Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 04 Juin 2016 19:04

Simon38 a écrit:
Tu éludes encore la question zoo Beauval25 : j'ai compris à quoi servent tes copeaux d'écorces. Mais le pin parasol est un arbre méditerrané et tu fais une zone africaine bon sang ! Pourquoi s'entêter dans ce détail qui n'a aucun sens ? Parce que Beauval l'a fait j'imagine... Et aucune réaction pour les gorilles. Tu sais, sur les soi-disant agrès type Bâle et Beauval qui les contenteront et l'inutilité d'innover... Tout ça, tout ça...

Non, à Beauval, les potamochères n'ont pas d'écorce de pin maritime.
Il y aura des choses nouvelles dans cette serre ne t'en fais pas.
zoobeauval25

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 04 Juin 2016 19:36

On accède à l'installation des hippopotames nains par une vaste allée dans la végétation. Un premier enclos accueille la deuxième espèce de porcin de la serre: Les hylochères (Hylochoerus meinertzhageni). Ils profitent d'un substrat en terre, avec un vaste enclos végétalisé. Les hylochères sont au nombre de trois (l'installation peut en accueillir jusqu'à six) la maison n'est pas visible des visiteurs.
Attention, ma question est bizarre: ou pourrais-je trouver des hylochères en captivité en France ou en Europe ?

Plus loin, une volière sert de lieu de vie pour des calaos à bec noir (Lophoceros nasutus) (volière de 5 mètres de haut, dotée d'un point d'eau et de nombreuses structures en bois).

Enfin, les visiteurs peuvent admirer les stars de cette partie de la serre : Les hippopotames pygmées (Hexaprotodon liberiensis).
Le mâle cohabite pacifiquement avec des cercopithèques de Brazza (Cercopithecus neglectus) qui bénéficient d'une île d'isolement dotée de nombreux agrès.
La (ou les :wink: ) femelles cohabite(nt) avec une famille de sitatunga (Tragelaphus spekii) et des cercopithèques diane Roloway (Cercopithecus diana roloway).
Les enclos ont des sols d'herbe, beaucoup de végétaux (protégés bien sûr) disposés en harmonie avec les rochers. Les hippopotames nains disposent également d'une plage devant le bassin.
(Attention, cela ne va pas plaire à tout le monde) un système de palette en hauteur avec de nombreux cordages, augmente l'espace pour les cercopithèques (il y a aussi quelques arbres).

Les visiteurs peuvent ensuite entrer dans le "salon vert" ou le visiteur pourra voir les hippopotames (et peut-être les sitatungas :mrgreen: ), en vision sous-marine, des dux individus (le bâtiment est entre les deux enclos), dans un bassin très naturel (mousse au sol) ou vivent également des carpes amour blanc (qui font partie du système de filtration).
La pédagogie est présente (bien-sûr).

Les visiteurs peuvent maintenant se diriger vers les installations des loutres et des céphalophes.
zoobeauval25

Messagepar raphaël » Samedi 04 Juin 2016 19:42

zoobeauval25 a écrit:(Attention, cela ne va pas plaire à tout le monde) un système de palette en hauteur avec de nombreux cordages, augmente l'espace pour les cercopithèques (il y a aussi quelques arbres).

Tu le sais avant de l'écrire, que ton idée va être critiquée. Pourquoi copier ce que tu viens tout juste de voir à Beauval alors que tu dis toi même que ce sera une serre immersive avec des arbres ? Quel est l'intérêt ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Simon38 » Samedi 04 Juin 2016 20:29

Même réflexion que Raphaël. Et puis je rajoute celle-ci : quel est l'intérêt de présenter plusieurs espèces de cercopithèques, un peu au hasard et de manière automatique en plus on dirait, dans différents espaces ? C'est répétitif, rébarbatif pour tout le monde même si ça peut enrichir le quotidien d'autres animaux. Même réflexion pour les calaos. Parce que là sauf erreur, on en est à 2 espèces de calaos, 2 des suidés, 5 des primates sur une surface assez limitée... Répétitions, répétitions... Et puis le parcours semble un peu fait au hasard aussi. Si j'ai bien compris, il y a d'abord focus sur le Cameroun avec mandrills, léopards et gorilles puis la Guinée avec hippos nains et cercopithèque Diane, je pense qu'on se dirige vers le Congo avec les okapis prochainement. Une telle évolution est-elle préméditée et comment penses-tu la mettre en valeur sur le plan pédagogique ? Sur ce dernier point, plus qu'une simple mention à des panneaux, une véritable description du dispositif pédagogique serait la bienvenue.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Vinch » Samedi 04 Juin 2016 21:05

ZooBeauval25,

Des hylochères, il y en a eu en captivité au Zoo du Bronx, et dans quelques zoos européens, dont Amsterdam. Ils n'ont jamais survécu plus de deux ou trois ans. Actuellement, il n'y en a pas, à ma connaissance.

Ensuite, partout où tu postes, il y a apparemment en toi une propension à agacer tout le monde, et ce, de manière continuelle. Et il semblerait que ça t'amuse beaucoup. Par ailleurs, tu ne supportes pas la moindre contradiction dans la plupart de tes posts.
C'est vraiment pénible et lassant pour tout le monde.

Je t'avais conseillé par mp de faire un compte-rendu de ton séjour dans le sud-est asiatique, là où tu avais photographié ce magnifique langur, pensant que tu avais probablement fait d'autres photos d'animaux en liberté. L'idée t'avait apparemment plu.
Allez !!! Ça va plaire à tout le monde !!!
Vinch

Messagepar abel » Dimanche 05 Juin 2016 8:18

Vinch a écrit:
Je t'avais conseillé par mp de faire un compte-rendu de ton séjour dans le sud-est asiatique, là où tu avais photographié ce magnifique langur, pensant que tu avais probablement fait d'autres photos d'animaux en liberté. L'idée t'avait apparemment plu.

En tout cas, moi, ça m'intéresserait énormément :wink: .
abel

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 05 Juin 2016 8:48

abel a écrit:
Vinch a écrit:

Alors j'arrête directement ma création pour vous présenter les animaux que j'ai pu voir à Sri Lanka ?

Vinch a écrit:ZooBeauval25,

Des hylochères, il y en a eu en captivité au Zoo du Bronx, et dans quelques zoos européens, dont Amsterdam. Ils n'ont jamais survécu plus de deux ou trois ans. Actuellement, il n'y en a pas, à ma connaissance.
Merci !

Ensuite, partout où tu postes, il y a apparemment en toi une propension à agacer tout le monde, et ce, de manière continuelle. Et il semblerait que ça t'amuse beaucoup. Par ailleurs, tu ne supportes pas la moindre contradiction dans la plupart de tes posts.
C'est vraiment pénible et lassant pour tout le monde.
Non, cela ne m'amuse pas
zoobeauval25

Messagepar abel » Dimanche 05 Juin 2016 9:01

zoobeauval25 a écrit:
abel a écrit:
Vinch a écrit:

Alors j'arrête directement ma création pour vous présenter les animaux que j'ai pu voir à Sri Lanka ?

Non, pas forcément, tu peux ouvrir un autre post (si tu as le temps, bien sûr :wink: ).
abel

Messagepar JEROME31 » Dimanche 05 Juin 2016 17:33

Tiens regarde ce lien, avec peu de commentaires et des photos, on comprend bien la composition des enclos et volières sur un thème donné. Ça peut être une bonne inspiration pour toi. C'est un soigneur ou une soigneuse qui fait tout ça.
Moi ça me parle et j'avoue être fan !!

https://www.facebook.com/Zoo-mixed-exhi ... 5268222450
JEROME31

Messagepar Simon38 » Dimanche 05 Juin 2016 18:04

Merci pour le lien, c'est fort intéressant. Je ne connaissais pas du tout et je suis heureux de voir certaines similitudes avec quelques créations personnelles !
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar NathanGil » Dimanche 05 Juin 2016 18:17

Oui, merci, c'est une très belle page !
NathanGil

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 06 Juin 2016 10:45

Je la connaissais déjà, je m'en inspire pour beaucoup de mes créations. Je m'étais inspiré de "Ituri" pour le choix d'espèces de ma "serre forêt tropicale africaine".
zoobeauval25

Messagepar gibbon » Mardi 07 Juin 2016 14:07

Ce qui serait intéressant également, c'est que tu fasses les plans des espaces intérieurs des animaux, afin qu'on puisse voir comment tu les logerais :)
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Vinch » Mardi 07 Juin 2016 15:15

gibbon a écrit:Ce qui serait intéressant également, c'est que tu fasses les plans des espaces intérieurs des animaux, afin qu'on puisse voir comment tu les logerais :)

Tout en gardant bien à l'esprit qu'il faut un espace intérieur minimal tant en surface qu'en hauteur, pour chacune des espèces présentées, voire pour chaque individu s'il doit être séparé de ses congénères. Et ces logements peuvent soient être en dehors des présentations ou empiéter dedans, et ce n'est pas sans conséquences sur la qualité de la présentation et/ou du cheminement des visiteurs.
Vinch

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 07 Juin 2016 16:15

gibbon a écrit:Ce qui serait intéressant également, c'est que tu fasses les plans des espaces intérieurs des animaux, afin qu'on puisse voir comment tu les logerais :)

Je ferais ceux que j'avais destiné aux hippos nains, si vous voulez.
zoobeauval25

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique