Eh bien il s'en est passé des choses pendant mes trois jours d'absence du forum
Concernant les koalas, je pense que si le coordinateur EEP et San Diego sont au courant, ça ne pose pas vraiment de problèmes, et au contraire, ça peut même apporter du sang neuf à la population européenne...or nous ne savons pas si le coordinateur et San Diego ont donné leur accord ! Ce débat se base sur une supposition...
abonnepdz a écrit:- 500000€ en 2015 pour le sauvetage d'éléphants de cirques (acquisition, entretien...)
sans compter la réserve construite pour les accueillir
- des dizaines de milliers d'euros + les dons du public pour le vaccin de l'Herpès ( Tim Bouts en est le coordinateur européen pour la recherche )
- il est également en charge de l'EEP de l'Ara Hyacinthe
(une quarantaine de programme EEP dans lequel le parc participe)
- les quelques 700000€(estimation) pour la préservation des pandas en chine
- l'hébergement dans ses murs de l'ASBL Carapace ( qui recueille tortues, serpents, mygales... saisie ou capturé par les pompiers en wallonie )
ce sont des frais important pour le parc qui possèdent un vivarium gigantesque à entretenir, nourrir, chauffer.
- + Les autres différents projets de la fondation comme :
le projet vautours dans le sud de la france avec la LPO
ça fait pas mal pour un parc qui veux sortir de la bourse pour pouvoir encore en faire plus pour la protection de la nature et des animaux.
Pairi Daiza n'est pas vraiment un acteur majeur de la conservation comme Jersey, Doué ou Beauval. De plus, les projets que tu cites sont pour la plupart louables mais ne sont pas vraiment ce que j'appelle de la conservation pour une partie d'entre eux...
-Récupérer des éléphants de cirque, c'est très bien mais ça n'aidera pas (directement ou indirectement) les populations en liberté, donc ça n'est pas vraiment de la conservation...
-La recherche contre l'herpèsvirus, c'est un très beau projet mais, sauf erreur de ma part, ça concerne surtout les animaux en captivité, donc est-ce vraiment de la conservation (c'est une vraie question) ?
-La conservation des pandas, comme l'a signalé Philippe, c'est une condition sine qua non pour que les pandas soient prêtés par le gouvernement chinois.
-l'ASBL Carapace, là d'accord, c'est un projet très important car il récupère des reptiles saisis et sensibilise le public au fléau qu'est le trafic d'animaux. Le vivarium est d'ailleurs le seul endroit du parc où la pédagogie est vraiment très bien faite...
-Enfin, le projet vautours est effectivement un vrai projet de conservation, très important et avec des réintroductions, mais qu'on cesse de nous présenter la réintroduction d'UN vautour comme un exploit de Pairi Daiza ! Certains parcs plus petits comme Doué en ont déjà réintroduits des dizaines...
Ceci dit,je reviens maintenant au sujet initial, les koalas, qui sont des animaux que j'aime beaucoup. Est-ce que quelqu'un sait où se situera leur enclos ? Y aura-t-il un enclos extérieur ou uniquement un enclos intérieur comme à Beauval ?