On commence tout de suite avec la nouvelle volière des pachydermes. Franchement pour ne rien vous cacher j'en suis sortie plutôt déçu. En voilà les principales raisons. Premier constat, la clarté de l'eau en a pris un coup en une semaine. Impossible de voir à plus d'un mètre ! Pour les septiques je vous invite un jeter un oeil à mes photos. Deuxièmement, pour moi les espèces d'oiseaux choisis (en majorité des échassiers) ne vole pas assez souvent pour donner vie à ce grand espace. J'aurais préféré y voir des touracos, des rolliers ou bien encore des perroquets africains.
Ensuite vient le problème de la taille de l'enclos des potamochères. Les suidés sont vraiment mal lotis et je pense qu'il aurait été plus sympa qu'ils aient accès à la partie réservée aux hippos. Cela aurait vraiment emmené un peu de vie au sol dans cet enclos.
Pour finir quelques détails sont vraiment mal terminés. Pour exemple cet affreux robinet qui alimente la rivière (voir photo). Le plus gros soucie pour moi reste la vision sous-marine de très mauvaise qualité. Je n'ose pas imaginer quand le troisième hippo arrivera. Au moins que le système de filtration soit tombé en panne dimanche matin j'ai du mal à comprendre !
Malgré tout cela, l'ambiance est assez sympa et l'animation plutôt pédagogique.

Entrée du complexe

enclos des potamochères

enclos des nyalas au second plan

Vision sous-marine à 11h30

C'est un hippopotame, enfin je crois

Le fameux robinet qui alimente la rivière
Quelques pensionnaires :

Spatule blanche (Platalea leucorodia)

Cigogne d'Abdim (Ciconia abdimii)

Vautour charognard (Necrosyrtes monachus)

Potamochère (Potamochoerus porcus pictus)

Sarcelle du Cap (Anas capensis)

Ibis du Cap (Geronticus calvus)
Les petits koudous n'étaient pas visibles en revanche il y à maintenant deux grues caronculées

Le nouvel enclos des Macaques ouanderou est toujours en pleine construction :

Place maintenant à ce qui a vraiment motivé ma visite : la serre aux oiseaux et ses derniers arrivants.

Ptilope à diadème (Ptilinopus regina)
Lori des Fidji (Phigys solitarius)
Ptilope porphyre (Ptilinopus porphyreus)
Barbican à tête rouge (Trachyphonus erythrocephalus)
Martin-pêcheur à collier blanc (Todiramphus chloris)
Gallicolombe poignardée de Luzon (Gallicolumba luzonica)
Martin caronculé (Creatophora cinerea),
Colombe terrestre versicolore (Geotrygon versicolor)
Perroquet de pesquet (Psittrichas fulgidus)
Merlebleu de l'Ouest (Sialia mexicana)

Touraco géant (Corythaeola cristata)

Coq-de-roche (Rupicola rupicola)

Argus géant (Argusianus argus)
Dans la serre des lamantins, là aussi quelques petits nouveaux :

Otidiphaps noble (Otidiphaps nobilis)

Pigeon bicolore (Ducula bicolor)

Alligator albinos

Leur enclos

Nourrissage des lamantins
Enfin pour en finir avec les nouveautés, une passerelle (encore une) a été construite devant le futur enclos des tamanoirs

C'est tout pour ce soir, je posterais un peu plus tard quelques photos des autres pensionnaires.