orang-outan peintre

orang-outan peintre

Messagepar Dolphéus » Jeudi 10 Novembre 2005 16:56

Ce matin j'ai découvert aux infos que les orang-outan du zoo de San Diego sont devenus des peintres !!!!
Il paraitrait même que certaines oeuvres sont déjà très cotées !!!

ils ne savent vraiment plus quoi inventer :)
Dolphéus

Messagepar Pedro » Jeudi 10 Novembre 2005 17:18

il me semble que des chimpanzés, gorilles ou orang outans font ça depuis longtemps au zoo de Vienne (Autriche). Est ce que tu en as la confirmation Jonas?
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Messagepar nico » Jeudi 10 Novembre 2005 17:51

des éléphants ont déja fait ca également
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
nico

Messagepar tony » Jeudi 10 Novembre 2005 18:07

Sur la page de jonas ils en parlent !
tony

Messagepar Le Fossa » Jeudi 10 Novembre 2005 20:06

A Sigean, les chimps sont peintres. Des oeuvres y sont exposées et un petit bouquin, en vente à Sigean, leur a été consacré.

"ils ne savent plus quoi inventer..."

>>> Ben quoi?
Je trouve que de les pousser à peindre est une excellente initiative.
N'oublions pas que le psychisme des grands singes est très proche du nôtre, ceci dit sans aucun anthropomorphisme.
Alors, leur permettre des activités ludiques en parc zoologique, outre l'enrichissement "naturel" de leur enclos, telles que la peinture, la musique, etc, leur apporte beaucoup.

Et j'ai un très bon souvenir d'un vieux mâle orang-outan avec plein de dreadlocks du Zoo de Jersey, dans les années 1980. Savez-vous quelle était sa principale activité? Tresser à longueur de journée des cordes, à l'aide de sa litière de paille ou de frison (litière de bois, utilisée normalement pour protéger les bouteilles et autres objets fragiles dans les caisses). On m'avait montré une de ses cordes (que je n'ai malheureusement pas pu emporter en souvenir!): c'était du bon "travail", plutôt solide!
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Le Fossa

Messagepar kimba » Jeudi 10 Novembre 2005 20:29

des dauphins font ça aussidans je ne sais plus quel parc aquatique et les toiles sont vendus
kimba

Messagepar Djé » Samedi 12 Novembre 2005 1:07

:shock: Des dauphins qui peignent ? Balèze ça... Au début j'ai cru que t'allais dire qu'ils tressaient des cordes aussi :lol:

Je ne savais pas que faire peindre des animaux (en tout cas pour les grands singes) les aidait quant à leur développement et leur psychisme, j'en apprends tous les jours :D
Djé

Messagepar kimba » Lundi 14 Novembre 2005 12:28

OUI !! des dauphins qui peignent, pas avec leurs nageoires évidemment si c'est ce que tu pensait :) , le dresseur leur met un pinceau au niveau du rostre et les dauphins gribouillent ce que j'apelle du n'importe quoi mais apperement ça se vend !!
kimba

Messagepar Ska88 » Lundi 14 Novembre 2005 13:23

Honnetement je ne trouve pas ces pratiques très cool... Même pour les grands singes. Si ça peut leur apporter quelques chose, alors je pense qu'on peut faire un peu mieux comme par exemple les pousser à utiliser des éléments naturels, de les bricoler, dans un but également plus naturel ; par exemple leur faire faire des outils qui leur serviront à se nourrir (briser des fruits...). Maintenant je me trompe peut-être.
Ska88

Messagepar cedrik31 » Mercredi 01 Février 2006 20:07

la peinture pr les grds singes prkoi pas c est une occupation les orangs "imitent" a/c facilement ce qu ils voyent...les gorilles c est bcp plus exeptoniel il me semble...
de tte facon j ai tjrs entendu que les fonds recoltes allaient a la conservation in situ je trouve ca plutot sympa...
cedrik31

Messagepar giradaire » Mercredi 01 Février 2006 22:54

Pour les dauphins c'est mieux la peinture à l'esu même si c'est moins beau :lol: :lol: :lol:
giradaire

Messagepar giradaire » Mercredi 01 Février 2006 22:55

à l'EAU, ... bien sur
giradaire

Messagepar Peuj » Jeudi 02 Février 2006 1:27

Faire peindre les grands singes ne me dérangent pas tant qu'on n'en fait pas un spectacle. Que ce soit naturel ou pas, ce qui compte dans l'enrichissement du milieu, c'est d'occuper les animaux. Après, que ce soit naturel ou pas, peu importe. Pour moi, ça ne devient dérangeant qu'à partir du moment où on en fait un spectacle en montrant l'animal au public en train de peindre par exemple.
Vendre les oeuvres, je ne suis d'accord que si c'est effectivement au profit de projets de conservation. Si c'est pour enrichir le zoo, ça équivaut à un spectacle, voir à un travail animal et je trouve ça plus que discutable.
Peuj
Peuj

Messagepar tony » Jeudi 02 Février 2006 19:01

Après voilà, tout dépend des conditions : conservation ou pas, spectacle ou non ! c'est comme les orangs-outans de singapour qui sont montré en public avec un spectacle mais je 'nai aps bien saisi l'histoire : la vidéo était en allemand ! Giradaire va peut etre nous expliquer... :D
tony

Messagepar Pedro » Jeudi 02 Février 2006 20:31

Le zoo de singapour présente un très gros spectacle avec des calaos, otaries, loutres, binturongs, orang outans, atèles...ils ne sont pas tellement dressés à faire des exercices de cirque mais plutot montrés (show éducatif) afin d'expliquer aux gens leur particularité et les raisons de leur déclin (la plupart des animaux montrés sont menacés).
A noter que le zoo de Singapour fait aussi des ballades à dos d'éléphant et des photos avec certains animaux (orang outans entre autres).
Le Night Safari de Singapour présente lui aussi un spectacle avec des animaux exclusivement nocturnes (chauves souris, servals, chouettes, podarges...) très éducatif la aussi.
A noter également que la plupart des primates au zoo de singapour (à l'exception des macaques, nasiques et doucs) peuvent sortir de leur enclos et se ballader quasiment n'importe ou dans le parc.
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Pedro

Suivante

Retourner vers Actualités