ZooTour allemand - N°1 : ZOOM Erlebniswelt de Gelsenkirchen

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: ZooTour allemand - N°1 : ZOOM Erlebniswelt de Gelsenkirchen

Messagepar Frederic » Mardi 06 Avril 2010 10:45

:mrgreen: Je sais bien que c'est un monument historique. Et un TRES gros, qui plus est. Impossible de l'intégrer au décor avec des plantations.
Pourtant, nous, nous allons le garder pour encore plusieurs dizaines d'année alors que nous avions l'occasion unique de tout raser. Notre beau pays a du mal à se défaire des constructions du passé, aussi laides et hors du temps fussent-elles.
Qui aurait pu imaginer que ce bidule allait se dresser pendant plus de cent ans ?
A Gelsenkirchen, çà ressemble, mais ce n'est pas la même échelle. Les rochers ne constituerons surement pas l'emblème du zoo dans le futur. Ils se feront oublier, j'en suis convaincu.
Frederic

Messagepar okapi » Mardi 06 Avril 2010 19:22

Homme de peu de foi! La Tour Eiffel aussi n'était pas destinée à durer... Ce tas de ciment incarne pour des générations le zoo de Vincennes et, partant, l'un des zoos les plus mythiques du monde... Le souci, ici, c'est plutôt que c'est l'idée même de départ qui est mauvaise: les faux rochers, surtout mal faits, ça ne marche plus. Et le fait que tu ne les trouve ni beaux ni moches est aussi significatif... Dans la mesure où on dépense de l'argent pour créer quelque chose, autant tout faire pour que ce soit réussi... Le problème avec les zoos, c'est qu'il n'y a bien souvent pas de filtre entre une idée et sa réalisation...
okapi

Messagepar 'Abdallah » Mercredi 07 Avril 2010 23:16

C'est quand même cool qu'il reste debout. Le parc va subir une refonte générale et sera certainement difficilement reconnaissable à sa réouverture. Ainsi son emblème reste, faisant un pont entre ancien et nouveau parc, entre ce qui avait été conçu comme l'un des plus beaux zoos du monde et ce qui souhaiterait l'être à nouveau demain.

Tu ne trouves pas qu'il a un petit charme à l'ancienne Frédéric ? Il en impose quand même.
'Abdallah

Messagepar Frederic » Jeudi 08 Avril 2010 8:52

Ah ben çà, pour en imposer, il en impose. C'est bien le problème. Il écrase tout et prend une place énorme dans un zoo qui en manque cruellement.
Côté Nord, il cree des courants d'air glaciaux pendant 6 mois de l'année, et les enclos situés de ce côté ne voit pour ainsi dire plus le soleil pendant toute cette période. Ca a toujours été la zone la plus triste du zoo, avec des enclos d'antilopes et de cervidés totalement ignorés du public.
J'apprécie le charme de la Tour Eiffel, mais pas le grand rocher. Affaire de gôut, sans doute.
Pourtant, le zoo de Vincennes est mon 'zoo d'enfance', et à chaque fois que je l'appercevais, j'avais comme un frisson de bonheur. Mais bon, j'ai grandi depuis et je me serais remis de sa disparition.
Frederic

Messagepar okapi » Jeudi 08 Avril 2010 9:28

Je soupçonne un petit fond de mauvaise foi, motivés par de mauvais souvenirs: tu as du t'enrhumer maintes et maintes fois dans ce couloir venteux et comme tu as visiblement un penchant notoire pour les cervidés, tu n'as jamais pardonné à la famille Hagenbeck d'avoir exilé ces pauvres bêtes là où personne ne va puisqu'il y fait froid, qu'il n'y a pas de soleil et que peu de visiteurs aiment les cervidés... J'ai bien compris ta frustration et je pense que tes frissons de bonheur étaient eux aussi de froid, mais par anticipation... C'est complexe tout de même d'aimer les zoos... Et peint en vert, le rocher?
okapi

Messagepar Alexis » Jeudi 08 Avril 2010 15:10

Ah ben çà, pour en imposer, il en impose. C'est bien le problème. Il écrase tout et prend une place énorme dans un zoo qui en manque cruellement.
Côté Nord, il cree des courants d'air glaciaux pendant 6 mois de l'année, et les enclos situés de ce côté ne voit pour ainsi dire plus le soleil pendant toute cette période. Ca a toujours été la zone la plus triste du zoo, avec des enclos d'antilopes et de cervidés totalement ignorés du public.

Ce ne serait pourtant pas une si mauvaise zone pour des animaux amateurs de froid. Il y a eu dans un passé plus ou moins récent, les espèces suivantes : Harfang des neiges (volière), Loutre d'Europe (bassins), Manchots (bassins, jusqu'aux années 90), Wapiti (enclos), Renne (dans les enclos, me semble t-il jusqu'aux années 80).
Il y a aussi eu des animaux pas typiquement liés aux climats froids mais qui sont résistants aux basses températures : Vautours fauves et moines, Milan royal, Chèvre égagre, Ibis chauve (?), Markhor et même Mouflon à manchettes (eh oui, il gèle jusque dans le Sud algérien et le Ténéré).

Par contre je ne vois pas l'intérêt d'y mettre des Nyalas, Grands Koudous et autres espèces d'antilopes comme j'ai pu voir il y a une vingtaine d'années.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Frederic » Jeudi 08 Avril 2010 15:43

Alexis a écrit:Ce ne serait pourtant pas une si mauvaise zone pour des animaux amateurs de froid

Je te rassure, c'est bien là que sera installée la future bio-zone européenne. Les gloutons, lynx et compagnie devrait s'y plaire :)
Frederic

Messagepar hipponain45 » Jeudi 08 Avril 2010 15:45

Oui , oui , il y a bien eu des ibis chauves à Vincennes , jusqu ' au jour de la fermeture .
Image
hipponain45

Messagepar Alexis » Jeudi 08 Avril 2010 17:58

Merci pour ces infos.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar maxime » Vendredi 23 Avril 2010 16:51

Quelques photos tirées de Zoofreunde Board et signées "SebastianN" (c) - Tout droit réservé -, suite à sa visite du 23 avril 2010 au ZOOM Erlebniswelt Gelsenkirchen :

Alaska :

Image

Image

Image

Image

L'enclos des rennes, totalement rénové avec un nouveau substrat :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Afrika :

Image

Image

Un nouveau venu dans la collection : le barbican à tête rouge (Trachyphonus erythrocephalus) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Asien :

Image

Image

Image
maxime

Messagepar maxime » Samedi 22 Mai 2010 8:49

Le lundi de Pentecôte arrive et le ZOOM Erlebniswelt de Gelsenirchen verra certainement son affluence multipliée, notamment grâce à la campagne de publicité qu'il a développé sur la nouvelle zone asiatique "Asien"
Seulement, beaucoup de visiteurs seront étonnés voire déçus de constater qu'en cette fin de mois de mai, les entelles et les orangs-outans, deux vedettes d'"Asien", n'ont toujours pas accès à leurs enclos extérieurs respectifs
Les raisons à celà ? Un mal-fonctionnement des portes d'accès, qui devrait être totalement revu dans les semaines à venir.
Les entelles devront donc attendre un peu avant de regagner l'air libre, et les orangs-outans de Bâle être patients pour enfin toucher un substrat herbeux et voir la lumière du soleil sans grillage, choses qui leur étaient impossibles en Suisse...

Article écrit et composé par Maxime suite à la traduction de l'allemand de : http://www.derwesten.de / ... / pas de sortie-pour-singe-en-Gelsenkirchen-zoom
maxime

Messagepar benoit18 » Dimanche 06 Juin 2010 14:03

compte rendu imagée à cette adresse
http://leszoosdeurope.kazeo.com/Zoom-Er ... 85025.html
benoit

page facebook: leszoosdeurope
benoit18

Messagepar maxime » Dimanche 06 Juin 2010 14:22

Merci pour toutes ces photos, l'installation des ours polaires reste vraiment une merveille...
Même si elle reste la plus décevante, la zone "Asien" s'est relativement bien arrangée depuis les photos de l'inauguration grâce à la végétation extérieure.

Quelques précisions : L'enclos des oursons-coquaus est également lieu de vie de castors canadiens, le premier enclos des "ours bruns" abrite des ours kodiaks, et le second des ours du Kamschatka depuis l'année dernière, les phoques sont des otaries de Californie, tes macaques sont des babouins anubis et ton cercopithèque de Scalter un moustac.

As-tu vu le bébé serval ? Quelles espèces d'oiseaux as-tu pu observer dans la serre tropicale ?
maxime

Messagepar benoit18 » Dimanche 06 Juin 2010 14:31

non j'ai pas vu le bébé serval ni les parents et dans la serre je suis pas rester il fesait trop chaud
benoit

page facebook: leszoosdeurope
benoit18

Messagepar maxime » Mercredi 16 Juin 2010 12:09

L'ère numérique s'installe même dans les zoos :

Après le Zoo d'Osnabrück, le ZOOM Erlebniswelt de Gelsenkirchen vient lui aussi de proposer une toute nouvelle méthode de visite à ses pensionnaires : l'"IZOOM" qui permet, avec un logiciel sur l'iPhone ou l'iPad, de découvrir devant chaque enclos des renseignements sur les animaux qui l'habitent, ainsi que des photos et des films.
Le futur des panneaux pédagogiques ?

(c) http://kirmes.me/content.php/884-Die-ZO ... teractive-–-mit-der-„iZOOM“-App-für-iPhone-und-iPad
maxime

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites