Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Samedi 22 Mars 2014 8:52

Les éléphantes de Maubeuge transférées à Majorque

Dina (née en 1975) et Daisy (née en 1977) étaient des éléphants de cirque. Elles ont été données au zoo d'Anvers en 1999 et sont ensuite arrivées au zoo de Maubeuge en avril 2006.
Au zoo d'Anvers, elles côtoyaient trois autres éléphants et ont été entrainées à recevoir des soins médicaux (medical training) de base.

Arrivées à Maubeuge, Dina et Daisy ont été prises en charge par une équipe de 4 soigneurs, qui ont continué l'entraînement médical en l'améliorant quelque peu puisqu'ils sont parvenus à introduire la prise de sang à l'oreille.

Les entraînements de Dina et Daisy n'étaient pas les mêmes car ce sont deux éléphantes aux caractères très différents. Dina est très consciencieuse, très appliquée, elle comprend vite les nouvelles consignes et nouveaux exercices et déteste être en échec. Daisy est un peu plus dissipée et n'en faisait parfois qu'à sa tête.
Ainsi, Dina était très agressive et l'entraînement a été basé principalement sur la confiance. Résultat : une éléphante maintenant apaisée lorsque elle reçoit des soins et très confiante.

Le safari zoo de Majorque, où les éléphantes ont été transférées mercredi 12 mars 2014 dans le cadre des EEP (programmes européens d'élevage : programmes créés pour la sauvegarde d'une espèce animale, qui initient, surveillent et donnent des conseils pour favoriser l'élevage d'une espèce menacée en lui conservant ses caractéristiques naturelles) continuera à pratiquer l'entrainement médical.

Les éléphantes ont été transférées sans être anesthésiées, mais les soigneurs leur avaient appris à recevoir des chaines (entrainement qui a duré environ 4 mois) afin que leur transport se fasse en toute sécurité.

Source : page Facebook du zoo de Maubeuge.
Et le lien vers une vidéo de ce transfert :
https://www.youtube.com/watch?v=qqQK7sWWOZ4
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Philippe » Samedi 22 Mars 2014 9:41

Deux jeunes éléphants de 5 ans arriveront dans quelques jours à Maubeuge...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Philippe » Samedi 22 Mars 2014 10:46

Un lien présentant de nombreuses photos de l'arrivée des deux éléphantes à Majorque :
http://multimedia.diariodemallorca.es/f ... 75_9.shtml
Philippe

Messagepar didier » Samedi 22 Mars 2014 11:49

J'avais évoqué (à tort :oops: ) ce transfert, dans un autre sujet, Eric13 avait précisé :
Maubeuge va récupérer 2 jeunes mâles d'Emmen

Je ne comprends pas ce transfert, Maubeuge (comme Amiens) ont des installations vétustes qui peuvent convenir pour des individus âgés issus de cirques, pas pour des jeunes mâles ?
Et puis cet établissement des Baléares (appartenant à un dompteur allemand ?) traîne une mauvaise réputation, je crois même qu'il avait été fermé pour des raisons de sécurité. On m'a vivement déconseillé sa visite alors que je séjournais à proximité l'été dernier, on y proposait des numéros de dressage de fauves, tout ce que j'aime ! :x
Comment expliquer ce transfert ? Manque d'établissements pouvant accueillir des éléphants ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Samedi 22 Mars 2014 12:07

Je crois que contrairement à Amiens, même si l'enclos n'est pas très grand, Maubeuge a une installation qui a été un peu plus recherchée du point de vue de l'enrichissement, et je ne sais pas s'il n'y a pas une structure pour le médical training ? (Car les éléphantes n'étaient pas visibles à certaines heures pour cette raison il me semble ?)

Je pense simplement que comme tu le dis, les éléphants mâles posant problème (en général dans les parcs qui les reproduisent c'est un seul mâle et un groupe de femelles) les parcs pour les accueillir doivent manquer. Et j'imagine donc que la décision a été prise de transférer ces deux vieilles femelles, et que Maubeuge qui est un parc affilié à l'EAZA (je dis affilié car la demande d'adhésion était en cours et je ne sais pas où ça en est ?) a été choisi pour accueillir à la place des futurs mâles reproducteurs que l'on ne sait pas où placer.
Antoine6259

Messagepar éric13 » Samedi 22 Mars 2014 21:05

C'est ça. Beaucoup de jeunes éléphants mâles doivent prochainement être placés et l'EEP doit trouver des structures pour eux.

Je pense même que Maubeuge doit avoir les structures suffisantes pour être en contact protégé.
éric13

Messagepar bastet_75 » Dimanche 23 Mars 2014 19:39

Une tortue Matamata est arrivée au zoo de Paris. A terme le parc accueillera 2 couples.
Elles sont prêtées par un éleveur privé; qui souhaite profiter des installations du parc pour favoriser leur reproduction délicate

http://blog.francetvinfo.fr/zoo/2014/03 ... flage.html
bastet_75

Messagepar Therabu » Dimanche 23 Mars 2014 21:48

C'est vrai que le placement des jeunes pose problème et l'apparition de ces crèches est une solution intéressante. Mais elle ne sont pas pour moi la solution qui correspond le mieux au comportement des individus. Elle est d'ailleurs assez révélatrice de ce qui pèche le plus selon moi dans la détention des éléphants en captivité : la détention des mâles et la gestion des groupes.

On décrit souvent les mâles comme des animaux solitaires. C'est vrai qu'ils vivent au sein d'unités moins stables que les femelles et qu'ils sont souvent amenés à se séparer les uns des autres. Mais il ne faut pas en faire des animaux vivant toujours sans contact social. Tout d'abord les jeunes mâles adolescents s'associent souvent à un animal plus vieux pour apprendre "le métier". C'est une sorte de parrainage qu'il serait surement intéressant de recréer en captivité sachant qu'il n'y a pas de reproduction régulière sans mâle expérimenté (cf Limbo à Beauval par exemple). Au niveau des installations cela implique de consacrer un véritable espace à part entière pour la détention des mâles et non un bunker hyper sécurisé comme on le voit par exemple dans la nouvelle installation de Prague. Éventuellement, il faut alors penser encore à un enclos supplémentaire. Cologne réussit assez bien cela avec Bindu, le grand mâle reproducteur qui cohabite/alterne avec un plus jeune mâle.

Si l'on veut pousser la logique encore plus loin, il serait intéressant (mais très coûteux) de détenir deux mâles potentiellement reproducteur pour insuffler une sorte de concurrence. Des études récentes faites sur les mâles africains ont démontré que les grands mâles communiquaient par infrasons, se connaissaient bien et prenaient garde à s'éviter sauf cas de force majeur (musth+troupeau de femelles en période de chaleurs). Copenhague a tenté l'expérience avec deux grands mâles mais dans quelles conditions...
Therabu

Messagepar éric13 » Dimanche 23 Mars 2014 22:12

Pour LIMBO à Beauval, d'après mes informations, c'est plutôt un problème d'ordre anatomique...
éric13

Messagepar Philippe » Mercredi 26 Mars 2014 11:38

Un tatou à trois bandes de 2 ans, baptisé Pedro, a été transféré du zoo d'Anvers (Belgique) à celui de Mulhouse.
Source : parc zoologique et botanique de Mulhouse.
Philippe

Messagepar stefchante » Jeudi 27 Mars 2014 9:28

Effectivement à Maubeuge, l'intérieur est équipé de façon à pouvoir travailler les éléphants en contact protégé.
L'enclos n'est pas immense mais un grand travail d'enrichissement est fait.
stefchante

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Mars 2014 7:29

Les trois louves nées l'an dernier au parc zoologique de botanique de Mulhouse ont rejoint le Parc Alpha au Canada.
Source : zoo de Mulhouse.
Philippe

Messagepar gibbon » Samedi 29 Mars 2014 0:38

Antoine6259 a écrit: Si La Flèche avait prévu d'accueillir des orang-outans, je pense en effet que l'on aurait eu l'annonce de l'ouverture de "Bornéo Forest" (cohabitation avec cabiais et cercopithèques) depuis plus de six mois.

Mdr
Des cabiais et des cercopithèques, pour une "Borneo Forest" on pourrait faire mieux! :lol:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Philippe » Lundi 14 Avril 2014 18:01

Un mâle gibbon à favoris blancs du Nord (Nomascus leucogenys), baptisé Farang, a rejoint jeudi 13 mars 2014 le parc zoologique de la Tête d'or à Lyon en provenance du zoo d'Usti nad Labem (République tchèque).
Source : page Facebook du zoo de Lyon.
Philippe

Messagepar didier » Mardi 15 Avril 2014 21:39

Info publiée sur la page Facebook du zoo de Champrépus : Argo, jeune tigre de Sumatra, âgé d'un peu plus d'un an, a été transféré, vendredi dernier, au parc zoologique d'Osnabrück, en Allemagne. Argo y retrouve une jeune femelle de 2 ans, Diana.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique