Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Le nouveau Vincennes 09/2011 - 04/2014 ?

Messagepar okapi » Jeudi 04 Avril 2013 16:49

Pour être totalement complet: la Fauverie de la Ménagerie est divisée en 21 sections, mais il n'y a pas 21 cages extérieures que je sache... Et il y a eu des périodes où toutes les sections étaient occupées, c'était même le but du jeu: être environné de fauves... Il y a bien des fauves qui y ont vécu sans jamais voir le jour... A ce titre, je vous recommande la lecture de la première nouvelle d'André Demaison dans son ouvrage "Le livre des bêtes que l'on appelle sauvages" où il évoque la vie et la mort d'une lionne dans cette fauverie, justement.
okapi

Messagepar gibbon » Jeudi 04 Avril 2013 20:22

Sauf que je parlais de Vincennes, pas de la Ménagerie...
Certes Okapi et Didier, mais là vous êtes dans un autre sujet: celui de la façon de gérer les animaux dans le bâtiment. Moi je parlais uniquement du point de vue STRUCTURE du bâtiment (de VINCENNES). Alors, pour la Ménagerie, effectivement, jadis les loges intérieures des fauves étaient beaucoup plus nombreuses et donc beaucoup petites qu'aujourd'hui, car certaines cloisons ont été retirées. Et ces anciennes loges étaient bien sûr petites pour des grands félins, surtout si chaque félin n'avait q'une seule loge nuit et jour. Là dessus on est bien d'accord. Mais concernant Vincennes, les loges étaient loin d'être petites et chaque lion et tigre pouvait sortir dans la journée. Seules certaines panthères ne pouvaient pas sortir, ce que je ne trouve pas bien, évidemment. Je suis le premier déçu de la configuration des plateaux extérieurs des fauves de Vincennes, avec tant de place perdue pour ce large fossé. Et oui je suis entièrement d'accord sur le fait que les enclos de Nesles sont exemplaires et de loin meilleurs que les autres enclos de France. Mais moi je ne parlais que de l'espace INTERIEUR de Vincennes, indépendamment de l'extérieur, et c'est alors qu'on ne peut nier qu'il n'avait rien choquant dans sa STRUCTURE, et que si les félins y étaient bien gérés à l'intérieur (ce qui n'a pas forcément été le cas par le passé, avec ces panthères et pumas qui ne sortaient pas), et que si en plus il était relié à des enclos extérieurs ressemblant plus à ceux de Nesles qu'à ceux qui étaient à Vincennes, il pourrait alors être un bâtiment de nuit tout à fait respectable et ne transmettre aucune impression désagréable. En fait, ce qui a pu donner une mauvaise impression, c'est la façon dont le bâtiment a été géré et dont ont été répartis les animaux à l'intérieur. Ai-je été plus clair ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar gibbon » Jeudi 04 Avril 2013 20:29

Pour en revenir au sujet qui est le futur Zoo de Vincennes, des makis vari sont arrivés au Zoo depuis plusieurs semaines, car en me promenant près su lac Daumesnil le mois dernier je les ai entendu émettre leur cri caractéristique.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Jeudi 04 Avril 2013 21:51

Allez, un ultime détail pour la route: même si ces cages sont plus vastes que la moyenne, il leur manque un élément crucial. La lumière. C'est d'autant plus problématique quand les fauves vivent et meurent dans une boîte cimentée, non? Et quand on ne parle pas seulement d'une loge de nuit, mais d'un espace où les bêtes peuvent passer des mois, c'est pas franchement terrible. A vienne, pour les jaguars, je me souviens qu'ils ont substitué aux grilles des panneaux de verre du sol au plafond: un vrai progrès en matière de clarté, de légèreté aussi dans un bâtiment qui n'avait rien de tout ça avant. La Fauverie est un bâtiment sombre, conçu pour l'être, voulu comme tel pour augmenter l'effroi des enfants et le frisson des parents lorsque les gardiens distribuent les quartiers de viande et que le vide se remplit de cris et de rugissements... C'est une vision de ménagerie foraine, pas de sanctuaire.
okapi

Messagepar gibbon » Vendredi 05 Avril 2013 23:07

okapi a écrit:Allez, un ultime détail pour la route: même si ces cages sont plus vastes que la moyenne, il leur manque un élément crucial. La lumière. C'est d'autant plus problématique quand les fauves vivent et meurent dans une boîte cimentée, non?.

Oh oui tellement crucial pour des animaux qui ont une excellente vision nocturne et qui sont actifs davantage la nuit que le jour. Et surtout pour des loges ayant pour fonction d'être des cages de nuit, c'est sûr que c'est super important la lumière... Et même dans le cas où des félins devaient être maintenus à l'intérieur pendant la journée, c'est pour des raisons de mise bas ou de mâle dangereux pour des jeunes, et c'est de toute façon provisoire (et non pas des vies entières, ça c'était jadis, et même pas partout). Les félins n'ont pas des yeux d'humains mais bien de félins, donc la lumière est à la limite faite pour le confort visiteur, mais certainement pas du félin.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Samedi 06 Avril 2013 15:41

Allons! Il y a des périodes entières où les bêtes restent à l'intérieur, jour et nuit confondus. Et, à Vincennes comme à la Ménagerie, des fauves n'ont jamais vu le jour. Que les animaux soient plus nocturnes que diurnes n'est pas une raison pour les enfermer dans une boîte fermée! C'est un problème de concept, totalement ancré dans le passé: la loge de nuit n'existe pas aux yeux du public. La vision contemporaine, c'est un espace de vie intérieur/extérieur qui se confond... La conception des loges de nuit de Vincennes est liée à l'esthétique foraine: c'est normal, c'est la source d'inspiration!
okapi

Messagepar gibbon » Dimanche 07 Avril 2013 21:30

C'est un ressenti et une analyse humaine. Le félins eux se contrefichent de la source d'inspiration de la conception des loges dans lesquelles ils passent la nuit, du moment qu'elles ont la surface suffisante et l'aménagement nécessaire.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar gibbon » Dimanche 07 Avril 2013 21:43

Promenade autour du Zoo aujourd'hui. Je confirme que la haute volière que Didier a photographiée côté Lac Daumesnil est celle qui hébergera les pumas. Ensuite, lorsqu'on se déplace, toujours côté Lac, vers l'entrée Porte de Paris (la future entrée du Zoo), on aperçoit une autre volière de grande taille et montant assez haut: c'est celle des propithèques couronnés. L'enclos des babouins a l'air vraiment bien fait : il semble qu'il conçu sur le même modèle que l'ancien : une partie du contour de l'enclos où le visiteur pourra voir les primates par dessus un muret de faux-béton, et certaines parties vitrées; et à l'intérieur de l'enclos, beaucoup de faux rocher et surtout beaucoup plus de troncs et branches pour grimper que dans l'ancien enclos. Le tout, toujours comme avant, adossé à un fond rocheux (qui est le bas du Grand Rocher) qui hébergera les loges de nuit. Pour ma part, je trouve que ça a l'air très réussi!
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Antoine6259 » Samedi 13 Avril 2013 9:59

Quelques photos des travaux (avec notamment la réalisation du faux rocher de la grande volière) :

http://www.divergence-images.com/gael-kerbaol/reportages/renovation-du-zoo-de-vincennes-GKE0102/
Antoine6259

Messagepar didier » Lundi 15 Avril 2013 18:52

Une collègue m'a fait part d'un article du Parisien, le prix d'entrée serait fixé à 22 euros .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar gibbon » Mardi 16 Avril 2013 10:32

Moi on m'a dit 23 euros.
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Mardi 16 Avril 2013 10:36

Allez, 25, qui dit mieux?
okapi

Messagepar gibbon » Mercredi 17 Avril 2013 11:46

"Qui dit pire ?" plutôt... C'est scandaleux des prix comme ça. Une source fiable m'a dit 23 euros, mais bon, 22 ou 23 euros ça ne change rien...
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar okapi » Mercredi 17 Avril 2013 15:22

"Scandaleux"? En quoi un prix d'accès à un équipement de ce type, extrêmement coûteux en termes de développement, de conception et d'exploitation, un parc que tant de gens appellent de leurs voeux depuis si longtemps, devrait-il être bradé à son ouverture? Evidemment que c'est trop cher, mais il faut savoir ce que l'on veut: un zoo dégradé et rapiécé ou un parc futuriste et à la hauteur d'un zoo de capitale? Et comme ce n'est plus exclusivement un parc public, comment justifier de ne pas se mettre au rang des zoos privés? Le parc promet d'être exceptionnel, visionnaire et magnifique: ces qualificatifs ont forcément un prix! Et il ne faut pas être naïf, si tout va bien, ce parc va être l'un des plus beaux de France, sinon le plus beau. Il faut cesser de pleurer à propos d'une tendance que l'on admire ailleurs: les zoos ne sont plus des lieux tristes, avec des cabanes et du grillage à poules, ou des fosses sinistres et des rangées de cages.
okapi

Messagepar gibbon » Mercredi 17 Avril 2013 18:23

okapi a écrit:"Scandaleux"? En quoi un prix d'accès à un équipement de ce type, extrêmement coûteux en termes de développement, de conception et d'exploitation, un parc que tant de gens appellent de leurs voeux depuis si longtemps, devrait-il être bradé à son ouverture?

Ben justement, il n'y avait pas besoin de faire tout cet équipement si dispendieux, avec certaines espèces superflues (lamantins, requins,...) qui coûtent une fortune en entretien (bassins, filtrage de l'eau...) et qui n'intéressent que peu de gens, une serre qui sera certes belle mais qui n'était pas indispensable pour héberger les espèce qui y seront logées (regardez la vallée des singes, vous y voyez une serre?!)
okapi a écrit:Evidemment que c'est trop cher, mais il faut savoir ce que l'on veut: un zoo dégradé et rapiécé ou un parc futuriste et à la hauteur d'un zoo de capitale?

Pas de mauvaise fois, il n'y pas besoin de faire une serre tropicale pour faire "zoo futuriste". Certains des plus meilleurs zoos de France n'ont pas de serres tropicales (le Parc des Félins, La Vallée des Singes,Thoiry, Peaugres,...)
okapi a écrit:Le parc promet d'être exceptionnel, visionnaire et magnifique: ces qualificatifs ont forcément un prix! Et il ne faut pas être naïf, si tout va bien, ce parc va être l'un des plus beaux de France, sinon le plus beau.

Et bien tu changes vite d'avis! Ce n'est pas toi qui sur ce même post n'arrêtais pas de critiquer le futur Zoo de Vincennes en disant notamment que le découpage en zones géographiques est idiot ?...
okapi a écrit:Il faut cesser de pleurer à propos d'une tendance que l'on admire ailleurs: les zoos ne sont plus des lieux tristes, avec des cabanes et du grillage à poules, ou des fosses sinistres et des rangées de cages.

Ce "Il faut" sort de quel dogme ? Il FAUT faire ceci, il FAUT penser comme cela. Mais a-t-on encore le droit de penser ce que l'on veut ? Ton avis Okapi n'est pas LE bon avis, ce n'est que TON avis. Un zoo sans serre tropicale n'est pas forcément un lieu triste de cabanes ni de fosses sinistres.
Maintenant, ce qui est fait est fait. Je sais très bien que le Zoo devra rembourser des sommes astronomiques sur une longue période, et que ça nécessite un tarif élevé, mais je ne suis pas certain que les gens viendront pour les lamantins ou les requins pointe noire... Il y a à Beauval les mêmes espèces que celles qui seront à Vincennes, mais bien d'autres encore, et pourtant le prix d'entrée de Beauval est à peine plus élevé que le prix du futur Vincennes. Je pense qu'un prix plus réduit attirerait plus de gens et permettrait de rembourser aussi efficacement sinon mieux.
Vous verrez, vous pourrez toujours attendre pour voir émerger la Zone Afrique équatoriale, justement à cause de cette histoire d'argent. Et on verra alors probablement le projet de cette dernière zone rester libre changer radicalement, un projet moins dispendieux et aussi attractif pour les visiteurs (je vous laisse imaginer quoi...)
Guillaume Lecointre
gibbon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés