Actualité au CERZA

Actualité au CERZA

Messagepar Antoine » Mercredi 06 Juin 2007 23:25

Avant de vous mettre quelques photos du CERZA suite à ma visite des 17 et 18 mai derniers voici un petit compte-rendu des dernières nouvelles du CERZA. Ces informations proviennent du dernier CERZA NEWS de Mai 2007 et du très sympathique soigneur qui présente les ours à lunettes. Je le remercie chaleureusement pour sa disponibilité et sa franchise :wink:

Côté nouveautés 2007, arrivées et changements dans le parc :
- Terra Australis et l'espace malgache sont terminés. Concernant le second, j'ai été assez déçu puisque il ne s'agit en fait que la reprise de l'ancien enclos des patas sans aucun autre aménagement. Pire, ils ont rajouté du grillage devant les fils électriques donc c'est moins beau qu'avant. La seule espèce visible était un groupe de maki catta (groupe hébergé auparavant sur la petite île en face des lions). Un groupe de cinq lémurs à ventre roux était enfermé dans une maison de nuit quant aux varis à ceinture blanche ils étaient invisibles et pour cause (j'en reparle dans les mauvaises nouvelles).
Concernant Terra Australis : cet espace reprend bien l'ancien enclos des hyènes tachetées (qui se trouvent désormais devant l'enclos des lycaons). L'enclos est divisé en deux avec d'un côté, les kangourous géants et les émeus, et de l'autre, sans séparation autre qu'une corde, un groupe de wallabies de Bennett, des cygnes noirs et des ...moutons d'Ouessant :shock: (ben si c'est pour attirer l'attention sur le surpâturage :lol: ). Cet espace est bien fait, les panneaux pédagogiques sont super beaux mais je regrette que les anciennes grilles et l'observatoire des hyènes aient été gardés : ça fait un peu rafistolage :?
Il est à noter que les wallabies, les cygnes et les moutons se sont déjà reproduits.
- les changements d'enclos qui avaient été annoncés sur le forum pour les géladas et la plaine sudaméricaine n'ont pas eu lieu. Malheureusement, je n'ai aucune précision à vous apporter là-dessus.
- les colobes disposent désormais d'une maison au sein de celle des hippos nains. De plus, une petite cage extérieure a été construite. Lors de la visite, le groupe de colobe n'avait accès qu'à cette cage à l'extérieur mais il pourra bientôt profiter de l'ensemble du parc des hippos. Dans le cadre de ce déménagement quatre nouvelles femelles (en provenance de Suède) ont rejoint le couple déjà présent au CERZA.
- arrivée d'une nouvelle tigresse de sumatra Musi, 18 ans, pour tenir compagnie au vieux mâle Igor.
- arrivée d'un lion mâle Ramsès, en provenance de La Bourbansais. Ce jeune mâle est accueilli en prévision du décès futur (le plus tard possible) du mâle actuel Clarence. Cela participe aussi de la gestion du surplus de lion en parc zoologique. Les deux mâles sortent alternativement bien sûr.

Côté mauvaises nouvelles :
- Wynona, la femelle unicorne, n'est pas gestante. Elle a eu ses chaleurs fin Avril/début Mai soit cinq mois après les dernières (voilà pourquoi tout le monde croyait à sa gestation). Donc, pas d'heureuse naissance prévue pour le moment l'année prochaine.
- la femelle vari à ceinture blanche qui était arrivée avec un mâle cette année pour occuper l'espace malgache s'est faite écrasée sur une route en dehors du zoo. Elle avait réussi à sortir de l'enclos et l'incident a eu lieu juste avant que Monsieur JARDIN ne la retrouve.
- deux des vieux loups de l'arctique ont été tués par les jeunes arrivés cet hiver. Cela faisait pourtant deux mois qu'ils cohabitaient pacifiquement mais tout était joué en deux jours. Il ne reste plus maintenant qu'une seule vieille femelle qui reste terrée dans la tannière. Le soigneur espérait qu'une solution rapide serait trouvée mais le vétérinaire du zoo pense que c'est une femelle oméga.

Côté naissances :
- deux oryx algazelles les 20 Mars et 18 Avril.
- deux bantengs les 7 Mars et 12 Mai.
- deux cerfs cochons.
- un bison le 30 Avril.

Côté bonne nouvelle :
- Wynona n'est peut-être pas encore gestant mais les accouplements avec Albrecht ont déjà repris. Donc qui sait si la bonne nouvelle n'est pas reportée seulement de quelques mois :wink:
- Orelletes, la plus vieille des deux femelles hippos nains, serait gestante.
Peut-être une naissance dès cet été.
- un petit zèbre devrait naître très bientôt.
- ma femme n'avait pas la berlue, la louve ibérique attend une nouvelle portée. Une très bonne nouvelle pour cette espèce peu représentée en zoo.
- Bella et Solito, le couple de loups à crinière, pourraient bien avoir transgressé les règles de leur EEP puisque ils ont découchés plusieurs fois au cours du mois d'Avril rendant impossible leur séparation. Du coup, il n'est pas sûr qu'une nouvelle naissance de louveteaux soit à exclure totalement.
- la grande nouvelle de ce mois de Mai. Le CERZA va accueillir deux nouvelles femelles rhinos blancs en Septembre. Ces deux individus proviendront d'une ferm d'élevage d'Afrique du Sud sur le même principe que les deux femelles de Beauval. Il semble que cette opération soit menée par plusieurs parcs français (a priori trois). La Palmyre serait aussi concerné (information à vérifier le soigneur n'étant pas très sûr). L'agrandissement du groupe de rhinos du CERZA sera l'occasion d'une réorganisation des enclos puisque l'enclos des bongos reviendrait au deuxième mâle rhino. Les bongos, quelque peu craintifs, passeraient dans l'enclos des buffles nains du congo ; ces deniers devraient être conservés mais où ?
Le groupe de rhinos blancs du CERZA sera donc constitué de deux mâles et quatre femelles comme celui de Peaugres.

Enfin, côté projets :
- le grand projet de l'année prochaine c'est la réorganisation ou la suppression du circuit en train, celui-ci étant jugé trop couteux et parfois dangereux.
- les ours à lunettes devraient bénéficier dans le futur d'un nouvel enclos voisin de celui actuel qui est complètement détruit (ça fait peur à voir :shock: ).
- le projet de serre indonésienne à la place de l'espace vaccant devant les loges des unicornes est toujours d'actualité.
- les aras hyacinthes devraient à terme partir de la serre existante, étant jugés responsables de la dégradation de la végétation.
- projet très flou d'accueil dans le futur de grands singes et de tapirs à chabraque.

Voilà, j'ai dû faire à peu près le tour :wink:

J'attends bien sûr vos réactions et/où vos questions.
Antoine

Messagepar grievous » Jeudi 07 Juin 2007 6:48

Pour etre plus précis les dégradations ne sont pas le fait des hyacinthes mais plutot des autres aras...la volonté est de garder les hyacinthes.

Pour le petit train je suis assez surpris d'une eventuelle suppréssion dans la mesure ou celui-ci est aimé du public et vriament considéré comme un plus pour le parc.

Pour les mini moutons dans l'enclos de Terra Australis c'est pour les activités pédagogiques avec pour thème le "combat" entre wallabies et moutons pour l'herbe...Perso je trouve cette idée vriament excellente.

Euh tu es sur que toutes les colobes viennent de Suede ? Ou est celle qui est arrivée de Peaugres?

Pour les bantengs un des 2 petits est né fin fevrier pour etre précis.

Pour les projets du futur rien n'est fait mais ceux-ci sont plus qu'interessants.
grievous

Messagepar Antoine » Jeudi 07 Juin 2007 11:36

Merci pour tes précisions grievous :wink: qui m'amènent à compléter quelques points :
- concernant les hyacinthes il est écrit dans le CERZA NEWS que les macaos ont été dégagés car le mâle faisait du gringue à la femelle hyacinthe.
- c'est vrai que l'idée des moutons est vraiment très bonne : ce fut une bonne surprise :D
- pour les colobes et les dates de naissances des petits c'est la même chose : tout vient du CERZA NEWS. Maintenant, il se peut très bien qu'il y ait quelques erreurs :wink:
- enfin, concernant le petit train, normalement il ne doit s'agir que d'une modification bien sûr :wink:
Antoine

Messagepar Achille » Jeudi 07 Juin 2007 13:53

Merci Antoine pour toutes ces nouvelles!

Ce qui est plaisant c'est la recherche du "mieux" pour chacune des espèces, même si ça ne passe pas par de grandes nouveautés "tchatche-las vegas", parfois juste des changements d'enclos : le nouvel enclos australien = mieux que l'ancien, la foret pour les lémurs (même si l'enclos n'est pas fondamentalement changé) = mieux pour eux que leur ancienne ile, nouvel enclos colobe = mieux qu'avec les Patas (un soigneur m'avait expliqué que plusieurs études ethologiques menées l'année dernière montraient que les colobes -sans qu'il y ait de bagarre- étaient trop "dominés et inhibés" par les Patas d'ou nouvel enclos pour les colobes, l'espace libéré permet d'offrir un meilleur enclos pour les lémurs. Je trouve ces considérations très louables!!! Et toujours un investissement fort dans l'élevage des espèces "pas évidentes" pour le visiteur de base: Banteng, loup ibérique, hyène rayée, sarcelle de Bernier, lémur à ventre roux, cervidés divers... Autant d'espèces qui ne font venir les foules, je trouve ça courageux pour un parc privé!!!
J'espère y retourner bientot, je vous ferai aussi part de mes impressions, et je croise les doigts pour les rhinos!!!
Achille

Messagepar raphaël » Jeudi 07 Juin 2007 14:43

Très bonnes nouvelles, le parc continue de s'embellir !

Vivement les photos !! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar didier » Jeudi 07 Juin 2007 20:24

J'aimerais bien que le projet TAPIR A CHABRAQUE se concrétise . :wink:

Concernant le petit train , je suis assez étonné , les personnes à mobilité réduite et les jeunes enfants , ne pourront pas faire le tour du parc à pied ? :roll:

A priori , la cohabitation : loups à crinière , tapirs et cabiais est toujours visible dans l'ancien enclos des Hamadryas , près de la maxi ferme ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar will » Jeudi 07 Juin 2007 21:36

Eh bien ANTOINE on rigolait pourtant bien en découvrant terra australis :wink: :wink: :wink:
Comme l a dit antoine le projet train va être revu et non pas annulé.Le safari devrait se faire dans la partie haute du parc mais je vois pas très bien par quel chemin
A noté didier que ce ne sera pas pour bientot de voir des tapirs malais a cerza tout comme en france vu que les populations européennes périssent tous de maladie et que le seul moyen d en avoir serait de se faire fournir par les américains qui ne lachent pas facilement ces animaux

Pour les grands singes ce nait bien sur qu'une demande du cerza pour les années a venir mais pas pour le moment.Il faut savoir quand même que des orngs outan auraient du être présentés a la place des siamangs près du lodge et pour ma part ils on bien fait de ne pas les mettre

Ce qui est clair c est que cerza va s axer sur l élevage que de gros animaux et qu il reste de la place pour accueillir du monde dans nos vallée normandes :D :D :D

Petit bémol ou ANTOINE sera d accord aussi pour l admettre si cerza ne réagit pas coté esthétisme cela pourrait bien se ressentir dans les années a suivre car le zoo se dégrade petit a petit et rien n est vraiment fait pour ça.....DOMMAGE :roll: :roll:
will

Messagepar jmondazar! » Jeudi 07 Juin 2007 21:48

merci beaucoup pour toutes ces informations precieuses.

etant donné que je vais au cerza ce mois ci et que je suis en train de repertorier les especes presentes c'est tres sympa :wink:
Sony a700, Tamron 200-500, Sigma 50-500, Sony macro 100

Gibbons, connaître et protéger : https://www.facebook.com/GibbonsConnaitreEtProteger
"contre l'huile de palme", rejoignez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/contrelhuiledepalme
jmondazar!

Messagepar grievous » Jeudi 07 Juin 2007 22:21

Bon pour revenir sur les tapirs depuis quand les zoos américains sont les seuls pourvoyeurs de tapirs...vous pourriez etre surpris de la provenance des animaux qui seront à coup sur présentés en France dans quelques années ... Pour ce qui est de la population européenne il y a en effet un gros probleme pour le moment mais tout est fait pour lutter contre et la situation n'est pas si desespéré faut pas exagérer. Et on pourrait voir arriver des tapirs malais plutot que vous ne paraissez le penser.

Pour les grands singes ce n'est pas du tout à l'ordre du jour et même pour les années à venir.Et puis ce ne sera surement pas des orangs si jamais il doit y avoir des grands singes...

Pour ce qui est de l'estethisme, et je pense que le probleme est même ailleurs, c'est un souhait du véto (qui est le curateur en plus...quelle chance) donc cela devrait bouger d'ici peu.
grievous

Messagepar will » Vendredi 08 Juin 2007 13:22

Donc on a déjà un problème de régler
Pour les orang outans désolé mais la source viens d un des animaliers du parc et pour les tapirs malais plusieurs zoos cherchent a en avoir en europe et tous se tournent pour la plupart vers les etats unis ces drnières années pour pouvoir se fournir étant donner la population captive en bonne condition qu ils possèdent
will

Messagepar grievous » Vendredi 08 Juin 2007 15:26

Ah ui je ne contredit personne je dis juste que en effet les orangs auraient du etre présentés mais le curateur ne veut pas présenter cette espece, du moins pas tant qu'ils ne peuvent faire un vrai enclos à orang respectant le comportement naturel de cette espece.

Pour les Tapirs c'est vrai mais il faudrait également penser à bosser avec l'Asie entre autre.
grievous

Messagepar schoenbekooievaar » Vendredi 08 Juin 2007 15:46

grievous a écrit:Euh tu es sur que toutes les colobes viennent de Suede ? Ou est celle qui est arrivée de Peaugres?

Cerza a un mâle de la sous-espèce Colobus guereza matschiei et le zoo de Stockholm à un groupe avec plusieurs femelle, alors...
schoenbekooievaar

Messagepar Antoine » Vendredi 08 Juin 2007 17:26

Bon, je vois que cela réagit c'est bien :wink:

Will a raison pour l'esthétisme : le CERZA a un gros problème de ce point de vue là. Je ne repasserais pas sur Terra Australis (jmondazar! tu nous diras ce que tu en penses :wink: ) mais voici un autre exemple vu avec will : l'enclos des bisons. Les bisons possèdent un très bel enclos vallonné et je ne sais pas qui a eu l'idée mais la clôture est constituée d'un gros grillage type celui employé pour les fauves. En plus, il fait bien deux mètres environ de hauteur. Le seul point de vue dégagé correspond au passage devant le petit plan d'eau. Je pense que des barrières en gros rondin de bois cela aurait suffit et le rendu aurait été bien meilleur.

Tout cela me laisse perplexe :? Je me demande si ce n'est pas un problème d'argent :?:

Un autre exemple de ce problème : les gros fils et poteaux électriques qui passent dans la si merveilleuse vallée asiatique :lol: . QUEL DOMMAGE :(

M'enfin, c'est un petit problème qui n'enlève pas gros chose à la magie du zoo :wink:
Antoine

Messagepar sixaille » Vendredi 08 Juin 2007 18:54

Il faudrait aussi penser qu'on ne peut pas tout changer juste parce qu'on change un animal de place... Pour les Bisons, certes il n'y a qu'un seul point de vision mais si tu estimes que ce grillage peut contenir un fauve...on doit pas avoir la meme notion de securité...

Les mailles font bien 20 cm sur 20...et on peut s'en approcher a tout moment pour faire une photo au travers...et meme si ma derniere visite remonte a Janvier 2007 , je ne pense pas qu'ils aient tout changé depuis...

L'esthetisme, vous voudriez quoi ? et ma question est tres serieuse.
sixaille

Messagepar raphaël » Vendredi 08 Juin 2007 21:13

c'est sûr qu'avec des barrières plus "naturelles", plus esthétiques, CERZA, déjà magnifique à visiter, deviendrait magique !!

Pour les orangs, je trouve que c'est l'espèce de grand singe qui colle le mieux avec l'image de CERZA : gorilles cela fait malheureusement trop zoo commercial, et chimpanzés c'est dur de faire de beaux enclos.
Donc avec la forêt du CERZA, orangs ca me va !!
Mais pas comme à Amnéville please !! :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Suivante

Retourner vers Actualités