creation d'un parc a loutre europeenne

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

creation d'un parc a loutre europeenne

Messagepar zorg » Mardi 30 Août 2011 22:03

Travaillant sur un projet d' enclos a loutre d'Europe (lutra lutra) j'aimerais que vous m'apportiez vos connaissances en matiere d'integration (notamment clotures), de fitration naturelle et de visibilité des animaux. Quels etablissement autres que Berne ,Hankensbutel,Eekolt,Aqualutra,Chizé,Hunawihr,St Felicien seraient a visiter ?
zorg

Re: creation d'un parc a loutre europeenne

Messagepar Vinch » Mardi 30 Août 2011 22:57

Obligatoirement des enclos à loutres d'Europe ?
Parce que si tu visitais des enclos de Loutres du Canada, Loutres d'Asie, voire Loutres Géantes d'Amazonie, il y aurait matière à s'en inspirer, je pense fortement...

Sur le site d'Isis, tu pourras très aisément trouver des zoos où les loutres sont hébergées.
Lutra lutra Loutre d'Europe
Lontra canadensis Loutre du Canada
Aonyx cinerea Loutre d'Asie
Pteronura brasiliensis Loutre Géante d'Amazonie

D'ailleurs, au PAL, il y a un système de filtration intéressant à connaitre.
Vinch

Messagepar zorg » Samedi 03 Septembre 2011 15:29

Merci Vinch,
oui loutre europeenne ,merci pour l'info ISIS mais les enclos a loutre sont bien souvent basique donc je me fie a votre sagacité pour me denicher les parcs au dessus de la melée.
pour les detenteurs de photos presentant des parcs a loutre interressants, quelles que soit les especes d'ailleurs je suis interressé.
zorg

Messagepar maxime » Samedi 03 Septembre 2011 15:38

Dans la veine d'Hankensbüttel, le Biotopwildpark Anholter Schweiz (Allemagne) offre un enclos assez énorme à ses loutres d'Europe :

Image

Image

Image

Image

Image
maxime

Messagepar zorg » Mardi 06 Septembre 2011 20:31

Merci Maxime ,

j'avais failli y passer mais le manque de temps et un site internet qui ne laissait presager que des installations pas trop abouties et peu d'especes m'avaient fait passer mon chemin peut etre aie je eu tords ?

comment se compose la catiche ? on rentre dans un batiment ? il y a t il une vitre ? voit on facilement les animaux ?
zorg

Messagepar maxime » Dimanche 27 Novembre 2011 10:09

Mieux vaut tard que jamais, je n'avais pas vu ta réponse, Zorg, désolé ! :?
Alors pour répondre à tes questions : oui, ce parc s'est révélé être une très agréable surprise ! Assez peu d'infos sur Internet, quasiment aucun panneau aux alentours mais le parc en lui-même est un petit bijou. On se promène dans un site naturel de dizaines d'hectares et, tous les cent mètres, on croise un enclos souvent assez extraordinaire comme celui des loutres qui est pour moi l'un des meilleurs d'Europe (je ne sais pas comment on peut faire mieux concernant le bien être des animaux...).
Concernant la catiche, il s'agit simplement de deux petits enclos intérieurs en béton très sombres avec une souche d'arbre et un peu de paille. On doit rentrer dans un abri en bois pour les observer, derrière une vitre :

Image
maxime

Messagepar okapi » Dimanche 27 Novembre 2011 12:28

C'est en effet difficile de faire mieux... C'est souvent la taille de l'enclos qui pose question: la loutre est une "petite" espèce, donc elle est régulièrement confinée dans de petits espaces. La cohabitation avec une espèce de grande taille, donc bénéficiant d'un grand espace, serait-elle une option possible?
okapi

Messagepar zorg » Dimanche 27 Novembre 2011 15:47

merci Maxime pour ta reponse et tes nouvelles photos ,cet enclos semble bien en effet + grand que Hankensbuttel et on la retrouve les meme clotures a l'Allemande .
par contre dans de tels enclos la visibilité de l'animal n'est pas garantie ,tu as vu la(les) loutre(s) seulement dans la catiche ou aussi dehors ? a l'occasion d'un repas ou sans cette stimulation ?
pas mal de parcs mettent a la place la loutre canadienne plus diurne et active comme a Bad Mergentheim ou j'etais encore ce debut de mois ,parc original et bien interressant .
pour okapi c'est sur qu'on pourrait mettre un elan ou deux avec mais que resterait il du milieu ou alors on melange avec raton,pekan comme a Saint felicien mais alors le rationnement des animaux des individus devient problematique (il faut alors que les ratons soient obeses pour qu'ils laissent la martre et les loutres tranquilles)est ce que cela marcherait avec des castors l'a t on vu ailleurs ?
zorg

Messagepar okapi » Dimanche 27 Novembre 2011 18:08

La cohabitation avec une espèce plus grande est destinée à "donner la possibilité" pour les loutres de bénéficier d'un plus grand territoire potentiel. Si tu conçois l'espace des loutres en bordure d'enclos, avec un étang ou un grand fossé, en aménageant un peu les berges, il y a de grandes chances qu'elles y restent sans pour autant les empêcher de profiter d'un ou deux hectares de forêt et de prairie.
okapi

Messagepar maxime » Dimanche 27 Novembre 2011 19:25

zorg a écrit:merci Maxime pour ta reponse et tes nouvelles photos ,cet enclos semble bien en effet + grand que Hankensbuttel et on la retrouve les meme clotures a l'Allemande .
par contre dans de tels enclos la visibilité de l'animal n'est pas garantie ,tu as vu la(les) loutre(s) seulement dans la catiche ou aussi dehors ? a l'occasion d'un repas ou sans cette stimulation ?

Je n'ai vu une loutre que dans sa catiche, et j'imagine que, lorsqu'elles sont à l'extérieur, ce ne doit pas être chose aisée d'en apercevoir une...Mais il faut savoir qu'il y a des nourrissages chaque jour à 14h (je n'ai malheureusement pas pu y assister) :wink:
maxime

Messagepar raphaël » Mardi 29 Novembre 2011 11:38

Les loutres d'Europe sont assez rares en parc, mais sont-elles si dures que ça à observer ?
Dans tous les zoos où j'ai pu en voir, que ce soit au Lunaret, à Chizé ou à Barcelone, j'ai toujours vu des individus très actifs et joueurs, comme les asiatiques. Et des amis qui ont visité la Colline aux Marmottes à Argeles Gazost ensont revenus séduits par les loutres européennes.
pourtant d'après d'autres avis (comme tu sembles le dire Zorg), elles seraient les moins actives des loutres. Peut être cela dépend-il de l'âge des individus ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar aurelien32 » Mardi 29 Novembre 2011 12:30

Moi qui est visité la colline aux marmottes, je peux vous dire qu'il est presque impossible de les prendre en photos tellement elles sont vives !
aurelien32

Messagepar zorg » Mardi 29 Novembre 2011 19:02

il est vrai que cette espece est souvent moins active que ses cousines asiatiques ou nord americaines de moeurs plus diurnes ,l'activité des animaux est alors liéee au nourrissages multiples et au rationnement de l'animal qui passe par la presence plus ou moins longue de l'animateur/ animalier; mais il va aussi que les conditions meteo et la composition et l'age des animaux jouent.
l'idée d'Okapi est interressante mais pas facile a mettre en oeuvre pour cette espece agile et grimpeuse qui induit en cas de cohabitation un enclos assez fortement securisé sur un perimetre etendu .
zorg

Messagepar raphaël » Mardi 29 Novembre 2011 19:19

Pourtant visiblement les témoignages prouvent qu'on les voit quand même pas mal...Je ne sais pas vraiment de quoi ça dépend.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar dendrolague » Mardi 29 Novembre 2011 21:18

Pour ma part, en revanche, je n'ai pas réussi à observer le moindre individu au zoo de Cologne (pourtant, je me suis rendu plusieurs fois devant leur enclos, en dehors des périodes de nourrissage). Et les individus sauvages que j'ai eu la chance d'observer n'étaient pas non plus très actifs, donc je ne vois pas moi non plus de quoi leur (in)activité dépend...
dendrolague

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique