Pouren revenir à la volière "du désert" le choix de l'outarde houbara est bon, la situation de l'espèce en Afrique du Nord et particulièrement au Maghreb est au moins aussi problèmatique que celle de l'outarde canepetière en France!
En témoigne cet article de l'Association des Amis des Oiseaux de Tunisie:
Il faut sauver les dernières Outardes houbara et Gazelles du Sud tunisien !
lettre du président de l’Association « Les Amis des Oiseaux » adressé au Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement le 9 novembre 2011 :
Monsieur le Ministre,
Je viens d’être informé que des Émirs du Golfe se préparent pour une partie de chasse à l’Outarde houbara et aux gazelles dans le Sud de la Tunisie, plus précisément dans la région de Tozeur.
Je me permets de vous rappeler que les espèces concernées sont strictement protégées par la loi tunisienne (arrêté annuel relatif à la chasse) et ne devront en aucun cas, être livrées au braconnage autorisé comme il a été le cas sous l’ancien régime. Pour cela j’attire votre attention sur des activités récentes afin que vous fassiez le nécessaire pour qu’aucune autorisation ne soit fournie et que vos services assurent l’application de notre législation.
L’Association « Les Amis des Oiseaux » (AAO) a milité depuis sa création pour la protection de la nature et de l’avifaune en particulier. C’est ainsi, et après plusieurs années de protestations, que notre association a organisé du 5 au 8 février 2004 à Tunisle 1er atelier régional pour l’élaboration d’un plan d’action relatif à l’espèce nord-africaine de l’Outarde houbara Chlamydotis undulata undulata. Le projet a invité 29 participants dont un représentant gouvernemental et un représentant d’un organisme non gouvernemental des 5 pays concernés (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Égypte) ainsi que d’autres experts. Sur la base des discussions et des recommandations émanant de cette réunion, un plan d’action a été élaboré en 2005 (document annexe), mais n’a pas été malheureusement appliqué en Tunisie jusqu’à présent.
Monsieur le Ministre, je vous remercie d’avance de tous ce que vous ferez afin d’assurer le respect de la loi tunisienne en matière de chasse et de protéger notre patrimoine naturel pour les générations présentes et futures.
Toujours au service de la nature et dans la nécessité de sauver les oiseaux et leurs habitats, nous restons fidèles et solidaires pour la Tunisie.
Hichem AZAFZAF
Président de l’AAO
Forum
Ménagerie du Jardin des Plantes 2013
- tibo
Re: Ménagerie du Jardin des Plantes 2013
je pense que c'est sourtout le financement qui fait défaut rien qu'a voir la cour sinistre des oryx ... mais bon. Moi personnellement je pense que les fosses des crocos et tortues devraient etre la priorité car ils se contentent d'une petite dizaine de m2 cimentés avec un petit point d'eau pas toujours très clean. quand a la singerie de toute façon il faudra attendre le départ des rolloway et autres singes avant de rénover. de toute façon en y regardant bien les seuls enclos acceptables sur l'aménagement sont les petits pandas, les binturongs et et la fauverie, et sur la taille a part les flamants franchement le reste est bien trop petit comparé aux autres zoos . en plus il n'y a pas de quoi sourire car les aménagements récents sont tout aussi ratés ( oryx , kéa...), seule la fauverie a bénéficié d'un réel effort d'embellissement.
- okapia johnstoni
Visite éclair à la Ménagerie hier: il y a un bébé Touraco vert, élevé par ses parents et non par les soigneurs. Dans la fauverie, il y a un petit échafaudage, et deux des anciens panneaux beiges qui avaient été enlevés d'au dessus des loges intérieures on été remis, mais non plus beiges, mais blancs ornés de fresques de félins en train de courir ! Voilà donc pourquoi ils avaient été retirés. Moi qui pensais que c'était pour dégager la vue du visiteur et mettre davantage en valeur l'espace que contiennent les loges intérieures ainsi que leur hauteur de plafond, mais point du tout : c'était en fait pour les décorer! Je trouve ça dommage, ça casse l'aspect général et la couleur dominante du bâtiment.
A part ça, il faudrait vraiment enlever cette boîte immonde en contreplaqué qui est dans la loge du Jaguar, car en plus d'être moche elle n'a aucune utilité, bien au contraire elle lui enlève de la place. Les Caracals étaient enfin réunis, avec le choix de rester à l'intérieur ou à l'extérieur. Il y a un bébé Cercopithèque de L'Hoest. Les Cercopithèques Diane de Roloway sont toujours et encore à la même place: la loge intégralement vitrée attenante au local des soigneurs. Je ne les ai jamais vus ailleurs depuis des mois. J'ose à peine imaginer l'état de leurs os, depuis tout ce temps derrière des vitres donc dans les bienfaits du soleil...
Il y a un nouvelle espèce dans la Grande Volière: des pintades dont je n'ai pas déterminé l'espèce.
A part ça, il faudrait vraiment enlever cette boîte immonde en contreplaqué qui est dans la loge du Jaguar, car en plus d'être moche elle n'a aucune utilité, bien au contraire elle lui enlève de la place. Les Caracals étaient enfin réunis, avec le choix de rester à l'intérieur ou à l'extérieur. Il y a un bébé Cercopithèque de L'Hoest. Les Cercopithèques Diane de Roloway sont toujours et encore à la même place: la loge intégralement vitrée attenante au local des soigneurs. Je ne les ai jamais vus ailleurs depuis des mois. J'ose à peine imaginer l'état de leurs os, depuis tout ce temps derrière des vitres donc dans les bienfaits du soleil...
Il y a un nouvelle espèce dans la Grande Volière: des pintades dont je n'ai pas déterminé l'espèce.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
Est-ce qu'elles sont belles au moins les fresques? Et as-tu une idée de la date d'inauguration de la Volière du Désert?
- okapi
En fait, j'ai employé le mot fresque, mais ce sont plutôt des croquis en couleurs sur un fond blanc. Les croquis sont pas mal, ils font un peu penser aux sculptures qui figurent au dessus des portes d'entrée et de sortie du bâtiment côté intérieur. Ce qui me gêne c'est plutôt la couleur de fond blanc qui ne va pas avec la couleur générale de l'intérieur du bâtiment. En tout cas les dessins représentent, d'après mes souvenirs car j'ai regardé rapidement, des félins de couleur beige, genre puma.
Pour la volière du désert, je ne connais pas sa date d'ouverture mais je pense que ce sera bientôt car les murs ont l'air terminés et le grillage a été posé. En revanche, l'aménagement et la décoration de la volière n'ont pas encore été faits.
Pour la volière du désert, je ne connais pas sa date d'ouverture mais je pense que ce sera bientôt car les murs ont l'air terminés et le grillage a été posé. En revanche, l'aménagement et la décoration de la volière n'ont pas encore été faits.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre
-
gibbon - Messages: 2666
Merci! Affaire(s) à suivre...
- okapi
Plusieurs terrariums en réfection dans le grand vivarium dont un qui accueille maintenant deux iguanes verts, dans le petit vivarium il y a à nouveau une vipère du Gabon. Et en parlant de la singerie les cercocèbes à ventre doré ne sont plus visibles depuis le début de l'hiver, quelqu'un aurait plus d'infos ?
- tibo
Les Pintades de Pucheran sont là depuis belle lurette .
Pas grand chose à signaler aujourd'hui, les iguanes rhinocéros sont beaucoup plus petits que ceux qui étaient présentés précédemment, encore une saisie des douanes ?

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Vous imaginez si le gagnant de l'Euromillion décide d'investir dans la transformation de la Fauverie en Serre du futur?
- okapi
A ce moment-là, un parc d'attraction serait plus rentable Okapi non ? Pourquoi faire les choses à moitié ? Et évidemment on rase tout !
- Antoine6259
Tu n'as aucune idée du mécénat désintéressé! Un petit paquet de millions pour la Fauverie, un autre pour la Singerie, encore un peu pour revoir les allées et certains enclos et il en restera assez pour les Bahamas ou les Maldives...
- okapi
Les oeuvres installées dans la Fauverie sont, je crois, mais il n'y a aucune mention pour le valider, des dessins agrandis de Franck Pé. Pour le coup, je trouve que ça ne fonctionne pas si mal: les dessins, élégants, donnent un côté joyeux et dynamique à la partie haute du bâtiment et contribuent à l'éclairer un peu.
Il y a, je crois, deux petits touracos dans la nurserie, dans la cage au bout du couloir. Le bâtiment de nuit de la nouvelle volière a été enduit et peint. Une partie du grillage est posée et quelques tonnes de sable ont été étalées dans la partie extérieure.
Il y a, je crois, deux petits touracos dans la nurserie, dans la cage au bout du couloir. Le bâtiment de nuit de la nouvelle volière a été enduit et peint. Une partie du grillage est posée et quelques tonnes de sable ont été étalées dans la partie extérieure.
- okapi
Il y a bien deux petits touracos verts dans la nurserie. Le grillage et deux grandes vitres ont été posés dans la nouvelle volière du désert. La structure est très présente et n'a pas grand-chose à voir avec les autres édifices qui la jouxtent, mais ce devrait être au final une jolie volière. L'un des anoas a été transféré dans l'un des enclos près de l'entrée des wallabies à la place d'une espèce de caprinés. La Volière africaine est surtout une grande cage à poules d'eau et j'espère que l'herbe va repousser très vite, parce que là, c'est triste... Je trouve que le soin apporté à la construction de la zone de compost, raffinement des grilles, soin du détail pour le sol, etc. est bien plus poussé que pour bien des rénovations d'enclos... Enfin, si quelqu'un peut m'éclairer sur la raison pour laquelle les tatous n'ont pas accès à la seconde partie de leur espace, légèrement surélevée et accessible aux seuls toucans qui s'en fichent un peu...
- okapi
C'est le jeune anoa qui est dans un des 3 enclos des bouquetins du Caucase (il doit surement être assez âgé pour être séparé de sa mère) et oui la grande volière est pas terrible en ce moment, surtout que les spatules et les ibis sont toujours retenus dans la petite volière d'hivernage...
- tibo
Visite éclair ce matin pour une ménagerie treeees calme. je n'ai réussi a voir qu'une panthère de chine et les nébuleuses étaient invisibles, tout comme le mâle markhor alors qu'un tas de jeunes ( ou de femelles ?) broutait fougueusement. Au fait est ce que quelqu'un sait d'où vient la femelle caracal qui a rejoint le mâle ? et est il prévu que le percnoptère et le vautour de pondichéry soient rejoint pour faire des couples ?
- okapia johnstoni
Retourner vers Comptes-rendus de visites