Jacqueline a écrit:Vinch a écrit:En revanche, pour ce qui est de la plupart des spectacles de perroquets en parc zoologique, il fût un temps où la fabrication des numéros en France et ailleurs en Europe étaient le monopole d'un dresseur allemand basé à Majorque.
Mais depuis, les bases du dressage ne sont plus un mystère pour personne, et surtout pas pour les fauconniers... C'est en fait très simple et très rapide au niveau des résultats escomptés.
Il s'agit du fameux Helmut et de sa fille. Ce n'est que récemment qu'ils ont commencé à travailler avec des perroquets "entiers" (volants) jusqu'ici ils étaient toujours rognés ou même éjointés.
Tout à fait exact. J'ai déjà rencontré Helmut à différentes reprises.
Oui le conditionnement opérant / renforcement positif est bien connu, MAIS la méthode n'est de loin pas appliquée partout et surtout pas en France où le retard est considérable!
Non les fauconniers font de la FAUCONNERIE (méthode vieille de 4000+ ans!) ce qui n'a rien avoir.
Raisonnement complètement réducteur. En fauconnerie, selon les espèces travaillées, il y a une grande diversité de méthode de dressage, et certaines sont très similaires, voire identiques à celles employées sur les perroquets.
Pour apprendre à un perroquet à faire du patin à roulettes c'est quand même très différent et infiniment plus complexe. D'ailleurs les voleries qui ont ajouté des psittaciformes ont toutes dû faire appel à des consultants extérieurs car les méthodes de fauconnerie ne suffisent pas pour des oiseaux aussi intelligents que les perroquets. Ce n'est ni simple, ni rapide.
Pour connaître personnellement plusieurs dresseurs de perroquets (la plupart sont fauconniers), et les avoir vu procéder, je puis vous dire que ça peut être vraiment très très rapide et très simple à apprendre à un perroquet de faire du patin à roulettes. Il faut juste savoir que certains sujets seront plus réceptifs que d'autres.
C'est pourquoi les circassiens se détournent de ces méthodes "modernes" qu'ils trouvent trop "intellectuelles"... Les "hommes-de-cheval" et les fauconniers ont souvent un problème similaire car ils restent très (trop) attachés aux traditions et à des méthodes faciles bien que barbares.
Réducteur et rabaissant, tout au moins pour les fauconniers.