raphaël a écrit:Holà, calmons-nous un brin et remettons les choses au clair.
PERSONNE ici n'a dit que c'était foutu pour le tigre de Malaisie et qu'il fallait laisser tomber la sous espèce.
Puisque nous en sommes au procès d'intentions où as-tu lu que Philippe ou moi-même développions ce propos? Pour ce qui est du calme, je peux te rassurer également, les choses, et les avis, n'ont que l'importance que l'on veut bien leur donner... à commencer par le mien en l'espèce! Je mets simplement un peu "les pieds dans le plat"...
Cela dit, mon principal objectif était de démontrer qu'une faible population captive n'était pas synonyme d'échec, et que je pense, en bon paysan, qu'il est toujours risqué de mettre tous ses œufs dans le même panier, dans le même pays ou sur un seul continent.
En ce qui concerne Durrell, pour en avoir beaucoup échangé avec Okapi l'été dernier à l'occasion d'un travail commun, je faisais simplement référence à ce qu'il a écrit dans ses mémoires, il suffit de les lire, et notamment les passages où ils mentionne tous les bons conseils qu'il a reçu sur les choix qui étaient les siens....quant aux conditions que tu évoques aux débuts de son "aventure" (l'horrible petite ménagerie)...disons que je préfère, et cela n'engage que moi, 100 fois un parc comme celui de Mulhouse, si souvent décrié içi, pour ce qu'il a apporté de déterminant dans la conservation des espèces, notamment asiatiques, à bien d'autres parcs mieux équipés mais sans aucune âme en terme de conservation. Donc non, je ne présume pas de ce qu'il aurait dit, 20 ans après sa mort (faire parler les morts pour soi, je laisse cela aux politicards des deux bords qui se réclament de De Gaulles), je me contente juste d'évoquer ses écrits pour dire que non, les temps ne changent pas tant que cela, et je le déplore!
En ce qui concerne la faune malgache et sa conservation que tu évoques, il y a même mieux que soutenir les zoos locaux, c'est soutenir, comme je le fais, des associations qui interviennent in situ, comme Helpsimus, et en dehors du périmètre, très théorique, des parcs nationaux. Ou même loger chez soit, dans 400 litres de bac un couple de Paratilapia Polleni, sp Andapa, ou autre, et leur assurer une nombreuse descendance...(la pisciculture d'Estalens, en France, a de très belles souches de plusieurs cichlidés malgaches rarissimes).
Là où je te rejoins donc, c'est sur la pluralité des réponses à apporter, par ce que pour paraphraser Clémenceau à propos de la Guerre et des militaires, la conservation est une chose trop importante pour la laisser aux seuls zoos....mais pour des carnivores tels que le tigre, difficile de se passer d'eux !