par tiao » Dimanche 03 Août 2014 23:07
Petite visite à la Teste en ce beau dimanche... Même si avec mon bébé je visite moins, il fallait quand même que je découvre la nouvelle zone asiatique ! Surtout que le zoo propose maintenant une carte d'abonnement annuelle à 32 euros (16 euros l'entrée au tarif adulte).
Alors on commence par l'île des macaques ouandérous. En effet, pas encore de végétation, mais elle est construite sur le même modèle que celle des siamang, qui a jolie allure après 2-3 ans de végétation qui reprend ses droits. J'ai pu observer 3 individus mais il y en avait peut-être plus, car accès libre à leur loge. Un des macaques était tout en haut du plus haut pilier, c'est impressionnant.
L'île des orang-outans à côté ne semble pas plus grande. Au final les superficies pourraient être mieux, il faudra vraiment voir ce que ça donne avec de la végétation. A noter que l'île des orang-outans est difficilement observable de cette zone du parcours, puisque la meilleure vue sur elle est de l'autre côté, soit à la toute fin du parcours.
Avant d'arriver à la serre on a le petit enclos de chiens viverrins (4 individus)
Face à cet enclos, à droite de l'escalier, une vaste zone avec un bâtiment en construction, style futur grand enclos à herbivores, qui donne sur le bâtiment "hôpital -nursery". Les suppositions peuvent être nombreuses, mais vu la taille du bâtiment on peut exclure les éléphants asiatiques, du coup peut-être un déménagement des nilgauts et cervicapres.
L'intérieur de la serre :
- la zone consacrée aux orang-outan (1 adulte et 1 très jeune, sûrement mère et enfant vu leur proximité) répond à mes attentes (espace vaste, lumineux, assez végétalisé, sobre, nombreux agrès).
- en face étonnamment un enclos d'Amérique du Sud : un substrat avec un parcours de troncs, qui est le lieu de vie d'un ara macao, 2 tatous (à 6 bandes je crois bien), et... 1 paresseux (sans précision de l'espèce).
Une employée m'a parlé d'un projet de serre amazonienne au rdc de la serre, avec 1 toucan et des tamarins (sans précision sur l'espèce) déjà arrivés...
Ensuite l'île des gibbons lar (j'ai pu voir un individu noir), puis celle (très jolie maintenant) des siamang. A droite, l'enclos est visiblement prêt pour rhinocéros, qui ne sont pas encore annoncés.
Les loutres se sont montrées discrètes, malgré nos 3 passages, on ne les a pas vues.
Puis la partie ancienne : enclos des hippos-autruches d'un côté, lions de l'autre, puis les buffles nains dans l'ancien enclos des bisons, ensuite enclos hippopotames et potamochères (pas vu les potamochères).
L'enclos des chèvres, recréé entre buffles nains et éléphants, a du succès forcément.
L'enclos des éléphants (tous deux décédés) abritent maintenant... deux ânes de Somalie !
Ensuite peu de changement : l'île des chimpanzés, l'enclos des ours (2 ours bruns dont un très mince sûrement un jeune et 3 ours baribals observés).
Ensuite : l'enclos des suricates, plus petit que leur ancien enclos, des substrats, en longueur mais pas de profondeur... Il me déçoit.
Il y avait 2 otocyons cantonnés dans leur loge. Peut-être à cause de la fissure dans la vitre de leur enclos ?
En face, le premier enclos des rhino (enfin pas sûre qu'ils y soient déjà allés) abrite :
- 2 gazelles Thomson
- 2 gnous bleus
- 2 hippotragues
Ensuite, l'enclos des rhinocéros (le mâle était sorti, la femelle dans le bâtiment). En face 4 zèbres. Puis les girafes, qui (sauf les dernières arrivées, en loge) ont l'air de bien s'acclimater. Avec elles quelques élands du cap et oryx algazelle.
L'enclos des loups blancs est toujours aussi bien.
