Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar gibbon » Dimanche 26 Juin 2016 12:42

Virgilles87 a écrit:ah oui juste pour rajouter, j'ai pas passé beaucoup de temps sur internet pour confirmer mais que ce soit éjointés ou rémiges, c'est la même chose zoobeauval25. éjointer consiste à coupe les plumes de rémiges qui permet le vol, donc il n'y a pas d'erreur de la part de simon38. Après si les soigneurs ne faisaient plus d’éjointages, ils pourraient revoler

Pas vraiment. Rémiger un oiseau, c'est lui couper les rémiges sur l'une de ses ailes. L'incapacité à voler est donc temporaire puisque les plumes repoussent. Ejointer, par contre, c'est généralement couper le métacarpe d'une des ailes de l'oiseau, donc c'est une réelle amputation, et l'impossibilité de voler est définitive.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Virgilles87 » Dimanche 26 Juin 2016 13:04

ok^^ mais normalement d'après la loi on a plus le droit de coupé le métacarpe, non?
Virgilles87

Messagepar gibbon » Dimanche 26 Juin 2016 13:28

Je ne sais pas.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Virgilles87 » Dimanche 26 Juin 2016 13:29

Dans l'article que j'ai vu, ils disaient que Ejointer était interdit en france maintenant sauf la coupe des plumes qui permettent le vol.
Virgilles87

Messagepar Simon38 » Dimanche 26 Juin 2016 15:10

Merci pour tous ces retours chaleureux, ça fait plaisir !

Je n'y ai pas passé beaucoup de temps, c'est juste après le post d'omnicolore que je me suis pris aux jeux en poussant plus loin que la simple critique. Après ça s'est fait en fonction des animaux déjà présents, du site de Beauval, des actions de conservation et puis quelques préférences personnelles pour telle ou telle espèce : wink:

Pour la "polémique" sur les flamants, c'est bien simple de mon point de vue. Ces oiseaux volent et les clouer au sol, même par une opération non définitive, c'est scandaleux ! A Doué, ils n'ont certes pas la place pour décoller mais les opérations sont au moins écartées pour les adultes et les nouveau-nés. Et je crois que de plus en plus de parcs se rendent comptent de cela si l'on constate le nombre croissant de volières pour flamants qui poussent sur le continent et dans le monde...

Pour gibbon : désolé de répondre si tard à ta question. Les espèces visibles en intérieur seraient les tigres, lions, éléphants, pandas, herbivores de la plaine africaine et ceux du parc à géladas, si l'on exclut les serres. Sachant que pour les grands herbivores et les tigres le visiteur pénètre directement dans le bâtiment où les loges sont vastes et paysagères. Je pense que c'est un point assez important : équilibrer la visite entre extérieur et intérieur pour la rendre "valable" en tout temps.

:wink:
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar gibbon » Dimanche 26 Juin 2016 15:44

Merci pour ta réponse !
Je partage tout à fait ton avis sur l'équilibre extérieur/intérieur.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Virgilles87 » Dimanche 26 Juin 2016 16:28

de rien simon38, normal de félicité ton travail :)
Et je suis totalement d'accord que même si le procédé pour ne pas faire volé les oiseaux est beaucoup moins barbares depuis la mise en place de cette loi, c'est totalement écœurant qu'un oiseau ne puisse pas voler. par contre j'ai déjà vu des grands oiseaux dans la zone des flamants, qui eux peuvent voler sans soucis, je ne me souviens plus de l’espèce.
Virgilles87

Messagepar Simon38 » Dimanche 26 Juin 2016 16:34

Des hérons sauvages ou une espèce captive du zoo ?
Simon38

Messagepar Virgilles87 » Dimanche 26 Juin 2016 18:01

Oui voilà ça ressemble à un héron.
Virgilles87

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 26 Juin 2016 18:40

Ce sont des hérons sauvages.

Au contraire, je vois bien la différence entre l'éjointage et le rémigeage.

Les volières, c'est bien, mais dans quatre vingt dix pour cent des cas, les flamants ne peuvent pas voler (Paris, Leipzig...)
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Dimanche 26 Juin 2016 19:07

Donc, tant qu'à faire et pour pas s’embêter avec ces sales bêtes, autant les mutiler ?
Simon38

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 26 Juin 2016 19:28

Simon38 a écrit:Donc, tant qu'à faire et pour pas s’embêter avec ces sales bêtes, autant les mutiler ?

Non, il faudrait juste créer des volières avec un espace de vol plus grand. Mais je pense qu'il ne faut pas regarder l'installation, mais le comportement des animaux à l'intérieur.
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Dimanche 26 Juin 2016 19:32

Oui tu as raison, c'était une remarque volontairement provocante et c'est vraiment dommage que les zoos ne se creusent pas plus la tête pour offrir de vraies conditions de vol à ces superbes oiseaux...
Simon38

Messagepar Jerem'17 » Lundi 27 Juin 2016 10:21

J'avais également commencé une refonte de Beauval, les propositions de Simon et d'Omnicolore me donnent envie de recontinuer !
J'ai également dans les tuyaux une refonte totale de Touroparc, un parc que je visite depuis tout petit et qui a bien besoin d'un bon vieux masterplan.

J'essayerai de poster ça dans la journée
Jerem'17

Messagepar Simon38 » Lundi 27 Juin 2016 12:08

A toi de voir mais j'attends ça avec impatience, c'est toujours intéressant de comparer des visions différentes !
Simon38

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique