Forum
Reportage dans les coulisses du zoo d'Amnéville
40 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Reportage dans les coulisses du zoo d'Amnéville
Bonjour à tous,
Je suis étudiant en journalisme à l'ISCPA Lyon et dans le cadre d'un projet de fin d'année, je suis parti 6 jours en immersion au zoo d'Amnéville.
J'ai pu y rencontrer les soigneurs, les vétérinaires, les animateurs ou encore le directeur et co-fondateur du parc Michel Louis.
Dans mon projet intitulé "Behind the Zoo", j'ai voulu faire partager le quotidien du parc et soulever les grands enjeux auxquels sont confrontés les zoos aujourd'hui.
Et je souhaite vous faire partager cette expérience sur http://behindthezoo.com
Je suis étudiant en journalisme à l'ISCPA Lyon et dans le cadre d'un projet de fin d'année, je suis parti 6 jours en immersion au zoo d'Amnéville.
J'ai pu y rencontrer les soigneurs, les vétérinaires, les animateurs ou encore le directeur et co-fondateur du parc Michel Louis.
Dans mon projet intitulé "Behind the Zoo", j'ai voulu faire partager le quotidien du parc et soulever les grands enjeux auxquels sont confrontés les zoos aujourd'hui.
Et je souhaite vous faire partager cette expérience sur http://behindthezoo.com
-
BehindTheZoo - Messages: 11
Re: Reportage dans les coulisses du zoo d'Amnéville
Super bien réalisé. Propose ton site à plusieurs forums concernants les parcs zoologiques.
Bonne chance pour la suite!

- Kitzo.
Bonjour
Quelques questions pour toi !
je lis que tu es lyonnais, qu'est-ce qui t'a amené à traiter du zoo d'Amnéville précisément?
L'enjeu était il de rendre compte de faits, ou de prendre une quelconque position vis à vis de ce que tu as pu voir?
merci par avance,
A part ça, un projet intéressant, comme à chaque fois que l'on nous dévoile les coulisses en parc zoologique, tu as dû vivre une belle expérience
je lis que tu es lyonnais, qu'est-ce qui t'a amené à traiter du zoo d'Amnéville précisément?
L'enjeu était il de rendre compte de faits, ou de prendre une quelconque position vis à vis de ce que tu as pu voir?
merci par avance,
A part ça, un projet intéressant, comme à chaque fois que l'on nous dévoile les coulisses en parc zoologique, tu as dû vivre une belle expérience
- bastet_75
Tu fais une école de journalisme ou une école de marketing ?
C'est juste de la promotion pour le zoo d'Amneville et son Tiger World que tu nous présentes.
On se croirait sur M6.
A 20 ans c'est dommage de réaliser des reportages aussi formatés.
C'est juste de la promotion pour le zoo d'Amneville et son Tiger World que tu nous présentes.
On se croirait sur M6.
- togare
togare a écrit:Tu fais une école de journalisme ou une école de marketing ?
On se croirait sur M6.
D'où ma question. Maintenant, tout dépend de la demande. Et je doute que le parc aurait coopéré s'il était question de critiquer sa politique.
- bastet_75
Kitzo. a écrit:Super bien réalisé. Propose ton site à plusieurs forums concernants les parcs zoologiques.
Merci à toi Kitzo.

Je le ferai via les forums que tu m'as conseillé.
bastet_75 a écrit:Bonjour
merci par avance,
En fait, je suis originaire de Metz et suis parti à Lyon pour faire mes études. J'ai donc eu l'habitude de fouler les allées du zoo durant mon enfance. C'est pourquoi quand j'ai pris la décision de faire une immersion au sein d'un zoo, Amnéville a été l'option la plus évidente pour moi, d'une part pour la renommée du zoo, et d'autre part parce que d'un point de vue géographique et financier, cela était plus rentable.
Mon but était de rendre compte de faits à la fois comme ils m'étaient racontés, mais aussi comme je les percevais (d'où le travail journalistique). Un travail de sélection a donc été fait pour concilier les deux et ainsi retranscrire de la manière la plus exacte la vie du zoo. Je tiens d'ailleurs à préciser (pour répondre aussi à togare) que je n'ai en aucun cas été influencé par le zoo pour diffuser une séquence plutôt qu'une autre. J'étais libre dans mes choix, libre dans mes questions et libre dans mon montage.
togare a écrit:Tu fais une école de journalisme ou une école de marketing ?
On se croirait sur M6.
Mon but était de retranscrire de la manière la plus objective possible le travail réalisé par les soigneurs, les vétérinaires et autres personnes ayant un rôle au sein du parc. C'est vrai qu'on peut prendre ça pour de la promotion, mais mon objectif était réellement de montrer à ceux qui l'ignorent quel est le quotidien d'un zoo. Faire de la promo, ç'aurait été de mettre de superlatifs toutes les deux phrases, de ne montrer que des aspects que le public veut voir.
Tiger World, c'est vrai que c'est un sujet qui porte à controverse donc je comprends ton point de vue. Mon reportage est une rapide présentation du projet avec un point sur l'avancée du spectacle, mais l'article (peut-être pas visible dans sa version finale au moment de ta lecture car en upload) rebondit ensuite sur les critiques adressées au parc par les associations comme AVES (avec un lien), auxquelles le directeur réagit ouvertement.
Le comparatif à M6, ce doit être pour les musiques. C'est fait pour dynamiser le reportage, mais je l'assume.

-
Merci pour tes réponses.
C'est vrai que ça m'a semblé un peu lisse au départ, j'ai pensé aux documentaires qu'on voit très souvent sur les coulisses de parcs zoologiques, destinés d'avantage à nous exposer le fonctionnement des parcs et leur portée, qu'un vrai travail de fond sur un fait et une politique qui dans sa globalité pourrait porter à controverse. A Amnéville, le projet Tiger World est loin d'être le seul défaut du parc.
Mais au vu de ton explication concernant la portée de ton projet, j'en comprend désormais la forme. Une personne pas forcément au fait de la qualité des parcs zoologiques et de la condition animale n'y verra aucun problème, et en soit ça peut être un sujet qui pourrait les intéresser.
Par curiosité cependant : Bien que tu ne peux évidemment pas impliquer ton propre avis dans l'article de manière trop évidente au risque de perdre en objectivité, quel a été ton sentiment vis à vis de cette nouveauté?
Bonne soirée
C'est vrai que ça m'a semblé un peu lisse au départ, j'ai pensé aux documentaires qu'on voit très souvent sur les coulisses de parcs zoologiques, destinés d'avantage à nous exposer le fonctionnement des parcs et leur portée, qu'un vrai travail de fond sur un fait et une politique qui dans sa globalité pourrait porter à controverse. A Amnéville, le projet Tiger World est loin d'être le seul défaut du parc.
Mais au vu de ton explication concernant la portée de ton projet, j'en comprend désormais la forme. Une personne pas forcément au fait de la qualité des parcs zoologiques et de la condition animale n'y verra aucun problème, et en soit ça peut être un sujet qui pourrait les intéresser.
Par curiosité cependant : Bien que tu ne peux évidemment pas impliquer ton propre avis dans l'article de manière trop évidente au risque de perdre en objectivité, quel a été ton sentiment vis à vis de cette nouveauté?
Bonne soirée
- bastet_75
Selon moi, si jamais tu décides traiter de la nouveauté tiger world avec un sujet de fond, ce serait pas mal de questionner les associations opposées à ce projet, de confronter leurs arguments à ceux du directeur du zoo, et peut être aussi, aller chercher la position d'autres parcs concernant cette nouveauté et les impacts possible sur l'animal et en aussi en terme de pédagogie. C'est une chose qui pourrait être vraiment intéressant et bien différente de ce qui existe aujourd'hui. Tiger World se construit, mais personne ne semble vraiment réagir, crever l'abcès serait quelque chose de nouveau. Ici j'ai plus l'impression de voir ce que je vois dans la presse depuis que le projet est lancé.
En attendant les propos du directeur du parc son très virulents. Il aurait raison de se défendre vis à vis d'agression condamnable, en revanche, ici on a plutôt affaire à une forme de généralisation de l'ensemble des personnes opposées à ce projet, diabolisées bien comme il faut, et sur qui la menace de poursuites est bien visible. Il n'empêche que son projet n'en est pas bon/acceptable pour autant malheureusement.
As tu pu voir les enclos où seront logés les animaux hors spectacles ? comment sont ils?
En attendant les propos du directeur du parc son très virulents. Il aurait raison de se défendre vis à vis d'agression condamnable, en revanche, ici on a plutôt affaire à une forme de généralisation de l'ensemble des personnes opposées à ce projet, diabolisées bien comme il faut, et sur qui la menace de poursuites est bien visible. Il n'empêche que son projet n'en est pas bon/acceptable pour autant malheureusement.
As tu pu voir les enclos où seront logés les animaux hors spectacles ? comment sont ils?
- bastet_75
bastet_75 a écrit:Merci pour tes réponses.
Oui, j'ai justement souhaité faire un reportage assez simple sur la forme au final, mais qui convienne aux visiteurs lambda du zoo, qui ne voient dans un zoo que la simple possibilité d'y voir des animaux exotiques. Mon reportage, c'est au contraire plus une prise de conscience que derrière un zoo, il y a aussi tout un travail réalisé d'une part avec les animaux, notamment par les soigneurs, et d'autre part en terme de pédagogie ou de conservation. Des choses assez simples il est vrai pour les vrais connaisseurs des parcs zoologiques.
bastet_75 a écrit:Par curiosité cependant : Bien que tu ne peux évidemment pas impliquer ton propre avis dans l'article de manière trop évidente au risque de perdre en objectivité, quel a été ton sentiment vis à vis de cette nouveauté?
J'ai vraiment décidé de partir de manière la plus neutre possible en allant visiter ce projet. J'avais lu au préalable les raisons de controverse sur internet, mais je souhaitais voir de mes propres yeux ce qui posait problème.
Je comprends bien sûr les revendications des personnes qui sont opposées au dressage au sein des zoos, mais je peux vous assurer que les tigres sont très bien traités. Les enclos extérieurs dans lesquels sont logés les animaux hors spectacle sont grands (il y en a 4 au total), avec beaucoup de verdure et des aménagements adaptés au confort des tigres. De ce que j'ai vu, et de ce que j'ai voulu aussi montrer dans ma vidéo, les tigres s'y sentent à l'aise. A l'intérieur, les enclos sont plus petits mais les tigres y ont chacun le leur. Néanmoins, il est possible de communiquer entre tous les enclos grâce à un système permettant d'enlever les grilles de séparation enclos par enclos. Il y a aussi un store métallique translucide qui ferme le bâtiment tout en permettant aux tigres de voir le jour se lever/coucher.
De même, j'ai aussi pu constater qu'il existe une réelle complicité entre le dresseur et l'animal. Les tigres feulent quand le directeur ou l'autre dresseur passent les voir ou leur font des léchouilles quand ils mettent leur main contre la grille. Et d'après ce qui m'a été rapporté, ce rapport est le fruit d'un travail de patience pour apprivoiser l'animal.
bastet_75 a écrit:Selon moi, si jamais tu décides traiter de la nouveauté tiger world avec un sujet de fond, ce serait pas mal de questionner les associations opposées à ce projet, de confronter leurs arguments à ceux du directeur du zoo, et peut être aussi, aller chercher la position d'autres parcs concernant cette nouveauté et les impacts possible sur l'animal et en aussi en terme de pédagogie. C'est une chose qui pourrait être vraiment intéressant et bien différente de ce qui existe aujourd'hui. Tiger World se construit, mais personne ne semble vraiment réagir, crever l'abcès serait quelque chose de nouveau. Ici j'ai plus l'impression de voir ce que je vois dans la presse depuis que le projet est lancé.
Je te rejoins parfaitement à ce sujet. Si l'on veut traiter ce sujet avec un article de fond fouillé et complet, il faut avoir l'avis des deux camps. J'ai essayé de contacter AVES avant de réaliser le reportage, mais je n'ai réussi à joindre personne, et je n'ai pas pu être présent à la manifestation du 24 mai qui avait rassemblé une vingtaine de personnes devant la mairie d'Amnéville.
Malgré cela, j'ai tout de même tenu à parler des controverses dans mon article, avec un lien vers l'article de l'association AVES afin de parler des deux camps, et ai fait réagir le directeur à ce sujet.
Mais avec les possibilités qu'offre internet, il n'est pas impossible de mettre à jour l'article afin de l'étoffer de manière pertinente, même si mon angle reste bien sûr de présenter le projet Tiger World.
-
@BehindtheZoo
Tu relèves que"les enclos extérieurs dans lesquels sont logés les animaux hors spectacle sont grands (il y en a 4 au total), avec beaucoup de verdure et des aménagements adaptés au confort des tigres."
Soit, mais pourrais-tu préciser, si tu en as connaissance, à quel(s) moment(s) les animaux y ont accès ? Qu'appelles-tu précisément "hors spectacle" ? Entre deux représentations ? Je doute que les animaux abandonnent spontanément ces grands enclos verdoyants et dotés de tous les enrichissements nécessaires pour venir d'eux-mêmes et à heures fixes dans la cage centrale...
Tu relèves que"les enclos extérieurs dans lesquels sont logés les animaux hors spectacle sont grands (il y en a 4 au total), avec beaucoup de verdure et des aménagements adaptés au confort des tigres."
Soit, mais pourrais-tu préciser, si tu en as connaissance, à quel(s) moment(s) les animaux y ont accès ? Qu'appelles-tu précisément "hors spectacle" ? Entre deux représentations ? Je doute que les animaux abandonnent spontanément ces grands enclos verdoyants et dotés de tous les enrichissements nécessaires pour venir d'eux-mêmes et à heures fixes dans la cage centrale...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
C'est très intéressant même si cela manque en effet, d'un petit peu plus d'esprit critique. Je pense que c'est plus lié à un manque de connaissances/expérience des animaux et de leur captivité. As tu d'ailleurs visiter beaucoup d'autres zoos ? Notamment de l'autre coté de la frontière ?
Tout comme un poids plus important donné aux défenseurs de la protection animale, je pense que ces expériences compléteraient bien le sujet. Encore faut-il que l'ambition soit présente (et c'est ton droit de ne pas vouloir tout traiter).
C'est souvent ce que je reproche aux documentaires sur les zoos (une saison au zoo, zoo nursery) où l'aspect émotionnelle voire naïf est bien présent mais où l'on ne questionne jamais vraiment le bien fondé des pratiques (spectacles à la Flèche, élevage à la main quasi systématique des félins au Tierpark par exemple)
Tout comme un poids plus important donné aux défenseurs de la protection animale, je pense que ces expériences compléteraient bien le sujet. Encore faut-il que l'ambition soit présente (et c'est ton droit de ne pas vouloir tout traiter).
C'est souvent ce que je reproche aux documentaires sur les zoos (une saison au zoo, zoo nursery) où l'aspect émotionnelle voire naïf est bien présent mais où l'on ne questionne jamais vraiment le bien fondé des pratiques (spectacles à la Flèche, élevage à la main quasi systématique des félins au Tierpark par exemple)
- Therabu
Ce travail pose une fois de plus la question de la naïveté et de la sympathie pour un projet dès lors qu'un contact privilégié est noué avec un directeur, un responsable ou un vétérinaire de l'établissement. Pour ma part, je vois là une fascination pour le parc, respectable, mais que certains pourraient considérer comme déplacée. Amnéville est un grand zoo, bâti à la force du poignet et élaboré à partir d'un système de pensée, une stratégie et des convictions qui lui servent de justification. On pourrait discuter à l'infini de la fragilité de ces convictions, de ces attestations "plein les tiroirs", de ce désir de prouver le bien fondé d'une démarche dont Michel Louis est l'un des derniers représentants avec Pierre Thivillon et après Caillé ou Bouillault. Chacun d'entre eux à construit sa vision du zoo en un temps bien précis, avec ses moyens et ses désirs. Ce n'est qu'un constat, pas un jugement. Mais avec ce qu'est devenu Amnéville aujourd'hui, avec ce que je considère comme des dérives (Arène des rapaces, Tiger World), sa publicité agressive et son goût pour le "cirque", à quoi bon surenchérir sur ces grands écarts?
Et chacun ses goûts, évidemment, mais il y a une franche contradiction entre la musique et les images: dynamiser des plans, ce n'est pas forcément les écraser avec une ambiance de générique à l'américaine après deux heures d'effets spéciaux. Mais ce n'est bien sûr qu'un avis personnel.
Et chacun ses goûts, évidemment, mais il y a une franche contradiction entre la musique et les images: dynamiser des plans, ce n'est pas forcément les écraser avec une ambiance de générique à l'américaine après deux heures d'effets spéciaux. Mais ce n'est bien sûr qu'un avis personnel.
- okapi
as tu des images de ces espaces extérieurs dans leur intégralité ou les dimensions? parce que " grand " c'est assez vague et assez différent suivant la perception que l'on a de l'espace
- bastet_75
Philippe a écrit:@BehindtheZoo
A vrai dire, je ne saurais te répondre exactement, mais à ma connaissance, les animaux y ont accès avant et après leur séance d'entraînement. C'est-à-dire le matin après l'ouverture de l'enclos intérieur dans lequel ils ont passé la nuit. Ils sont ensuite transférés à nouveau dans leur enclos intérieur une à deux heures avant l'entraînement puis y retournent après leur séance et ce, jusqu'à la fermeture du zoo.
Le doute que tu émets, le directeur l'évoque justement, en disant que les animaux ne rechignent pas à la tâche. Je me posais la même question que toi au départ et de ce que j'ai pu voir, c'est bien le cas.
Après, je peux peut-être préciser que les tigres sont tous arrivés jeunes au zoo et ont donc pu s'acclimater très tôt à cet environnement.
Therabu a écrit:C'est très intéressant même si cela manque en effet, d'un petit peu plus d'esprit critique. Je pense que c'est plus lié à un manque de connaissances/expérience des animaux et de leur captivité. As tu d'ailleurs visiter beaucoup d'autres zoos ? Notamment de l'autre coté de la frontière ?
Amnéville a été ma première expérience de l'autre côté de la barrière d'un zoo, c'est pourquoi j'ai certainement une connaissance assez limitée du monde de la captivité par rapport à des personnes présentes sur des forums spécialisés tels que celui-ci.
Après, je suis d'accord, l'éclairage des opposants au projet aurait pu être plus poussé, mais peut-être l'aurai-je fait si les actions étaient elles aussi d'une plus grande ampleur.
Mais comme je l'ai dit plus haut, c'est aussi mon angle qui veut cela car mon but premier était de faire découvrir au visiteur lambda le quotidien du zoo et d'en connaître les grands enjeux d'aujourd'hui.
-
BehindTheZoo a écrit:
Après, je peux peut-être préciser que les tigres sont tous arrivés jeunes au zoo et ont donc pu s'acclimater très tôt à cet environnement.
Acclimatés non, conditionnés et récompenser pour faire cela, oui
Ces animaux viennent tous d'autres zoos ou certains viennent ils de cirques?
- bastet_75
40 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Discussions générales