naissance d'un rhino blanc dans un zoo allemand

naissance d'un rhino blanc dans un zoo allemand

Messagepar chenapan » Mardi 23 Janvier 2007 3:13

un bébé rhino blanc est né le 16 janvier 2007 dans le zoo d'Erfurt en Allemagne. sa maman Temba, caresse son nouveau né (nez :lol: )

photo 7
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/co ... ?startat=1

apparemment on parle de la maman, lors de la campagne Save the rhino.
Si un germanophone pouvait nous le traduire cela serait sympa.
Malgré un arrière grand père allemand, je ne parle pas un mot d'allemand. euh... enfin si, un seul "Prosit" :D :D

http://www.rhinocampaign.net/index.php? ... ntent=news

Zuchterfahrungen mit Breitmaulnashörnern [2006-02-10]

Der Thüringer Zoopark Erfurt gehört zu den wenigen Tiergärten in Europa, die beim Südlichen Breitmaulnashorn (Ceratotherium s. simum) bereits mehrfach Nachwuchs hatten. Der Bau eines neuen Nashornhauses und der Erwerb von zwei jungen Kühen aus Südafrika 1998 waren dafür die Voraussetzung.

Mit Eintritt der ersten Empfängnisbereitschaft von ?Numbi? (geboren Ende 1996 in einer Game Farm bei Johannisburg), der älteren der beiden Importweibchen, im Alter von ca. 2 ? Jahren schritt auch Bulle ?Kiwu? (geboren 1981) erstmals zur Fortpflan-zung. Seine bisherige Gefährtin ?Kenia?, mit der er quasi aufgewachsen war, hatte er nicht akzeptiert. ?Numbi? brachte am 6.12.2001 und am 26.9.2004 (Geburtsintervall 2 Jahre, 9 Monate und 20 Tage) jeweils ein männliches Jungtier zur Welt. ?Temba? (geboren Mitte 1997), die mit ?Numbi? gemeinsam am 25.11.1998 nach Erfurt kam, zeigte im Juli 1999 erstmals Brunstanzeichen. Doch obwohl sie von ?Kiwu? seither über 20 Mal gedeckt wurde, kam es zu keiner Trächtigkeit.

Eine Untersuchung des Geschlechtstraktes von ?Temba? durch das IZW-Team ergab an einen 4 cm großen Polypen am Muttermund, der eine Passage des Spermas durch den Zervikalkanal erschwerte. Abhilfe sollte eine künstliche Besamung brin-gen. Sie wurde am 15.7.2003 mit Sperma eines anderen Bullen. Trotz Zufütterung von gestagenhaltigen Präparaten und ?-Karotinen zur Stabilisierung der Trächtigkeit kam es nach 79 Tagen Tragzeit zum Abort.

Ein Gutes hatte die Prozedur für ?Temba?. Erneute Deckakte des Zuchtbullen führte nun zur Befruchtung. Am 11.6.2005 wurde ein männliches Kalb (61kg) geboren. Aber ?Tembas? Aufzuchtsverhalten war gestört. Die Erstgebärende nahm das Neugebore-ne zwar an, verweigerte aber das Säugen. So blieb nur die künstliche Aufzucht. Sie wurde fast ohne Kolostrum und zunächst nur mit künstlicher Fohlenmilch gefüttert. Wegen auftretendem Durchfall wurde er mit Ersatzmilch ernährt.

Zwischenzeitlich litt das Jungtier erneut unter langanhaltendem, wässrigem Durchfall und ab dem 7. Lebenstag unter einer allmählichen, letztlich kompletten Ablösung der Epidermis. Neben der herkömmlichen veterinärmedizinischen Behandlung schien deshalb eine homöopathische Begleittherapie angezeigt. ?Amari? (?der nicht aufgibt?), hatte trotz mehrfachem Durchfall einen bemerkenswerten Überlebenswillen. Ab dem 17. Lebenstag begann sich sein Gesundheitszustand zu stabilisieren. Mit 15 Le-benswochen nahm er erstmals feste Nahrung auf.

Mit 228 kg lag ?Amari? an seinem 143. Lebenstag im normalen Gewichts- Bereich. Die Integration des Jungtieres in die Weibchengruppe machte Fortschritte. Mutter ?Temba? wurde am 6.8. und 8.9.2005 erneut gedeckt. Gegenwärtig leben 3,2 Südli-che Breitmaulnashörner in Erfurt.

Norbert Neuschulz und Dietmar Kulka, Erfurt Zoo, Germany

Homöopathie bei der Aufzucht eines Breitmaulnashornes [2006-02-10]

Das am 11.6.2005 im Thüringer Zoopark Erfurt zur Welt gekommene, nach 60 Stun-den in Handaufzucht genommene, männliche Breitmaulnashorn ?Amari? litt am 5. Tag nach seiner Geburt an wässrigem Durchfall. Trotz einer bereits eingetretenen Dehyd-rierung seines Körpers waren Reaktionsvermögen und Appetit des Jungtieres unver-ändert. Neben der herkömmlichen veterinärmedizinischen Behandlung durch den Zootierarzt wurde vom Autor eine homöopathische Begleittherapie mit der Zielstel-lung begonnen, die augenblickliche Gesamtkonstitution des Tieres und die Verträg-lichkeit der Ersatznahrung zu verbessern. Es wurde zunächst Arsenicum album C30 (Gastro-Intestinal-Trakt, Zentrales Nervensystem, 1 x / Tag) und Abrotanum D3 in einer organotropen Potenz (Gastro-Intestinal-Trakt, Schleimhäute, Lymphsystem, 3 x / Tag) verabreicht und gleichzeitig versucht, die Wirksamkeit der Präparate durch Einmassieren in die Mundschleimhaut zu erhöhen.

Am 18.6.2005 verschlechterte sich der Gesundheitszustand von ?Amari? bedenklich. Bei normaler Körpertemperatur trat ein Muskeltremor auf. Die wässrige Diarrhöe be-stand weiter. ?Amari? war jedoch nach wie vor gut ansprechbar. Vor allem im distalen Bereich der Extremitäten begann sich die Epidermis abzulösen. Es wurden folgende Mittel eingesetzt: Nux vomica-Homaccord 2 x 1,1 ml s.c. (Gastro-Intestinal-Trakt, Leberfunktionsstörungen), Mucosa comp. 2,2 ml s.c., dann weiter täglich p.o. (Muco-saaffektionen, Immunsystem), Sulfur C30 zur Entgiftung und zum Aufbau des Im-munsystems, Traumeel S-Salbe lokal für die epidermalen Affektionen.

Am 20.6.2005 trat eine deutliche Verbesserung des Allgemeinbefindens von ?Amari? ein. Er nahm oral viel Flüssigkeit auf. Die Hautablösungen gingen zurück und die Epidermis erneuerte sich zusehends. Muskelzittern wurde nicht mehr festgestellt. Die sichtbaren Schleimhäute waren gut durchblutet und zeigten keine entzündlichen Veränderungen mehr. Zur Unterstützung des Aufbaues des Immunsystems dienten zusätzliche Gaben von Galium-Heel.

Am 22.6.2005 war der Zustand des kleinen Nashorns erneut kritisch zu bewerten. Eine Gewichtszunahme blieb aus. ?Amari? lehnte die Futteraufnahme ab und lag viel. Es wurde nochmals Mucosa comp. in Kombination mit Cerebrum comp. (Zentrales Nervensystem, zerebrale Durchblutung, psychogene Störungen) verabfolgt. Zirka 45 Minuten nach der Applikation verbesserte sich das Allgemeinbefinden des Tieres merklich. Es stand auf und verlangte nach der Flasche. Da zusätzlich eine Urachus-fistel auftrat, kam neben Magnesium carbonicum D4 (Milchunverträglichkeit bei Jung-tieren) weiterhin Apocynum D6 (Retention von Körperflüssigkeiten) zur Anwendung. Damit stabilisierte sich der Zustand von ?Amari? weiter. Sein Kot wurde breiig und das Jungtier gewann allmählich an Körpermasse. Zur weiteren Regeneration der Haut und zum Schließen der Urachusfistel wurde Silicea D12 (3 x / Tag) verabreicht. Am 25.6.2005 war die Fistel geschlossen. Ab 28.6.2005 erfolgte eine kontinuierliche Ge-wichtszunahme und ab 4.7.2005 war der Kot des inzwischen 3 Wochen alten Nas-horns von normaler Konsistenz.

Mirko Kunze, Weimar, Germany

:wink:
chenapan

Messagepar chenapan » Mardi 23 Janvier 2007 3:22

Je crois que j'ai trouvé la solution pour stimuler les males rhinos Français, et enfin qu'il y a des bébés rhinos dans les zoos Français :wink:

Il faut y introduire des Renault Laguna, dans les parcs des rhinos !!! ça stimule leurs libidos. Vous ne me croyez pas.. lisez l'article qui suit :D :D :D

LONDRES (Reuters) -23 Avril 2004
Un groupe de visiteurs d'un parc animalier britannique a pu apprécier les joies de la nature à l'état sauvage lorsqu'un rhinocéros de deux tonnes a essayé d'entreprendre virilement leur voiture.

Sharka, rhinocéros blanc de 12 ans, a eu le coup de foudre pour la Renault Laguna de Dave Alsop, qui s'était déplacé avec trois de ses amis pour photographier les ébats du rhino mâle avec sa compagne du moment, Trixie, dans le West Midland Safari Park.

"Il était costaud et visiblement excité", a expliqué Dave Alsop jeudi au quotidien The Sun. "Il est venu à côté de nous. Juste après, il s'est frotté à la voiture et l'a diablement secouée."

Le rhinocéros a essayé de saillir la voiture par le côté, arrachant les rétroviseurs et enfonçant les portières avant que le conducteur ne démarre en trombe, suivi par un Sharka haletant.

chenapan

Messagepar Alexis » Mardi 23 Janvier 2007 17:52

"Je crois que j'ai trouvé la solution pour stimuler les males rhinos Français, et enfin qu'il y a des bébés rhinos dans les zoos Français Wink

Il faut y introduire des Renault Laguna, dans les parcs des rhinos !!! ça stimule leurs libidos."

A mon avis, ce genre d'artifice ne serait pas très utile. Une union comme celle-là ne pourrait produire que des Renaultcéros! (voitures à cornes)

Alexis
Alexis

Messagepar didier » Mardi 23 Janvier 2007 20:32

Eh bien , je vois qu'il y en a qui commence 2007 dans la gaieté ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar chenapan » Dimanche 28 Janvier 2007 1:46

source : chinadaily.com.
28 decembre 2006

nouvelle naissance de bébé rhino, en Allemagne, à Berlin le 20 decembre 2006 :D
Image

photos site internet zoo berlin
http://www.zoo-berlin.de/erleben/aktuel ... 56c6d5c806

Image

Image

chenapan

Messagepar Antoine » Lundi 29 Janvier 2007 0:31

Très bonnes nouvelles ces naissances de rhinos. En plus, je vois que Berlin est à l'honneur avec la naissance du bébé ours blanc dont tu parles dans ton autre sujet Chenapan ! Cela tombe bien, cet été je vais y passer mes vacances. J'espère que je pourrais voir ces charmants bébés :)
Antoine

Messagepar chenapan » Lundi 29 Janvier 2007 2:07

Je te souhaite de les voir... ce sera un grand moment zoologique... à immortaliser !!! :D (et à nous montrer)

Ce n'est malheureusement pas en France, que l'on pourra voir de si tôt, aussi bien des bébés rhinos, que des bébés ours polaire... :(

Enfin pour les bébés rhinos noirs, j'espère que les pensionnaires de Doué, vont penser à nous... :wink: après ce que l'équipe du zoo, à fait pour eux... ce serait le minimum.. :D

chenapan

Messagepar Antoine » Lundi 29 Janvier 2007 16:43

Message reçu Chenapan ! C'était bien mon idée. Enfin, si d'ici là je comprends comment on met les photos sur le forum :oops: Bon, j'ai quand même presque six mois pour y arriver ! Et puis je compte sur vous pour m'aider :D

Pour en revenir aux naissances, effectivement les ours polaire ça me paraît compliquer. Mais pour ce qu'y est des rhinos, il me semble que nous avons eu des bonnes nouvelles du CERZA il y a peu de temps puisque les rhinos indiens et les rhinos blancs se sont accouplés je crois. Quelqu'un sait-il si il y a des chances de voir des naissances en 2008 au CERZA (il est peut-être un peu tôt pour le savoir) ? Et il y a aussi le nouveau mâle reproducteur à BEAUVAL.

On a bien le droit d'espérer avec ça ?
Antoine

Messagepar Antoine » Lundi 29 Janvier 2007 16:46

Désolé, j'ai oublié de répondre pour Doué ! Effectivement, les conditions semblent très bonnes mais les trois individus sont peut-être encore un peu jeunes. En plus, je ne sais pas si ils ont réussi à résoudre les problèmes de pied de la femelle qui est arrivée l'an dernier ?
Antoine

Messagepar Math 63 » Lundi 29 Janvier 2007 20:57

Pour le mâle de Beauval, il semblerait qu'il soit assez intéressé par les femelles, alors pourquoi pas un petit dans disons deux ans et demi, :D trois ans???
Math 63

Messagepar sixaille » Mardi 30 Janvier 2007 17:07

Je compte passer par le zoo d'Erfurt en mars prochain, je tacherai de vous rapporter des photos de cette naissance :)
sixaille

Messagepar didier » Mardi 30 Janvier 2007 19:35

Bonne idée . :wink:

En France , pour les rhinocéros noirs , il y a également de l'espoir à PONT-SCORFF qui présente un couple . Lors de ma visite en Avril 2006 , il me semble que les soigneurs étaient assez optimistes car la rencontre de MR er MME rhino ( habituellement séparés ) s'était bien passée ... .:wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine » Mardi 30 Janvier 2007 23:46

Tu vois Chenapan, la situation n'est pas si désespérée que cela et peut-être qu'en 2008 tous les regards se tourneront vers les zoos français suite à une vague de naissances chez nos rhinos :)
Antoine

Messagepar chenapan » Mercredi 31 Janvier 2007 0:14

Mais j’espère bien qu’en 2008, ce sera l’année des supers naissances dans les zoos français, les rhinos noirs et les blancs, les okapis, les éléphanteaux (le Pal entre autres) etc…. :D :D :D :D

chenapan

Messagepar Antoine » Jeudi 01 Février 2007 23:30

Je viens de recevoir le CERZA NEWS de Janvier 2007 et il est écrit que la femelle rhino blanc (je ne me rappelle plus de son nom) n'est pas encore en gestation et qu'il ne comprenne pas pourquoi (a priori elle devrait y être !).

Mais la bonne nouvelle viendrait peut-être de Wynona, la femelle unicorne, qui n'a pas eu pour l'instant ses chaleurs !

Je ne sais pas pour toi, Chenapan, mais j'ai vraiment bon espoir qu'en 2008 on assiste à la naissance d'un rhino indien :wink: Enfin, il faut croiser les doigts.
Antoine

Suivante

Retourner vers Actualités