6 des plus tristes zoos de la Planète

Messagepar maxime » Mercredi 04 Janvier 2012 14:01

1) Kaboul Zoo
De toutes les villes où vous vous attendez à trouver un zoo, Kaboul n'arrivera certainement pas en haut de votre liste. La capitale afghane, déchirée par des années de guerre et d'occupation, reste un lieu chaotique et le zoo ne déroge pas à la règle. Ouvert en 1967, le zoo de Kaboul abritait à son ouverture plus de 500 animaux sauvages et domestiques, mais les dégâts ont anéanti plus de la moitié des infrastructures tandis que les soldats ont décimé une grande partie de la population animale - parfois pour se nourrir, parfois pour se distraire. Aujourd'hui, 280 animaux de 45 espèces d'oiseaux et de mammifères (dont deux lions et le seul cochon du pays) vivent à Kaboul, devant endurer des conditions de vie misérables, régulièrement harcelées par les visiteurs. Plusieurs zoos à travers le monde sont venus en aide au parc, en particulier le North Carolina Zoo (Etats-Unis), mais le travail pour changer, tant les cages que les mentalités, sont très importants : ours morts de mal-nutrition, terrariums changés en poubelles..sont autant d'exemples qu'il reste à améliorer.

Image

2) Gaza Zoo :
Une autre ville que vous n'imagineriez pas forcément posséder zoo. La ville palestinienne a en effet souffert du blocus israélien et de nombreux conflits internes, qui ont évidemment affecté le zoo. Aujourd'hui il abrite une petite collection animale composée de deux lions, quelques singes, des oiseaux, des lapins, des chats et des chiens, et, dernière attraction : des ânes peints de rayures noires et blanches. Le coût étant trop élevé pour importer d'Afrique des zèbres ($50,000), le directeur, souhaitant absolument faire découvrir cette espèce à ses jeunes visiteurs, la seule solution trouvée a été de peindre deux équidés domestiques, ce qui a valu au zoo de nombreux articles de presse à travers le monde. Malgré cette amusante anecdote, les souvenirs des années passées restent très présents : une femelle dromadaire gestante a été touchée au ventre par un missile, de nombreux félins morts de faim sont restés plusieurs jours sur le sol de leur cage, etc.

Image

3) Giza Zoo :
Fondé en 1891 au Caire, en Egypte, le Giza Zoo a longtemps été considéré comme l'un des meilleurs zoos africains, rassemblant une collection de 700 mammifères et accueillant plus de 200 000 visiteurs annuels au début du 20ème siècle. Mais aujourd'hui, ce n'est qu'un triste souvenir du passé glorieux, comme l'explique le directeur de la WAZA Peter Dollinger qui a expulsé l'établissement de la prestigieuse association en 2004, jugeant les conditions de vie offertes aux animaux inacceptables. Parmi les raisons évoquées : le fait que des soigneurs-animaliers, pour augmenter leur salaire, fassent entrer des visiteurs dans les cages des animaux, ou encore cette journée de 2007 où deux hommes sont entrés armés dans le parc, tuant deux dromadaires. Des dizaines d'oiseaux sont également morts de la grippe aviaire, et plus de 500 autres ont été abattus pour endiguer l'épidémie. Deux gorilles auraient également été abattus selon le Global Post, soupçonnés d'être atteints du virus Ebola.

Image

4) Mumbai Zoo :
Le Zoo de Bombay, en Inde, est en passe de devenir un véritable musée avec ses animaux...naturalisés. Le parc, incapable de remplacer les animaux retrouvés mort chaque semaine sur le sol bétonné de leurs cages, a décidé d'exposer leurs corps aux visiteurs, et ainsi, selon une interview accordée au directeur Sanjay Tripathi à la BBC en 2010 "permettre au public d'apprécier les animaux et d'étudier leur corps". 200 mammifères, 500 oiseaux et 45 reptiles attendent ainsi ce triste sort. Tigres, ours noirs de l'Himalaya, lions ou léopards ont déjà été naturalisés. Pour faire face à cette décision, plusieurs masterplans ont été proposés au parc, permettant l'ouverture d'un zoo moderne inspiré de celui de Singapour. L'un d'eux aurait été choisi, et la construction devrait débuter prochainement. Au programme : vision sous-marine pour éléphants, volière de contact géante pour calaos, enclos modernes pour lycaons ou orang-outans...

Image

5) Tirana Zoo :
Parmi les pires prisons animales jamais créées, le zoo de Tirana en Albanie remporte sans doute la palme. Aigles agrippés sur le seul perchoir de leur volière, singes tristement assis sur le sol bétonné de leur cellules, ours ayant à peine la place de bouger dans leur cage : en tout ce sont plusieurs dizaines d'animaux qui sont hébergés dans des conditions plus tristes les unes que les autres. Des animaux qui doivent également faire face au comportement des visiteurs qui n'hésitent pas à jeter leurs cigarettes sur la peau des animaux. Début 2011, 14 lions africains ont été tués, après avoir (selon le vétérinaire local) contracté une infection dangereuse pour le public. Un tigre de Sibérie, tout juste arrivé en provenance de Russie dans le cadre d'un programme d'élevage, a également été retrouvé mort. L'EAZA, en collaboration avec la ville de Tirana, a tenté de mettre en place un masterplan, en vain pour le moment.

Image

6) Pyongyang Central Zoo :
On sait peu de choses sur ce zoo, coincé dans le pays le plus fermé de la planète. Sans doute ouvert en 1959 sous la dictature de Kimm Il-sung, il est, comme beaucoup d'endroits de la ville, un sinistre endroit qui abrite pourtant l'extraordinaire collection de 5000 animaux appartenant à 650 espèces. La plupart ont été offerts par d'autres pays, comme le fameux "Hero-éléphant" donné par Ho Chi Minh en 1959. Des chiens, pourtant interdits à Pyongyang, sont également exhibés, tout comme des tigres, des babouins, des hippopotames, des ours... Plus que les conditions de vie des animaux, c'est l'architecture des bâtiments et des allées, entièrement blancs et imposants, qui fait de cet endroit un endroit relativement étrange qui, même s'il est souvent considéré comme une attraction appréciée des coréens, est bien souvent totalement vide de visiteurs. En 2006, une vidéo montrant des animaux (parfois en voie de disparition) se battant violemment, jusqu'à leur mort, a été diffusée. La plupart des espèces présentées ne pouvant être trouvées qu'au zoo de Pyongyang, il apparaît évident que le parc a participé à ce film atroce.

Image

Article inspiré de http://www.mnn.com/earth-matters/animal ... entral-zoo
maxime

Re: 6 des plus tristes zoos de la Planète

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 04 Janvier 2012 16:49

J'ai vu dans un reportage sur la fondation Mona, un zoo près de Séville, les soigneurs du parc rechercher des chimpanzés dans se parc .Ce parc était horrible !
Les cages n'avais réellement aucun aménagement, des animaux avait des blessure ouverte et aucun vétérinaire n'intervenait, manque de moyen !
Comment s’appelle ce parc qui pourrait être le 7ème pire zoo de ta liste ?
Clemsy67

Messagepar raphaël » Mercredi 04 Janvier 2012 17:14

Les zoos sont malheureusement au diapason du niveau d'éducation et de développement des pays où ils se trouvent...
Ces situations sont dramatiques, mais la situation est très complexe. Des zoos plus riches aident parfois ces parcs, mais à quoi bon les aider à faire un nouvel enclos au standard européen ou nord américain pour des lions, si les soigneurs gagnent un salaire misérable...
Je suis toujours un peu sceptique quand on parle de projet de masterplan comme pour le zoo indien : faire un bassin d'aquavision pour éléphants, ou des volières géantes...ça coute, et les visiteurs de ces pays ne sont en moyenne pas riches non plus (même si à Bombay il doit y avoir assez de gens aisés pour visiter le parc).
Je pense que surtout, on devrait apporter à ces parcs une aide logistique : don de matériel, et aide à confectionner des enclos le plus simple possible. Et aussi, les aider à orienter la collection vers des animaux robustes, pas trop demandeurs, et qui intrigueraient quand même les visiteurs locaux. Mais quand on voit que les zèbres coûtent déjà trop cher...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Alexis » Mercredi 04 Janvier 2012 19:07

Bonsoir,

je suis étonné que l'on ne trouve pas le zoo d'Abidjan dans cette liste : il a lui aussi beaucoup souffert des guerres, de la négligence et du manque de moyens depuis les années 1990. L'année dernière, les derniers Lions y sont morts de faim, de même que les Dromadaires qui avaient été offerts par Kadhafi (!!!), les animaux survivants (y compris des Civettes, des Tortues marines...) sont nourris avec un peu de salade, des bananes.

Je ne savais rien du zoo de Tirana, mais il a peut-être inspiré Ismaïl Kadaré dans sa nouvelle "l'Aigle" (il est en effet question d'une personne qui tente de s'évader d'une ville, en s'accrochant aux pattes d'un aigle dans la cage du zoo, ceci étant à prendre comme une métaphore politique de l'Albanie).

Et en Europe de l'Ouest ? Le zoo de Naples semble être assez terrible, voir les vidéos ici :
http://www.youtube.com/watch?v=Y1VCiR08 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=6ma2oiY4 ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=-mVtbtYk ... re=related
Je ne sais pas qui remporterait la "palme" en France mais il y en a peut-être, sans la circonstance atténuante de la guerre ou de la grande pauvreté.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar raphaël » Jeudi 05 Janvier 2012 15:44

Pour moi c'est clairement ces zoos qui sont à condamner. Un zoo minable au Vietnam, au Soudan ou en Irak, c'est triste, et il faudrait agir, mais on peut comprendre que le problème passe au second plan dans ces pays.
Des zoos poubelles en France, en Espagne, en Italie ou en Allemagne (il doit bien y en avoir), là c'est bien plus choquant et injustifiable.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 19 Janvier 2012 13:26

Je suis tout-à-fait d'accord.

Hélas en ce qui concerne Naples, on a beau être en Europe de l'Ouest, dans un des pays les plus riches du monde, le zoo y est également au diapason d'une bonne partie de la ville, ravagée par le chômage et l'extrême précarité sociale.
La première fois que j'ai vu ces vidéo j'ai été choqué par la nature des lieux et les conditions de vies catastrophiques qu'ils offrent aux animaux, mais pas plus étonné que ça étant donné la ville où ils se trouvent.
'Abdallah

Messagepar Florimondetoile » Samedi 21 Janvier 2012 21:06

On dirait des poissons rouges qui tournent en rond !!
Homo Sapiens est assez décevant dans certains ( beaucoup de ) cas !
Florimondetoile

Messagepar Dolo » Dimanche 22 Janvier 2012 9:57

Je suis d'accord avec les remarques de Raphaël et 'Abdallah. Il faut faire la part des choses entre les zoos de pays "pauvres" "précaires" et des pays "riches". Les zoos des pays "pauvres" sont à nos yeux surement condamnables, sauf que pour ces pays-là, les animaux du zoo sont souvent mieux lotis que les gens eux-même ! Que l'on retrouve par contre de tels retards ou négligences dans les pays qui ont des moyens, là cela devient condamnable...
Dolo

Messagepar loup-blanc » Vendredi 03 Février 2012 23:30

Le zoo de Ain Sebaâ a Casablanca pourrait faire partie du lot aussi!
loup-blanc

Messagepar maxime » Lundi 18 Juin 2012 9:05

Le zoo de Riyad, véritable "musée des horreurs"

Une Observatrice installée à Riyad a visité l'un des zoos de la capitale saoudienne. Sur place, les scènes auxquelles elle a assisté dépassaient largement la mauvaise réputation du lieu.

Laylah s’est rendue en février au zoo Hadiqat Abu Jarra, situé à l’intérieur du parc d’attractions Fantasy Land Amusement Park sur Thumamah Road, à Riyad. Un endroit qu’elle décrit comme une sorte de 'musée des horreurs' où lions, tigres, ours, hyènes et autres animaux sauvages aux silhouettes rachitiques vivent enfermés dans des cages exiguës, visiblement en manque d’eau et de nourriture.

Alors, lorsqu’elle est tombée sur la pétition lancée il y a dix jours par Abu Huraira, blogueur et militant saoudien du droit des animaux, elle a rejoint les centaines de personnes qui l’ont déjà signée. Le texte réclame la fermeture du zoo et une relocalisation des animaux dans un lieu où ils pourraient recevoir un traitement décent. Il insiste par ailleurs sur le fait que d’après les préceptes de l’islam, il est interdit de faire commerce des animaux ou de les maltraiter.

France 24 a essayé de joindre la direction du zoo et publiera la réaction dès que nous aurons une réponse.

Laylah a posté ce commentaire sur son blog :

On m’avait souvent parlé des maltraitances infligées aux animaux au zoo Hadiqat Abu Jarrah, mais quand je m’y suis rendue, je me suis aperçue que la situation était pire que je ne pouvais l’imaginer. De toute ma vie, je n’avais jamais vu des animaux traités avec autant de cruauté. Même dans des régions d’Afrique extrêmement reculées où j’ai vécu, je n’avais pas vu une telle misère. Et nous sommes pourtant en Arabie saoudite, l’un des pays les plus riches au monde, et, qui plus est, une terre où les préceptes islamiques sont censés être rigoureusement appliqués.

Un tel lieu pourrait laisser penser que l’islam encourage la torture et les actes de cruauté envers les animaux. Or, de nombreux hadith [citations du prophète Mohammed] incitent à l’inverse les musulmans à respecter tous les êtres vivants et à être bienveillants envers eux.

En fait de zoo, Hadiqa Abu Jarrah n’est qu’un ensemble de cages exiguës entreposées les unes contre les autres. […] Les animaux n’ont rien à faire dans leurs cages.

"Il n’y avait aucune information sur l’origine de ces animaux, mais il est évident que beaucoup ont été amenés illégalement dans le pays"

Tous sont maigres et paraissent malades. Les cages où ils sont enfermés sont en extérieur, posées dans une sorte d’entrepôt à ciel ouvert [...] Le plus choquant est le fait que des animaux aussi grands que des grizzlis ou des lions adultes soient enfermées dans des cages aussi étroites, dont ils ne sortent d’ailleurs jamais [...].

À l’entrée du zoo, il y a plusieurs photos du propriétaire "Abu Jarrah" qui pose à côté de ses bêtes. On a vraiment l’impression que les animaux ne sont sortis que pour la photo. Mais le reste du temps, ils sont oubliés. Seul un gardien, à qui nous avons parlé, est là pour s’occuper d’eux.

Il y a quelques années, le propriétaire des animaux a décidé d’ouvrir ce zoo et ces bêtes, qui vivaient auparavant dans sa ferme, ont atterri dans ces cages de torture. Les visiteurs peuvent venir les voir pour 20 riyals [60 riyals avec l’entrée du parc, soit 12 euros au total]. Il n’y a d’ailleurs aucune information sur l’origine de ces animaux, mais il est clair que beaucoup ont été amenés illégalement dans le pays.

Abu Jarrah est propriétaire de ce grizzli depuis 10 ans. On nous a expliqué qu’il avait été amené illégalement des États-Unis par des trafiquants qui l’ont fait passer pour un bébé. Aux États-Unis, le trafic d’espèces rares est un délit passible de prison. Mais l’Arabie saoudite n’a pas de loi de protection des animaux et les textes qui interdisent le trafic d’espèces rares ne sont clairement pas appliqués. Il suffit d’aller dans n’importe quel magasin d’animaux de compagnie du royaume pour s’en rendre compte […].

Le pauvre grizzli n’est jamais sorti, sauf pour la séance photo avec Abu Jarrah. Le gardien était d’ailleurs effrayé à l’idée d’ouvrir la cage. Pourtant, ces bêtes ont besoin de se déplacer, d'être en contact avec d’autres animaux, mais aussi d’hiberner. Je pense que celui-ci n’a jamais rien connu de tel.

Cette magnifique lionne rêve certainement d’Afrique. Le gardien nous a expliqué qu’il avait déjà fait sortir les lions dans une zone définie à l’arrière du zoo. Je lui ai demandé de recommencer, mais il a refusé catégoriquement, expliquant qu’il l’avait fait une fois devant une journaliste et qu’elle s’était fait attaquer violemment. Il a ajouté que c’était quasiment impossible ensuite de faire entrer le lion dans sa cage. On se demande pourquoi !

[…] Ce musée des horreurs me hante. Je suis entrée en contact avec un groupe Facebook d’activistes vivant dans le royaume. Er7amni Animal Rights Group tente aussi d’aider. Des lettres ont été envoyées au ministère de l’Agriculture. Mais rien ne s’est passé depuis."

Voir la vidéo du zoo : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... V2_9r7BiU#!
maxime

Retourner vers Discussions générales