Californie : SeaWorld annonce la fin des spectacles d’orques

Californie : SeaWorld annonce la fin des spectacles d’orques

Messagepar Philippe » Mardi 10 Novembre 2015 12:13

Le parc d’attractions aquatiques SeaWorld a annoncé, lundi 9 novembre 2015, qu’il allait progressivement supprimer l’une de ses attractions vedettes. Le spectacle des orques de son deuxième plus gros parc, celui de San Diego, en Californie, serait remplacé en 2017 par une nouvelle attraction « éducative ». Les spectacles dans les parcs au Texas et en Floride ne seront cependant pas affectés, a indiqué un porte-parole du groupe, cité par le New York Times.

SeaWorld s’est retrouvé sous le feu des critiques et a vu sa fréquentation plonger dans ses onze parcs, particulièrement en Californie, à la suite de la diffusion, en 2013, du documentaire, Blackfish, qui dénonçait l’impact de la captivité des orques. Le groupe a tenté de redorer son blason par une nouvelle campagne marketing et des offres de rabais.

Lors d’un webcast avec des investisseurs, le directeur général Joel Manby a assuré lundi que cette décision n’était pas liée aux critiques, puisque « les militants ne seront jamais satisfaits de ce que nous faisons », mais aux goûts changeants du public, à la recherche d’une expérience qui leur permettrait d’appréhender la vie en liberté des animaux.

Pas un coup d’arrêt, une « réinvention »


La réalisatrice de Blackfish, Gabriela Cowperthwaite, qui milite depuis la sortie de son film pour mettre un terme à la captivité des orques, confie au Monde ses réserves quant à l’annonce du parc aquatique : « J’attends des détails sur ce que va faire SeaWorld exactement, mais pour l’instant il semble qu’ils ne mettent pas du tout un terme aux spectacles. Ils les réinventent simplement. J’ai peur que ça ne soit que leur dernière tentative en date de se sortir la tête de l’eau. La communication a toujours été leur plus grande force. »

Selon elle, seuls la fin de l’élevage en captivité et le placement des animaux dans des bassins en semi-liberté seraient réellement une bonne nouvelle.

Le parlementaire californien Adam Schiff a affirmé lundi qu’il envisageait un projet de loi interdisant progressivement de garder et d’élever les orques en captivité, des mesures qui enterreraient pour de bon les spectacles comme celui de SeaWorld. « Les preuves démontrent sans conteste que les dégâts psychologiques et physiques sur ces magnifiques animaux dépassent de loin tout le bénéfice de leur exhibition », a-t-il insisté.

SeaWorld se défend en assurant qu’il traite les animaux avec dignité et qu’il n’a pas capturé d’orques en liberté depuis trente-cinq ans. La société estime faire « partie de la solution, pas du problème ».

Image
Source : Le Monde.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Californie : SeaWorld annonce la fin des spectacles d’or

Messagepar Philippe » Mercredi 30 Décembre 2015 8:36

SeaWorld entame des poursuites judiciaires pour défendre son élevage d’orques en captivité

SeaWorld a porté plainte mardi 29 décembre 2015 contre la Commission californienne du littoral, qui a émis il y a deux mois une décision menaçant ainsi son spectacle phare. En octobre, l’organisme gouvernemental avait en effet conditionné un permis d’expansion des bassins où vivent les cétacés du parc à la fin de leur élevage en captivité.

Le parc aquatique de San Diego, le deuxième plus important du groupe, a gagné une grande partie de sa réputation grâce à un numéro où ces animaux marins sautent, nagent et font des figures chorégraphiées. La fin de l’élevage en captivité signe de facto l’arrêt de mort de ce dernier.

Début novembre, SeaWorld a annoncé qu’il allait les annuler pour les remplacer progressivement par des attractions éducatives à partir de 2017, ce que réclamaient les défenseurs des animaux.

Dans sa plainte, le groupe argue que « la Commission du littoral n’a pas l’autorité juridique ou l’expertise pour dicter la manière dont il faut prendre soin, nourrir ou élever des animaux en captivité ». Et d’ajouter que l’organisme n’a autorité « que sur l’environnement marin ou côtier y compris l’accès du grand public » au littoral. Des arguments contredits par les défenseurs des animaux comme l’association People for the Ethical Treatment of Animals (PETA).

Des responsables de SeaWorld avaient préalablement accepté à la demande de la Commission de ne pas augmenter la population d’orques du parc sauf dans les cas d’occasionnelles naissances en captivité ou sauvetages au large. Ils affirment qu’aucun cétacé n’a été capturé depuis des décennies.

Le groupe s’est retrouvé sous le feu des critiques et a vu sa fréquentation plonger dans ses onze parcs, particulièrement en Californie, après la diffusion en 2013 du documentaire Blackfish.
Source : Le Monde.

Pour précision, et sauf erreur de ma part, le SeaWorld de San Diego maintient à l'heure actuelle onze orques captives dont trois ont été capturées dans la nature en 1969, 1978 et 1980.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Californie : SeaWorld annonce la fin des spectacles d’or

Messagepar Philippe » Samedi 27 Février 2016 6:44

Seaworld a envoyé des espions chez les écologistes

L’entreprise américaine de parcs aquatiques SeaWorld a reconnu que des employés s’étaient fait passer pour des défenseurs des droits des animaux, afin d’espionner ses opposants.

« Le conseil d’administration a donné pour instruction à l’équipe de direction du groupe de mettre un terme à cette pratique consistant à faire passer plusieurs employés pour des militants des droits des animaux », a indiqué la multinationale de parcs animaliers SeaWorld dans un communiqué.

L'entreprise dit avoir reçu des menaces

Cette pratique visait à « assurer la sécurité des employés, des clients et des animaux du groupe après les menaces crédibles reçues par l’entreprise », a-t-elle justifié.

L’été dernier, l’organisation de défense des animaux People for the ethical treatment of animals (Peta) avait affirmé que le SeaWorld de San Diego (Californie, ouest) avait envoyé un employé infiltrer ses rangs pour participer à des rassemblements et inciter les défenseurs des animaux à mener des actions violentes. De telles actions auraient probablement discrédité l’organisation.

L’employé en question, Paul McComb, avait été suspendu dans l’attente des conclusions d’une enquête mais a, depuis, repris son travail chez SeaWorld, bête noire de Peta. « M. McComb reste un employé de SeaWorld, a repris son travail chez SeaWorld et n’est plus en suspension administrative », a indiqué le groupe.

L'association Peta accuse Seaworld d'esclavagisme d'animaux

La vice-présidente exécutive de Peta, Tracy Reiman, s’en est prise au parc aquatique, soulignant que « ce dernier rapport confirme que l’entreprise a employé plus d’un espion pour infiltrer et créer l’agitation chez Peta ». L’organisation de défense des animaux a accusé SeaWorld de réduire ses pensionnaires marins à l’esclavage. « Des animaux morts continuent d’être découverts dans ces petits aquariums, avec un décès chaque mois depuis novembre », a-t-elle indiqué.

En 2013, la diffusion par une chaîne nationale du documentaire acclamé «Blackfish» ("L’orque tueuse" en France, diffusé sur Arte) avait alimenté le débat sur les dangers de la vie en captivité pour les orques et fait trembler le géant des aquariums. SeaWorld a depuis entamé des travaux d’agrandissement de ses delphinariums, qui doivent être terminés en 2018. Le groupe avait reconnu en 2014 que ses revenus avaient diminué en partie en raison de campagnes dénonçant les spectacles avec des orques.
Source : L'Alsace.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Californie : SeaWorld annonce la fin des spectacles d’or

Messagepar abel » Samedi 27 Février 2016 11:29

De l'espionnage maintenant...quelle honte :evil:
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Californie : SeaWorld annonce la fin des spectacles d’or

Messagepar Vinch » Samedi 27 Février 2016 12:55

abel a écrit:De l'espionnage maintenant...quelle honte :evil:

Ce n'est vraiment pas pour défendre Seaworld, encore moins pour dire qu'ils ont raison, mais certains réseaux d'activistes anti-delphinariums peuvent se montrer extrêmement violents envers d'autres personnes ne partageant pas leurs opinions.
Et pour revenir précisément sur l'espionnage, ce n'est vraiment pas nouveau comme info. De grandes organisations écologistes comme Greenpeace, Sea Shepherd par exemple, ont aussi fait l'objet d'infiltrations...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6084
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

Tigre en mouvement