Forum
Nouveauté 2016 à Beauval
Re: Nouveauté 2016 à Beauval
Beauval a mis des photos de la future "réserve des hippopotames" sur sa page Facebook.
- zoobeauval25
On devrait vraiment leur suggérer d'engager en secret François Gay pour les aider à rêver plus fort... L'idée de base est intéressante, mais les solutions apportées pour la réaliser sont, comment dire, un peu au ras du sol... Ces faux arbres ressemblent à des phares qui auraient mal tourné et leurs bases évoquent davantage un rond-point de sortie de village qu'une intégration judicieuse d'un décor un peu toc avec une végétation bien réelle... La synthèse subtile entre le vrai et le faux, c'est pas leur truc... Si quelqu'un a des photos d'un baobab qui a poussé naturellement en Afrique au milieu d'un cercle de cailloux soigneusement surmonté de touffes de verdure, je suis preneur! l'idée, si j'ai tout bien compris, c'était de reconstituer un bout d'Afrique avec hippopotames plongeurs et oiseaux en liberté, non?
Bon, c'est pas grave, cette piscine de parc d'attraction va faire le buzz et les visiteurs saturés de pandas vont apprécier un peu de fraîcheur! Sans compter que les paillotes au-dessus doivent être prévues pour accueillir un restaurant et une boutique, non? Tant qu'à copier, c'était plus malin d'aller fouiner vers le parc animalier de Disney World: au moins, ces gens-là savent ce qu'attraction et intégration veulent dire...
Bon, c'est pas grave, cette piscine de parc d'attraction va faire le buzz et les visiteurs saturés de pandas vont apprécier un peu de fraîcheur! Sans compter que les paillotes au-dessus doivent être prévues pour accueillir un restaurant et une boutique, non? Tant qu'à copier, c'était plus malin d'aller fouiner vers le parc animalier de Disney World: au moins, ces gens-là savent ce qu'attraction et intégration veulent dire...
- okapi
-
zoovenirs - Messages: 1536
Mais c'est pas possible okapi, de détester Beauval à se point! il n'ont besoin de personne pour réaliser leurs rêves!
- zoobeauval25
Okapi, je te trouve quand même un peu dur. C'est tout nouveau, il faut attendre un peu que la végétation se développe. C'est sûr que ce n'est pas Doué mais il ne faut pas oublier que Doué a un cadre exceptionnel avec ses carrières dont le parc profite largement; à Beauval il n'y a que des champs.Et puis, cette volière, ça change des simples champs clôturés qui sont la norme à Beauval (éléphants, plaines africaines et asiatiques, okapis, dromadaires, pampa sud-américaine). En ce qui concerne les animaux, les oiseaux auront un bel espace de vol et les hippopotames, même si ce n'est pas Thoiry, le PAL ou Cabarceno, ça a tout de même un peu plus de gueule que les bassins bétonnés où ils sont régulièrement logés dans les parcs européens.
- abel
Mais c'est justement parce qu'il y a des standards élevés que c'est dommage de faire aussi artificiel et prétentieux en partant de rien! Et je ne crois pas qu'il soit prévu que la végétation pousse justement! Et surtout pas en dehors des jardinières: le substrat au sol ne va sûrement pas se transformer en savane! Beaucoup d'argent et pas beaucoup de goût: une équation fatale, mais tout ça c'est parfaitement subjectif et ce n'est, évidemment, que mon point de vue!
Le plus triste, c'est le côté jardin public avec allées bien peignées qui serpentent entre les ronds-points: en gros, une belle plaine avec un "véritable" étang aux berges naturelles, le tout surmonté d'une belle volière, c'était bien plus juste que cet assemblage compliqué et très artificiel. Je suis sûr que les Delord sont très contents d'avoir "trouvé" cette idée de dissimuler les pylônes aux deux tiers avec des faux arbres, un peu comme ceux de Doué intégrés dans le tuffeau des carrières, mais c'est sans doute là que l'on mesure le grand écart de style entre les deux parcs: à trop vouloir cacher quelque chose, on finit par le mettre en évidence et ces arbres morts empalés sur des pylônes, c'est franchement absurde...
Le plus triste, c'est le côté jardin public avec allées bien peignées qui serpentent entre les ronds-points: en gros, une belle plaine avec un "véritable" étang aux berges naturelles, le tout surmonté d'une belle volière, c'était bien plus juste que cet assemblage compliqué et très artificiel. Je suis sûr que les Delord sont très contents d'avoir "trouvé" cette idée de dissimuler les pylônes aux deux tiers avec des faux arbres, un peu comme ceux de Doué intégrés dans le tuffeau des carrières, mais c'est sans doute là que l'on mesure le grand écart de style entre les deux parcs: à trop vouloir cacher quelque chose, on finit par le mettre en évidence et ces arbres morts empalés sur des pylônes, c'est franchement absurde...
- okapi
La campagne publicitaire a commencé à Paris sur les abribus. On y voit Kiwi en vision sous-marine, c'est d'ailleurs le slogan accompagné de la mention que Beauval fait parti des 10 plus beaux zoos du monde suivi du sigle Tripadvisor.
