Le complexe himalayen commence par l'immense enclos des takins et markhors: Il est pentu, forestier et rocheux... Bref, l'idéal pour ces espèces. C'est le plus grand enclos d'Europe pour takins (et aussi pour markhors) et le seul qui est réussi à faire cohabiter ces deux espèces.
Puis viens l'enclos des pandas roux et muntjacs, et là... Je pense que c'est le meilleur enclos à pandas roux de France.
Désolé, je n'ai pas de photos du complexe himalayen, je prendrais plus de photos pour les autres visites, promis

Puis les visiteurs pénètrent dans l'enclos d'immersion des lémuriens, c'est fantastique de les voir évoluer comme ça, dans les grands arbres... J'aurais bien aimé que l'espace soit animé par d'autres animaux comme des tortues par exemple.

essayez de trouver le Vari roux.

leur maison

Puis les visiteurs peuvent se diriger vers l'ancien sanatorium.
Autrefois, les visiteurs pouvaient découvrir la "grotte aux chauves-souris", mais ses habitants sont partis au parc du reynou, et la grotte est fermée, mais le sanatorium sert d'abris à des espèces de chauves-souris auvergnates.
La ferme pédagogique est en face du sanatorium, elle présente de nombreuses espèces (poney shetland, cuys des Andes, poules, chèvres, alpagas...) dont des abeilles dans un très bel apiscope:

jardin de l'apiscope
Plus loin se découpe l'impressionnant enclos des magots (qui doivent cohabiter avec des mouflons), je pense que c'est le meilleur enclos à magots de France, il hébergeait autrefois des macaques à queue de cochon.

vue de l'enclos des magots.
Plus loin, un enclos rocheux est le lieu de vie de panthères des neiges ou onces (Panthera uncia).
à l'entrée du parc, un enclos ouvert accueille des chameaux (Camelus bactrianus), un enclos voisin similaire est le lieu de vie de Yaks domestiques (Bos grunniens).
Enfin, le dernier enclos est le lieu de vie de saïmiris communs (Saimiri sciureus) en cohabitation avec les nouveaux capucins olives (Cebus olivaceus) uniques en France, et très rares en Europe.

capucin olive

arbres de l'enclos.
En conclusion je dirais que le parc animalier d'Auvergne mérite une place dans les 10 meilleurs zoos de France, il s'implique beaucoup dans la pédagogie et la conservation, depuis le changement de propriétaires en 2012, le parc ne cesse d'améliorer le bien-être de ses pensionnaires. Le cadre naturel du parc est incroyable.
Je précise que c'est du parc animalier d'Auvergne qu'est née ma passion pour les animaux