Réponses à mes demandes de stage

Proposition de lieux de stage, partage d'expériences vécues...

Réponses à mes demandes de stage

Messagepar Lupast » Mercredi 03 Décembre 2014 23:51

Bonsoir à tous !

Dans le cadre de mes études je dois réaliser un stage de 2 mois en avril et mai. J'ai donc envoyer ma candidature à quelques zoos la semaine dernière. Pour le moment j'essuie 3 refus (Beauval, Vincennes et Touroparc) et une réponse positive, le zoo de Mulhouse que je ne connais pas vraiment. J'ai lu ce que les membres du forum en pense et le négatif semble l'emporter sur le positif ... Pensez-vous cependant qu'un stage dans ce zoo peut être une expérience intéressante ? Avez vous des lieux de stage à me conseiller en particulier ?

Merci de vos réponses ! et je croise les doigts pour les 13 demandes restantes :D
Lupast
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14

Re: Réponses à mes demandes de stage

Messagepar Lupast » Jeudi 04 Décembre 2014 9:24

Je vous prie de m'excuser pour les (très moches) fautes d'orthographe. Il était tard dirons nous ...
Lupast
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14

Re: Réponses à mes demandes de stage

Messagepar Wilfried » Jeudi 04 Décembre 2014 10:45

Bonjour Lupast,


tout dépend de ce que tu entends par "expérience intéressante", car comme tu le sais, il y a plusieurs "catégories" de parcs. J'ai connu Beauval, et Mulhouse. Pour moi, c'est l'action de conservation qui l'emporte. A ce titre, Mulhouse l'emporte haut la main. Le Docteur LERNOUD l'a durablement marqué de son empreinte. Germanophone, il a su développer des partenariats d'exception avec nombres de zoos allemands, et sa contribution à la sauvegarde en captivité des cerfs du prince Alfred, des gibbons à favoris blancs du Nord ou autres touracos africains est incontestable. le système de régie municipale directe de ce parc lui a permis de ne pas tout sacrifier au "toujours plus de clients (qui achètent des T-shirts et autres accessoires)". Sur un plan botanique, le Parc est également une référence. Après, sur ce forum, tu auras beaucoup de discussions relatives aux conditions de maintenance des animaux: il faut de l'espace, de l'enrichissement, de la cohérence du plan de collection, une architecture adaptée et intégrée, de la pédagogie bien faite, ect, etc....et là les avis divergent.
Pour moi, Mulhouse reste une référence, à la philosophie assez proche de parcs tels que celui de Jersey, et ça me chagrine de constater que les tergiversations relatives, par exemple, à l'aspect bétonné des abords de la piscine des ours polaires puisse faire perdre de vue ce qui pour moi constitue l'essentiel et nuise à la réputation de ce parc.

Mais ce n'est que mon avis.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Réponses à mes demandes de stage

Messagepar Lupast » Jeudi 04 Décembre 2014 11:40

Merci beaucoup de ta réponse !

Je partage avec toi l'importance de l'action de conversation et c'est d'ailleurs un des axes que j'ai mis en avant dans ma candidature.

As tu connu mulhouse en tant que visiteur ou stagiaire/employé ?

Par "expérience intéressante" j'entendais apprendre les ficelles du métier dans une structure respectueuse du bien être des animaux. De par ce que tu dis, la philosophie du parc est en adéquation avec ce que je cherche.
Lupast
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14

Re: Réponses à mes demandes de stage

Messagepar mokoko » Jeudi 04 Décembre 2014 11:51

CONSERVATION et non conversation j'espère que tu l'as bien écrit dans tes lettres :wink:
mokoko
 
Messages: 281
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2010 14:08

Re: Réponses à mes demandes de stage

Messagepar Lupast » Jeudi 04 Décembre 2014 12:26

Oui, au temps pour moi, la faute à la correction automatique et ma non-relecture.
Lupast
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14

Re: Réponses à mes demandes de stage

Messagepar Philippe » Jeudi 04 Décembre 2014 12:33

Je suis persuadé qu'une expérience au zoo de Mulhouse peut être -très - enrichissante ! Et tu pourras profiter de tes congés pour découvrir Bâle, voire Zurich.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Réponses à mes demandes de stage

Messagepar Lupast » Jeudi 04 Décembre 2014 21:51

J'ai un rendez vous téléphonique avec le parc zoologique d'Auvergne demain.
De ce que j'en ai vu/lu sur le forum, il y a également des divergences de point de vue mais le parc semble être sûr une bonne voie depuis un changement de direction ..

Je suis très indécis et un peu stressé parce que c'est une toute première expérience pour moi et je ne sais pas réellement a quoi m'attendre lors de mon stage et donc quelle structure choisir ...
Lupast
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14

Re: Réponses à mes demandes de stage

Messagepar ptimanceau72 » Vendredi 05 Décembre 2014 2:33

Tu fais quelle formation si c'est pas trop indiscret ?
ptimanceau72
 
Messages: 127
Enregistré le: Mercredi 27 Octobre 2010 1:07

Re: Réponses à mes demandes de stage

Messagepar Lupast » Vendredi 05 Décembre 2014 7:26

Je suis en licence 3 langues étrangères appliquées anglais/espagnol, parcours gestion de projets et outils de communication.
Et je candidate à la formation de carquefou pour la rentrée 2015.
Lupast
 
Messages: 41
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 12:14


Retourner vers Stages et volontariats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement