Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2013
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013
Il me semble que le jaguar sort en alternance avec la vielle panthère de Chine qui est stérile ? Les panneaux viennent sûrement du fait que ne réussissant pas à la placer, il a été décidé qu'elle finirait ses jours à la Ménagerie. Espérons juste que le départ d'Aramis pour Vincennes soit proche.
Les potoroos je crois surtout qu'il fau vraiment avoir de la chance pour les voir (j'ai du attendre quatre visites !)
Les potoroos je crois surtout qu'il fau vraiment avoir de la chance pour les voir (j'ai du attendre quatre visites !)
- Antoine6259
Je doute qu'ils changent les panneaux au fil des sorties, donc sur un plan pédagogique, les jours de sortie du jaguar, c'est très moyen...
- okapi
Antoine6259 a écrit:Les panneaux viennent sûrement du fait que ne réussissant pas à la placer, il a été décidé qu'elle finirait ses jours à la Ménagerie
C'est ce que j'ai déjà dit il y a plus d'un mois. C'est une vieille panthère impossible à placer, aucun parc ne veut d'un fauve ne supportant aucun congénaire, stérile et âgé de 16 ans.
Pour les panneaux, en général ils sont changés à chaque mouvement, mais pas toujours. Au passage, je trouve stupide de n'avoir mis sur le panneau du jaguar qu'un jaguar "normal", quand on sait qu'on va héberger un individu noir. Ok il est écrit "jaguars noirs" sur le panneau, mais trop petit et perdu dans le texte, si bien que nombre de visiteurs ne voient que l'image et le nom de l'espèce, et restent donc persuadés que le panneau fait erreur, et que c'est bien une panthère noire!
Antoine6259 a écrit:Il me semble que le jaguar sort en alternance avec la vieille panthère de Chine qui est stérile ?
Oui, ils sortent en alternance. Mais pense que la vieille panthère sera placée dans l'une des loges vides situées à côté des panthères nébuleuses, près de l'entrée.
Antoine6259 a écrit:Espérons juste que le départ d'Aramis pour Vincennes soit proche
Prévu pour décembre.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
A propos de panneaux, il y en a quatre dans le vestibule de la Fauverie côté Nursery sur les félins du monde. Ils sont plutôt bien faits, hormis une absence de hiérarchie dans les tailles des silhouettes et je trouve toujours dommage que sur un panneau pédagogique, il n'y ait pas de mention pour préciser qu'un chat à pieds noirs n'est pas plus gros qu'un jaguar... Au passage, j'ai passé un peu de temps à détailler ces panneaux et je continue de penser qu'il y a là une vraie carence dans nos parcs: cette dimension d'apprentissage est fondamentale et dans un zoo comme celui-là, les animaux devraient être le résultat d'un parcours pédagogique, la cerise sur le gâteau. Un dispositif comme celui de Congo serait formidable et bien plus juste que de voir une dizaine de fauves qui s'ennuient ferme dans des espaces vraiment mal fichus pour leurs besoins. La végétation des nébuleuses est d'ailleurs pathétique: pour un Jardin des Plantes, c'est un comble!
- okapi
Et c'est franchement triste, en 2013, de voir des singes qui ne connaîtront jamais autre chose que des murs carrelés et des barres de bois ou d'acier en lieu et place d'herbe, d'arbres, d'eau vive, sans parler du soleil, du vent ou de la pluie... Ce bâtiment devrait être remis en question et je crois sincèrement que c'est une erreur totale de vouloir y maintenir des primates. Le panneau décoré des orangs outangs explique qu'il s'agit "des plus arboricoles des singes", qu'ils "vivent à 15 mètres du sol", sans compter l'écran qui montre en boucle ces primates en pleine jungle, pataugeant dans l'eau d'un ruisseau... La réalité des cages vitrées est d'autant plus absurde et il faudrait vraiment que le Muséum accepte l'idée de les transférer dans un parc capable de leur offrir un bout de nature. Tous ces singes n'ont jamais connu l'odeur de la terre mouillée après l'orage, n'ont jamais joué dans l'herbe avec des insectes et des fleurs, ne se sont jamais suspendu à une vraie branche, n'ont jamais gratté d'écorce... C'est un peu fou de faire ces choix pour détenir des animaux vivants dont on connaît, évidemment, les besoins...
- okapi
Un problème de conscience: si des oiseaux comme les chouettes ne peuvent plus jamais planer du fait de l'exiguïté de leur volière, n'y a t-il pas là un souci au moins aussi important que le fait d'éjointer les flamants? Les faisans de Lady Amherst, je viens de m'en rendre compte, n'ont pas de "loge de nuit"... C'est bizarre, non? Et je trouve toujours surprenant que les kangourous n'aient pas encore été tentés par une ballade dans le jardin...
Sinon, il y a deux petites grues de Paradis dans la nurserie.
Sinon, il y a deux petites grues de Paradis dans la nurserie.
- okapi
La femelle panthère des neiges serait morte hier . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Sait-on de quoi? Je crois qu'il va bientôt être temps de reconsidérer le plan de collection en matière de fauves... Hormis les nébuleuses et les panthères de Chine, une fois je crois, les pumas et les onces n'ont guère été productifs ces dernières années... Reste les caracals, mais là non plus je ne suis pas sûr que la cage soit adaptée à leurs besoins. Il va falloir davantage qu'un peu de végétation pour convaincre du bien fondé de la présence de ces fauves déjà trop grands pour ces cages.
- okapi
Problèmes cardiaques, j'ai interrogé la page Facebook officielle du J.D.P. , j'attends leur réponse .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Il y avait des pumas en quelle année, je n'ai pas suvenir d'en avoir déjà vu au JDP?
- Panda21
Je ne me souviens plus de la période exacte, mais ils étaient encore là juste avant la rénovation des dernières cages. Donc, on parle de deux ou trois ans.
- okapi
Les pumas ? C'est plus ancien que çà, gibbon ou quelqu'un d'autre a peut-être une idée plus précise de leur départ ? 

- didier
Triste nouvelle je m'étonnais ce matin de ne voir qu'une seule panthère des neiges
Quelques petits changements avec des tamarins à mains rousses dans la volières des potoroos et oedicnèmes, surement à titre provisoire comme Aramis et les capucins promis à Vincennes?
Dans les volières des rolliers d'Europe cohabitent avec les outardes canpetières et la volière adjacente où cohabitaient spréos et agamis (une naissance d'ailleurs chez ceux vivant à côté des saïmiris) accueuille maintenant des garrulaxes à joues blanches.
Dans la grande volière il y a une (ou plusieurs?) pie bleue à bec rouge peut-être le premier signe d'un changement géographique des espèces ou pas....La naissance chez les poudous est-ce une exception ou bien c'est fréquent en parc?
Et quelqu'un sait dans quel parc est parti le jeune anoa?

Quelques petits changements avec des tamarins à mains rousses dans la volières des potoroos et oedicnèmes, surement à titre provisoire comme Aramis et les capucins promis à Vincennes?
Dans les volières des rolliers d'Europe cohabitent avec les outardes canpetières et la volière adjacente où cohabitaient spréos et agamis (une naissance d'ailleurs chez ceux vivant à côté des saïmiris) accueuille maintenant des garrulaxes à joues blanches.
Dans la grande volière il y a une (ou plusieurs?) pie bleue à bec rouge peut-être le premier signe d'un changement géographique des espèces ou pas....La naissance chez les poudous est-ce une exception ou bien c'est fréquent en parc?
Et quelqu'un sait dans quel parc est parti le jeune anoa?
- tibo
Nouvel enclos des écureuils des rochers :

Volière du désert :

Il n'y a plus d'oiseaux avec les potoroos (toujours invisibles) et leurs nouveaux compagnons de captivité, les tamarins à mains rousses .

Volière du désert :

Il n'y a plus d'oiseaux avec les potoroos (toujours invisibles) et leurs nouveaux compagnons de captivité, les tamarins à mains rousses .
- didier
- didier
Retourner vers Comptes-rendus de visites