Nouveauté 2016 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2016 à Beauval

Messagepar Petit Calao » Dimanche 13 Mars 2016 20:02

Superbe nouvelle vu la rareté de ces espèces dans le monde zoologique !!
Cependant je m'interroge : Pourquoi le parc ne fait aucune communication dessus ??
Ne serait-ce pas un moyen de "couler" le parc des Oiseaux qui était le seul à présenter les coq de roche et qui a en projet les touracos géants dans les prochaines années ?
Petit Calao

Messagepar nico » Dimanche 13 Mars 2016 20:10

Vu la distance qui sépare les deux parcs, ça n'aurait pas beaucoup d'impact chez les visiteurs lambda.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar Petit Calao » Dimanche 13 Mars 2016 20:26

Quel intérêt alors ?
Surtout que cette nouveauté sera totalement occultée par les hippopotames
Petit Calao

Messagepar nico » Dimanche 13 Mars 2016 20:41

Une opportunité de pouvoir présenter et tenter de reproduire deux très belles espèces plutôt rares.
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
nico

Messagepar Petit Calao » Dimanche 13 Mars 2016 21:25

Oui c'est vrai

Mais ou sont-ils présentés dans la serre aux oiseaux ? Parce qu'à part les volières des calaos rhinocéros qui sont assez vastes, le reste est plutôt petit pour ces espèces ^^
Petit Calao

Messagepar raphaël » Dimanche 13 Mars 2016 23:59

Je vois un Zooparc déjà rempli d'espèces, d'oiseaux, de mammifères, de reptiles.
Tellement rempli qu'il est impossible de tout voir en une journée et que la majorité des visiteurs se concentrera sur les éléments phares.
Et là, ce même Zooparc déjà trop riche en espèces récupère deux oiseaux magnifiques qui ont probablement coûté cher. Magnifiques et très rares. En zoo.
Coqs de roche et touracos géants ? Least Concern selon l'UICN. Pas menacés. Alors pourquoi ?
Pour communiquer là dessus et attirer du public ? Je suis sûr que ça ne jouera absolument pas. le touraco géant est certes spectaculaire mais dans un parc où l'on voit déjà toucans, calaos, grues et grands rapaces, ces nouvelles acquisitions ne parleront qu'à des passionnés bien ciblés.
Pour protéger ces espèces ? Least Concern, il y a bien d'autres priorités, d'élevage et de réintroductions.

Si c'est juste pour montrer des animaux présents chez les éleveurs privés mais pas en zoo pour avoir une exclu ou alors griller l'exclu d'autres camarades (Villards pour les coqs, Doué qui prévoit les touracos), puis-je trouver cela puéril ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Lundi 14 Mars 2016 9:48

C'est amusant: personne ne considère les collections pléthoriques en Allemagne comme des caprices ou des hérésies! Beauval accumule les espèces pour présenter l'extrême diversité du vivant, développe un parc où le visiteur va être confronté à une collection sans équivalent en France et tout ça pour quoi? Pour être le premier et le seul! Ce zoo veut créer le désir de la découverte et l'obsession du retour: que tous les autres paraissent petits et fades et que leurs spécificités ne restent pas uniques! Bien sûr, ses fauves n'auront sans doute jamais des enclos de trois hectares et ses primates ne sont pas près de bénéficier d'îles forestières, mais le parc est bien près d'accrocher l'étiquette de "zoo monde" sur sa façade...
okapi

Messagepar omnicolore » Lundi 14 Mars 2016 11:45

En allant faire un reportage pour une revue sur les oiseaux (la revue du CDE), j'avais vu ce couple de Touraco géant, le propriétaire m'avait prévenu qu'un des deux couples (oui il avait deux couples dans les volières) était pour Beauval.
Pour les coqs de roches, pas impossible qu'ils viennent du même endroit, il y en avait 6 couples sur place, donc pas impossible qu'un couple soit parti à Beauval.

Yoann
omnicolore

Messagepar raphaël » Lundi 14 Mars 2016 13:56

Les énormes collections allemandes sont tout aussi sujettes à interrogation et les zoos berlinois notamment ne m'attirent pas beaucoup par cet aspect boulimique et pléthorique. Cela dit, cet aspect collectionneur date d'il y a des dizaines d'années à l'époque où le zoo était un "musée vivant" où l'on accumulait les raretés. On ne peut que regretter la difficulté qu'ont ces immenses zoos d'épurer un peu leur cheptel en se séparant de l'une ou l'autre grosse espèce ou de quelques animaux non menacés, mais c'est en quelque sorte dans leur ADN. Beauval se développe dans les années 2010, époque où l'esprit scientifique conservatoire prend le pas sur les collections, où les très gros zoos ne sont d'ailleurs pas les plus stables économiquement, et où le visiteur cherche avant tout, j'en suis convaincu, l'expérience unique, la rencontre et l'aventure plus que la collection.

Il est amusant de remarquer que, dans le dossier présentant les extension que nous avons pu consulter sur ce forum, le paragraphe introductif annonçait : Il est important que le public et les autorités comprennent que chaque animal présent dans notre « collection » n’est pas ici par hasard. Chaque animal et espèce que nous accueillons à Beauval, contribue effectivement à la conservation de la biodiversité de notre planète, directement à travers les programmes d’élevage et indirectement, en jouant le rôle d’ambassadeurs de leurs congénères sauvages.
A Beauval comme ailleurs, le discours est donc que chaque espèce ou animal remplisse un rôle, de conservation ou de pédagogie. On peut toujours trouver un rôle éducatif, il suffit de dire que l'animal est là pour faire découvrir son espèce au public, mais n'y a t-il pas question possible vis à vis de ces oiseaux non menacés dans la nature, très rares en zoos car assez timides et visiblement bien présents chez les éleveurs privés ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar snockot » Lundi 14 Mars 2016 14:07

raphaël a écrit:le visiteur cherche avant tout, j'en suis convaincu, l'expérience unique, la rencontre et l'aventure plus que la collection.

Sur ce point je ne suis pas aussi sûr que toi... Quand on voit la différence de fréquentation entre Beauval et Doué...

Après il y a évidemment les "exclusivités" de Beauval (koalas, pandas...) qui ramènent du monde, mais le nombre d'espèces n'est pas à négliger !
snockot

Messagepar nico » Lundi 14 Mars 2016 15:27

Oui, je suis aussi de cet avis. Le fait de quasiment tout voir dans le même zoo est sans conteste un plus pour des visiteurs occasionnels.
nico

Messagepar Therabu » Lundi 14 Mars 2016 16:59

okapi a écrit:C'est amusant: personne ne considère les collections pléthoriques en Allemagne comme des caprices ou des hérésies!

C'est tout à fait vrai Okapi, même si, il y a peut être un côté un peu plus historique. Je dirais que d'un point de vue strictement individuel de visiteur, je me réjouis de voir de telles oiseaux en collection publique en France. Néanmoins en prenant du recul, on peut évidemment questionner l'éthique et la nécessité de ces acquisitions.
Therabu

Messagepar abel » Lundi 14 Mars 2016 18:45

N'oublions tout de même pas que Beauval a commencé en parc ornithologique et que Mme Delord est une passionnée d'oiseaux. Peut-être qu'accueillir ces espèces est une satisfaction personnelle, un rêve de passionnée, et que tenter leur élevage est un vrai défi.
abel

Messagepar Petit Calao » Lundi 14 Mars 2016 20:46

Réel intérêt ornithologique ou simple coupe stratégique, on ne le saura jamais. Cependant, le manque de communication de ces arrivées reste troublant !
Mais réjouissons-nous de l'arrivée de ces magnifiques oiseaux dans un parc Français :)
Petit Calao

Messagepar raphaël » Lundi 14 Mars 2016 21:49

Il y a certes un effet collection, et clairement à Beauval, le fait d'avoir énormément d'animaux donne l'impression aux gens d'avoir sous les yeux un parc gigantesque...
Mais cela pose question tout de même, quand on en arrive à ce niveau là et qu'on continue à amplifier. On peut à mon avis avoir une grosse collection et que celle ci reste globalement pertinente... On sait qu'il faut déjà plus d'une journée pour bien voir Beauval. Si les fourmiliers disparaissaient de leur petit enclos triste, si les cages à singes comportaient un peu moins d'espèces, si les servals partaient ou si les oiseaux étaient moins nombreux, je ne pense pas que cela change grand chose.
Ce qui plait, c'est l'abondance de stars (pandas, koalas, otaries, gorilles, lions, éléphants, rhinos) et cette impression de plein d'autres animaux qui fourmillent autour (mangoustes, suricates, oiseaux tropicaux, manchots, macaques...).

Oui c'est clair que Beauval, c'est avant tout les oiseaux. Mais si on peut comprendre les choix "coup de coeur" d'un jardin d'oiseaux des années 80, rajouter une jolie espèce sur le catalogue pour se faire plaisir, comme un jardinier achète des cactées, ça fait pas très "grande institution internationale". Quant à communiquer là dessus, ça me semble dispensable vu l'immense volière à hippos qui sort de terre. Les coqs de roche, ça fascine les éleveurs, mais 95% des visiteurs y verront un oiseau moins intéressant qu'un loriquet...
raphaël

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés