Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar abel » Mercredi 29 Juin 2016 10:16

Merci pour cette suite, c'est très alléchant, je trouve cette partie vraiment très intéressante :wink: !
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas. Tu construis de grandes volières pour échassiers qui ont notamment pour but de " faire ouvrir les yeux sur les maltraitances commises sur les oiseaux cloués au sol", ce qui est très bien. Mais juste après, tu mets des pélicans dans ta plaine africaine, qui seront donc cloués au sol, non ? Pourrais-tu m'expliquer, s'il te plaît ? Merci d'avance :P .
abel

Messagepar Simon38 » Mercredi 29 Juin 2016 12:02

Merci pour cette intéressante suite ! Une collection équilibrée et alternant entre espèces emblématiques et d'autres moins courantes et menacées, le tout dans d'intéressantes reconversions et des stations d'élevages. Par contre les volières pour échassiers, je suis pour mais si le but est vraiment la reproduction, alors je préconiserais de les construire loin de la foule avec peut être une seule visible qui aurait pour fonction d"ambassade". Sinon je crains que ce ne soit assez répétitif pour le public et stressant pour les oiseaux...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Jerem'17 » Jeudi 30 Juin 2016 10:12

Salut à vous deux ! ;)
Merci pour les retours !

Concernant les pélicans, j'ai hésité à les mettre dans la volière des hippopotames : j'avais peur en effet qu'elle soit saturée en terme d'espèces et d'individus, étant donné que les pélicans ce n'est pas une espèce de petite taille.
Du coup j'ai pensé à les mettre dans la plaine africaine mais sans qu'ils soient cloués au sol. Je crois que le Parc des Oiseaux fait ça avec ses pélicans frisés. Après c'est sûrement utopique mais si jamais les animaux s'échappent, ils iront dans la volière mais en nombre moins conséquent !

Simon : je t'avouerai que je n'avais pas pensé à ça. Oui effectivement maintenant que tu le dis les oiseaux risquent d'être stressés... Dans ce cas si je devais choisir une volière à montrer aux visiteurs ce serait celle des marabouts.

La suite du master plan arrive en fin d'après midi je pense !
Jerem'17

Messagepar JEROME31 » Jeudi 30 Juin 2016 11:42

Jerem'17 a écrit:Du coup j'ai pensé à les mettre dans la plaine africaine mais sans qu'ils soient cloués au sol. Je crois que le Parc des Oiseaux fait ça avec ses pélicans frisés.

Non, aucun n'est volant.
JEROME31

Messagepar JEROME31 » Jeudi 30 Juin 2016 11:46

Jerem'17 a écrit:On arrive ainsi aux pieds de la nouvelle plaine africaine du parc. Immense espace de plus de dix hectares, elle est plate et présente l'avantage de disposer d'un immense point d'eau. Dans cette plaine africaine, on trouve un groupe reproducteur de girafes de Rothschild, de grands troupeaux d'impalas, de zèbres de Grévy, de gnous bleus, de damalisques à front blanc, d'hippotragues noirs et de gazelles de Thompson. Le point d'eau est animé par des pélicans blancs.

Attention tout de même, par expérience les zèbres ne font pas bon ménage avec les antilopes, même sur 10 ha. :D
JEROME31

Messagepar Joseph » Jeudi 30 Juin 2016 12:10

Il me semble que Pairi Daiza présente ses pélicans blancs en liberté sans aucun éjointage.
Joseph

Messagepar Simon38 » Jeudi 30 Juin 2016 12:12

Alors, au final, pourquoi les marabouts ? Ce n'est pas la plus rare des quatre espèces, ni la moins courante en captivité et, contrairement à la grue de Paradis qui est très menacée et un emblème nationale, je vois mal comment dégager un message pédagogique intéressant.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 30 Juin 2016 12:12

JEROME31 a écrit:
Jerem'17 a écrit:On arrive ainsi aux pieds de la nouvelle plaine africaine du parc. Immense espace de plus de dix hectares, elle est plate et présente l'avantage de disposer d'un immense point d'eau. Dans cette plaine africaine, on trouve un groupe reproducteur de girafes de Rothschild, de grands troupeaux d'impalas, de zèbres de Grévy, de gnous bleus, de damalisques à front blanc, d'hippotragues noirs et de gazelles de Thompson. Le point d'eau est animé par des pélicans blancs.

Attention tout de même, par expérience les zèbres ne font pas bon ménage avec les antilopes, même sur 10 ha. :D

Euh... Quasiment toutes les savanes de France mixent antilopes et zèbres, et parfois sur beaucoup moins d1 ha...

J'aurais choisi des girafes réticulées, plutôt que des Rothschild, pour le programme PICODE de Beauval.

Je trouve aussi que ta savane n'est peut-être pas assez peuplée...

Les pélicans de Pairi Daiza sont bien en liberté ! Pareil pour ceux du parc des oiseaux...
zoobeauval25

Messagepar JEROME31 » Jeudi 30 Juin 2016 16:56

zoobeauval25 a écrit:Les pélicans de Pairi Daiza sont bien en liberté ! Pareil pour ceux du parc des oiseaux...

D'où tiens tu cette information concernant les pélicans du parc des oiseaux stp ?
JEROME31

Messagepar JEROME31 » Jeudi 30 Juin 2016 16:59

zoobeauval25 a écrit:Euh... Quasiment toutes les savanes de France mixent antilopes et zèbres, et parfois sur beaucoup moins d1 ha...

Où stp et je voudrais aussi savoir si dans les cas que tu vas me citer, il s'agit de horde ou de bachelors....
JEROME31

Messagepar JEROME31 » Jeudi 30 Juin 2016 17:07

zoobeauval25 a écrit:Je trouve aussi que ta savane n'est peut-être pas assez peuplée...

Que veux tu dire par là ???
JEROME31

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 30 Juin 2016 20:04

JEROME31 a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Euh... Quasiment toutes les savanes de France mixent antilopes et zèbres, et parfois sur beaucoup moins d1 ha...

Où stp et je voudrais aussi savoir si dans les cas que tu vas me citer, il s'agit de horde ou de bachelors....

Beauval, et c'est un groupe reproducteur depuis 2010.

JEROME31 a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Je trouve aussi que ta savane n'est peut-être pas assez peuplée...

En Afrique, la savane, ce n'est pas un animal à cent mètre, c'est toute un écosystème qui est en place. Alors d'accord, les animaux ont de la place, mais niveau reconstitution du milieu, je pense que c'est mieux de présenter une savane très vivante.

zoobeauval25

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 30 Juin 2016 20:06

JEROME31 a écrit:
zoobeauval25 a écrit:Les pélicans de Pairi Daiza sont bien en liberté ! Pareil pour ceux du parc des oiseaux...

D'où tiens tu cette information concernant les pélicans du parc des oiseaux stp ?

Leur prospectus, mais ce n'est pas très fiable, je l'avoue :wink: .
zoobeauval25

Messagepar JEROME31 » Jeudi 30 Juin 2016 20:12

zoobeauval25 a écrit:
JEROME31 a écrit:

Leur prospectus, mais ce n'est pas très fiable, je l'avoue :wink: .

Voilà, tout est dit zoobeauval25, "le prospectus"......

En fait tu n'en sais rien, je réitère, il n'y a aucun pélican volant au parc des oiseaux en dehors de ceux du spectacle, qui ont une liberté toute relative, puis qu'ils ne font que voler de leur piste d'envol jusqu'à la scène.
Grâce à cet exemple, tu perds toute crédibilité, quand on ne sait pas , on ne dit rien!!! je suis stupéfié !!
JEROME31

Messagepar JEROME31 » Jeudi 30 Juin 2016 20:18

zoobeauval25 a écrit:JEROME31 a écrit:
zoobeauval25 a écrit:
Je trouve aussi que ta savane n'est peut-être pas assez peuplée...

En Afrique, la savane, ce n'est pas un animal à cent mètre, c'est toute un écosystème qui est en place. Alors d'accord, les animaux ont de la place, mais niveau reconstitution du milieu, je pense que c'est mieux de présenter une savane très vivante.

Juste une chose, as tu pensé aux caractères respectifs de ces espèces ?? Les hippotragues ne sont pas doux comme des moutons, bien au contraire et c'est juste un exemple...
Sur 10 ha, c'est déjà bien comme ça, voir même trop ... Jerem'17 parle de grands troupeaux.
JEROME31

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique