Perruche à collier (Psittacula krameri)

Taxonomie, éthologie... Voici le lieu de vos échanges animaliers !

Messagepar tony » Jeudi 02 Février 2006 19:10

Et oui les ibis sacré se toruvent maintenant en France, échappés de Branféré ils se sont développés en France. Au même titre que quelques grues demoiselles, faisans dorés et vénérés échappés d'élevage.
tony

Messagepar Le Fossa » Jeudi 02 Février 2006 19:29

Concernant les Ibis sacré en France, il y a deux noyaux principaux:
- la souche de Branféré, la plus nombreuse. Aujourd'hui, ils seraient plus de 4 000 oiseaux. Quelques dégâts à quelques colonies de sternes et de guifettes, mais rien de pire que ceux que font les laridés (goélands) et les corvidés à ces mêmes colonies. Les Ibis sacrés de Branféré sont descendus jusqu' au Parc Ornithologique du Teich, effectivement. Et ont démarré une colonie dans l'estuaire de la Gironde, qui dépasse la centraine d'oiseaux, je crois.
Autour de la Brière et du Marais salant Guérandais, où je vais souvent en vacances, ils sont plusieurs centaines.

- L'autre souche principale est celle de Sigean. Plusieurs petites colonies de reproduction en dehors de la réserve Africaine ont déjà commencé à essaimer.

- Il y a d'autres parcs zoologiques en France qui présentent des IBis sacré en liberté (sciemment ou par accident), comme Villars-Les-Dombes ou le charmant petit Zoo de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Mais les oiseaux n'ont pas fait souche en dehors des parcs (soit echec, soit restés cantonnés dans le parc).

_ En Italie, en Espagne et en Hollande, notamment, quelques petites colonies férales d'Ibis sacrés existent également.

- Les Faisans vénérés féraux n'existent qu'à Rambouillet et à Fontainebleau, il me semble, pour les principaux noyaux qui se maintiennent durablement. Il s'agit de l'unes des très nombreuses tentatives des chasseurs pour implanter du gibier exotique en France (en corse, il y a des colonies de colins de Virginie et de californie, qui se maintiennent surtout grâce aux incendies !!!).

-Quant aux Dorés, il n'y a pas de populations férales en France. En Angleterre, par contre, il existe une population relativement importante, de même que chez le lady Amherst.

Actuellement, les espèces férales qui occasionnent le plus de problèmes en France sont les suivantes:
- Ragondin
- Rat musqué
- Vison d'Amérique
- Tortue de floride
- Grenouille Taureau (qui reste encore assez localisée mais fait beaucoup de dégâts)
- Grenouille Rieuse (dégâts assez relatifs car, si les plans d'eaux sont bien aménagés, elle permet aux grenouilles vertes et de Lessona de se maintenir sans problème. Reste le risque sanitaire..)[/i]
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar didier » Jeudi 02 Février 2006 20:00

En forêt de SENART ( région parisienne ) , j'ai aperçu plusieurs écureuils de Corée , ils poussent de petits cris et sont facilement reconnaissables , je ne sais pas si ils sont une menace pour les espèces autochtones ?
Comme ces animaux sont vendus un peu partout en animalerie , je présume qu 'on en trouve dans d'autres forêts de l'hexagone ? :?:
didier

Messagepar Arnaud » Jeudi 02 Février 2006 20:08

Ils sont inconnus en Auvergne, je pense !
Arnaud

Messagepar Le Fossa » Jeudi 02 Février 2006 20:11

Une menace sans doute plus sanitaire qu'autre chose (transmission de maladies).

Ils pourraient concurrencer l'écureuil rous pour l'accès à la nourriture mais ils sont nettement moins arboricoles et bien plus faible en taille. Localement, ce serait plutôt les Gliridés (Loirs et Lérots) qui pourraient le plus souffrir de la concurrence de l'Ecureuil de Corée.

Ils se sont surtout implantés au bois de Boulogne et au bois de Vincennes.

Dans le sud de la France, l'Écureuil Roux a plus de soucis à se faire: il y a l'Écureuil à Ventre Rouge (Callosciurus erythraeus), qui a été introduit au Cap-d'Antibes en 1974 et de l'arrivée prochaine via les Alpes de l'Écureuil Gris (Sciurus carolinensis), concurent bien plus dangereux (en GB, il a fait s'éteindre l'Écureuil Roux de toute l'Angleterre.
Le Fossa

Messagepar didier » Jeudi 02 Février 2006 20:28

Le bois de Boulogne , c'est pas mon truc ! :oops: En revanche , je fréquente beaucoup le bois de Vincennes ( pas de commentaires douteux SVP ! ) et je n'ai jamais vu d'écureuils de Corée ? ( un pur hasard car je suis effectivement convaincu qu'il doit y en avoir ) .
J'ai déjà rencontré des hérons , des faisans , des écureuils roux , des faucons , des ragondins et d'autres bestioles non répertoriées dans les encyclopédies ! :lol:
didier

Messagepar Le Fossa » Jeudi 02 Février 2006 20:38

"et d'autres bestioles non répertoriées dans les encyclopédies ! "

>>> Au bois de Vincennes, il y aurait effectivement une drôle de faune, surtout nocturne, que tu semble bien connaître puisque tu dis le fréquenter beaucoup... :mrgreen:
Le Fossa

Messagepar didier » Jeudi 02 Février 2006 20:49

Non , moi c'est la journée uniquement , le reste c'est des amis qui me l'ont raconté ! ( ouf , j'espère que je vous ai convaincus ! ) . :lol:
Peut-être que Pedro ou d'autres franciliens ont vu des écureuils au bois de Boulogne ????
didier

Messagepar Pedro » Jeudi 02 Février 2006 20:49

ouais, meme qu'elles avaient une mini jupe vachement courte les écureuils...
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar didier » Jeudi 02 Février 2006 20:58

oui mais çà c'est l'écureuil brésilien , pas l'écureuil de Corée , faut pas confondre ! :oops:
didier

Messagepar Le Fossa » Jeudi 02 Février 2006 21:04

Oh mais il m'a l'air d'un vrai connaisseur, la grenouille !!!
Le Fossa

Messagepar Ju » Jeudi 02 Février 2006 22:14

Dans le sud, il y a bien entendu le mouflon, introduit pour la chasse, ainsi que des mouflons a manchette dans le massif de la sainte victoire (13) tous échappés d'une réserve de chasse, des cerfs sika sur les terres de Canjuers (83) et quelques cerfs axis également.
Ju

Messagepar raphaël » Vendredi 03 Février 2006 17:24

le fossa si c'est le retour du printemps qui te fait cet effet tu es un peu en avance !! :wink:

PS : les seules vitrines que j'ai vu à Amsterdam sont celles de l'aquarium, du vivarium et de la singerie d'ARTIS (pas terrib d'ailleurs)
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar tony » Vendredi 03 Février 2006 18:55

Je peux continuer la liste avec les muntjacs de chine introduits aux pays bas et en Angleterre et les porcs-épics en Italie ( Pour ces derniers la source ets un livre sur la faune d'europe de la bibliothèque municipale).
tony

Espèces introduites diverses

Messagepar Alexis » Vendredi 03 Février 2006 21:41

Ca m'étonnerait de trouver ces Mouflons à manchettes en Provence!

L'Ecureuil de Corée est présent dans plusieurs massifs du sud francilien (Meudon-Châtenay malabry-Sceaux-Sénart) mais absent de la majorité de la région. Au Parc de Sceaux où je vais assez souvent, il y en a quelques-uns mais la population n'a pas explosé ces 6-7 dernières années, et il n'a pas éliminé l'Ecureuil roux, loin de là.

Autre espèce introduite: le Wallaby de Bennett en forêt de Rambouillet (Yvelines).

Question: en tant qu'ornithologue, je n'ai jamais entendu parler de Grues demoiselles de Numidie introduites en France, seulement de quelques échappées isolées (comme des Marabouts africains, Flamants du Chili, Pélicans gris, Grues couronnées, etc...), qui n'ont jamais réussi à nicher. Quelqu'un pourrait me dire où elles se trouvent (si l'info est vraie)?

Par contre, j'ai vu beaucoup d'autres espèces exotiques: souvent des Perruches à collier dans le sud de l'Ile-de-France, des Mandarins, des Bernaches du Canada, des Tadornes casarcas, des Capucins becs-de-plomb, des Inséparables masqués (toutes ces espèces nichent régulièrement en France) et diverses espèces d'une manière bien plus occasionnelle (Pélican gris, Cygne noir, Canard carolin, Calonette à collier, Perruche calopsitte, Perruche ondulée, Spréo sp., Serin du Mozambique, Tisserins, Astrilds).

Mais je n'ai jamais vu en milieu naturel deux oiseaux introduits qui font couler beaucoup d'encre en ce moment: l'Ibis sacré et l'Erismature rousse.

Alexis
Alexis

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune dans le milieu naturel