Forum
Questions/réponses
Re: Questions/réponses
Je suis plutôt d'accord avec Philippe. Faire totalement l'impasse sur les tigres blancs serait anti-pédagogique. Après, je ne sais pas combien de portées ils ont eu, et c'est vrai qu'il serait judicieux de limiter la repro quand même.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
A Philippe:
C'est tout à fait cohérent sauf sur un point: pourquoi les reproduire, alors ? Et pourquoi en filer à d'autres parcs, plutôt que de promouvoir le placement de rejetons d'espèces menacées ? C'est là où ça ne me va pas du tout: il y a une énorme contradiction !
Mais, je rejoins Tiao pour approuver que ça a un certain sens pédagogique dans le fond, que de présenter ces animaux, à côté d'espèces réellement menacées.
Oser dire au public "On vous présente des tigres blancs, on les élève parce que ce sont des animaux que beaucoup trouvent magnifiques mais ce sont des animaux consanguins, présentant des déficiences génétiques et qui ne sont en rien menacés dans la nature", voilà une démarche qui "fait sens", qui se révèle pédagogique, qui va à l'encontre des idées reçues et des croyances d'une immense majorité de nos contemporains (regarde les résultats du sondage sur le site même du Parc des félins, c'est éloquent). Et ce message au public, message sciemment provocant, débouche sur la vraie question : "Pourquoi ceux-ci se sont pas menacés et pourquoi ceux-là le sont ?"
C'est tout à fait cohérent sauf sur un point: pourquoi les reproduire, alors ? Et pourquoi en filer à d'autres parcs, plutôt que de promouvoir le placement de rejetons d'espèces menacées ? C'est là où ça ne me va pas du tout: il y a une énorme contradiction !
Mais, je rejoins Tiao pour approuver que ça a un certain sens pédagogique dans le fond, que de présenter ces animaux, à côté d'espèces réellement menacées.
-
Vinch - Messages: 6084
Je suis abonné au parc des félins , j'y croise régulièrement Patrick Jardin ou Grégory Breton , j'essaierai d'en savoir un peu plus sur la gestion de ce groupe de tigres blancs .
A Pessac , il y aurait 3 individus , quelqu'un connaît le nombre de tigres blancs visibles à Beauval ?
A Pessac , il y aurait 3 individus , quelqu'un connaît le nombre de tigres blancs visibles à Beauval ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Ils doivent être 6 ou 7... A confirmer.
-
Vinch - Messages: 6084
La question du placement est complexe. Au regard de leur "attractivité" sur le public, les tigres blancs ne facilitent-ils pas - parfois - certains échanges entre parcs, parfois même au-delà du seul cadre européen ?
Concernant Beauval, le 30 décembre dernier, je me souviens avoir vu deux tigres blancs dans l'enclos du bas et deux autres dans chacun des deux enclos du haut. Ce qui nous donnerait un total de six spécimens. Mais pas la moindre moustache d'un "sumatra" ou d'un "sibérien"... Et aucun message comparable à celui de Nesles...
Concernant Beauval, le 30 décembre dernier, je me souviens avoir vu deux tigres blancs dans l'enclos du bas et deux autres dans chacun des deux enclos du haut. Ce qui nous donnerait un total de six spécimens. Mais pas la moindre moustache d'un "sumatra" ou d'un "sibérien"... Et aucun message comparable à celui de Nesles...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
A Pessac, on avait un couple de tigres blancs qui a donné une première portée de deux femelles, dont une est partie à la Boissière.
L'autre est toujours sur place et a eu un frere cette année, malheureusement le femelle reproductrice est morte récemment. Donc encore 3 individus.
J'en ai vu 2 au CERZA la dernière fois.
L'autre est toujours sur place et a eu un frere cette année, malheureusement le femelle reproductrice est morte récemment. Donc encore 3 individus.
J'en ai vu 2 au CERZA la dernière fois.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Mais pas la moindre moustache d'un "sumatra" ou d'un "sibérien".
Il me semblait qu'il y avait un tigre de Sumatra à Beauval , lors de ma visite fin août 2010 .

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Peut-être, simplement je n'en ai pas vu fin décembre. Mais je me trompe peut-être. Attendons confirmation ou infirmation des fidèles du lieu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Il n'est plus mentionné sur ISIS , tu dois avoir raison .
- didier
Bonjour,
en novembre 2010 (milieu de mois), il y avait à Beauval 1 couple de Tigres blancs dans l'enclos du haut et 4 jeunes nés de l'année dans l'enclos du bas.
J'ai entendu parler d'une présence récente de Tigres de Sumatra, mais le soigneur que j'ai rencontré m'a dit qu'il n'y en avait plus.
Sinon, pour ce qui concerne l'information, c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose dans le quartier des félins de Beauval (pour les Tigres comme pour les autres espèces).
Bonne journée,
Alexis
en novembre 2010 (milieu de mois), il y avait à Beauval 1 couple de Tigres blancs dans l'enclos du haut et 4 jeunes nés de l'année dans l'enclos du bas.
J'ai entendu parler d'une présence récente de Tigres de Sumatra, mais le soigneur que j'ai rencontré m'a dit qu'il n'y en avait plus.
Sinon, pour ce qui concerne l'information, c'est vrai qu'il n'y a pas grand-chose dans le quartier des félins de Beauval (pour les Tigres comme pour les autres espèces).
Bonne journée,
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
J'ai appris qu'il y avait une naissance de trois tigres blancs à la Teste, cet été.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Est-ce qu'il y a des échasses américaines à Beauval ? Si oui , où sont-elles visibles ?
- didier
didier a écrit:Est-ce qu'il y a des échasses américaines à Beauval ? Si oui , où sont-elles visibles ?
OUI ; dans la serre des oiseaux, j'y ai toujours vu deux oiseaux.
-
alexpe8 - Messages: 1130
OK merci . 

- didier
Le tatou géant est un animal qui mesure 1.5m, son poids est de 50 kg environ , j'en ai vu un récemment dans un documentaire , très impressionnant .
D'après ISIS , il n'y en aurait pas en captivité , confirmez-vous ?

D'après ISIS , il n'y en aurait pas en captivité , confirmez-vous ?
- didier
Retourner vers Discussions générales