Voici le communiqué de presse du Burgers'Zoo
Le Royal Burgers'Zoo ouvre la plus grande mangrove indoor du monde !
A 15h30, le 12 juillet prochain, le Burgers'Zoo ouvrira officiellement un nouvel écosystème : Burgers' Mangrove. Omar Figueroa, ministre bélizien de l'agriculture, de la pêche, de la sylviculture, de l'environnement et du développement durable introduira la cérémonie officielle d'ouverture. Dans une zone couverte de 3000m², les visiteurs pénétreront, comme des explorateurs, dans la plus grande mangrove couverte du monde. La mangrove est l'habitat naturel d'espèces emblématiques comme les lamantins, crabes de plage, oiseaux multicolores, papillons et poissons. L'étonnant paysage de la Burgers' Mangrove est couvert par un dôme dressé à 16 mètres de haut.
Inspiré d'une réserve naturelle du Belize
Ensemble, avec le Papiliorama butterfly park en Suisse, le Burgers'Zoo protège depuis maintenant 28 ans 235km² de réserve naturelle au Belize, pays d'Amérique centrale. La mangrove couvre une majeure partie de la réserve. C'est un écosystème rare, fragile et précieux. La Burgers' Mangrove deviendra ambassadrice de l'extraordinaire beauté et diversité de la flore et de la faune vivant au Belize.
D'incroyables plantes
Les mangroves sont des habitats extrêmes pour les plantes : Elles sont situées le long des côtes tropicales, là où une quantité d'UV provenant du soleil est plus élevée que nul part ailleurs, et là où les racines des plantes sont inondées d'eau salée à marée haute. Seulement 110 espèces de plantes ont été recensées dans les mangroves du monde sur 380 000 connues. Plus précis encore, sur les 110 espèces de mangrove 40 sont endémiques d'Amérique centrale. La société royale du Burgers'Zoo a pris soin de les étudier afin que chacune d'entre elles ait sa juste place au cœur de la serre.
Un écosystème en perpétuelle évolution
Les plantes auront le temps de grandir et de développer dans la serre, comme ce fut le cas pour le Bush. La section de mangrove dans laquelle les papillons s'ébattent principalement deviendra une forêt tropicale sèche avec des plantes à nectar comme source de nourriture pour les adultes et les plantes hôtes comme source de nourriture pour les chenilles. Les populations animales grandiront de manière naturelle. Les individus et reproductions seront évidemment observés mais sans jamais d'intervention. Cet écosystème sera exploité sous forme d'auto-gestion. Les espèces animales seront progressivement ajoutées au fil des années et différentes variétés de plantes seront cultivées en coulisses. Comme ce fut le cas pour le Bush (Forêt tropicale), Desert (Désert rocheux), Ocean (Récif corallien tropical) et Rimba (Jungle malaisienne), le Burgers'Zoo a choisi de jouer la carte du temps en laissant cette nouvelle serre se développer et s'embellir chaque année. Ainsi l'écosystème reconstitué deviendra de plus en plus beau, de plus en plus fascinant et aussi de plus en plus complexe dans le bon sens du terme. Les soigneurs et scientifiques du Burgers'Zoo continueront d'échanger avec ceux de la réserve au Belize.
Les ouvriers s'activent pour la finition de la serre qui ouvrira ses portes le 12 juillet !