Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar JEROME31 » Jeudi 30 Juin 2016 20:38

zoobeauval25 a écrit:Euh... Quasiment toutes les savanes de France mixent antilopes et zèbres, et parfois sur beaucoup moins d1 ha...

Où stp et je voudrais aussi savoir si dans les cas que tu vas me citer, il s'agit de horde ou de bachelors....

Beauval, et c'est un groupe reproducteur depuis 2010.

Je suis étonné car il semblerait que Beauval détienne des grévy depuis 1999 et que le dernière naissance remonterait à 2013, infos zootierliste..; pas toujours fiable je l'avoue.

Et comme je n'ai pas confiance en tes dires , vu tes antécédents, si d'autre forumers pouvait compléter ces infos, je serais preneur.

Car comme il a été signalé dans une discussion sur le Cerza, il a peu, les zèbres ont une fâcheuse tendance à tuer les petits des antilopes et gazelles, et ce, surtout en cohabitation dans des enclos, petits ou grands d'ailleurs.

Une autre question, avec quelles antilopes ou gazelles ils cohabitent à beauval ?
JEROME31

Messagepar Joseph » Jeudi 30 Juin 2016 21:20

JEROME31 a écrit:En fait tu n'en sais rien, je réitère, il n'y a aucun pélican volant au parc des oiseaux en dehors de ceux du spectacle

En tout cas je peux t'assurer que j'ai déjà vu des pélicans s'envoler à Pairi Daiza. Mais je ne suis pas sur que se soit toujours le cas aujourd'hui ...
Joseph

Messagepar JEROME31 » Jeudi 30 Juin 2016 21:23

Pas de soucis dilou59, je n'ai rien à redire concernant tes dires sur Pairi daiza, j'ai beau l'avoir visité, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des pélicans voler, donc je n'en sais rien. :D
JEROME31

Messagepar Simon38 » Vendredi 01 Juillet 2016 5:35

En Afrique, dans la savane, il paraît assez difficile de rencontrer plus d'une dizaine d'espèces de grands herbivores en beaux troupeaux et en une seule fois non ? Et puis dans une optique de dépaysement du visiteur et de conservation, la surcharge n'est pas bonne à mon humble avis : se focaliser sur quelques espèces en cohabitation a bien plus de sens. Les grands troupeaux évoluent comme tels et c'est sacrément beau à voir, de plus la reproduction est favorisée.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Elouan » Vendredi 01 Juillet 2016 6:15

Je suis étonné car il semblerait que Beauval détienne des grévy depuis 1999 et que le dernière naissance remonterait à 2013, infos zootierliste..; pas toujours fiable je l'avoue.

Et comme je n'ai pas confiance en tes dires , vu tes antécédents, si d'autre forumers pouvait compléter ces infos, je serais preneur.

Car comme il a été signalé dans une discussion sur le Cerza, il a peu, les zèbres ont une fâcheuse tendance à tuer les petits des antilopes et gazelles, et ce, surtout en cohabitation dans des enclos, petits ou grands d'ailleurs.

Une autre question, avec quelles antilopes ou gazelles ils cohabitent à beauval ?

A beauval il y a un groupe reproducteur de zèbre de Grévy(2 femelles, 1 mâle, 2 petit né à l'été dernier).
Autrement il y a également si ça peut intéresser des girafes mâle(1) et femelles(3 ou 4 des femelles depuis 1 ans ou 2), un groupe reproducteur d'hippotrague noir.
Les animaux de la plaine sont: rhinocéros blancs(reproducteur), girafes(normalement reproducteur mais jamais eu de naissance), zèbres de Grévy(reproducteur), hippotragues noirs(reproducteurs), gnous bleus(bachelor il me semble), springboks(je ne sais pas), autruches et oies d'Egypte.
Elouan

Messagepar Joseph » Vendredi 01 Juillet 2016 10:26

On y trouve aussi un ou plusieurs marabouts (éjointés :evil: ).
Joseph

Messagepar Joseph » Vendredi 01 Juillet 2016 10:32

Les springboks se reproduisent, il y a même une année où une petite antilope est née totalement noire ! Il me semble que la plaine africaine de Beauval a aussi abritée en un temps des damalisques à front banc.
Joseph

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 01 Juillet 2016 10:42

Voilà, tout est dit zoobeauval25, "le prospectus"......

En fait tu n'en sais rien, je réitère, il n'y a aucun pélican volant au parc des oiseaux en dehors de ceux du spectacle, qui ont une liberté toute relative, puis qu'ils ne font que voler de leur piste d'envol jusqu'à la scène.
Grâce à cet exemple, tu perds toute crédibilité, quand on ne sait pas , on ne dit rien!!! je suis stupéfié !![/quote]

Ce que je voulais dire, c'est que ceux du spectacle pouvaient voler. Et dans leur brochure, on voit une photo d'un pélican qui vole au-dessus du lac, pardon de m'être mal exprimé :oops:

Simon38 a écrit:En Afrique, dans la savane, il paraît assez difficile de rencontrer plus d'une dizaine d'espèces de grands herbivores en beaux troupeaux et en une seule fois non ? Et puis dans une optique de dépaysement du visiteur et de conservation, la surcharge n'est pas bonne à mon humble avis : se focaliser sur quelques espèces en cohabitation a bien plus de sens. Les grands troupeaux évoluent comme tels et c'est sacrément beau à voir, de plus la reproduction est favorisée.

Je pensais à massai mara...

Elouan a écrit:

A beauval il y a un groupe reproducteur de zèbre de Grévy(2 femelles, 1 mâle, 2 petit né à l'été dernier).
Autrement il y a également si ça peut intéresser des girafes mâle(1) et femelles(3 ou 4 des femelles depuis 1 ans ou 2), un groupe reproducteur d'hippotrague noir.
Les animaux de la plaine sont: rhinocéros blancs(reproducteur), girafes(normalement reproducteur mais jamais eu de naissance), zèbres de Grévy(reproducteur), hippotragues noirs(reproducteurs), gnous bleus(bachelor il me semble), springboks(je ne sais pas), autruches et oies d'Egypte.

Les springbock de reproduisent, j'ai vu des petits.
J'y ai aussi vu un damalisque à front blanc.

dilou59 a écrit:On y trouve aussi un ou plusieurs marabouts (éjointés :evil: ).

Je n'ai vu qu'un marabout en 2012, je ne sais pas s'il il y est encore.
zoobeauval25

Messagepar Virgilles87 » Vendredi 01 Juillet 2016 13:04

à part les marabouts du spectacle, j'en ai pas vu ailleurs.
Virgilles87

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 02 Juillet 2016 10:02

Va voir dans le plan d'eau des grues, cigognes, bernaches, canards... Tu les verras !

J'attend la suite :wink:
zoobeauval25

Messagepar Virgilles87 » Samedi 02 Juillet 2016 10:34

alors pas étonnant que je ne les vois pas^^ j'y passe presque jamais :D
Virgilles87

Messagepar okapi » Dimanche 03 Juillet 2016 15:24

Les savanes surpeuplées, c'est le souvenir des plateaux d'Hagenbeck où des dizaines d'animaux cohabitaient, parfois au prix de conflits territoriaux sanglants, mais les créateurs de Stellingen voulaient offrir à leur public un théâtre de la nature plus riche et plus dense que n'importe quelle "vraie" savane, un condensé d'Afrique. Nos parcs privilégient plutôt des espaces moins peuplés et c'est bien plus juste. La savane en pente de Beauval serait à peu près cohérente pour les seuls rhinocéros et quelques autres bestioles...
okapi

Messagepar Simon38 » Dimanche 03 Juillet 2016 21:00

Et encore, avoir deux espèces de rhinocéros dans le même zoo, c'est assez surfait non ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 03 Juillet 2016 21:08

Pas forcément, s'ils sont correctement présentés... La plaine africaine de Beauval est sans intérêt, mais la plaine asiatique est plutôt réussie.
Si je ne me trompe pas, en plus de Beauval on a La Teste et le CERZA qui présentent deux espèces ?
Antoine6259

Messagepar abel » Lundi 04 Juillet 2016 10:14

Oui, le CERZA et La Teste présentent tous deux deux espèces de rhinocéros (rhinocéros blancs et rhinocéros indiens pour le CERZA, rhinocéros noirs et rhinocéros indiens pour La Teste).
La plaine asiatique de Beauval est pour moi l'une des plus belles installations du ZooParc.
abel

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique