « douloureux » dossier."
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar NathanGil » Dimanche 16 Octobre 2016 16:31

Merci !
Voilà la suite :
1. D'où viennent les loutres ?

Kesuk, Atka et Pukiq, les trois mâles accueillis par Océanopolis provenaient du centre de soin (SeaLife Center) de Seward, en Alaska. « Ce sont des individus qui ont été récupérés alors qu'ils étaient âgés d'un mois ou deux, et échoués sur les rives ». Chez les loutres, les juvéniles vivent auprès de leur mère jusqu'à l'âge de huit mois. Sans elle, leurs chances de survie dans ces premiers mois d'existence s'avèrent nulles. Le centre de soin ne peut donc les rendre à leur milieu naturel avant qu'elles soient totalement autonomes. « Les loutres juvéniles, lorsqu'elles sont rendues à leur milieu naturel à l'âge de six ou huit mois, ont subi une trop forte imprégnation de leur passage en centre de soin, qui les pousse à avoir un comportement trop proche des humains, jusqu'à en devenir nuisibles », explique Dominique Barthélémy. Puisque le centre de soin ne peut conserver tous les individus soignés, l'alternative est donc simple : refuser de recueillir les loutres juvéniles, et donc les condamner, ou les céder, une fois soignées, à des aquariums.

2. Comment le transfert s'est-il déroulé ?

Protégée par la Convention de Washington, la loutre d'Alaska peut être cédée, hors territoire américain, depuis seulement trois ans. Océanopolis est le deuxième équipement européen à avoir été agréé pour recevoir des individus. « C'est, de loin, le dossier animal le plus complexe que nous ayons eu à mener. On a construit un bassin spécial de 180 m², installé une salle d'opération, des experts du centre d'Alaska sont venus deux fois une semaine ici pour vérifier les installations et tout le protocole avant de nous donner le feu vert », liste Dominique Barthélémy.

Le voyage (13.0000 km) a été assuré en camion et avion, dans des cages spécialement conçues pour l'opération, et bouclé en 24 heures, sous la surveillance permanente de deux soigneurs et d'un vétérinaire américain. Les loutres sont arrivées « a priori en bonne forme », le 15 juin. Kesuk est décédée au bout d'une semaine, et Atka au début de l'été, alors que tout le protocole, validé par l'administration américaine, avait été respecté.

3. Quelle est la cause des décès ?

« La première loutre est morte d'hypothermie. Malgré la présence d'un vétérinaire américain spécialiste de la faune sauvage, on n'a rien pu faire ». L'autopsie a décelé une insuffisance respiratoire qui a pu la fragiliser. La deuxième loutre s'est mise, elle, à perdre du poids rapidement, jusqu'au décès. « La loutre est fragile, et on sait que le transport est générateur de stress. Peut-être qu'elles ont moins bien entretenu leur pelage, qui assure leur survie ? Après, la machine s'emballe vite ». Seule certitude, aucune infection n'est à l'origine des décès. La troisième loutre, Pukiq, se porte, elle, très bien. Mais fait l'objet d'une surveillance et d'un accompagnement accrus, avec notamment la présence d'un vétérinaire éthologique, qui veille à son épanouissement.

4. Verra-t-on de nouvelles loutres ?

« La loutre est un animal social, qui ne peut vivre seul en captivité que sur un délai raisonnable. Si nous ne faisons pas venir d'autres individus, Pukiq ira rejoindre les deux loutres qui vivent aujourd'hui à l'aquarium de Copenhague », prévient Dominique Barthélemy. Ce n'est pas le souhait d'Océnopolis, qui conserve la confiance des autorités américaines. « On envisage de faire revenir deux autres loutres. Mais on va essayer d'améliorer le process, en concertation avec les Américains, notamment en réduisant le temps de transport, de sept ou huit heures. Cela nécessite d'affréter spécialement un avion et, donc, engendrera des coûts supplémentaires ». Une opération qui pourrait être décisive pour la circulation, à l'avenir, des loutres de captivité hors du territoire américain.
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar abel » Dimanche 16 Octobre 2016 16:46

Tout comme Nathan, j'ai accès à la totalité de l'article sans être abonné :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar snockot » Dimanche 16 Octobre 2016 17:02

merci pour la copie de l'article !
Peut être que c'est le fait d'utiliser adblock qui m'empêche de voir la publication intégrale, à moins que je n'ai dépassé un quota de lectures mensuelles sans abonnement sur le site du télégramme ?

Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de connaitre la suite des événements concernant ces loutres... Je ne sais pas comment est l'installation qui leur est dévolue à Copenhague, mais celle d'Océanopolis me parait déjà étroit pour une seule loutre, alors trois... Enfin si les "experts américains" ont donné leur accord, c'est que cela doit convenir, mais je demeure septique...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar snockot » Samedi 22 Octobre 2016 18:41

Comme promis, je vous ramène des nouvelles fraiches et des photos des enclos des loutres suite à ma visite d'aujourd'hui ! Les photos sont prises avec mon téléphone, donc soyez indulgents quant-à la piètre qualité des images...
Concernant les rénovations du pavillon tempéré, rien de bien affriolant : le sens de la visite va juste changer, ils vont donc inverser les systèmes d'entrées et de sorties, et le bassin tactile sera déplacé vers le centre du pavillon... C'est tout !

Enclos de la loutre de mer
Partie "gauche" de l'enclos
Image
Séparation possible entre les deux parties de l'enclos
Image
Partie "droite" de l'enclos
Image
Enclos vu du dessus
Image
Panneau explicatif
Image

Enclos des loutres d'Europe
Partie marine de l'enclos, avec vue sur la partie terrestre sur la droite
Image
Vue sur la partie terrestre
Image
Vue sur la partie marine depuis la partie terrestre
Image
Détail de la partie terrestre, avec un petit ruisseau et pas mal de végétation
Image
Vue du dessus sur la partie marine
Image
Vue du dessus sur la transition entre les parties marine et terrestre
Image

Bien que les images ne soient pas de super qualité, on voit bien que les loutres européennes sont mieux loties que leurs voisines...

La loutre de mer avait pas mal d'enrichissements lors de mon premier passage (balles, poubelle remplie de glace pilée, bouées...) et semblait s'amuser avec tout, mais tout avait été enlevé lorsque je suis repassé à la fin. Elle donnait l'impression de se gratter énormément, je ne sais pas si c'est un comportement caractéristique de cette espèce, si elle avait des parasites ou si c'était une stéréotypie.
En tout cas, les deux nouvelles loutres devraient arriver en décembre si j'ai bien compris...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar Elouan » Dimanche 23 Octobre 2016 10:18

Merci pour les photos! :)
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar guirosama » Lundi 24 Octobre 2016 22:33

Il me semble qu'elle ne se gratte pas mais entretient son pelage et notamment l'imperméabilisation de celui-ci
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1311
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar Philippe » Jeudi 24 Novembre 2016 6:12

Pukiq est bien aujourd'hui la seule loutre de mer hébergée en France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar abel » Mardi 06 Décembre 2016 19:06

Deux nouvelles loutres de mer à Océanopolis

Après la mort de deux des trois loutres de mer arrivées en juin, Océanopolis accueillera ce vendredi 9 décembre deux nouvelles pensionnaires.

Deux loutres de mer en provenance du centre de soins du SeaLife Center de Seward en Alaska. "La présentation de la loutre de mer au public est exceptionnelle et unique en France. Elle relève d’un engagement fort", souligne la direction d’Océanopolis dans un communiqué.
Kesuk, Atka et Pukiq, les trois mâles qui étaient arrivés en juin dernier, provenaient également du centre de soin du SeaLife Center de Seward, en Alaska. La première loutre était morte d'hypothermie quelques jours après son arrivée. La deuxième loutre s'était, elle, mise à perdre du poids rapidement, jusqu'à son décès au début de l'été.


Source: Le Télégramme.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: loutre de mer à Océanopolis

Messagepar Philippe » Mardi 06 Décembre 2016 21:00

Merci Abel !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tigre en mouvement