Suisse : un ours brun s'échappe du zoo de Servion
Un plantigrade de plus de 200 kg a profité d'une porte mal refermée pour s'enfuir. Les visiteurs du parc ont été mis à l'abri le temps de le récupérer.
Panique au zoo suisse de Servion (Vaud) quand l'alerte a été donnée : Martin, un ours brun de Syrie mâle pesant plus de 200 kilos s'est échappé de son enclos mercredi après-midi vers 15h. « Le personnel nous a demandé de nous réfugier à l'intérieur du restaurant, se souvient une visiteuse. Là, nous avons attendu une bonne heure. » Le plantigrade a profité d'une porte mal refermée dans un box pour se faire la belle. Une première dans l'histoire du zoo.
« Il est sorti en direction de l'extérieur de l'enceinte du parc, confirme son directeur Roland Bulliard. Mais notre plan d'intervention prévoit de mettre à l'abri les visiteurs dans tous les cas. »
Au final, la prise en charge de l'ours s'est passée dans le calme. « L'animal connaît bien le personnel. Il n'a pas paniqué et ce fut facile de l'attirer dans son enclos. » C'est pourquoi une alerte à plus large échelle – notamment auprès de la police ou du vétérinaire cantonal – n'a pas été nécessaire, estime-t-il.
Mais Roland Bulliard ne veut pas minimiser l'affaire pour autant. « Un ours qui s'échappe, ce n'est pas rien. Ça ne doit pas arriver. » Au moment des faits, une dizaine de visiteurs se trouvaient dans le zoo. Aucun n'a été menacé.
Source : //www.20min.ch