Une photo aurait été plus parlante mais j'ai pas réfléchi
Une photo aurait été plus parlante mais j'ai pas réfléchi
-
guirosama - Messages: 1311
okapi a écrit: Si quelqu'un a des photos d'un baobab qui a poussé naturellement en Afrique au milieu d'un cercle de cailloux soigneusement surmonté de touffes de verdure, je suis preneur!
Par souci d'honnêteté, il y a le célèbre et pluricentenaire baobab de Majunga à Madagascar qui sert de rond-point en pleine ville !

(j'ai pris la photo sur le site du Routard)
Plus sérieusement, cette "réserve des hippopotames" puisque tel est son nom est une installation immense qui tranche avec le reste du Zooparc. Il y avait certes la zone chinoise qui était thématisée, mais sinon en général Beauval nous habituait à des conditions de présentations plus standards en terme de travail paysager (voir la zone indienne/malaise, les okapis, la plaine sud américaine ou la nouvelle île des mâles gorilles).
Et ça sera certainement un carton : le public verra l'immense et impressionnant volume, les gros hippos sous l'eau, les plantations, le faux rocher, ça pète.
Mais je me pose tout de même la question de la pertinence de tout ceci... Très coûteuse installation sortie de terre. A Beauval on dépense de l'argent et il faut que ça se voit : passerelle sur trois étages, bassin en aquavision, très haute volière, faux rochers et faux baobabs en surdosage... Okapi a raison, c'est très artificiel, c'est très anthropisé. A Doué, on fait avec le site naturel. A Beauval, on fait "contre". Certes, le zooparc n'a pas les belles carrières de son voisin, mais de grandes prairies herbeuses, n'est ce pas l'idéal pour présenter un troupeau d'hippos ? Avec un vaste étang creusé en profitant de la déclivité et une berge d'un voire plusieurs hectares, comme ont les rhinos indiens, on aurait pu avoir une vraie famille des pachydermes aquatiques avec d'autres espèces d'antilopes. Il y aurait très bien pu y avoir à côté de cette installation une grande volière, moins immense, moins imposante, avec les oiseaux d'eau et des guibs par exemple.
En vérité, je trouve déjà que le Sanctuaire des okapis douésien est une réussite d'immersion mais les okapis eux-mêmes manquent de place au sol. Là c'est pire, on sait très bien qu'il n'y aura jamais plus de deux ou trois hippos dans cette volière, avec une surface assez réduite. Les oiseaux africains vont certes profiter de conditions exceptionnelles... Cela va peut-être faire étrange avec le spectacle d'oiseaux à proximité immédiate d'ailleurs. Beauval a fait très grand, immense, spectaculaire. Mais je ne suis pas sûr que c'était le choix le plus judicieux, malgré le succès que j'imagine.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Bien vu Raphaël: si le parc avait poussé le principe un peu plus loin, il aurait conçu deux ou trois baobabs comme ce spectaculaire spécimen malgache et aurait pour le coup réussi à créer une belle illusion pour "porter" son filet... C'est cette vision étriquée des choses qui rend l'ensemble aussi kitsch et artificiel, d'autant que rien n'empêche de créer des ruptures de sol à partir d'un champ et qu'une vision plus naturelle aurait été bien plus juste!
- okapi
Quand on voit la réalisation du Pal avec un bout de prairie..... on ne peut qu'être déçu par cette baignoire à hippo !!!
- pascalC
Evidemment, c'est beaucoup mieux quand les hippos sont présentés en groupe dans de grands marais naturels. Là, c'est sûr qu'on ne se croit pas en Afrique... Mais honnêtement, moi je m'attendais à bien pire. Cette installation est loin d'être parfaite, c'est vrai, mais elle tranche vraiment avec les autres installations du parc. Il y a un vrai effort de présentation.Par contre, je ne me rends pas bien compte de la surface vraiment disponible pour les hippos.
- abel
@Abel
La femelle hippopotame Kiwi a été transférée depuis le Parco Natura Viva de Bussolengo, en Italie.
La femelle hippopotame Kiwi a été transférée depuis le Parco Natura Viva de Bussolengo, en Italie.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Merci beaucoup Philippe
!

- abel
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
C'est sûr que c'est du lourd, mais ça fait un peu golf miniature avec toutes ces accumulations de cailloux hérissés de palmiers, ces plages bien bornées et ces repères visuels un peu toc et un peu incohérents: j'imagine que le mur de faux rocher rougeâtre au lointain, c'est le bâtiment de nuit, donc sans aucun rapport visuel avec la paillote (pourquoi diable peindre les piliers en bleu?) et sans lien direct avec tout le reste... Raphaël a raison: ce zoo va toujours "contre" le site au lieu d'essayer de faire "avec"... C'est tellement compliqué ces assemblages, tout est faux, sans aucun rapport avec un quelconque coin d'Afrique... Heureusement, les oiseaux vont donner un peu de vie dans ce décor artificiel. L'Afrique, c'est un monde dur et âpre, loin, très loin de cette installation anti-naturelle qui a manqué, c'est sûr, d'une réflexion un peu poussée pour s'accomplir.
- okapi