Naissances marquantes en 2016

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Août 2016 20:38

Chester célèbre la naissance de 200 bébés d'une mygale méconnue, une première mondiale

Une équipe de spécialiste du zoo de Chester en Angleterre a réussi à provoquer l'accouplement de deux mygales des Antilles. Au total, 200 bébés ont vu le jour et sont désormais au centre des attentions afin d'en apprendre davantage sur l'espèce et sur les mygales en général.

Le zoo de Chester, près de Liverpool en Angleterre, a vu le nombre de ses locataires augmenter puisqu'il vient d'accueillir 200 nouveaux-nés. Aucune nouvelle infrastructure n'est nécessaire : les jeunes occupants ne dépasseront pas les 20 centimètres une fois adulte. En effet, les experts du zoo ont réussi pour la première fois à provoquer la reproduction de la mygale Cyrtopholis femoralis.

On dispose actuellement de très peu d'informations sur cette espèce venue tout droit de l'île des Montserrat dans les Antilles. Personne ne connait notamment le cycle de vie de l'arthropode en question. Avec cette naissance, les scientifiques espèrent ainsi en apprendre beaucoup sur cette araignée. " La reproduction de ces mygales est une grande réussite pour l'équipe étant donné que l'on en sait très peu. Ça a demandé beaucoup de patience et d'intérêt pour en arriver là ", explique le Dr Gerardo Garcia, conservateur des invertébrés du zoo, dans un communiqué.

Un chemin semé d'embûches

Une douzaine d'individus de l'espèce ont été amenés au zoo en 2013 par le Dr Garcia après les avoir observés dans leur environnement. Trois ans plus tard, une femelle a pondu 200 petits mais pas sans tracas. Les spécialistes ont eu de quoi se faire quelques cheveux blancs. L'un des obstacles rencontrés par les spécialistes est la différence d'espérance de vie entre le mâle et la femelle. Les mâles vivent en moyenne 2 ans et demi alors que les femelles vivent plus longtemps et sont beaucoup plus solitaires. La rencontre entre les deux individus était donc très risquée, surtout pour les mâles.
Le Dr Garcia explique à la BBC : " La femelle peut prendre le mâle pour une proie au lieu de le considérer comme un partenaire. Mais la magie a tout de même opéré : le Dr Garcia et ses collègues ont observé une courte parade nuptiale dans laquelle le mâle a exécuté un rythme élaboré sur la toile de la femelle, filée sur le sol près de son terrier.

Au total, trois rencontres ont été décrites comme réussies, du moins en apparence puisque les ennuis ont ensuite repris : les femelles, enfin pleines, ont disparu. " Elles creusent un terrier dans le sol et disparaissent. Elles ne se nourrissent pas, elles ne sortent pas, nous ne savons pas ce qu'il se passe ", explique le Dr Garcia. " On doit juste les laisser pendant quelques mois et voir ce qu'il se passe ", poursuit-il. " Puis finalement, les araignées ont commencé à sortir de terre. D'une seule femelle, nous avons eu 200 mygales - de minuscules araignées. "

200 paires de chélicères à nourrir

Ces bébés, les premiers de leur espèce à être observés par les scientifiques sont maintenant entre de bonnes mains : " Nous les gardons dans des petits pots individuels. Un membre de l'équipe les nourrit un à un avec des petites mouches au début. Puis nous allons passer à de plus grosses proies comme des criquets ", détaille le Dr Garcia. Il ne reste plus de mâles de la petite colonie d'adulte, ils meurent après la reproduction.
Dans un ou deux ans, ces araignées feront ainsi partie du programme de reproduction dan,s le but d'obtenir à nouveau des bébés. Voir le cycle de vie des mygales en entier est considérable parce qu'il y a beaucoup à apprendre sur ces animaux, parfois menacés. " Chose importante, les compétences et les techniques que l'équipe a développées sur cette réussite vont pouvoir être adaptées à d'autres espèces menacées ", assure le Dr Garcia.
Des espèces qui bénéficient fréquemment d'une mauvaise réputation, à tort, et qui sont souvent bien plus vulnérables qu'on ne pense. C'est le cas de la mygale de Montserrat.

Ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse


Lors d'un voyage avec d'autres zoologues, les spécialistes ont ainsi fait une observation frappante : ces araignées sont les proies des grenouilles de Montserrat (Leptodactylus fallax). Si elles sont connues pour se nourrir de criquets, de mille-pattes, de plus petites grenouilles, de lézards ou même de chauve-souris, personne ne s'attendait à voir trois de ses grenouilles manger des mygales dans la nature. " Si une grenouille peut tuer et manger une mygale, c'est qu'elle ne doit pas être si dangereuse ", explique le Dr Garcia, qui est allé jusqu'à amener les araignées chez lui, en la présence de ses enfants. " Nous essayons d'éviter cette vision de l'espèce dangereuse, venimeuse et horrible. "

Source ; http://www.maxisciences.com/mygale/un-z ... 38566.html
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar Simon38 » Jeudi 18 Août 2016 7:39

Une immense réussite ! Mais, juste une question, que deviendront tous ces rejetons à maturité ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1159
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar Philippe » Mercredi 24 Août 2016 7:18

Deux tigres de Chine méridionale voient le jour en captivité
Deux tigreaux de Chine méridionale sont nés vendredi 13 mai 2016 au zoo de Nanchang, situé au sud-est de la République populaire de Chine.
La venue au monde de ces deux mâles a été annoncée par les autorités chinoises à l’issue d’une période d’observation d’une centaine de jours.
Le tigre de Chine du Sud (Panthera tigris amoyensis) est classé en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Officiellement, cette sous-espèce n’est donc pas considérée comme éteinte dans la nature même si la plupart des scientifiques estiment que c'est aujourd'hui le cas.
Fin 2015, les zoologistes chinois recensaient 131 tigres de Chine méridionale maintenus en captivité. Le zoo de Nanchang héberge le plus grand nombre d’entre eux avec désormais 26 spécimens.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar Philippe » Jeudi 25 Août 2016 6:53

Naissance d'un rhinocéros blanc au zoo de Ramat Gan (Israël)

Le Zoological Center Tel Aviv - Ramat Gan a enregistré, mardi 23 août 2016, la naissance d'un jeune mâle rhinocéros blanc. Il s'agit de la 28ème naissance obtenue par l'établissement israélien pour cette espèce (source : Rhinos in Europe).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar abel » Jeudi 25 Août 2016 13:59

Un petit aye-aye est né au Durrell Wildlife Conservation Trust le 28 juin 2016 ! Il s'agit du premier petit né à Jersey depuis 13 ans, il s'agit donc d'une naissance exceptionnelle et très importante pour le programme d'élevage. C'est le premier petit d'Ala, arrivée à Jersey en septembre 2015, et mise en contact avec le jeune mâle du parc, Pan, en janvier 2016.

Image

Source: page facebook du Durrell Wildlife Conservation Trust.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar NathanGil » Jeudi 25 Août 2016 14:10

Trop mimi, on dirait une créature Disney :lol:
En tous cas félicitation au parc !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar Simon38 » Jeudi 25 Août 2016 20:08

Belle et adorable victoire !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1159
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar Philippe » Vendredi 26 Août 2016 7:14

Mulhouse : un bébé zèbre de Grevy est né au zoo

On suppose que ses parents sont très contents, selon la formule traditionnelle des faire-part de naissance. Son parrain humain, le vétérinaire Benoît Quintard, est carrément heureux : Gombo, petit zèbre de Grevy, l’espèce la plus menacée au monde, est né le 29 juillet 2016 au zoo de Mulhouse. Il gambade sans encombres, avec ses fines rayures rousses, dans l’enclos voué à son espèce : sa maman s’en occupe, et les deux autres femelles l’ont bien accepté.

Gombo s’apprête à fêter dans trois jours l’anniversaire de ses « un mois ». Un bouquet d’herbes fraîches suffira à sa maman, Larissa, dont c’est la première reproduction depuis son arrivée, il y a deux ans, d’un parc d’Angleterre. Son papa, Lucas, un vieux mâle de 19 ans arrivé de République tchèque, est déjà reparti à Frankfort afin de tenter un nouvel accouplement. « C’est un mâle génétiquement intéressant » explique Benoît Quintard. « Nous tentons de maintenir un maximum de diversité génétique dans le cadre du programme d’élevage européen EEP.»

Lucas est âgé : la moyenne d’âge d’un zèbre est d’une vingtaine d’années dans la nature, « de 22 à 25 ans en zoo ». Mais il « plaît » encore. Quand Larissa s’est mise à hennir davantage, à se frotter aux arbres, Lucas a été mis en contact. 375 jours plus tard, Gombo prenait sa première bouffée d’air frais à Mulhouse. Resté en box pour les premiers pas et la première semaine, séparé de sa maman trois jours le temps des examens et de la pose d’une puce électronique, il a rejoint Luna et Ekué, les deux autres zèbres de Grevy.

« Cette espèce est la plus belle à observer » note le vétérinaire. « Le zèbre de Grevy est l’espèce la plus grande, ses fines rayures descendent jusqu’au sabot, et il porte de grandes oreilles arrondies. Il brait plus qu’il hennit. » Il vit en Éthiopie et en Somalie où la population sauvage s’est réduite dangereusement. « Cette espèce est très menacée », note Benoît. Recherché traditionnellement par les tribus pour leur peau et leur viande, ce zèbre impérial souffre de l’exploitation par l’homme de nouveaux pâturages, de la perte de son habitat naturel, et du manque d’eau : les périodes de sécheresse s’intensifient.

Image
Gombo et sa maman Larissa, dans leur enclos au zoo de Mulhouse. Ces zèbres de Grevy, dits aussi zèbres impériaux, sont les plus grands de leur espèce. Ils sont en voie de disparition.

Source : L'Est Républicain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar NathanGil » Vendredi 26 Août 2016 12:02

Au zoo de La Flèche :
EXCEPTIONNEL !!

C’est avec beaucoup de joie et d’émotion que nous vous annonçons la naissance d’un girafon. Hier soir, Dioni, l’une de nos femelles a mis bas vers 20h.

Après le drame de la perte d’un girafon début Août, où Niala une autre de nos femelles avait malheureusement connu des complications, c’est un nouvel espoir pour notre groupe de girafes.

Tout le monde se porte bien.


Source : Page Facebook Zoo de la Flèche
(Il y a un petite vidéo avec mais je n'ai aucun moyen de la partager ici :| Désolé pour ceux qui n'ont pas Facebook...)
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar abel » Vendredi 26 Août 2016 13:06

Ce serait bien de leur donner un nouvel enclos...Je crois que c'est dans les projets, mais dans combien de temps, là est la question. En tout cas, malgré sa jeunesse, le nouveau mâle reproducteur de La Flèche fait bien son boulot.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar NathanGil » Vendredi 26 Août 2016 13:09

C'est sûr que c'est un des enclos les plus pauvres et les plus moches que je connaisse. En plus il est assez simple de leur offrir un bel espace !
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar kelloche53 » Vendredi 26 Août 2016 21:03

Normalement c'est pour 2018 avec la création d'une plaine africaine avec rhinocéros blanc, zèbre de grévy et quelques espèces d'antilope
Et à la place d'un lodge pour particulier, il y aura une sorte de salle de réunion/séminaire avec vu sur cette plaine africaine :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar jukala » Samedi 27 Août 2016 8:24

Bonjour,

J'ai beaucoup hésité à parler de cette naissance, parce qu'il s'agit d'un cétacé, mais vu que c'est la seule naissance (pour l'espèce) cette année (et qu'il y a un record), je partage. ^^

Donc, c'est une naissance de dauphin de Commerson, au Toba Aquarium, au Japon, qui a eu lieu le 05 août 2016.
Les parents sont Lara (née le 07 mai 1991 au Marinepia Matsushima et arrivé au Toba en mars 1996) et Kai (né le 25 mai 1997 au Toba Aquarium)
C'est la 15e naissance de cette espèce dans ce parc depuis 1994, et c'est le 6e petit de Lara.

Avec cette naissance, Lara (25 ans) est désigné comme la plus vieille femelle de cette espèce à mettre bas, en captivité. D'après l'article, cela équivaut à un accouchement à 60-70 ans chez l'humaine.
Avant, l'âge record était de 22 ans, avec une femelle (capturé en 1987, naissance estimé en 1985) qui a mis bas en 2007 et une femelle, nommé Sarah, (née en 1991 en captivité) qui a mis bas en 2013, toute les deux au Marinepia Matsushima.

http://www.aquarium.co.jp/topics/index.php?id=469

Il y a la vidéo de la naissance en bas de la page, et le texte en rouge dans l'article dit que le petit et sa mère sont visible du public depuis le 07 août.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar NathanGil » Samedi 27 Août 2016 9:57

Kelloche53 :Merci pour cette info, je ne savais pas !

Jukala : Merci, c'est une bonne nouvelle :D
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Naissances marquantes en 2016

Messagepar Philippe » Mardi 30 Août 2016 11:58

Naissance d'un rhinocéros blanc à Dublin

La femelle rhinocéros blanc Ashanti a mis bas jeudi 25 août 2016 à 13 h 45 au zoo de Dublin (Irlande). Pesant environ 60 kg, le nouveau-né, dont le père est Chaka, est un mâle.
Source : Rhinos in Europe.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 41 invités

Tigre en mouvement