Directeur du zoo de Berlin (Allemagne), le Dr. Andreas Knieriem vient de prendre le chemin de la Chine avec une délégation allemande.
Au menu du voyage, les premières discussions sur le transfert d'un couple de pandas géants à Berlin...
Source : page Facebook du Zoo de Berlin.
Forum
Bientôt les pandas à Berlin
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Bientôt les pandas à Berlin
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Bientôt les pandas à Berlin
Bonne nouvelle ! Une espèce emblématique pour un zoo de marque Espérons que leurs installations seront de qualité...
-
NathanGil - Messages: 822
- Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
- Localisation: Alpes-Maritimes
Re: Bientôt les pandas à Berlin
Le dernier panda de Berlin vivait dans un espace, comment dire, plutôt... sommaire! On peut supposer que Berlin veut s'inscrire dans cette mode du panda, source de profits colossaux et symbole de l'accession à un petit club très fermé de parcs "qui en ont". Je dois avouer que je trouve très bête et très naïf d'inscrire systématiquement le panda dans un concept à base de pagodes: c'est un peu prendre le visiteur pour plus stupide qu'il n'est... Matérialiser la Chine au travers d'un kiosque forcément peint en rouge, c'est non seulement réducteur, mais aussi un peu idiot. La Chine d'aujourd'hui n'est pas "stigmatisable" par ses pagodes! Berlin a toujours bien aimé les décors façon folklore, mais ses dernières réalisations laissaient penser que la page était tournée... Je suppose que c'est toute une zone chinoise qui va être développée autour de ces pandas et ça risque d'être...
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
Re: Bientôt les pandas à Berlin
Je me demandais, les Chine a t'elle un droit de regard sur l'esthétique des installations ? (étant donné qu'elle pilote plus ou moins tout l'aménagement, ou du moins doit le valider)
- bastet_75
- Messages: 1789
- Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
- Localisation: Ile de France
Re: Bientôt les pandas à Berlin
L'essentiel pour les autorités chinoises, c'est de signer le deal! Ils sont submergés par leurs pandas nés en captivité et écartelés entre le désir d'inonder la planète sans pour autant banaliser l'animal, ce qui le rendrait moins attractif, donc moins cher... Quand on sait comment sont détenus les pandas dans la plupart des zoos chinois, on ne peut qu'être certain que les heureux élus ne pourront pas faire pire! En fait, c'est presque de l'auto-censure à l'envers: le parc qui a remporté le gros lot va spontanément tout faire pour plaire à ses interlocuteurs chinois et aligner les moyens pour séduire. Mais les chinois n'exigent pas les pagodes rouges et les lions sculptés posés en bordure d'allées! Ils sont surtout très contents de se débarrasser d'un couple de plus et associent le "cadeau" à d'autres contrats, évidemment bien plus lucratifs pour leur économie.
On aimerait qu'un parc se pose d'autres questions que celles du décor quand il souhaite accueillir des pandas, qu'il y attache une vraie réflexion et dessine un autre parcours que ces pathétiques édifices élaborés pour faire "comme" là-bas... Comme si les pandas vivaient dans ces sinistres et ridicules pagodes rouges!
On aimerait qu'un parc se pose d'autres questions que celles du décor quand il souhaite accueillir des pandas, qu'il y attache une vraie réflexion et dessine un autre parcours que ces pathétiques édifices élaborés pour faire "comme" là-bas... Comme si les pandas vivaient dans ces sinistres et ridicules pagodes rouges!
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
Re: Bientôt les pandas à Berlin
okapi a écrit:On aimerait qu'un parc se pose d'autres questions que celles du décor quand il souhaite accueillir des pandas, qu'il y attache une vraie réflexion et dessine un autre parcours que ces pathétiques édifices élaborés pour faire "comme" là-bas... Comme si les pandas vivaient dans ces sinistres et ridicules pagodes rouges!
Je suis bien d'accord avec toi. Les zoos aiment bien rajouter dans un enclos un peu marquant ou cher des décorations en guise de gros panneau clignotant qui parlera à l'imaginaire caricatural exotique de n'importe quel visiteur. Des pagodes rouges avec des statues de dragons pour la Chine, des panneaux losange orange "beware" pour l'Australie, un temple maya pour l'Amérique du sud...
D'ailleurs à ma connaissance il y a un zoo pas très loin de France qui fait le summum de ces caricatures, en foutant des immenses temples hindous, des monastères soviétiques ou des cases africaines dans son zoo à des prix considérables...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
- Messages: 7204
- Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
- Localisation: gironde
Re: Bientôt les pandas à Berlin
Tu parles du zoo de Hanovre? Tu as raison, vraiment! Ce bateau pour les ours polaires, c'est grotesque! Ah non, c'est peut-être le pathétique pseudo temple qui sert de prétexte à la serre de Planckendael? Parce que sinon, je ne vois pas de quel parc tu parles... Evidemment, on s'entend bien sur la notion de reconstitution, hein: on parle bien de trucs ratés, sans souci du détail, uniquement conçus pour faire de l'illustration à pas cher? Parce qu'évidemment, des temples reconstitués à l'identique pour faire voyager le visiteur autrement qu'avec du grillage à poules, assumés comme un parti pris et qui servent aussi aux cérémonies d'une communauté bouddhiste locale, c'est pas tout à fait la même chose... Evidemment, on ne sera jamais d'accord, mais les autres parcs font ça tellement mal que ça en devient pathétique. Tu préfères mille fois des morceaux de nature découpés, sans artifice ni intervention trop visible de l'homme, moi aussi! Mais je trouve passionnant de questionner le rapport à l'imaginaire et de baliser autrement un chemin de visite. Mon métier m'incite à considérer autrement que comme des "gadgets" les édifices de n'importe quel zoo quand il fait un vrai choix esthétique: j'aime les parti-pris véritables et je suis curieux des solutions apportées à l'un ou l'autre des extrêmes. Nous parlons de parcs d'attractions, pas de stations d'élevage: vieux débat, certes, mais tout est dans les mots. Le plaisir de visite à Calviac est aux antipodes de celui de Pairi Daiza, évidemment! Et il ne serait jamais venu à l'idée de Durrell de construire des temples pour abriter ses oiseaux ou ses primates... Mais nous assistons à une spectacularisation du zoo et c'est aussi ça qui m'intéresse d'un point de vue professionnel, artistique et social...
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
Re: Bientôt les pandas à Berlin
raphaël a écrit:D'ailleurs à ma connaissance il y a un zoo pas très loin de France qui fait le summum de ces caricatures, en foutant des immenses temples hindous, des monastères soviétiques ou des cases africaines dans son zoo à des prix considérables...
J'ai deviné de quel parc il s'agit, mais pour la énième fois, Pairi Daiza n'est pas seulement un zoo, C'est un Jardin des Mondes ( à la fois Parc à thèmes, Zoo, Jardin Botanique, Musée de l'homme, des cultures... ) et dans quelques années une destination de vacances avec ses hôtels.
D'ailleurs l'enclos des pandas de Pairi Daiza n'a pas de pagodes rouges. Juste un jardin chinois de plus de 5ha à deux pas de là .
Pour une caricature c’est plutôt ressemblant :
Ci-dessus, l'original à Shangaï - en dessous, sa copie à Pairi Daiza
On pourrai comparer avec quasi tout les monuments du parc, dont certains sont désormais consacrés ( temple hindous et temple bouddhiste ), voir même devenu une annexe de l'ambassade d’Indonésie.
- abonnepdz
- Messages: 754
- Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
- Localisation: Nord
Re: Bientôt les pandas à Berlin
Il faut accepter ce parc pour ce qu'il est et, éventuellement le détester pour ça aussi, mais je crois vraiment qu'il n'est pas comparable à tous ceux qui tentent de faire, justement, de piètres caricatures en érigeant pagodes et temples mayas de pacotille. Pour moi, toutes proportions gardées, Pairi Daiza est comparable au Jardin Albert Kahn à Boulogne: un autre jardin des mondes où l'homme a enchevêtré végétation et constructions, réalisées avec beaucoup de soins et de détails. Mais c'est aussi un prétexte pour raconter des histoires et embarquer le visiteur dans une expérience différente... Albert Kahn a eu une vision conservatoire de l'Humanité en développant des missions photographiques à travers le monde. Ses jardins, avec temples et pagodes aident à mieux comprendre les liens entre l'homme et son environnement, mais aussi avec sa culture et ses traditions. L'exactitude de ses édifices a toujours été un atout: pourtant, rien n'exige de bâtir de telles constructions pour apprécier des arbres et des étangs et valoriser une mémoire humaine quand un pavillon "moderne" accueille des expositions magistrales pour répondre à toutes les curiosités... Avec ses temples et ses arbres, le jardin Albert Kahn est un formidable ambassadeur de la fragilité du monde et c'est bien cette alchimie entre le bâti et le végétal qui sensibilise le visiteur... Pairi Daiza n'est pas un zoo, et alors? Qu'est-ce qui fonde aujourd'hui la notion de jardin zoologique? A ce titre, l'Orangerie, Calviac, La Palmyre, Doué, Ozoir sont-ils tous vraiment des zoos?
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
Re: Bientôt les pandas à Berlin
Contrairement aux maisons japonaises du jardin Albert Kahn, les architectures de Pdz ne sont pas construites fidèlement. Il me semble que beaucoup de temps sont des constructions en béton, couverte d'un parement .. on ne verra pas d'études archéologiques sur le bâti dans 100 ans à Pairi Daiza, faut pas abuser. Les échelles ne sont pas les mêmes non plus, tout comme la démarche.
- bastet_75
- Messages: 1789
- Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
- Localisation: Ile de France
Re: Bientôt les pandas à Berlin
Je suis plutôt d'accord avec Okapi, puisqu'on ne peut pas comparer, à mon avis, les pagodes kitchissimes de Beauval, par exemple, aux reconstitutions grandioses, assez fidèles à défaut de l'être totalement, et impressionnantes de Pairi Daiza. Alors oui, on peut reprocher à ce parc le fait que ces constructions empiètent parfois sur le bien-être des animaux mais, pour moi, ce n'est pas le concept en lui-même qui est mauvais: la visite est tout de même beaucoup plus agréable qu'à Beauval, pour garder cet exemple.
- abel
- Messages: 3651
- Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
- Localisation: Tours/Rennes
Re: Bientôt les pandas à Berlin
Le zoo de Berlin a annoncé, ce lundi 2 mai 2016 sur son site internet, que les discussions menées avec les autorités chinoises avaient été fructueuses. L'arrivée d'un jeune couple de pandas pourrait donc avoir lieu à l'été 2017.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
Re: Bientôt les pandas à Berlin
Bastet, tu mélanges tout: la mission archéologique qui travaille sur les pavillons du Jardin A. Kahn vise avant tout à étudier les structures de constructions et la qualité du bois employé en 1900 pour mieux les protéger et employer les mêmes essences pour remplacer les pièces trop abimées. Les pavillons ne datent pas du moyen âge! Ils ont été assemblés au début du 20ème siècle et c'est pour les remonter à l'identique, couleurs comprises (du bleu!) que des scientifiques analysent les éléments qui les composent. Plusieurs pavillons de Pairi Daiza entrent dans la même catégorie: ils ont été soit acquis sur place, démontés et remontés à l'identique, soit édifiés en Belgique avec des artisans locaux à partir d'éléments façonnés en Asie. Donc, il n'est absolument pas exclu que dans un siècle des scientifiques se penchent sur ces édifices qui, à l'instar des pavillons d'A. Kahn, seront des témoins directs d'une culture parfois malmenée par des évènements imprévus.
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
Re: Bientôt les pandas à Berlin
Je ne mélange rien du tout. Il y a tout un travail de recherche sur les méthodes de construction (incluant l'origine du bois, et ses techniques de coupe) utilisées sur ces maisons japonaises.
Quant aux constructions "authentiques" de PDZ, j'aimerais bien que tu me les cites, de tête j'ai du mal à les trouver.
C'est toi qui a fait le comparatif, je bondis donc en disant que justement ce n'est pas du tout la même chose !
Quant aux constructions "authentiques" de PDZ, j'aimerais bien que tu me les cites, de tête j'ai du mal à les trouver.
C'est toi qui a fait le comparatif, je bondis donc en disant que justement ce n'est pas du tout la même chose !
- bastet_75
- Messages: 1789
- Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
- Localisation: Ile de France
Re: Bientôt les pandas à Berlin
Le village de Timor, les temples Balinais, le temple de la Maison de l'artisan, notamment, sont construit à partir de techniques ancestrales avec des matériaux locaux et pour certains, anciens. A peu près aussi "authentiques" que les pavillons d'A. Kahn! En 1900, les pavillons japonais de Boulogne étaient "modernes": conçus comme leurs ancêtres, mais assemblés la veille de leur départ pour l'Europe. A. Kahn n'a pas acheté des édifices du 15ème siècle, il a seulement restitué dans son parc un élément du patrimoine architectural du Japon érigé à son époque. A peu près comme Eric Domb... Les Cloîtres (Cloysters) du Metropolitan Museum de New York en revanche sont constitués d'éléments médiévaux véritables, issus des destructions de la Révolution notamment, et constituent un espace hors du temps élaboré avec des vestiges historiques...
- okapi
- Messages: 12061
- Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02
30 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités