Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Mercredi 20 Août 2014 8:38

Deux pandas roux quittent Touroparc pour l'Angleterre
Jeudi 21 août 2014, Baiwan et Neshan, deux petits pandas nés à Touroparc zoo en 2013, vont entamer un drôle de voyage à destination de l’Angleterre.
À son terme, une nouvelle vie pour les deux jeunes pensionnaires du parc zoologique de Romanèche-Thorins, qui rejoindront le Shepreth Wildlife Park, dans les environs de Cambridge.
Ce transfert se déroule dans le cadre d’un plan d’élevage européen, précise Touroparc selon lequel vingt-deux parcs zoologiques ont obtenu l’an dernier des naissances de petits pandas. Touroparc en a d’ailleurs enregistré une nouvelle le 6 juillet dernier.

Source : Journal de Saône-et-Loire.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Antoine » Mercredi 20 Août 2014 11:53

Merci pour cette information intéressante surtout pour le nombre de naissances enregistrées l'année dernière.
On savait déjà qu'il y avait surpopulation de pandas roux dans les parcs EAZA mais cela risque de devenir vraiment problématique dans les prochaines années. Quand on sait que le coordinateur envoie les jeunes bestioles dans des parcs pour remplacer de vieux individus avant qu'ils ne soient morts (et donc avant que les parcs ne les demandent), cela pose question...
M'enfin, une espèce de plus qui devrait vite arriver à la Teste !
Antoine

Messagepar raphaël » Mercredi 20 Août 2014 12:54

La tendance est positive, mais les pandas roux sont des animaux fragiles, et ces dernières années, il y a eu des périodes de mortalité élevée qui ont fait augmenter la demande. Donc ça peut encore évoluer.
C'est vrai qu'en ce moment beaucoup de parcs maitrisent la repro. L'animal est tellement mignon que de plus en plus de parcs devraient en avoir, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. La surpopulation n'est pas encore réellement à l'ordre du jour, c'est en tout cas moins problématique que pour d'autres espèces.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Philippe » Mardi 26 Août 2014 9:27

Pour compléter l'info donnée par Maxime le 18 avril dernier,
Le Zoo de San-Antonio (Etats-Unis) a envoyé hier quatre (2.2) très rares cercocèbes à ventre doré (Cercocebus chrysogaster) vers trois parcs zoologiques européens : Budapest, un autre aux Pays-Bas et un troisième en France.

le Burger's Zoo d'Arnhem aux Pays-Bas aurait accueilli, selon ProZoo, 1 mâle et 2 femelles en provenance du zoo texan. Il semblerait que ces cercocèbes doivent partager à terme l'enclos des gorilles.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Philippe » Vendredi 12 Septembre 2014 6:56

Un boeuf musqué quitte Mulhouse pour les Pays-Bas
Le mâle boeuf musqué Thor quittera le zoo de Mulhouse la semaine prochaine pour rejoindre un groupe dont il deviendra le mâle reproducteur en Hollande.
Une femelle, baptisée Namiippunga, arrivera bientôt en Alsace pour tenir compagnie à Olympas et - les responsables de l'établissement l'espèrent - donner naissance à bébés bœufs musqués !
Image
Source et photo : page Facebook du parc zoologique et botanique de Mulhouse.
Philippe

Messagepar éric13 » Dimanche 14 Septembre 2014 21:40

C'est un échange avec Kerkrade.
éric13

Messagepar Philippe » Lundi 15 Septembre 2014 6:25

A ce sujet, qui pourrait confirmer à quelle(s) sous-espèce(s) appartiennent Thor et Olympas, sachant qu'un temps, il aurait été question que Thor soit un représentant d'Ovibos moschatus wardi et Olympas d'O.m. moscatus (voir viewtopic.php?f=7&t=8884) ?
Or selon zootierliste, Kerkrade n'héberge que la sous-espèce Ovibos moschatus moschatus. Thor appartiendrait donc finalement à celle-ci ?
Nos récents visiteurs de Mulhouse peuvent-ils éclairer ma lanterne ? Merci d'avance.
Philippe

Messagepar grievous » Lundi 15 Septembre 2014 15:31

Thor est un wardi et Olimpas n'a pas de sous espèce précise et c'est également le cas de Namiippunga
grievous

Messagepar Philippe » Lundi 15 Septembre 2014 15:53

Merci de cette précision, Grievous.
Kerkrade possèderait donc d'autres wardi puisque Thor est, semble-t-il, destiné à devenir un mâle reproducteur dans le parc néerlandais ?
Philippe

Messagepar Vinch » Lundi 15 Septembre 2014 19:16

grievous a écrit:Thor est un wardi et Olimpas n'a pas de sous espèce précise et c'est également le cas de Namiippunga
Philippe a écrit:Merci de cette précision, Grievous.
Kerkrade possèderait donc d'autres wardi puisque Thor est, semble-t-il, destiné à devenir un mâle reproducteur dans le parc néerlandais ?

Quand la sous-espèce n'est pas précisée, il peut s'agir de la sous-espèce nominale, donc Olympas et Namiippunga devraient donc être des Ovibos moschatus moschatus.

Pour en être vraiment sûr, il faudrait effectuer des analyses d'ADN.
Vinch

Messagepar grievous » Lundi 15 Septembre 2014 21:35

Ou des hybrides de sous espèces, ce qui semble être le cas des femelles de Kerkrade.

Ensuite il y a un doute sur la légitimité des deux sous espèces. Une première étude conclue qu'on ne devrait pas les dissocier au vu des profils génétiques, mais la taille de l'échantillon étant faible, la communauté zoologique ne veut pas prendre de risque et dissocie les 3 groupes pour le moments (wardi, moschatus et hybrides)
grievous

Messagepar Vinch » Lundi 15 Septembre 2014 21:56

grievous a écrit:Ou des hybrides de sous espèces, ce qui semble être le cas des femelles de Kerkrade.

Ensuite il y a un doute sur la légitimité des deux sous espèces. Une première étude conclue qu'on ne devrait pas les dissocier au vu des profils génétiques, mais la taille de l'échantillon étant faible, la communauté zoologique ne veut pas prendre de risque et dissocie les 3 groupes pour le moments (wardi, moschatus et hybrides)

Je suis assez d'accord avec toi.
Si on ne peut pas (pour l'instant) les dissocier sur le plan génétique, il existe bien quelques différences de morphologie entre les populations canadiennes (ssp moschatus) et les populations groenlandaises (ssp wardi), ainsi que des différences au niveau comportemental, surtout lorsque les boeufs musqués doivent se protéger des prédateurs: les populations du Groenland ne se défendent pas aussi bien que les canadiennes contre les loups et les ours. Ce qui était ressorti d'observations faites sur le terrain des populations réintroduites d'Alaska, issues d'animaux groenlandais et non canadiens.
Vinch

Messagepar pascalC » Mardi 16 Septembre 2014 6:04

Bonjour
Avec ton dernier point est on dans l'acquis ou dans l'inné? Car les populations du Groenland sont moins confrontées aux ours et aux loups que celle du canada .
pascalC

Messagepar Philippe » Mardi 16 Septembre 2014 16:39

Zoo de la Palmyre : quatre pythons royaux ont rejoint le vivarium

Depuis début septembre, le vivarium du Zoo de la Palmyre compte quatre nouveaux pensionnaires : des pythons royaux (Python regius) en provenance du zoo d'Erfurt en Allemagne.

Le zoo indique qu'ils ont "pour l'instant été placés dans des terrariums de quarantaine". Ils ont également été "examinés par le vétérinair, qui a pucé l'un d'entre eux et réalisé des photographies de chaque individu afin de pouvoir les identifier plus facilement".

"Les quatre serpents resteront dans ces terrariums provisoires jusqu'à ce qu'ils mangent régulièrement, les changements d'environnement pouvant en effet interrompre le rythme alimentaire des reptiles. Ils rejoindront ensuite les deux autres pythons royaux du zoo pour être présentés au public."

Source (avec reportage vidéo) : http://www.sudouest.fr/2014/09/16/zoo-d ... 4-1510.php
Philippe

Messagepar Philippe » Mercredi 17 Septembre 2014 11:33

La Palmyre : un mâle orang-ourang arrive d'Allemagne, un autre part au Chili

Je m'appelle Barito et je viens de vivre un grand jour. J'ai fait connaissance avec les trois femelles qui partageront désormais mon quotidien. Nous appartenons tous à l'espèce Pongo pygmaeus (orang-outan de Bornéo), sauf Molly qui porte aussi les gènes de notre cousin de l'île de Sumatra, Pongo abelii, ce qui fait d'elle une hybride. J'aime bien la taquiner et tirer sur ses longs poils mais elle n'a pas l'air d'apprécier. Un sacré caractère cette Molly ! Sous son air un peu ahuri, elle cache bien son jeu et n'hésite pas à me provoquer.

J'ai 14 ans. Je ne suis pas encore tout à fait mature mais cela ne saurait tarder. Je suis né au zoo de Cologne en Allemagne où j'ai vécu jusqu'à l'âge de 8 ans. J'ai ensuite été transféré à Krefeld avec mon demi-frère, avant de déménager à La Palmyre cet été. Il paraît que je suis leur nouveau mâle reproducteur et que ces mouvements d'animaux sont décidés par le Programme d'élevage européen de notre espèce. Je suis là pour remplacer le mâle précédent, Sandaï, parti se la couler douce au Chili...

J'ai d'abord été présenté à mes nouvelles partenaires à travers les grilles de nos cages de nuit. Ce contact protégé a permis à nos soigneurs d'observer nos réactions mutuelles et nous a laissé le temps de nous habituer les uns aux autres. Les speed-datings, c'est trop stressant ! Nos premiers échanges se sont bien passés mais j'étais vraiment impatient de pouvoir les approcher d'un peu plus près.
Le grand jour est finalement arrivé. Nos soigneurs nous ont sortis tous les quatre dans la volière intérieure (les introductions sont toujours réalisées dans le bâtiment afin que l'on puisse être séparés rapidement en cas de problème). Dans notre cas, tout s'est parfaitement déroulé, même si Katja, qui me semble la plus réservée, ne s'est pas approchée de moi tout de suite. Pourtant, à travers la grille, elle s'était montrée beaucoup plus entreprenante. Allez comprendre...
Nous avons passé notre première journée tous ensemble, dans le calme, même si Molly et moi nous sommes tournés autour pendant un long moment. Dès le lendemain j'ai pu découvrir notre enclos extérieur. Une vraie surprise pour moi car je n'avais encore jamais évolué sur une île ! C'est excitant, il y a plein de choses à regarder un peu partout, on peut se dissimuler derrière des hautes herbes et dans le fossé d'eau il y a même d'énormes carpes !
Là encore tout s'est bien passé et depuis plus d'une semaine je vis donc à plein temps avec mes trois femelles. Nos soigneurs sont contents et je dois dire que moi aussi : à Cologne je suis resté séparé de mon groupe pendant presque deux ans car je ne m'entendais plus avec le mâle dominant et cela n'a pas été facile tous les jours...
Heureusement le personnel me trouvait régulièrement de nouvelles occupations. Aujourd'hui je suis heureux de retrouver de la compagnie et je devrais me plaire ici.

Source (avec reportage vidéo) : http://www.zoo-palmyre.fr/fr/news/je-mappelle-barito
Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique