Je réalise actuellement un mémoire sur la relation qu'entretiennent les soigneurs animaliers et les animaux dont ils s'occupent.
Une sous-partie de mon mémoire concerne l'Histoire du métier de soigneur animalier mais je n'ai aucun écrit sur lequel baser mon travail, je dois alors me contenter de témoignages sur comment fonctionnait le métier de soigneur animalier il y a minimum une dizaine d'années. J'essaye de remonter au plus loin et ce n'est pas facile !
Par exemple, je sais qu'au zoo de Vendeuil, qui a existé entre 1964 et 1988, une des animations que proposait le zoo était une séance de dressage de fauves comme on peut les voir dans les cirques actuels. Le seul Zoo présentant un spectacle incluant des fauves aujourd'hui est le Zoo d'Amnéville mais les conditions ne sont pas les mêmes que dans les années 60/80 je présume.
Aussi, je sais qu'il y a une quinzaine d'années, à la Flèche, les soigneurs présentait encore l'animation éléphant juchés sur le dos de ceux-ci.
Auriez-vous des observations, connaissances, témoignages personnels ou vu à me partager sur "L'histoire" du métier de soigneur ?
Merci d'avance !