En face chez les tigres, je n'ai pu voir que 2 individus. Le début des transferts pour refondre cet enclos au décor daté ?
L'enclos des lynx (très récent) est désormais tellement végétalisé que l'observation des animaux en est difficile. Chez les ratons laveur ils apprécient toujours autant la hauteur, je pensais que c'était un enclos de transition (très élaboré pour de "simples" ratons-laveurs) mais peut-être pas en fait...
Il y avait bien trois ours à collier dans l'ancienne fosse, dont un qui se reposait en hauteur. Les cordages sont visiblement destinés à une cohabitation avec des primates, cependant les capucins à épaules blanches ont un petit enclos adjacent à leur cage. Pas de végétation, substrat et troncs, les primates s'en donnaient à coeur joie mais cette nouvelle réalisation est décevante, à moins que ce ne soit qu'un enclos de retrait et que l'enclos principal soit avec les ours. Les capucins ont longtemps été présentés sur une superbe île arborée mais visiblement ils n'y allaient pas (restaient dans leur loge), peut-être est-ce un choix délibéré du coup ?
Ensuite lions, puis lions blancs, puis tigres blancs (nouvel enclos tout en longueur, un peu étroit tout de même je trouve).
Les servals étaient bien camouflés dans leur enclos.
Les maras restent au même endroit, ainsi que l'hippopotame pygmé, les hamadryas...
Les oursons coquaux étaient bien visibles, l'un dormait et l'autre s'étirait pour manger des feuilles.
L'enclos des grues demoiselles, dikdik de Kirk, présente maintenant, outre la nouvelle colonie d'ibis sacrés, 2 cigognes dAbdim. Les dikdik n'étaient pas farouches. L'enclos devient quelque peu surpeuplé.
Ensuite les lycaons.
L'ancien enclos du guépard abrite en effet (au moins) une hyène tâchetée.
Face à ça, les 3 minable cages, présentant pour la première une panthère des neiges, pour la suivant un puma, la troisième (un clapier) étant vide. Il est urgent de raser ça, surtout vu le niveau du reste du zoo.
L'ancien enclos des zébus abrite toujours 2 hippotragues.
Un nouvel enclos à panthères semble satisfaisant, face aux jaguars noirs.
Les hyènes rayées sont toujours pourvues de leur ancien enclos kitch et pas très grand.
Ensuite la plaine asiatique (toujours pas de mâle cervicapre), et chez les nilgauts au moins 2 mâles, ce qui m'a surpris.
La plaine sudaméricaine : toujours un plaisir de voir les tapirs nager ! par contre le fils et le père sortent en alternance maintenant.
L'île des saïmiris est superbe.
En face, wallabys et émeus dans un vaste enclos peu engageant.
On arrive aux coatis (arbres accessibles dans leur enclos), aux hyènes tâchetées, puis re les loutres.
A partir de là on repasse par la serre asiatique, et on finit (après le snack) par les porc-épics. Le snack pourrait d'ailleurs faire un effort de présenter un peu plus de choix que 4 paninis, 3 sandwich, ou 1 croque-monsieur (surtout que les sandwich ne sont pas fameux).
En résumé les nouveautés :
- carte d'abonnement
- 2 ânes de Somalie dans l'enclos des éléphants (qui ne sont plus présentés)
- macaques ouandérous, gibbons lar, orang-outan
- 1 paresseux (1 deuxième tatou)
- 2 gnous bleus
- 2 cigognes d'Abdim
- nouvel enclos pour les capucins.
En coulisses toucan et tamarin.
A venir : rhinocéros indiens (enclos prêt). Enclos en construction dès le début du parcours.
A reloger d'urgence : puma et panthère des neiges.
Ensuite il s'agira de dékitchiser les enclos des lycaons, hyènes rayées, tigres, ancien enclos du guêpard. A retravailler dans le futur : hamadryas, maras, hipopotame nain...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !